Chien castré attaque chien non castré

Répondre Lancer une nouvelle discussion
30/08/2012, 14h33
Bonjour à tous!

J'ai regardé plusieurs discussions du forum mais je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à mon problème. Je suis prenante si j'ai passé à côté d'un topic.

Voici la situation : Coco et moi sommes adeptes du parc canin. En général, tout va très bien avec les amis canins. La situation change lorsqu'un un chien NON castré fait son entrée dans le parc. À ce moment là, coco n'a de yeux que pour ce chien. Malheureusement, ce ne sont pas des yeux doux qu'il lui fait! Il se jette sur lui en jappant et ça peut dégénérer si l'autre chien réplique rapidement ou si je ne fais rien du tout. Je rappelle coco pour qu'il revienne vers moi mais aussitôt à mes pieds, il repart de plus bel vers le chien en jappant comme un fou! Il ne sort pas les crocs mais il est insistant. Dès que le chien entier sort du parc... ouf! la tension descend d'un coup, l'ambiance change et devient zen et tous les chiens recommencent à jouer normalement et doucement.

Coco a 5 ans, CASTRÉ depuis l'âge de 6 mois. C'est un croisement golden-bouvier. Il est protecteur envers les femelles et les jeunes chiens. Il est plus du genre à bousculer et japper que mordre son adversaire. Aucun problème avec les autres chiens castrés. Mais les chiens non castrés...!

C'est pas le contraire habituellement? C'est pas le chien entier qui réagit fortement envers le castré?

J'aimerais votre avis sur ce point et si vous pouvez m'aider à régler ou du moins diminuer les réactions de mon coco.

Bonne journée! Smiley
Répondre
30/08/2012, 14h55
il n'y a pas que les hormones du chien qui incite à la bagare Smiley
il y a aussi ce qu'il sent de l'autre chien (les hormones de l'autre, son attitude, etc)... Et chaque chien a son carafon, sa personnalité, indépendemment des hormones. Un chien non castré au caractère effacé sera bien moins rentre-dedans qu'un chien castré au caractère très affirmé.
Par ailleurs certains chiens, pas très surs d'eux et pas effacés pour autant, préfèrent "se défendre en attaquant" plutot que risquer de se trouver en position de faiblesse ensuite.
Peut-etre qu'un jour il a gardé un mauvais souvenir d'un male non castré, et les a tous catalogués dans les "dangers"...

Peut-etre Coco sent-il que les chiens non castrés ont une attitude + "kéké", si il est "protecteur" cela peut suffire à ce qu'il veuille mettre la pression à l'intru. Mais bon ca vaudrait le coup de creuser ce terme de "protecteur"... ca veut tout dire et rien dire...

j'ai pas de méthode miracle (ma chienne noire peut être casse-pied avec les chiens inconnus aussi, mais sans sélectionner le sexe, c'est un autre mécanisme) ; pour ma part j'anticipe, je ne la laisse pas démarrer si j'ai le temps (du coup j'ai des yeux partout), j'interdis qu'elle fixe et qu'elle oppresse l'autre chien même une fois les premières reniflades passées. Si c'est trop chaud, je m'en vais et je détourne son attention sur un jouet ou autre, plutôt que de laisser ma chienne monter en pression.
Si elle n'est pas à l'aise avec l'autre chien elle n'a qu'à le laisser tranquille, elle n'a pas à jouer les "protectrices" ou je ne sais quoi.

Répondre
30/08/2012, 15h57
je suis daccord avec ce que dit kalash mais difficile de lui enlever le regard balle friandise ne fonctionne pas et surtout attaché il est plus protecteur meme si je sais que ce comportement n'est pas bien je n'arrive pas a lui faire passer cette envie...
apres lorsqu'il est détaché il ne fait pas le kéké avec les gros chiens castré ou non mais attaché il est trop protecteur a mon gout il attaque tout de suite il sent oppressé sans moyen de sentir l'autre chien soit il aboit grogne et veut aller au contact toujours attaché
les petits chiens c'est une autre histoire sil ne les connait pas il charge...il fait le kéké alors qu'il est castré Smiley
sane veut rien dire le fait qu'il soit castré cela atténue mais ne resoud rien en generale
attaché et détaché les chiens réagissent differemment ils peuvent s'entendre un jour et puis l'auter jour plus du tout
le mien s'est fait mordre par des petits chiens plusieurs fois en etant petit voil pk il reagit ainsi avec eux attaché ou non je parle de chiens inconnus.
Répondre
31/08/2012, 07h59
Citation:
lilfoot a écrit :C'est pas le contraire habituellement? C'est pas le chien entier qui réagit fortement envers le castré?
Sexuellement il ne représente plus un concurrent pour une male entier. Donc le male entier le laissera, lui foutra la paix de ce coté-là !

Citation:
lilfoot a écrit :

Coco a 5 ans, CASTRÉ depuis l'âge de 6 mois. C'est un croisement golden-bouvier. Il est protecteur envers les femelles et les jeunes chiens. Il est plus du genre à bousculer et japper que mordre son adversaire. Aucun problème avec les autres chiens castrés. Mais les chiens non castrés...!
Le comportement du chien mâle entier est différent dans sa présentation vis-à-vis d’un autre chien, mâle ou femelle, qu’un mâle castré !
Ton chien reconnait soit par sa présentation soit par les odeurs qu’il dégage le chien mâle entier. C’est une réponse qu’il donne envers les males entiers du à quoi ?!?! à une répétition désagréable de la part des males entiers !?!

Ce que je peux constater c’est qu’il est heureux que ton coco soit castré assez jeune sans quoi il affronterait agressivement tous les chiens males entiers !

Répondre
31/08/2012, 08h04
Certains chiens mâles adultes castrés tardivement n’acceptent pas les chiens males entiers en leurs présences. La réponse conditionnée est trop ancrée que pour les changer. Il faut dès lors avoir une grande autorité sur son chien.
Répondre
31/08/2012, 15h00
Pour se genre de cas malheureusement il n'y a pas grand choses a faire....

Perso mes males entiers ne supportent pas les autres males, donc j'evite les parc a chiens ou si j'y suis je demande aux gens si leurs chien est un male ou une femelle ( generalement je le sais deja au vue de l'attitude de mes gros Smiley ) si c'est un male je laisse tomber et basta....

Apres je peux faire des balades avec d'autres males grace a l'obeissance de mes chiens. En gros ils connaissent le " tu laisses et pas toucher" et la c"est seul le respect que j'impose a mes chiens et leurs obeissances qui le permet... En gros les chiens s'ignorent et on se balade, evidament faut eviter les situations de tensions et eviter les provocations et rapprochements mais c'est gerable, si chaque chien vie sa vie...

Par contre a la difference d'une balade ou on est en mouvement, le chien peut vaquer a sa vie, il n'y a pas un espace donné dans le parc a chien, le conflit est inevitable.... Dans la mesure ou le but c'est que les chiens joue ensemble, ils n'y a rien d'autres a faire et l'espace est clos, il y a donc en plus une notion de control de l'espace qui s'ajoute.... Donc le clash est relativement inevitable....
Sauf si vous e le proprietaire de l'autre chien controlez assez vos chiens pour diviser l'espace en deux et les cadrervdans deux occupations d'instinctes qui feront qu'ils vont s'ignorer mutuellement.... Mais apres le principe du parc canin perds de son sens...

Donc pas vraiment de solutions Smiley
31/08/2012, 16h45
Ouin... J'essaie de gérer comme je peux. C'est plate par contre de toujours checker les moindres faits et gestes de son chien... c'est pas agréable ni pour moi ni pour mon chien!

Entk! je vais pratiquer davantage mon rappel avec coco.

Merci pour vos conseils! Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion