Chien destructeur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
13/12/2011, 16h34
Bonjour, je sais que le problème a été abordé pas mal de fois, mais comme chaque chien est différent...

Mon chien Sisqo a 1 an et demi, c'est un boxer croisé labrador, nous l'avons pris à 2 mois chez un particulier.
A partir de ces 4 mois, nous avons pris 8 cours de dressage, et au niveau obéissance tout va bien, si ce n'est que c'est un chien têtu qui marche plus à la fermeté qu'à la récompense (dont il se fout un peu si il y a plus intéressant à côté).

Bref dans l'ensemble, un chien très gentil, mais qui aboie et détruit le jardin dès qu'il est seul...
Il a une imagination débordante, même lorsqu'on croit avoir tout mis à l'abri il nous surprend...
Au début, par erreur, je le pourrissais en rentrant du travail. Depuis 3 bonnes semaines, j'ai changé de technique : je ne lui dit plus rien, je l'ignore complètement, et en partant je ne lui dis rien non plus pour éviter le stress (par contre, je le sors toujours 5 minutes devant la maison avant de partir, pour qu'il se défoule un peu, ce qui quelque part peut constituer un stress??!!)...
Mais aucun changement.. J'ai même l'impression que ça empire, et je n'arrive pas trop à saisir ce qui ne va pas..

C'est un chien qui est relativement choyé, mais aussi très cadré : il a le droit de venir avec nous dans la maison mais à condition de rester sage dans son panier, chambre interdite, 1 repas à heure fixe, il dort dans le garage... Il est à la base très pot de colle, il a tendance à faire son intéressant si on ne le regarde pas et à être jaloux.

Il reste rarement plus de 4h tout seul. Il est dans le jardin, donc il a quand même des distractions extérieures. Au début on lui laissait des os en peau à mâcher, mais il les enterraient (dans les plantes, c'est plus drôle) et faisait quand même ses bêtises... On lui a laissé des bouteilles en plastique ça l'a occupé un moment maintenant il les regarde à peine.

Au niveau sortie : j'ai conscience qu'il ne sort pas assez par rapport à l'énergie qu'il a à revendre, néanmoins nous le sortons tous les jours environ 30 minutes la semaine (à bien le faire courir), et nous passons desfois des weekend entiers à randonner, ce qui ne l'empêche pas de recommencer les bêtises dès le lundi matin...

Bref, je suis un peu désespérée, surtout que depuis la semaine il y a une petite nouveauté : il se met à lever la patte sur la terrasse, sur les pots de fleur.. Alors qu'il ne le faisait jamais.
Bien sûr, tout ça quand on est pas là, donc impossible de le prendre sur le fait pour l'engueuler...

Je ne sais plus quoi faire, j'attends vos conseils avec impatience... Merci!
Répondre
13/12/2011, 17h24
bonjour,
commence par lire l'article " éducation et règle de vie" en début de forum, ce sera déja un bon début parce que là franchement, y'a trop et je me sens pas le courage de me lancer Smiley
lis aussi " mon chien ne reste pas sage tout seul" ou un truc de ce genre, compare avec le tien et après c'est plus facile pour discuter Smiley
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
13/12/2011, 23h11
pour moi lever la patte sur un pot de fleur c'est pas forcément une bêtise... les hormones flambent, il est en train de devenir adulte, c'est un male, il marque. Si vous n'arrivez pas à le prendre sur le fait, peut-etre le plus simple serait de déplacer le pot... est-il dans un lieu de passage par exemple?

Pour le reste, je pense que l'article du chien qui "n'est pas sage quand il est seul" pourra vous aider. Ignorer le chien avant et après une absence est bien mais ne suffit pas si par ailleurs on ne met pas certaines choses en place pour autonomiser le chien et le sortir du rituel de destruction dans lequel il s'est peut-etre mis.

Par ailleurs si le chien est très actif, eh bien la réponse est peut-etre simplement là... avez-vous tenté les gros os à moelle bien longs à ronger?
pour info ma BA a vraiment cessé complètement les dégats à... 2 ans 1/2
Smiley
Répondre
16/12/2011, 17h20
Merci pour le conseil, on va essayé d'acheter des gros os et des jouets pouvant l'intéresser (en plaçant des croquettes dedans...) on verra si ça le détourne de ses bêtises... Sinon, c'est rassurant, peut être que dans 1 an il se calmera tout seul (j'espère)...

Ce qui me désespère, c'est que parfois il stoppe les bêtises pendant quelques jours on se dit "ça y est il devient sage" et hop il recommence et encore pire!

Pour les pots de fleurs, ils sont bien rangés dans des ptits coins pour l'hiver, je sait bien que c'est pas vraiment une bêtise mais j'espère aussi que ça lui passera, parce que laver le mur et le carrelage tous les matins bof bof... Je ne sais pas si mettre du répulsif sert à grand chose?? En attendant je nettoie au vinaigre. Vous pensez que c'est passager, du à l'adolescence???

Merci
Répondre
Lancer une nouvelle discussion