chien+enfant qui a peur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/11/2008, 18h54
Bonjour mon Doggy,bouvier bernois ,a presque 5 mois.Je suis assistante maternelle et vais garder un bebe et un petit garcon de 2 ans a partir de janvier.Le probleme est que le petit a peur des chiens.Comment dois je m y prendre pour reussir a lui faire accepter ,sinon aimer ,mon jeune chien ? je ne pourrais pas isoler Doggy toute la journee mais je ne veux pas brusquer le petit garcon,je veux qu ils s habituent progressivement l un a l autre. Merci a l avance de vos conseils.
__________________
Répondre
20/11/2008, 19h44
va falloir trouver ce qui rassure ce petit bout. Tu as sans doute déja de l'expérience, donc certaines idées te seront surement familières Smiley . Déja, expliquer avec des mots à sa portée quand le chien fait quelque chose (agiter la queue, aboyer...) pour qu'il mette du sens sur les mouvements de ce drole de truc à pattes avec des dents qui font si peur quand on est petit. Ne pas forcer la rencontre, et pourquoi pas laisser à l'enfant un périmètre où il a la garanti que le chien n'ira pas (un tapis, une pièce, le canapé, etc... un lieu où l'enfant se sente hors de portée du chien meme si c'est pas fermé). Il faut biensur que le chien respecte cet endroit. Et evidemment, surtout pas de chien qui lui saute dessus. Que ca soit l'enfant qui aille au chien, en choisissant son moment et la distance jusqu'à laquelle il souhaite s'approcher.
Apres, je pense que l'enfant se fiera beaucoup à ton comportement avec ton chien. En voyant que tu ne le crains pas, il s'apaisera petit à petit.
Tout cela est valable si l'enfant a "simplement" peur du chien, sans situation compliquée derrière.
Répondre
22/11/2008, 15h35
Merci je pensais laisser l enfant choisir s il veut ou non s approcher du chien,mais Doggy est encore jeune ,le faire respecter le lieu de l enfant c est une bonne idee:il faut donc que je commence par apprendre a Doggy a rester a l ecart meme si la porte est ouverte,vu qu il commence a bien comprendre le pas bouger et le pas toucher ca devrait aller,il me reste un peu de temps pour y arriver.Par contre je pensais isoler le chien lors de l arrivee et le faire entrer ensuite,qu en pensez vous?
__________________
Répondre
22/11/2008, 21h41
si j'ai bien compris, cela serait lors de l'arrivée de l'enfant dans la maison pour la premiere fois? Si c'est bien ça, il me semble en effet plus prudent de laisser l'enfant rentrer et découvrir un peu la maison, puis quand il a pris quelques repères par rapport aux lieux et aux personnes, laisser rentrer le chien (après avoir prévenu l'enfant et lui avoir montré le petit coin "intouchable" ou le chien ne viendra pas quoi qu'il arrive).
une autre option serait de laisser le chien dehors et de permettre d'abord à l'enfant de le voir par la fenêtre. Si la configuration des lieux chez vous le permet, biensur.
En tout cas il me semble qu'il est à la fois important de prendre ces précautions et d'aller doucement, et à la fois d'être vraiment décontracté et simple dans la façon de présenter les choses au petit bout de chou. Après tout les enfants sont un peu comme les animaux, si ils sentent que nous avons peur, ils ont peur aussi. Smiley
Répondre
23/11/2008, 11h55
Non ce serait pour tous les matins quand il arriverait,au moins tant que l enfant sera craintif.En effet je suis ass mat depuis 15 ans et j ai toujours eu des chiens mais aucun enfant qui en avait peur.La maman souhaite que je ne brusque pas l enfant pour ne pas aggraver sa crainte des chiens,ce dont je comprends tres bien,en plus il ne viendra qu une semaine sur deux et 2 ou 3 jours par semaine.Par contre elle souhaite les contacts entre Doggy et la petite soeur pour qu elle,au moins;n ait pas peur des chiens comme son grand frere.
__________________
Répondre
23/11/2008, 21h12
mais elle sait pourquoi il a peur à la base? Il y a eu traumatisme, ou bien c'est juste un de ces peurs que développent parfois les petits et qui passe en grandissant?
pour ton petit bout de chou, je pense que ca se passera bien avec ces p'tites précautions et ton expérience Smiley p'tet si la petite soeur va plus facilement vers le chien ca rassurera le grand fère aussi.
tu raconteras la premiere rencontre? Smiley
Répondre
24/11/2008, 11h57
La 1ere rencontre a deja eu lieu quand les parents sont venus pour me rencontrer: le petit garcon n etait pas rassure mais pas de panique,il semblait plus inquiet qu apeure,c est son pere qui repoussait Doggy quand il approchait de son fils,je trouve qu il avait peur pour rien et qu il communiquait sa peur a son fils.D apres les parents il ne se serait rien passe avec des chiens qui expliquerait sa crainte,il est souvent en contact avec la chienne de ses grands parents,et bien qu elle soit gentille ey essaie de lui faire des bises,il ne s habitue pas a elle,et refuse le contact.En tout cas merci et je te tiens au courant de la suite.
__________________
Répondre
24/11/2008, 19h17
si le papa anticipe avec peur, comme tu le dis ca peut ne pas aider...
affaire à suivre Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion