chien nerveux

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/03/2012, 11h52
Bonjour à tous,

J'ai actuellement à la maison un épagneul breton de 7 ans, durant l'absence de ses propriétaires.

Il est nerveux, dans ses différents cas de figures :
- il suit partout les membres de la famille (3 personnes)
- il grogne à priori dès qu'il voit un chien
- il est agressif s'il rencontre un chien et qu'il est attaché
- il a du mal à se poser
- on a l'impression qu'il réagi à tous les stimuli de l'environnement, et qu'il se monte en excitation tout seul suite à ces stimuli
- il a des comportements socio-sexuels avec mon male BA castré de 11 ans, ainsi qu'avec un autre male castré BA de 5 ans (et en général, avec tous les males non castrés)
- il y a déjà eu affrontement avec d'autres males non castrés, avec mise sur le dos, immobilisation (il est au dessus) mais ca ne lui a pas suffit, il semble donc peu sur de lui.

Il est déjà venu à la maison plusieurs fois, est toujours aussi excité à chaque fois.
On ne réagit pas à ses demandes d'attention et on essaie de le contrarier, de le frustrer (pas d'ouverture de porte s'il le demande, etc.). Il s'améliore en autonomie de se point de vue la.

Mis à part son comportement socio sexuel avec mon male, il cohabite bien avec mes 3 chiens (male BA de 11 ans, F braque allemande de 9 ans et M croisé caniche de 12 ans).
On fait 2 grandes sorties par jour en foret ou il est laché, il a un bon suivi naturel, est attentif à mes déplacements et qd je l'appelle.
Qd il rentre de ses balades, il est fatigué, et donc CALME. Mais il peut très vite se "rallumer" si une personne rentre dans la maison, si on prépare à manger ou si on change de pièce.

Je crois que chez lui il ne sort pas beaucoup.
Ses maitres m'ont dit qu'il etait toujours comme ca, et qu'il tire comme un dingue en laisse dc difficile de le sortir.

Donc, après ce long mail expliquant la situation, voici mes questions :
- Pensez vous qu'avec un traitement de fleurs de bach, ou homéopathique soit bénéfique afin qu'il s'apaise ?
- si oui, lequel ?
- si vous avez des conseils, remarques ou suggestions, je suis preneuse !

bien sur il y a des apprentissages à faire (surtout de la part des propriétaires) mais il va devoir vivre en groupe avec plusieurs chiens cet été et sa nervosité et son agressivité séquentielle ne me semble pas bénéfique pour un apprentissage en groupe, tout au contraire.

Merci de vos réponses,

Céline
Répondre
03/03/2012, 15h26
Il me rappelle un peu bcp mon rouquin au début lui...
un chien comme ça serait surement mieux en plus petit comité en effet.
Il y a visiblement un souci de seuil de réactivité, avec un chien trop sensible aux stimulations... ca n'est pas non plus la cata, probable que si les maitres s'étaient retroussés les manches dès le début il aurait pu largement s'améliorer. Vu le temps qu'ils ont laissé passé depuis, perso je ne fonderais plus d'espoirs là dessus!

Je ne connais rien aux fleurs de bach ni à l'homéopathie donc je passe mon tour de ce coté là.
J'entends souvent parler du Zylk*ne pour les chiens anxieux, j'ignore si ça pourrait aider celui-ci bien que l'anxiété ne soit pas le fond du souci (il est probablement anxieux ca surstimulé par l'environnement, mais c'est son hyperéactivité le fond du souci, il me semble).

A mon avis le fait qu'il soit dans un environnement nouveau fait flamber tout ça +++
Vous allez le garder longtemps? Si oui il faut espérer que la prise de repères va l'aider à se poser au moins à l'intérieur. Avec le mien la mise en place de rituels bien repérables aide beaucoup, à condition d'imposer le calme à chaque fois. Vu que l'excitation ne retombe pas facilement seule, il faut déjà anticiper au max pour qu'elle ne monte pas : mieux vaut récompenser un "assis" que se fâcher sur un chien qui court partout. Je ne suis pas convaincue qu'avec ce genre de chien l'ignorance systématique soit une bonne option : parfois mieux vaut dire au chien quoi faire et le récompenser pour ça, plutôt que le "laisser dans son trip", puisqu'il ne sait pas bien se calmer seul.
Ca a également été important d’être super carré avec lui (pour mon chien) : jamais d'entorse, jamais de dérogation, un cadre éducatif en béton, clair, repérable, académique, et surtout ne pas accepter les montées en excitation. C'était pas pour l’oppresser, c'était pour lui permettre de se rassurer et de se canaliser, et ca a vraiment bien marché.

Je ne sais pas si une castration serait encore très efficace à son age (ni si les maitres seraient ok), mais ça serait toujours ça de moins en stimulation... pour le mien qui faisait de l'hypersexualité (montait tout ce qui bougeait, kéké avec les males mais sans vraiment savoir ce qu'il faisait, ne reconnaissait pas les signaux de soumission), ca a été très efficace en atténuant largement ces comportements.

Vis à vis des autres chiens, j'ai interdit tout simulacre de saillie, quelque soit le chien, tant que je suis à coté. Même principe que pour tout à l'heure : il ne sait pas se limiter, donc on lui coupe l'herbe sous la patte : c'est interdit point barre. Si il a du mal à décrocher et que la tension monte (et que je te tourne autour, et que je fais la crète, et que je titille...), autant le rappeler et l'orienter sur le maitre. Là encore "laisser faire entre chiens" n'est pas valable selon moi, car il n'a pas une maitrise suffisante de ses pulsions et de ses émotions. Il a besoin qu'on fasse le garde-fou pour lui.

Vous avez visiblement déjà bien creuser le souci donc je ne suis pas sure de bcp vous aider... et puis ce chien me rappelle le mien mais une description par le net peut toujours être trompeuse. Vous avez au moins un chien attentif à vous en sortie, ça c'est déjà très très précieux!!
Répondre
05/03/2012, 06h46
À première vue ce chien est très mal dans sa peau !
Due à une mère anxieuse, dû à un manque de travail des éleveurs, dû à une mauvaise socialisation du chien, dû à de très mauvaises expériences du chien. Quoi qu’il en soit un chien anxieux est un chien au potentiel dangereux.
Un chien anxieux donne des attaques répétées jusqu’à ce que le déclencheur s’éloigne.

Le passage par une médicalisation doit être envisagé, couplé à un travail énorme pour les maîtres. La castration est toujours un plus par un bon comportement envers les autres males et inversement les autres males envers lui !

Ne pas ou moins sortir ce chien sous le prétexte qu’il est ingérable pour le maître est accentuer et le conforter dans son problème de société.

Un chien avec ce type de comportement est un chien dictateur sur son environnement.

Répondre
05/03/2012, 10h10
Bonjour

Merci pour vos réponses.
Je suis tout à fait d'accord avec toi lebaron, ce chien est mal dans sa peau et peu sur de lui.

Il vient d'une animalerie (coup de foudre quand tu nous tiens...!!).
Il est castré...depuis son jeune âge...mais les comportements socio sexuels n'ont pas diminué pour autant.
Mauvaise socialisation du chien c'est sur, mais on "travaille" dessus.
Potentiel dangereux c'est...déroutant et embêtant, je ne voyais pas la chose comme ca.

Vous conseillez un traitement prescrit par le véto ou un homéopathique suffirait ?

Je vous remercie de vos réponses, et j'espère qu'avec une bonne rééducation et une socialisation tardive mais qu'avec de bonnes expériences il arrivera à être bien sur ces 4 pattes !!

Céline

Répondre
05/03/2012, 10h56
Je suis d'accord avec Kalash et lebaron, rien d'autres à ajouter si ce n'est qu'il me fait aussi penser à mon chien il y a 1 an encore...Comme dit Kalash, cadre en béton, règle stricte, ça a bien fonctionné pour le mien, comme j'ai prit dès le début la sociabilisation en main (je l'ai emmené partout) j'ai la chance d'avoir pu assez bien gérer le truc d'une manière générale, même si le problème persistant reste ses rapports avec les autres chiens qui ne sont pas encore satisfaisant pour moi (même si ça s'est grandement amélioré) et des petits souci en balade...

Pour le zylkene, c'est très efficace, mais sur certain chien cela désinhibe la morsure... Donc dans tout les cas, même si il s'agit d'un médicament doux, ou d'homéopathie, il vaut mieux qu'il soit vu par un véto pour avoir son avis... Le problème est que là y a déja une part d'agressivité, donc si grâce à un médicament il parvient à prendre plus d'assurance ce n'est pas forcément "bien" si ses comportements sont bien ancrés. Peut-être faut-il essayer d'abord de travailler par l'éducation, les "symptômes", les soucis de comportement apparents...c'est à voir avec un véto je pense.. Smiley
Répondre
05/03/2012, 12h43
Citation:
CelineM a écrit :

Vous conseillez un traitement prescrit par le véto ou un homéopathique suffirait ?
l'homéopathie me semble pour un travail de fond, sur un temps plus ou moins long. donc je choisirais la médecine générale, le véto.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion