chien peureux, sauteur....

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/12/2007, 19h46
Bonsoir,

Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire.
Mon bouvier a bientot 1 an. Je vais à l'éducation tous les samedis. Là-bas il obeit bien.
Mais en dehors j'ai des problèmes :
- il saute quand nous arrivons. j'ai tout essayé. l'ignorer, le remettre au sol, le genou... mais ça ne l'empèche pas de continuer...
- il est peureux. il a peur des gens. il va jusqu'à se faire pipi dessus quand un ami le caresse, pourtant je l'ai eu bébé et ce n'est que 3 mois plus tard qu'il a commencé à avoir peur...
- il est amoureux fou de notre chaton mais ce chaton n'a qu'un mois et demi, et quand il lui arrive dessus en courant avec ses 45 kg je crains pour le chat. mais quand il voit le chat il ne m'obeit plus...
- en exterieur, lors de promenade sans laisse, il se ballade en reniflant partout mais ne revient pas au pied lors du rappel. le rappel en milieu ouvert fonctionne surtout quand je l'assoit auparavant. il revient dés que je lui tourne le dos mais continue sa ballade...

Comment dois-je m'y prendre pour vivre avec mon chien que j'adore sereinement ??
Merci
Répondre
19/12/2007, 08h46
ben là il y a tout à reprendre apparement....

il faut perseverer en education
mais si il obeit là bas, c est qu il doit sans doute y avoir un changement de tes attitudes une fois à la maison

où vit ce chien?
comment vit il?
où dort il?
quand mange t il, et où?


apparement c est un chien qui vit sa vie seul dans son element, il n a jamais trop eu de barriere.
pour la crainte des personnes, je pourrais te conseiller de le confier à un de tes amis qui aime et connait les chiens, pendant toute une journée
apres pour faire mieux, il faut que ce chien sorte et voit du monde, en ville, à la campagne, sur les marchés.... etc....
pour le fait qu il saute, vu que tu as dejà essayé plein de chose et notament le genou, je te conseil la claque en travers des babines à la maniere de guy forget....
ou alors tu rentres, tu vois qu il est fou et bien tu ressors et tu refais ça plusieurs fois, au bout d un moment, il ne va plus comprendre et rester sur son cul

maintenant ton chien a 1 an et attaque l adolescence, donc c est maintenant que les choses serieuses commencent
Répondre
Avatar
19/12/2007, 09h24
Citation:
chouddy a écrit :
Bonsoir,

Je viens vers vous car je ne sais plus quoi faire.
Mon bouvier a bientot 1 an. Je vais à l'éducation tous les samedis. Là-bas il obeit bien.
Mais en dehors j'ai des problèmes :
- il saute quand nous arrivons. j'ai tout essayé. l'ignorer, le remettre au sol, le genou... mais ça ne l'empèche pas de continuer...
- il est peureux. il a peur des gens. il va jusqu'à se faire pipi dessus quand un ami le caresse, pourtant je l'ai eu bébé et ce n'est que 3 mois plus tard qu'il a commencé à avoir peur...
- il est amoureux fou de notre chaton mais ce chaton n'a qu'un mois et demi, et quand il lui arrive dessus en courant avec ses 45 kg je crains pour le chat. mais quand il voit le chat il ne m'obeit plus...
- en exterieur, lors de promenade sans laisse, il se ballade en reniflant partout mais ne revient pas au pied lors du rappel. le rappel en milieu ouvert fonctionne surtout quand je l'assoit auparavant. il revient dés que je lui tourne le dos mais continue sa ballade...

Comment dois-je m'y prendre pour vivre avec mon chien que j'adore sereinement ??
Merci
Je suis d'accord avec Champ, s'il se comporte différemment entre le club et chez toi c'est que chez toi il y a un changement. Mais il se peut très bien qu'au club, il se tienne bien car l'éducateur n'est pas loin Smiley

Pour le fait qu'il saute, autre idée, le mettre assis lorsque tu arrives et il n'a une caresse que lorsqu'il est assis.

Le fait qu'il soit peureux : la peur chez un chien n'arrive qu'à partir de l'âge de 3 mois et il craint ce qu'il n'a pas connu avant. C'est la raison pour laquelle la sociabilisation commencé par l'éleveur DOIT être continuée par le propriétaire. Un chiot doit être sorti dans des environnements intéressants en bruit, monde, personnes diverses, ... quotidiennement au mieux et au moins tous les 2 jours jusqu'à au moins ses 6 mois. Si ce n'est pas fait, il deviendra craintif même s'il ne l'était pas auparavant. Maintenant, il faut que tu le laisses caresser par des gens en leur demandant de tendre la main, paume ouverte vers le ciel et en caressant le chien sous le cou. Ils se mettent accroupis pour que le chien vienne vers eux. Tu ne doit pas le caresser toi même ni le rassurer tant que le chien n'est pas avec la personne. Si tu le caresses quand il a peur, sa peur s'amplifiera puisque tu lui dis avec la caresse "c'est bien (d'avoir peur)". Quand il se laisse caresser, tu y vas et en coeur avec l'autre personne, "c'est bien" et caresses à 2.

Le fait qu'il saute sur le chat et qu'il ne t'obéit pas quand le chat est là : mets le en laisse et gère avec la laisse. Un bon coup de sonnette lorsqu'il fait mine de sauter sur le chat.

Pour le rappel à l'extérieur, s'il revient quand tu tournes le dos mais qu'il te dépasses : rappelles le en tournant le dos, il te dépasse, tu tournes le dos SANS RIEN DIRE et tu fais demi-tour (à la limite, au début, tape du pied pour lui faire tourner la tête), il revient en te dépassant, tu refais demi-tour, ... Au bout d'un moment, il va se dire qu'il faut qu'il te regardes pour savoir où tu vas. Ensuite, fais des rappels en balades sans raison mais en courant, en étant accroupie, en te cachant, en regardant en l'air, ... toujours en t'amusant et dès qu'il revient "oui, c'est bien, va jouer". Laisses le te perdre, ne le rappelles pas quand tu changes de direction dans la promenade.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion