chien possessif et aime pas mon copain

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/04/2009, 19h26
J'ai mon chien depuis 2 ans et depuis eulement 3 mois elle est super jalouse et tres anxieuse envers les autres perwswonne ne peut l'approcher a part moi. Mon copain ne peut meme pas la toucher tellement elle a peur. le probleme est aussi que mon chien dors avec nous alors des qu emon copain s'approche le chien SACRE le camp par terre!!!! et nous avons un chiot depuis 2 mois avec elle s'entend passablement bien. Aidez moi
Répondre
03/04/2009, 01h03
Allo Naila. C'est pas si pire?????

Nos amis Canadiens sont bien présents sur le Forum, sa fait plaisir, et sa donne des idées de vacances, j'ai toujours voulu allé au Canada, j'attends vos invitations. (je rigole!! quoi que).Smiley

SACRE le camp par terre: En gros ton copain, le pousse du lit?????

Son comportement a toujours été comme ça?
Il a connu un chamboulement? déménagement.....?
Et avec les autres chiens, comment sa ce passe?
Quel est sa réaction quand quelqu'un essaie de la caressé, fuite, agression, immobilité......? Et en ballade...?
Tu es allé voir un vétérinaire, pour qu'il ausculte ton chien?

Essaie de nous raconté son histoire: il vient d'un refuge, éleveur.....
Comment sa ce passai quand il était chiot......?

Bonjour!!!
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
05/04/2009, 21h34
Il convient de (re)mettre en place une éducation si ce n'était pas déjà fait de vous affirmer en tant que dominante et de remettre la chienne à sa place. C'est indispensable pour que la cohabitation puisse se faire. Reprenez l'éducation, donnez-lui l'habitude d'obéir et elle aura davantage confiance en vous, avec des petits ordres simples mais répétés souvent "viens ici / va à ta place / assis...", vous vous affirmez en tant que dominante et votre chienne sera moins craintive car si vous pouvez affirmer vis-à-vis d'elle, vous pourrez aussi la protéger des autres, c'est le principe d'un dominant. Les choses se passeront mieux avec votre ami également si vous prenez les devants, l'envoyez dans son panier etc.
Répondre
06/04/2009, 01h10
decidement ce manu 7841 me plait bien niveau consiel, comme lui je pense qu'il faudrais en savoir un peu plus sur le vecu de ta bestiole....
cela peut venir de plein de shose...mais si en effet tu l'a depuis trois ans et que ca ne fait que trois mois qu'elle fais ca j'ai juste une question...depusi combien de temps et tu avec ton ami? est est ce que tu est sur qu'il n'aurait pas (inconsiement bien sur) put faire mal a ton chien? en jouant ou autre.... sinon autre idee.. c'est il battu avec un congenere recement? (ton chien bien sur pas ton homme)

et pour finir je suis egalement partant pour un voyage dans ton pays.... Smiley
Répondre
06/04/2009, 12h01
Steph, on ne connais pas encore le quotidien de ce chien, son comportement globale, donc je pense, que de parlé trop vite de dominant/dominer est un peu trop rapide.

Nicocayenne, on va s'organiser un petit séjour chez Dalia,non?Smiley

__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
06/04/2009, 13h51
Il y a plusieurs choses intéressantes dans tes propos.

tu dis que c'est seulement depuis 3 mois que cette chienne se montre agressive envers ton copain. Ta chienne arrive en effet à maturité et cherche quelle place elle pourra adopter au sein de votre meute familiale.

Par contre ce qui est bizarre c'est que tu parles de peur qu'elle développe envers lui ? Es-tu certaine qu'il s'agisse de peur ? si tel est le cas, elle devrait montrer de la peur envers les autres individus rencontrés ? Est-ce le cas ?

Par ailleurs tu sembles signaler l'arriver d'un autre chien depuis 2 mois ? et ça correspond aussi à peu près au changement de comportement de ta chienne...

Pour reprendre point par point :

1 un chien n'a jamais le droit de se montrer jaloux d'un autre membre de la famille... SI tel est le cas c'est simplement que ce chien ne sait plus quelle place il a le droit d'occuper dans la maison. Hors un chien ne devrait jamais avoir l'idée qu'il puisse être un humain. Un chien reste un chien même si nous lui portons beaucoup d'amour. Un chien doit être considéré comme un animal et non comme un humain.
En laissant le chien prendre un place qui n'est pas la sienne nous déréglong complétement son comportement en lui enlevant tout repère.
au contraire en cadrant un chien et en le laissant à la place de chien, nous lui offront sécurité et repères propres à en faire un animal stable et équilibré.

Je pense qu'il va falloir mettre en place quelques séances de travail et diverses méthodes pour faire comprendre à ta chienne quelle doit rapidement et impérativement retourner à sa place de chien.

Peut être qu'il sera plus facile pour cela de vous faire aider en allant voir un comportementalistes ou en allant travailler en club bien que cette seconde solution ne propose pas de suivi personnalisé.

Mais avant d'entreprendre quoi que ce soit, il faut vous concerter sérieusement tous les deux afin de savoir exactement ce que vous voulez et ce que vous voulez obtenir. Il faut que tu sois persuadé que la place de ton chien n'est pas sur le dit et il faut que tu sois certaine que ta chienne n'a pas le droit d'agresser ton conjoint. Si ce type d'attitude te plaît alors ta chienne ne changera jamais !

Pour remettre les choses en place, il faut tout simplement interdire la chambre à ta chienne !!!!!!!!!! Pourquoi ? Penses que le chien domestique fonctionne encore comme s'il vivait en meute sauvage. Cette meute, pour vivre et fonctionner, dispose de code bien précis et d'une hierarchie parfaitement marquée et établie. Ce sont autant de repère qui permettent un bon fonctionnement et la survie du groupe dans son ensemble.
Ton chien a besoin de s'appuyer sur les même repères que ces anc^tres pour trouver son équilibre.
Votre chambre doit être considéré comme la tannière où seule le chef de meute et la louve dominante ont le droit de rentrer... Votre chambre c'est votre intimitié, votre tannière et votre chien n'a rien à y faire... En le laissant y pénétrer vous lui donner l'autorisation de remettre votre place et votre autorité en question. En faisant cela vous le déstabilisez complétement.

Soyez persuadé qu'une famille ne sera jamais une meute de chiens et que jamais vous ne vous comporterez comme telle. Votre chien ne peut donc pas prendre la tête de votre famille car il serait incappable de gérer votre fonctionnement. Vous faites trop de choses qu'un chien ne fait pas pour qu'il puisse être un chef au sein de votre famille. EN le laissant prendre la tête de votre foyer vous le perturber et vous créer un comportement qui peut rapidement devenir dangeureux.

Il faut savoir que toutes les places en hauteur seront désormais interdites à votre chienne... Les places en hauteur permettent au chef de meute de surveiller les alentours pour éventuellement passer à l'attaque pour défendre les siens. En montant sur les canapés, sur les chaisses, sur le lit, votre chien vous signifie qu'il prend possession des places stratégiques et qu'il entend surveiller les alentours. Hors vous devez lui faire comprendre que vous êtes assez fort et plein d'assurance pour assurer la protection de la famille tout seul sans son aide.

De même le lieu où vous prenez le repas lui sera pour l'instant interdit ! dans la nature le chef choisit les meilleurs morceaux sur la proie abattue et ensuite les subalternes peuvent venir se servir par ordre d'importance. Aucun loup n'a le droit d'approcher le chef pendant qu'il choisi les meilleurs morceaux. Les loups les plus bas dans la hierarchie n'ont alors que les bas morceaux -un peu de peau et d'os- pour se nourrir, mais jamais ils n'essaieront de remettre en question cet ordre établi sous peine de sévères sanctions.

Donc je ne sais pas quand ni où mange votre chien mais à partir de maintenant, il mange après vous et hors de la maison si vous avez un jardin... Si tel n'est pas le cas, il sera servi dans un coin ne le mettant pas en valeur, dans une pièce ne présentant pas d'intérêt.

Pour remettre votre chien dans le droit chemin, il faut aussi que vous soyez maître des jeux et des caresses que vous donnez.

c'est vous qui choisissez quand commence et quand fini le jeu, quand commence et quand finissent les caresses... Ce n'est pas le chien qui vient vous déposer les balles à vos pieds et vous qui la lancer ! S'il fait ça, vous ranger la balle et lui imposez d'aller se coucher loin de vous.

Pour les caresses, pendant un moment elles ne seront plus gratuites... Pour recevoir une flatterie votre chien devra la mérité... Pour cela donnez lui un ordre. Une fois celui ci exécuté, alors vour pouvez le flatter. La caresse n'est plus gratuite mais intervient en récompense du commandement exécuter... Cela vous permet de caresser votre chien quand vous en avez envie et autant de fois que vous le souhaitez à condition qu'un ordre soit toujours à la base de cette récompense...

C'est aussi en faisant marcher votre chien en laisse en lui interdisant de tirer ou de marcher devant vous que vous l'aiderez à comprendre qu'elle doit se soumettre à votre dominance.

2 vous semblez dire qu'elle ne se laisse pas approcher par les gens. Il faudrait vérifier que ça soit de la crainte et non pas simplement de la mauvaise humeur visant à refuser toute approche qu'elle n'aurait pas choisi... Ce comportement a-t-il toujours été présent ? A quel âge cette chienne vous a rejoint ? est-elle chiot ou déjà adulte et qu'a-t-elle vécue avant de vous connaître ?
S'il s'agit réellement de crainte, le travail va être long pour qu'elle prenne confiance dans les humains. Mais d'après ce que vous décrivez comme réaction vis à vis de votre conjoint on dirait plutôt qu'elle agresse les gens pour avoir la paix comme si elle choisissez qui a le droit d'approcher ou non.
Si c'est cette solution qui est la bonne, un travail en club avec d'autres chiens et d'autres humains lui sera bénéfique ainsi que de nombreuses sorties dans la foule.

3 vous parlez de peur vis à vis de votre copain. Est-elle comme ça avec les hommes ou aussi avec les femmes ? y a-t-il eu un conflit suffisamment important entre eux pour que la chienne ait peur de lui ?
Si elle se montre craintive vis à vis de lui, il pourrait par exemple lui donner ses repas afin qu'elle l'associe à quelque chose de positif ?

4 Il semble que l'arrivée d'un chiot il y a 2 mois soit aussi à la clef du comportement de votre chienne qui à priori n'apprécie cet arrivant que moyennement. Il ne faut pas s'attendre à ce que ta chienne saute au coup du nouveau venu. Cela ne serait pas bon pour ce chiot de toute façon. Il est tout à fait normal que ta chienne tolère ce chiot car c'est son chef qui le lui impose. Il est aussi tout à fait normal qu'elle lui grogne dessus ou le bouscule quand il veut jouer avec elle. Non seulement c'est normal mais en plus c'est très important pour ce chiot. C'est grâce aux réactions de votre chien qu'il va finir d'acquérir les codes de bonne conduite du monde canin. C'est en lui mettant des limites que ta chienne va finir l'éducation commencée par la mère du chiot.
Pour que la cohabitation s'installe sous les meilleurs hospices, il faut que tu laisses ta chienne corriger le chiot lorsque celui-ci devient trop pénible et va par exemple, lui tirer les oreilles ou lui mordre les babines. Ne t'en fais, un adulte ne fera jamais de mal à un jeune chiot. Il va lui mettre des limites et lui imposer de les respecter, il ne faut pas que tu rentres là dedans.
Par contre il ne faut pas non plus que ce jeune chien prenne la place de ta chienne qui se sentirait alors délaissée et pourrait devenir agressive.
Pour cela mettez la en avant en lui confiant des missions et en la faisant travailler un peu plus. Valorisez là en lui demandant d'effectuer des ordres simples qui lui raméneront une caresse. Donnez lui à manger avant le jeune chiot.

Par contre je pense que c'est une erreur d'avoir pris un autre chien sans avoir réglé les problèmes que vous avez avec la première. Il serait peut être bon que chacun de vous devienne le maître de l'un des deux chiens et qu'il le fasse travailler de façon privilégié.
Mais pour les deux chiens je crois qu'il serait bon que vous alliez en club vous faire conseiller par un moniteur avec lequel vous pourriez faire travailler vos chiens.
__________________
www.technichien.fr
[img align=left]http://i86.servimg.com/u/f86/12/76/05/69/bannia12.jpg[/img]
Répondre
06/04/2009, 14h04
Courandair!!!! Un vrai livre ambulant.Smiley
Encore une fois, merci pour toutes tes interventions.
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
06/04/2009, 16h32
ben c'est pas ma fautes à moi !!!!!!!!!!! c'est mes doigts j'ai du mal à les contrôler quand ils sont sur un clavier pour parler chien... pfffffff si quelqu'un à une solution pour leur éducation je prends lolll
Puis bon ça faisait quelques jours que j'avais plus trop eu le temps de venir alors faut bien que je me rattrappe un peu non ?
__________________
www.technichien.fr
[img align=left]http://i86.servimg.com/u/f86/12/76/05/69/bannia12.jpg[/img]
Répondre
22/04/2009, 05h53
Alors J'ai mon chihuahua depuis 1an et 8mois je l'ai eu elle avait 4mois. Je cohabite avec mon copain depuis décembre et j'ai remarker ces changements depuis debut fevrier environ. Nous avons le chiot depuis milieu fevrier c un husky !
Lorsque des gens viennent a la maison elle n'apprecie pas certaines et apprecient d'autres. Ceux qui ne cours po apres pour le prendre ou lui dire qu'elle ressemble a une souris par exemple elle ne sen approche ke tres peu. Elle est un chihuahua au comportement TRES nerveux lorsque l'éleveur me la vendu elle m'avait avertie de cela.

Je remark ca crainte plus aux hommes plus ke les femmes mai les femmes kan meme lorsqu'elle ne les connait po . Je crois ke le ton de voix y est pour beaucoup.

Pour el moment lorsqu'elle arrive pour attaquer mon copainn pcq celui-ci la flatte sur le coco ou lui tiraille les papattes , je la chicane et la met ds sa cage qui est considerer comme son endroit de punition depuis le jeune age. J'ai elever mon chien avec mon ancien conjoint certes ca fais 4-5 mois ke je suis avec le nouveau, au debut mon conjoint promener souvent tequila(chihuahua) ou aller en voiture avec elle choses banales bref depuis la venu de Whisky(husky) il ne la promene plus et la sort plus... je lui ai fait le commentaire une fois et il a voulu bien faire un soir mai elle sest sauvée rendue dehors .......

Je souhaitais justement changer son endroit de manger car je suis OBLIGER de rester pret d'elle pour qu'elle mange sinon rien a faire elle ne mange pas car Whisky vien la narguer alors elle grogne et attaque whisky. Mon copin lui donne parfoi a manger mais elle ne mange po si je ne suis pas la ... Et aussi il lui donnne a manger Apres whisky pcq mon copain est maitre de whisky et moi de tequila.


Pour les caresses , je ne suis pas une flatteuse en tant normale mai depuis que mon copin souhaite ke je me debarasse de tequila javoue la surproteger et lui donner tout ce qu'elle desire. Je vais changer le tout des maintenant.

Lorsque j'arrive a la maison je la felicite car elle vient a ma rencontre et elle n'a pas fait de degats. Je crois que normalement c pas mal a ce moment que je flatte beaucoup mon chien inon c lorsqu'elle fait quelque chose de bien.


Lorsque les chiens jouent entre eu je les laisse faire mais parfois jintervient mon chien se ramasse avec des bleu sur le coco Smiley Comment intervenir pour ke ca soit ok ? Je n'aime po entendre les chiens aboyer ou chigner cela m'enerve beaucoup pcq ca dur des fois des heures! a raison de 20 minute par hr admentton pendant tout une journée entiere puisqu eje suis a la maison tout la journée.


Comment demontrer de l'affection a Whiky sans mettre pour autant tequila a part ???? et vice-versa ???!!!


Merci infiniment !!!


Smiley Smiley Smiley
Répondre
22/04/2009, 11h08
bonjour naila

tout d'abord je te félicite pour ton lieu d'habitation. j'ai visité à trois rivières un musée dans une ancienne prison; la visite était animée par un ancien détenu et c'était assez incroyable... de très bons souvenirs. bref, revenons à nos chiens...

je ne suis pas une experte mais 4 choses dans ton post ont retenu mon attention.

1 - tout d'abord, je pense que téquila est jalouse de whisky principalement. je n'ai pas retenu depuis combien de temps tu l'as mais tu as écrit que ton copain sortait téquila mais a arrêté depuis que le chiot est la. téquila ne doit pas comprendre ce manque soudain d'intéret (ou alors très bien comprendre au contraire) et lui en faire baver. il est important que ton copain continue de s'intéresser à elle, quite à laisser un peu de coté whisky quelques temps. téquila doit comprendre que même s'il y a un autre chien à la maison, elle existe toujours pour vous 2 et elle n'est pas abondonnée.

2 - ensuite ses repas. j'ai un labrador et il fait pareil que téquila. il mange quand je suis dans la pièce. il s'arrange pour venir manger quand je fais la cuisine ou la vaisselle... le malin. mais il faut savoir qu'un chien ne va pas se laisser mourir de faim. moi je me suis dit : "il mange, tant mieux, il mange pas, tant pis pour lui, il mangera quand il aura vraiment faim". je ne voulais pas passer mon temps à attendre que Mr daigne manger. hors de question. du coup, ce n'est pas une grosse bouffe mais quand il a vraiment faim il mange, que je sois là ou pas. tu dis que whisky nargue téquila quand elle mange, est ce qu'ils mangent ensembles? ils ne sont pas chacun occupé par leur gamelle?

3 - vu que tu surprotège téquila si ton chum veut s'en débarasser, c'est normal qu'elle ait ce comportement protecteur et exclusif avec toi. elle sent ton stress et ton angoisse. et peut etre aussi ton désaccord concernant cette éventualité. ils sentent pas mal de choses nos loulous!!!

4 - enfin, concernant tes retours à la maison, tu la félicite de ne pas avoir fait de bétise mais je ne pense pas qu'elle fasse le lien. dèjà qu'ils ne comprennent pas qu'on les dispute pour quelque chose qu'ils ont fait il y a quelques minutes, comment peuvent ils comprendre qu'on les félicite pour quelque chose qu'ils n'ont pas fait!!!

voila mes réflexions de novice. j'espère t'avoir aidé et que si je me suis trompée, j'espère que d'autres membres me corrigeront.

bon courage Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion