Chien promeneur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
06/02/2013, 13h37
Voilà pour vous racontez mon probleme, je dois vous raconter un peu de l'histoire de mon chien TOAD.
J'ai adopté ce chien de type border collie et surement berger allemand, sur un coup de tête, j'ai 20 ans et je vis dans un studio, tous ca est trés propice au chien... Erreur faite, ce chien je l'aime et je le garde! Solution parce qu'un chien ca grandit, je l'ai amener chez maman qui est biensur folle de joie de d'en occuper!
Notre probleme aujourd'hui est que ma mere a deja une vieille chienne qui vit en toute liberté et ce promene dans la vallée et que mon chien d'un an aujourd'hui la suit mais fait des bêtises (cours apres les voitures, attaque les vélo...)
Comment je peux faire pour laisser mon chien en liberté à la campagne sans qu'il s'enfuit dès qu'on tourne le dos????
Il est plus gérable, on l'enferme l'attache mais ca convient pas ni pour lui ni pour nous.!!
Répondre
06/02/2013, 13h39
Smiley"
avez-vous vraiment envie de faire courir des risques inutiles à vos chiens ??
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
06/02/2013, 13h49
La divagation est interdite et répréhensible par la loi.

On ne laisse pas un chien dans la nature et sans surveillance.
Il peut provoquer des accidents ou mettre sa propre vie en danger.

Le mieux serait de lui trouver une famille qui saura s'en occuper.
__________________
Répondre
06/02/2013, 13h50
JE demande pas de jugement comme je le dit dans mon message je sais les erreurs que j'ai faites mais aujoud'hui il faut trouver des solutions c'est pour cela que je demande conseil car je suis surpasser... La campagne est normalement l'endroit proprice pour faire vivre un chien mais pour le mien c'est juste un terrain de vices... JE demande juste des conseils au niveau éducation
Je tiens à spécifier que je suis dans une région ou il passe 10 voitures par jour que j'ai habité dans toutes les maisons de la vallée avec ma vielle chienne donc c'est imposible de la concigné à domicile.
Répondre
06/02/2013, 13h55
Je le sais et c'est pour ca que je demande comment je peux l’empêcher de s'en aller sans l'attacher à longueur de journée...

On s'en occupe trés bien autrement on ne chercherait pas de solution... Ce site avait l'air sympa mais même pas le temps de bien d'exprimer qu'on vous juge... SIMPA!
Répondre
06/02/2013, 13h58
Il ne s'agit pas jugement mais de rappeler que :
Il est interdit de laisser divaguer un animal domestique (article L. 211-19-1 du Code rural).

Cela vaut pour ton chien mais également pour la chienne de ta mère.

La campagne est l'endroit propice ... pour balader son chien, lui offrir l'occasion de se défouler et mettre ses sens en éveil A CONDITION D'ETRE SOUS LE CONTROLE DE SES MAITRES !

Pour ton chien c'est pas un terrain de vices (le vice c'est de laisser son chien divaguer parce qu'on ne veut pas s'en occuper !), c'est un méga terrain de jeux !

10 voitures par jour ... il suffit d'une fois.


Bref, tout ça pour dire qu'il faut trouver des activités adaptées à l'âge de chacun et à son tempérament.
Pour le tien, compte tenu de sa race l'agility me parraît être un bon défouloir...

Eduquer son chien c'est lui faire comprendre les règles de vie et là la plus importante c'est: tu restes à la maison et tu ne sors qu'avec moi, en laisse ou sans laisse si tu sais revenir sur ordre !

__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
06/02/2013, 14h00
Tu dis qu'il n'y a que 10 voitures par jours mais dans ton premier message, tu dis aussi qu'il court après.
Donc, tu mets sa vie en danger. Et celle des autres aussi.

La campagne n'est pas propice au vice : c'est un terrain immense de découverte pour le chien avec des stimulis divers et variés (odeurs, choses inconnues, ...)

Le mieux est de lui clôturer un bout de terrain pour le mettre en sécurité et lui offrir plusieurs balades par jour.

Ce n'est pas un jugement mais un conseil.
__________________
Répondre
06/02/2013, 14h11
Là j'entend des conseils qui sont constructifs, pouvez vous me conseillez sur la manière d'arriver à interdire son chien de se balader seul sans devoir obligatoirement clôturer toute la ferme?
Répondre
06/02/2013, 14h11
Citation:
charlottarie a écrit :
On s'en occupe trés bien ... autrement on ne chercherait pas de solution...
La preuve que non... mais tout est perfectible !

C'est déjà bon signe de faire la démarche de chercher des info ou des conseils et pardon! mais le premier qu'on peut donner c'est de mettre en oeuvre les moyens de garder le contrôle sur tes bestioles , pour eux, pour les x voitures qui passent, pour vous ...

A part ça, cloturer ou mettre en chenil ou le laisser à l'intérieur dans une pièce appropriée et lui apprendre à rester seul (voir les articles sur l'apprentissage de la solitude) ...

Et oui c'est un forum sympa ... avec son franc parler, aussi il vaut mieux mettre sa susceptibilité de côté ... Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
06/02/2013, 14h24
J'ai cru comprendre oui pas le droit à l'erreur par chez vous... du tac au tac on vous condamne..Ton chien se ballade seul=> Donne le à quelqu'un d'autre!
M'enfin j'aurais penser que par l'éducation on peut arriver à faire comprendre à son chien une "zone" ou il peut être et une autre ou il peut pas aller.
Apparemment non donc va falloir cloturer!
Je te tiens quand même a vous dire que c'est que pour dépanner car je reprends mes responsabilités l'année prochaine avec un rez de chaussée de maison et un jardin où je pourrais etre avec le petit TOAD!
Répondre
06/02/2013, 14h46
Certains chiens effectivement sont capable rester sur leur territoire afin de le garder sans être tenter d'aller voir ailleurs.
Mais le tien (vu sa race et le tempérament que tu décris), je ne pense pas que tu y arrives ou alors au prix de beaucoup de travail aidé d'un collier anti-fugue ... lequel parfois est sans effet tant le chien est motivé pour se carapater ...

Prévoir une cloture assez haute ! c'est monté sur ressorts ces loulous là ! Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
06/02/2013, 14h52
Ok, je vais tenter tout de même l'éducation , en essayant de l'attraper à chaque fugue... mais je pense qu'un bout de terrain cloturer sera la solution merci en tout cas pour les conseils!
J'aurais encore une truc à demander j'arrive pas à lui faire comprendre qu'il n'a pas le droit de sauter sur les gens autant moi que des visiteurs.. A bout de non en tout genre, je me demande si il y a pas d'autres techniques plus efficaces? Il est jeune, tout fou et amoureux de tout le monde Smiley
Répondre
06/02/2013, 15h00
Utilise le renformcement positif pour contrecarrer tous les comportements que tu souhaites supprimer : tu incites ton chien à exécuter un contrordre et tu récompenses.
Ex, s'il saute sur toi ou qui que ce soit tu lui demandes de s'asseoir ou tu l'envoies se coucher à sa place (son coussin) et tu récompenses.
S'il continue à sauter tu l'ignores et te détournes de lui et tu ne vas à lui qu'une fois calmé.

Et tu le félicites quand il se tient tranquille ...
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
06/02/2013, 15h05
en effet la clôture va être indispensable, + balades avec vous... faire comprendre qu'une zone est un territoire, c'est pas du tout évident. Et si un vieux chien posé peut s'en contenter, un jeune chien actif a très peu de chances d'y arriver.

après, même en balade avec vous il risque de courser vélos et autre, donc il faudra lui apprendre à ne pas le faire. La longe peut être très utile au début Smiley
Répondre
walzswann
06/02/2013, 15h20
Vous pouvez essayer la cloture anti fugue enterrée comme ça pas besoin de faire un enclos autour de la ferme.

Répondre
06/02/2013, 15h49
[quote]
charlottarie a écrit :
J'ai cru comprendre oui pas le droit à l'erreur par chez vous... du tac au tac on vous condamne..Ton chien se ballade seul=> Donne le à quelqu'un d'autre !

*****************

Si mes propos t'ont choqué, alors j'en suis désolée.
Cela fait bientôt 6 ans que je suis sur le site et chaque semaine, on voit arriver des gens complètements dépassés par leur chien car ils ont quelque peu négligé l'éducation et certains d'entre eux finissent en refuge ou autre.
Visiblement, tu cherches une solution, ça, je l'ai bien compris, et ce que tu as pris pour un jugement de ma part n'en était absolument pas un.
Alors encore désolée...
__________________
Répondre
06/02/2013, 15h52
bonjour,

je me permet vraiment d'attirer votre attention sur le fait de laisser les chiens se balader seul à la campagne ( sans jugement juste pour créer une vraie concsience de ceux que cela peut impliquer pour autruis).

je vie également a la campagne dans un village et certaiens personnes laisse aussi leur chien aller faire un tour tout seul...

Alors je ne sais pas trop pourquoi, pas de cloture, fénéantise j'entends par la pas envie de sortir et de promener le chien, manque de temps, habitude ....

Mais surtout on, ne se rends peutr être pas forcément compte de ce que peut causer comme ennuis un chien tout seul...

D'une part il peut nuire aux gens, courser un vélo et faite tomber quelqu'un ? engendrer donc une blessure a la personne, peut etre une morsure ou une jambe cassée par la chute...

faire tomber un gosse qui joue dehors, le blesser ou le mordre ?

Chasser, les poules, des animeux de basse-cours.... Moi j'ai des chevaux et j'ai déja eu droit a des chiens seul qui coursent mes loulous dans le pré, vous n'imaginez peut être pas ce que peuvent faire des chevaux paniqué sans comlpter les blessures qu'ils peuvent s'infliger ou infliger au chien ... Smiley

un chien en divagation peut traverser une route et causer un accident, imaginez une personne qui fait un écart pour les éviter et se retrouve dans un arbre a cause de votre chien, il pourrait causer indirectement des blessure voir la mort de quelqun ....

Sans compter les incidents avec les autres propriétaires de chiens...

personnelement le chien seul ( notammment) les males c'est un vrai problème pour moi... J'ai deux males qui ne supportent pas leur congénères males et cela même si il sont très bien dresser ....
dernièrement j'ai du géré les assauts d'un chien qui voulait faire le kéké avec mon male malinois... Vous imagionez pas le "problème " que c'est ....
sans compter que si mon chien chope voir tue celui qui se balade seul, même si ce n'est pas de ma faute, même si le mien était en laisse, et avec tout les même si possible je l'aurais sur la conscience ... Car j'aime les chiens .... Smiley

Sans compter les bagarres et les chutes auquelle j'ai eu droit par ce qdes chiens eul ont foncé dans ma meute en laisse et que je n'ai pas réussis a les faire fuire et comme pas de maitre présent personne pour gerer ni rappeler ce chien ...

peut etre que cela part d'un bon sentiment de laisser votre vielle chienne ce balader, mais en plus d'engager votre responsabilité, cela peut etre vraiement très ennuyeux pour les autres voir vraiement dangeureux ...
et cela même si vous êtes a la camgane qui il ya de l'espace et peut de monde, les gens on aussi droit a leur tranquilité et n'apprécie pas forcément que votre chienen se balade... c'est aussi une preuve d civisme de ne pas laisser divaguer son chien. Smiley

pour ce qui est d'apprendre a votre chien a ne pas partir avec la vielle...
sans cloture c'est utopique, si la vielel part la motivation sera trop forte, en plus vous risquez d'endurer a boiement et tentaive de se barrer malgré tout...

il faudrait déja empêcher les deux de se sauver .... ce qui serait plus juste et plus normale pour le chien et donc nettement plus acceptable ...

Pour ce qui est de vouloir garder un chien dans un espace donné sans délimitation physique ... c'est vraiement utopique, a part un vieux chien vraiement diminuer un chien normal sortira forcément des limite si il voit un truc intéréssant, une odeur, un congénéère, un chat etc.... Smiley

c'est normal et cela même si il serait très bien dréssé !

exemple: j'ai deux chiens malinois, drésser et gros gardiene t bien chez mes beaux parents c'est pas cloturer, ils conaissent les limites "virtuelle" du terrain car on les sort avec nous et on dit non a chaque fois qu'ils les dépassaient, quand ils sortent avec nous ils ne "débordent" plus ...
mais les laisser dehors sans surveillance seraient une utopie et très dangeureux ... quelqsu'un qui s'approche un peu trop, un chien qui se balde et qui les provique et même si il sness ont pas fugueurs ils vont y aller .... et se serait normal et légitime .... ce sont des chien spas des robots ... Smiley

je serais vous, une vraie cloture, voir un chenil d'extérieur pour mettre votre chien et la vielle chienne serait une vraie bonne idée ...
et après pour diminuer le besoins de fugues, il faut les sortir ces chiens, grosses balades avec eux, jeuxe ne éxtreiyrs, stimulation, activité type jogging ou agility avec votre type border ....

Un border et un chien qui a vraiement besoin de stimulation physiques et mentale c'est un chien qui a un gros besoin de contacte sinon c'est une race assez ingérable donc faudra vous motiver un peu Smiley

peut etre aller en club canin pour vous faire aider vous semblez un peu démunie pour les apprentissage de bases Smiley et pratiquer une cativité avec lui Smiley

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
06/02/2013, 16h09
Sensibilisation :
DNA du 15/12/2012 :
"Un habitant tue un husky à coups de fourche
Lundi matin, une Hindisheimoise a retrouvé son chien mort dans un volailler situé à 400 m de chez elle. L’animal a été tué à coups de fourche par un habitant qui souhaitait protéger les volailles de son voisin. La propriétaire du husky a déposé une plainte contre X.
« On ne comprend pas ce qui a pu se passer. Comment peut-on s’acharner autant sur un animal ? », s’interroge Marie-Christine Mathieu, encore sous le choc. Lundi matin, la Hindisheimoise a retrouvé l’un de ses deux huskys qui s’étaient échappés mort dans un volailler situé à 400 mètres de chez elle. « Notre chienne Irka de deux ans et demi avait une fourche plantée dans le corps, raconte-t-elle, les larmes aux yeux. Nous avons immédiatement appelé les gendarmes et déposé une plainte contre X. » L’autopsie pratiquée sur l’animal a confirmé qu’il avait été tué à coups de fourche. « Treize impacts ont été dénombrés, essentiellement sur la tête et le cou », peut-on lire sur le rapport du vétérinaire. « Trois ou quatre coups ont été donnés. Elle n’a pas été tuée, elle a été massacrée », déplore Thierry Mathieu, l’époux de Marie-Christine.

L’auteur des faits, un habitant du village, a été entendu par les gendarmes d’Erstein. « Il a indiqué être intervenu pour défendre les pigeons et les canards de son voisin qui étaient attaqués. Quand ces chiens sont en chasse, on ne peut pas savoir quelles seront leurs réactions », précise le capitaine Jean-Marc Jazeron, le commandant en second de la compagnie de Sélestat. Une quinzaine d’oiseaux ont été tués par le husky. « Nous sommes désolés pour l’éleveur qui lui aussi a perdu des bêtes », a déclaré le couple qui, pour prouver sa bonne foi, a indemnisé son voisin à hauteur de 400 €.

L’affaire, toujours en cours, a été transmise au parquet. L’auteur du délit risque d’être poursuivi pour mauvais traitements sur animal. Et les propriétaires de Irka pour divagation de chiens malfaisants."

...
J'ai dans mon village un garde -forestier (un con ...d !) qui menace les promeneurs de chien sans laisse (dont je suis quand je me balade au milieu des champs !) prétextant qu'ils chassent le gibier Smiley alors que le maître est avec le chien et le chien à portée de voix.
Il a menacé plusieurs personnes d'abattre le chien s'il le retrouve à se balader seul.
Certains énergumènes, prétendent avoir tous les droits sous couvert de leur fonction !

Un autre gars qui habite pas loin de chez moi a menacé un ancien voisin de tirer sur son chien s'il le rechopait à venir sur son terrain (non cloturé !), le chien s'étant échappé de chez lui et non pas laissé volontairement livré à lui-même ...

Des exemples y en a à la pelle...


Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
06/02/2013, 16h15
tiens c'est marrant choupynette tu as pris un exemple alascien Smiley

on ne sait jamais ce qu'il peut adevenir d'un chien en divagation, sans compter que tout les gens exédés n'ont pas forcément l'amour des bêtes... et c'est certains que dans mon village les chasseurs qui sont peu commode ne se priverait pas de tirer un chien ou de le laisser se faire piéger si il se balade régulièrement seul sur leur zone de chasse Smiley ....

__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
06/02/2013, 17h21
Ma volonté est grande de faire revenir tout ce "bordel" en ordre!
Je vois que le cas de ma vieille chienne vous tracasse mais c'est juste que vous ne comprenez pas bien. J'habite dans un coin de campagne à 200m de 2 autres fermes ayant habités dans ses deux autres fermes et habituée à l'époque de se balader avec mon père entre ses fermes, ma chienne à garder cette habitude et continue mais seule.
Elle a 12 ans, c'est un berger de caucase, trés grosse et molle... Certe cela peut causer des problemes et je les concois clairement, et bien sur que si l'un n'a plus le droit de se balader seul, l'autre aura le meme traitement!
Mais en soit je la vois faire, elle reste sur le bord de la route coupe à travers champs, s'allonge et attend... Elle ne va pas au village, ne dérange pas et l'on a jamais eu aucune plainte.
Aprés je suis totalement d'accord avec vous mais c'est un mode de vie qu'elle a toujours eu en grandissant avec ma famille (mon pere partait de chez nous pour aller travailler au champs à 1 km et elle suivait) et je ne pourrais en aucun cas arriver à l'en arreter à part en l'enfermant!
Répondre
06/02/2013, 17h43
un caucase aussi vieux, mou et habitué a faire ce tour qu'il soit reste un caucase ...

vous avez surtout eu de la chance qu'il ne se passe rien en 12 ans...

Même si vous connaissez le lieu, même si la chienne connait, on ne peut jamais savoir ce qsu'il peut se passer, ni qui on va rencontrer, un chien rest un chien d'autant plus avec un race primitive comme un caucase c'est vraiement risqué ...

comme on vous l'a dit si vous voulez que vbotre chien rest il faudra cloturer ou mettre un chenil extérieur, il y en a de tres vaste avec courette extréieur assez vaste ....

en tout cas je ne pense pas que votre chien comprenne ni supporte de rester derrière une cloture si la vielle continue ses rondes, quelle le fasse depuis 12 ans n'est pas uen excuse et votre chien ne comprendra pas pourquoi elle peut et pas lui .... Smiley

le collier anti-fugue a ses limites un chien motivé passe sans soucis .... mais par contre ne reviendra pas a caues du coup de jus ...
c'est quitte ou double ....

Vous les promenez régulièrement vos chiens, jeux, interaction avec le border ?
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
06/02/2013, 21h23
J'ai une croisé husky qui était fugueuse quand je l'ai adoptée, elle sautait la clôture de mon jardin même en ma présence pour aller faire un tour seule.

J'ai réussi à lui enlever cette habitude en clôturant un peu mieux (plus de hauteur et épaisseur qui l'empêchait de voir ce qu'il y a derrière), en ne la laissant pas seule dans le jardin les premiers mois et en lui offrant chaque jour des sorties défoulatoires et régulières.

Je pense que pour ton jeune border tu devrais faire pareil, le border est un chien très intelligent, curieux qui a besoin de beaucoup de stimulation intellectuelles, c'est peut-être ce qui lui manque et qui pourrait l'inciter à rester à la maison.

Pratiques une activité sportive avec lui plusieurs fois par semaine genre agility comme les autres te l'ont suggéré Smiley ça va lui faire travailler les muscles et les neurones et ça va renforcer ta complicité avec lui.
Répondre
08/02/2013, 07h45
Personnellement je trouve fantastique que l’on puisse laisser son chien en libre dans un village. La belle époque !
Mais il est vrai que cela peut engendrer des risques d’accident pour le chien et pour les usagers de la route.
Tout dépend de la vitesse des véhicules mais aussi de l’agrandissement futur du village. Vous allez reprendre ce chien avec vous dans un autre lieu où il ne pourra plus être en libre et là les problèmes de comportement comme la destruction peut venir !
Courir après ce qui bouge chez un border est ce qu’on lu demande ! Donc difficile de lui enlever cela.
Répondre
08/02/2013, 13h52
Idée d'exercices pour vider les batteries ...
http://www.youtube.com/watch?v=WK6MkxA0isw
Smiley

hallucinant !
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
08/02/2013, 14h56
ou encore :
http://www.youtube.com/watch?v=q8FfNQ_E0l0
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Lancer une nouvelle discussion