Chien qui fait ses besoins dans la maison et grogne

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/01/2013, 12h59
Bonjour,
J'ai un cavalier king charles qui aura 10 ans en avril.
Voilà le problème : depuis environ 2 ans mon chien recommençait à faire ses besoins dans la maison, ça a été progressif donc au départ c'était un fois de temps en temps, donc je ramassais... Ensuite quand je voulais le mettre dehors après ses bétises, il a commencé à grogner sur moi (j'ai un peu peur qu'il me morde)
Depuis mars 2012 je travaille comme assistante maternelle chez moi donc je devais trouver une solution rapidement alors je lui ai installé une niche sur ma terrasse (j'ai un jardin aussi) et il l'a très bien accepté.

Le soucis c'est qu'aujourd'hui ça me fait trop mal au coeur de le laisser dehors car il fait froid et il est quand meme en moins bonne forme qu'avant.

Je l'ai donc rentré à l'interieur mais j'ai mis son panier dans un coin du salon avec un barrière mais là il a carrément fait ses selles dans sa niche et pipi juste à coté !
Je précise qu'il n'est pas incontinant.

Je vous remercie par avance de vos réponses car je ne sais plus trop quoi faire.
Répondre
25/02/2013, 14h23
Bonjour,
Votre demande est déjà lointaine, mais ce qui m'ennuie c'est qu'elle n'a eu aucun retour...
De toute évidence votre chien a rencontré un problème il y a 2 ans.
Il est nécessaire d'identifier ce problème.
Voici pèle mêle des choses à savoir:
Tant que vous ne connaissez pas la cause de ce comportement, pas question de réprimander; parce que c'est peut-être vous qui en êtes responsable sans le savoir.
Quand vous constatez le besoin en présence du chien, faites comme si tout était normal, pas de besoins en vue... Alors attention à votre regard sur la situation, qu'il saura capter.
Nettoyez en dehors de la présence du chien.
Le message ainsi transmis au chien est que ce comportement ne sert à rien puisqu'il n'est même pas remarqué par ma maîtresse. Il devrait donc l'abandonner progressivement; mais il faudra quand même en connaitre l'origine.
En parallèle, les déménagements successifs de la place du chien sont perturbants; il ne comprend pas pourquoi il est mis à l'écart.
Une fois pour toute il doit retrouver SA place non barricadée.
Pour le reste j'ai besoin d'en savoir plus...
Bon courage
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion