Chien qui montre les dents

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/05/2011, 09h03
Bonjour,

J'ai une petite femelle rottweiller de 7 mois qui est opérée. Elle est super intelligente, propre, obéissante et amicale avec les gens ou autres chien. Par contre, elle a la mauvaise habitude de montrer les dents quand elle se fait disputer ou qu'elle anticipe qu'elle se fera disputer. En exemple, si j'ouvre la porte pour la faire rentrer à l'intérieur, elle reste au seuil de porte en men regardant et en montrant les dents. Elle ne grogne pas et n'aboie pas et ne montre aucune signe d'aggressivité. Elle reste assise et me montre ses dents. Je l'ai jamais frapper et quand elle devient trop exitée je la couche sur le côté pout la calmer et lui montrer qu'elle est soumise à moi. Par contre, je ne suis pas capable de lui montrer à ne pas montrer les dents. Elle defie mon authorité ainsi que celle de ma femme. Je ne sais pas comment m'y prendre car elle croit dèjà que je la dispute pour autre chose alors que j'essai juste d'essayer de l'empêcher de montrer les dents. J'ai essayé de l'isoler dans un coin ou sa cage mais je crois qu'elle ne fait pas le lien. J'ai aussi un autre chien, un Epagneul Springeur Anglais qui a 8 ans et elle ne montre aucune signe d'aggressivité envers lui.

Merci de vos réponses.
Répondre
03/05/2011, 09h54
ecoute je ne suis pas pro mais ca ne serais pas un genre de "tic"

par mon experience, denka quand elle est tres attentive a un bruit elle leve la tête d'un coup et ecoute , elle a toujours une babine retroussé a ce moment la , mais une seule ca fait bizzare mais il n'y a aucune agressivité juste une expression par rapport a ce qu'elle fait

apres je ne veut pas que tu passe a côté d'un autre problème, donc je laisse la place à certains qui sauront certainement décrypter ce phénomène

Smiley
Répondre
03/05/2011, 11h54
pour moi elle vous dit que vous l'enquiquinez... Peut-etre que ce sont des tests, elle entre dans l'adolescence et voit ce qu'elle peut faire ou pas maintenant qu'elle n'est plus un "bébé". Peut-etre aussi qu'elle a voulu testé une fois, vous l'avez grondé pour ses dents, elle n'a pas compris, et du coup un malentendu s'est installé entre vous qui se répète.

Il n'est pas certain que le rapport de force (la coucher sur le coté de force) soit une bonne piste... elle va gagner en force, vous ne serez pas forcément vainqueur si elle décide d'aller jusqu'au bout. Ne pas céder ok, mais sans la forcer physiquement, me paraitrait préférable.

Pour moi, vous ne devriez pas la reprendre quand elle vous montre les dents (dans l'absolu, elle prévient que quelque chose ne va pas pour elle, c'est très bien! d'autres chiens moins équilibrés pourraient pincer directement). Plutôt ignorer son geste mais maintenir votre demande ou votre choix : vous voulez qu'elle rentre, appelez la gaiement mais ne cédez pas jusqu'à ce qu'elle soit rentrée. Félicitez la bien quand elle est rentrée, mais ne cédez pas tant qu'elle ne l'a pas fait, quitte à l'appâter avec un jouet par exemple. Qu'elle voit qu'en vous écoutant, ca se passe bien et elle y gagne; que si elle ne vous écoute pas, vous ne lachez pas prise. Biensur un "non" reste un "non" tout de meme. Si vraiment il y a besoin de la punir, à mes yeux le mieux serait de l'isoler dans une pièce, ou de l'ignorer (selon la situation), pas de la coucher de force ou de la mettre dans sa cage (qui doit rester un refuge, pas un lieu négatif).

voila pour cette situation précise, après selon le contexte (toujours difficile à cerner sur le net) il y a peut-être d'autres choses à faire...
Répondre
03/05/2011, 17h06
Le fait est que je ne l'ai jamais couché de force car dès que je mets ma main sur le côtés des côtes, elle se laisse choir par terre et commence presque même à s'endormir. Je n'y mets aucune force, une fois rendu sur le côté elle est 100 soumise et ne fait rien. Pour la cage, je la mets dans sa cage mais la porte ouverte, donc elle peut sortir dès que le voudrait mais elle ne le fait pas avant que je lui dise.

Je crois que j'en suis rendu a mon 10e chien... et je les ai toujours eu jusqu'à il meurt de vieillesse. Donc je ne crois pas que c'est mon manque d'expérience mais ce petit TIC est plutôt agaçant.

C'est vraiment un bon chien mais je ne veut pas qu'elle commence à faire ça à une autre personne et encore moins à un enfant.
Répondre
03/05/2011, 22h39
Je ne suis pas pro non plus et j'ai eu moins de chiens que toi (2 actuellement).
Mais de mon humble expérience avec ma propre chienne (la grosse noire sur ma signature), il y a des chiens qui n'aiment pas se faire "humilier" en quelque sorte. C'est à dire, ta chienne peut très bien se mettre sur le côté gentiment parce que c'est toi et qu'elle te respecte quand même.... mais elle ne le fait pas forcément volontiers et elle te le montre. Contre mauvaise fortune bon gré.
Ma chienne, quand je voulais la coucher au sol en mode soumission comme ça dans un moment de tension, elle se couchait certes, mais elle me grognait violemment à la tronche tous crocs dehors, pourtant elle se couchait quand même mais elle me signifiait bien que ça le faisait pas.
Avec elle, l'autorité "de force" ne marchait pas du tout, j'ai du passer à l'ignorance et la ruse pour punir ou me faire obéir sans un face à face avec grognements.

Ca peut venir de ton mode de punition ou ta façon de "la forcer" à obéir ou à se soumettre, elle est peut être pas à l'aise avec ça et te le signifie de manière modérée parce qu'elle te respecte quand même.

Je suis du même avis que Kalash pour les suggestions de conduite dans ce cas. Smiley
Répondre
Avatar
04/05/2011, 10h50
Citation:
QuoVadis69 a écrit :
Le fait est que je ne l'ai jamais couché de force car dès que je mets ma main sur le côtés des côtes, elle se laisse choir par terre et commence presque même à s'endormir. Je n'y mets aucune force, une fois rendu sur le côté elle est 100 soumise et ne fait rien. Pour la cage, je la mets dans sa cage mais la porte ouverte, donc elle peut sortir dès que le voudrait mais elle ne le fait pas avant que je lui dise.

Je crois que j'en suis rendu a mon 10e chien... et je les ai toujours eu jusqu'à il meurt de vieillesse. Donc je ne crois pas que c'est mon manque d'expérience mais ce petit TIC est plutôt agaçant.

C'est vraiment un bon chien mais je ne veut pas qu'elle commence à faire ça à une autre personne et encore moins à un enfant.
( même si c'est ton 10 ème chien ......ils sont tous différents , crois moi

le langage canin est très important ....et il est vrai que pour moi un chien ne doit pas montrer les dents surtout dans ce contexte ..

tu sais Emma n'est pas un chien facile ....j'ai du changer ma façon d'éduquer ! mais elle ne m'a jamais montré les dents

je serai d'avis d'établir une autre relation que la soumission ( terme que je n'aime pas ! )

tu l'appelles récompense c'est bien ... elle montre les dents NON

je ne sais pas ta méthode d'éducation ....

mais ne prends pas mal ce que l'on peut dire , difficile par le net


Smiley
Répondre
04/05/2011, 21h03
Ma chienne m'a fait la même à ces 7 mois. Impossible de lui donner n'importe quel ordre elle relevait les babines. Mais cela ne concernait que moi.
En faite on était tout simplement rentré en rapport de force a cause d'une mauvaise éducatrice à qui j'avais fait appel en toute confiance.

J'ai tout recommencé à 0. J'ai pu élever la voix sur elle, pu de contact physique avec elle ( par exemple la prendre par le collier pour l'isoler etc...). Tout ce que je faisais c'est la féliciter vraiment très excessivement des qu'elle faisait quelque chose de bien, et parfois même ignorer les petites bêtises. En gros relâcher un peu les tensions.
L'éducation a pris plus de temps puisqu'il fallait recoller les morceaux entre elle et moi.
Mais je n'ai plus jamais eu ce soucis et maintenant je veille beaucoup à notre bonne relation.

Certains chiens sont plus sensibles à l'autorité. Je sais que la mienne marche au respect mais pas à l'autorité.
Répondre
04/05/2011, 22h52
Ta dernière phrase a tout résumé Mylène Smiley c'est ce que je voulais dire pour mon cas aussi mais j'ai été plus maladroite avec mes mots.
Répondre
04/05/2011, 23h13
trés juste ce que tu dis mylène Smiley
Répondre
05/05/2011, 18h46
Merci je pensais pas pour une "folle". Quand je croise les personnes agées qu'on me sort un chien ca se dresse au baton, et qu'il lève son baton sur son chien pour qu'il fasse un assis....
Je vois plus de personnes utilisé la violence, ou la contrainte pour se faire obéir...

Contente qu'il ait d'autres personnes qui aient ma vision de l'éducation.
Répondre
Avatar
06/05/2011, 10h17
EUHHHHHH utiliser le bâton ?

ça fait longtemps que je ne vois plus ça et heureusement
Répondre
08/05/2011, 23h17
On a croisé une personne agé qui m'a dit les chiens ca se dresse au baton ! Sinon ca écoute pas.
On m'a même dit en balade de baffer ma chienne pour lui remettre les idées au clairs ! car trop expressive (oui elle jouait avec 3 chiens !)
Répondre
Avatar
09/05/2011, 10h24
un autre monde ........... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion