chien qui saute

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/10/2007, 22h13
Bonsoir tout le monde,

j'ai un problème avec mon chien Blacky, c'est un labrador croisé braque qui à 16 mois, je l'ai récupéré à la spa il y a un mois maintenant.
Il n'arrête pas de sauter sur les gens qui viennent chez moi et sur moi quand je me lève le matin, et le soir quand je rentre du boulot. Je lui dis non d'un ton ferme, mais il continue. Je ne sais pas comment faire. Il sait s'asseoir quand je lui dis, sauf quand il est content de me voir ou quand quelqu'un vient, là il continue de sauter.
J'aimerai lui faire perdre cette habitude, quand il pleut c'est embêtant.

Que dois-je faire ?
Répondre
Avatar
03/10/2007, 22h40
Pour l’empêcher de sauter, lui faire associer un désagrément dès qu’il décolle ses deux pattes avant en le prenant par la peau du cou, en le secouant et en le réprimandant verbalement. Dans l’optique de rester toujours juste vis-à-vis de lui, le féliciter sitôt son retour au sol afin qu’il comprenne bien que c’est l’action de sauter qui est réprimandée, et non pas le fait de venir à votre rencontre. Il est évident que pour la bonne compréhension de cet exercice, il faut de la cohésion au sein de la famille et que tout le monde agisse de la même manière, de même qu’il est primordial de ne jamais accepter cette attitude, que les maîtres soient en bleu de travail ou en costume…
Si il semble ne pas ou plus réagir aux injonctions du maître, à ses réprimandes et autre gesticulation, la méthode du fauchage est beaucoup plus ferme, mais aussi beaucoup plus efficace. Elle consiste à laisser le chien sauter sur son maître et à lui « balayer » les pattes arrières dès qu’il est debout en le réprimandant. Surpris, le chien va redescendre et sera immédiatement félicité, toujours dans l’objectif de lui faire comprendre que ce n’est pas sa venue qui est réprimandée, mais son action de sauter. On peut recommencer cet exercice régulièrement mais très vite le chien va se lasser de ce petit tour désagréable !
Smiley
Répondre
Avatar
03/10/2007, 23h39
Quand il vient pour te sauter dessus, surtout ne te baisse pas vers lui les mains en avant et les fesses vers l'arrière car cela va l'inciter encore plus à jouer. Tu restes bien droit, les épaules en arrière et tu remontes un genou à angle droit. Au moment où il va se cogner le poitrail sur ton genou, tu rajoutes le mot "non". Puis tu l'ignores. Il risque de couiner la première fois car cela va le surprendre, ne le console surtout pas. Ce sera lui qui se sera cogné sur toi et non toi qui l'aura tapé. Il fera donc attention la fois d'après à ne pas recommencer.
Répondre
04/10/2007, 10h43
Pour le genou sur le poitrail ok, tu peux aussi le repousser avec ta main en travers de la tete ou sur le museau

Pour le balayage des pattes arrières c'est bien sur un sol glissant sinon cela paut être dangereux pour les pattes du chien alors à consommer avec modération.
__________________
http://nsm01.casimages.com/img/2008/...5051788850.jpg
La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme (A.Berheim)
Répondre
04/10/2007, 11h13
Une technique identique à celle décrite par loloarco mais destinée aux personnes ne pouvant pas facilement garder l'équilibre:
on remplace le genoux par une ou deux mains(jointes) bien à plat face au chien et accueillant en repoussant le museau du chien (fermement mais souplement) rejetant la tête en arrière.
Smiley

En ce qui concerne la méthode de fauchage : à prohiber pour les jeunes chiens la raison parait évidente Smiley

Pour les chiens adultes il est impératif d'être certain de la bonne santé
articulaire. En effet un faux mouvement est vite arrivé Smiley
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
04/10/2007, 11h50
Et même pour nous, le fauchage, c'est pas évident. T'as vite fait de te retrouver les fesses par terre avec ton chien sur toi Smiley

Quant à garder l'équilibre avec le genou levé, pour ceux qui ont des soucis à se tenir sur une jambe, se mettre dans un couloir et s'appuyer sur les murs. C'est ce que je fait faire aux personnes âgées.
Répondre
04/10/2007, 11h54
Pas mal le couloir Smiley

Mais il faut aussi l'expliquer aux amis bipèdes du chien, pour qu'ils appliquent la même méthode.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
Avatar
04/10/2007, 12h02
C'est sûr, tout le monde doit le faire, même si c'est pas son chien. D'ailleurs, pour les enfants, je leur fait faire en les mettant debout collés devant moi et en les tenant sous les bras. Eux, lèvent le genou et disent "non" en même temps. Et moi, je soutiens le tout Smiley Du coup, le chien devient beaucoup plus respectueux du petit car pour une fois, c'est le gamin qui lui a donné un ordre et pas le maître qui vient derrière le gosse engueuler le chien une fois que le petit est par terre.
Répondre
04/10/2007, 14h01
j'ai un croisé braque aussi qui s'est "pris" quelques coups de genoux et maintenant c'est réglé, quand il excité ila tendace à sauter encore mais fait bien gaffe à ne pas nous toucher Smiley [quote]
__________________
mes 4 poilus :Spike (épagneul breton)
Athos (croisé beauceron)
Valcom (dogue allemand croisé braque)
et Fébus (croisé boxer)
Répondre
04/10/2007, 19h53
Merci beaucoup pour vos conseils, que je vais mettre tout de suite en application.
Je vais opter pour le genoux en avant. je vous tiens au courant si il y a des progrès. Il n'y a plus qu'à être patiente. Smiley
Répondre
09/10/2007, 21h34
si tu veux que ton chien arrete de sauter definitiviement tu dois banaliser les retrouvailles en l'ignorant 10 min quand tu rentres et aller le carresser quand il est couché et calme. et prudence en le repoussant car ce que veut le chien c'est un contact peu importe comment il l'obtient. pour mon chien qui sort aussi de la spa celà à marché et mes retours sont beaucoup plus agréables, on a le droit à une bonne dose de calins en toute tranquilité Smiley voilou j'espère que ça pourra t'aider
Répondre
Lancer une nouvelle discussion