07/06/2010, 11h30
|
Bonjour,
Répondre
j'ai adopté un chien, Sammy, en refuge il y a 10 jours. Il est de petite taille, type croisé lévrier/ Jack Russel, castré depuis 8 jours. C'est un chien très affectueux et collant. Il ne voit que moi. Il part déjà en balade avec mon cheval et moi sans essayer de filer, en ignorant les chiens et personnes que nous croisons. Il est propre, jamais eu de pipi ou autre durant notre absence. Il détache juste les petites tentures des fenêtres et il nous attend assis à la fenêtre. Il a été trouvé, pas abandonné et n'a séjourné que 15 jours (délai légal) au refuge. J'allais le chercher quasi chaque jour pendant ses heures de balades. J'ai flashé sur lui juste 2 jours après son arrivée mais je n'avais pas le choix, je devais le ramener après la balade. Il est très peureux avec les autres chiens et certains types d'humains (dame ou homme de forte corpulence par exemple). Il en arrive même a uriner de peur si une personne ainsi lui parle gentillement. Hier, nous sommes partis de 15h30 à 23h et lorsque nous sommes rentrés, Sammy avait uriné (2 énormes!) sur notre lit, à nos places respectives et été à selles à côté du lit. Habituellement, il ne monte pas à l'étage et respecte bien l'interdiction d'aller dans notre chambre et dans les pièces du haut. Sans pleurer. Je ne comprends pas son geste, qui touche tant mon compagnon que moi. Acte de dominance, stress?? Merci de m'aider car il s'agit de mon 1er chien et je ne veux pas mal faire. c'est vraiment le chien dont je rêvais mai je ne peux me permettre qu'il ne soit pas propre. Je travaille comme commerciale donc je sais passer minimum une fois à la maison le lacher par jour. Merci d'avance |
07/06/2010, 11h36
|
Je dirai plutot un acte de colere
Comme vous etes partit longtemps il s'est faché et a fait ses besoins dans votre piece A votre place soit je mettrai une barriere enfant a l'escalier ou bien fermer les porte avant de partir Vous devriez aussi voir si ce n'est pas un debut d'anxieté de separation maintenant qu'il a pris ces marques Quel age a t il ce loulou? ![]()
|
Mon chien m'a fait la même chose quand je l'ai acheté, en gros il avait changé 3 fois de propriétaire et il avait 6 mois.
D'après mon éducateur il s'agirait de chien qui aurait peur d'être abandonné ce qui correspond sûrement au cas de votre chien, qui était en refuge. Je crois que vous devriez commencer par lui interdire votre chambre. ah je vois que vous l'avez déjà fait! Fermer la portes des chambres ![]() ![]() , le mien était pareil, j'avais pris des séances avec un éducateur, ce qui a aidé et nous avons continué a le féliciter quand il faisait pipi dehors et a le rassurer mais ça a quand meme pris un an ![]() Y avait il eu un évènement particulier avant qu'il urine sur votre lit? Etait ce la première fois que vous partiez aussi longtemps?
|
quand j'ai adoptée ma petite chienne elle me l'a fait plusieurs fois .Maintenant dès que je pars, je ferme toutes les chambres et lui interdit l'étage , je lui laisse toujours la radio ,et le soir quand on sort ,je lui mets la télé et une petite lampe reste allumée.
voilà depuis plus de pipi ni crotte mais ce n'est que mon expèrience je ne sais pas si ça marche sur tous . ![]()
|
Il a un an. Nous n'avons pas toujours le choix et il doit rester seul parfois (rarement) pour de longues périodes, même si j'essaie le plus souvent de passer le sortir.
Répondre
Je vais fermer les portes des chambres de toute façon mais ça m'ennuie pour mon vieux chat cardiaque qui dort tjs dans un coin de la chambre. (Je ne pense pas que l'acte du chien soit une question de jalousie pour le chat.) J'ai pensé à ce problème d'anxiété. J'espère que c'est pas ça mais son comportement colle assez. ![]() |
07/06/2010, 16h37
|
D'un autre coté vous ne l'avez que depuis 10 jours! Laissez lui le temps de s'habituer!
![]()
|
|
Citation:
![]()
|
une fois à la maison, un chien ne s'adapte pas toujours en 2 semaines. Il faut parfois plusieurs mois avant qu'il trouve ses repères dans sa nouvelle famille.
Je pense qu'il est en effet possible que son attitude vienne d'une anxiété, cela peut aussi venir d'une recherche de place dans la famille : en général, souiller le lieu de couchage des maitres est un acte fort. C'est pas juste un pipi oublié, c'est un message adressé aux "chefs" (a prendre avec de grosses guillemets). L'empecher d'aller dans ce lieu là est une idée pour parer au plus presséAu pire si vous ne voulez pas bloquer des pièces pour votre chat, mettez une bache sur le lit au cas ou, le temps d'etre sur que le souci ne se reproduira pas. Ensuite, il me semble qu'il serait interessant que vous vous assuriez que vous ne le choyez pas trop, qu'il ne décide pas trop des moments de calins, de jeux, etc (ca ne veut pas dire que vous n'en faites pas, mais que c'est vous qui décider quand vous en faite et quand vous arretez, pas trop lui). Pas d'accès au canapé pour le moment, un coin panier bien à lui loin d'un lieu de passage... des petits gestes pour lui rapeler que meme si vous l'aimez et que vous ne l'abandonnerez pas, il a une place que vous avez décidé pour lui, ca n'est pas lui qui décide. Et si vous décidez de partir sans lui, eh bien vous en avez le droit. Attention d'ailleurs, pas d'au revoir, pas de fete au retour, ne ritualisez pas trop ces moments là. Et ne culpabilisez pas de le laisser, c'est visiblement rare, il peut très bien s'en remettre. Parfois en voulant bien faire on chouchoute trop le chien et au final on fait plus de mal que de bien. Pour le reste patience... il faut le temps qu'il trouve ses marques!