chien sourd , quelle solution ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/01/2013, 15h28
Bonjour,
récemment j'ai adopté un américain staff, chien de catégorie 2 qui a aujourd'hui 4 mois .
j'en possédé alors déjà un de la même portée , mon petit compagnon est sourd de naissance contrairement à son frère en bonne santé.
Je ne m'en suis pas rendu compte avant , tout juste en essayant de lui inculquer le rappel , j'ai pu voir depuis qu'il a un peu grandis qu'effectivement son comportement diffère beaucoup de celui de son frère .
Beaucoup de personnes me conseil alors de ne pas le garder , puisque cela implique des complications au quotidien , il deviens alors un chien à risque et je ne peux le faire confirmer au LOF .
je me suis attaché à ce petit compagnon , même si pour le coup une distance et un manque de compréhension total creuse un écart entre nous et l'éducation que je souhaite lui offrir.
Mon dresseur ne souhaite pas se prononcé mais me dis qu'il fera de son mieux pour redoubler d'efforts lors des séance de dressage .
quelle solution s'offre à moi pour le dresser au mieux , devrais je m'en séparé ? l'éleveur qui me l'as vendu est prêt à le reprendre , j'ai un peu de mal à imaginer l'abandonner pour son handicap Smiley
Répondre
03/01/2013, 21h11
je suis sure qu'il y a sur le forum des infos sur l'éducation du chien sourd, mais je ne sais plus où. avez vous fait une recherche?
mj88 c'est pas toi qui avais parlé de ca?

Je sais qu'il existe plein de solutions pour éduquer un chien sourd. par exemple il existe un collier vibrant (non douloureux évidemment, c'est juste pour attirer l'attention du chien) ; en l'actionnant, c'est comme si on appelait le chien (il faut un apprentissage biensur). Ca permet par exemple, qu'il regarde son maitre dès qu'il sent la vibration, et ensuite on peut donner l'ordre qu'on veut. La communication se fait ensuite par geste, ce qui gène souvent plus l'humain que le chien car pour un chien c'est normal de communiquer par la posture. Au lieu de dire "assis", on choisit un geste précis. Ensuite l'apprentissage est le même, on incite le chien à prendre la position attendue, et on récompense quand il le fait. Je pense qu'on peut même fonctionner avec un clicker, en remplacant le signal sonore par un signal visuel comme un petit flash de lampe. (si vous ne connaissez pas le clicker : c'est une méthode d'apprentissage qui aide pour expliquer au chien ce qu'on attend de lui : on lui indique quand il prend la bonne attitude avec un petit "click" auquel on a associé une récompense). mais sans clicker on peut aussi y arriver, tant qu'on base bien la communication sur le visuel.

Franchement si par ailleurs ce chien est équilibré, il faut juste adapter l'éducation. La complicité doit même etre d'autant plus forte !
Si vous etes dans le sud est, il y a un club qui a l'habitude de ce genre d'éducation, ca s'appelle l'association Tournesol. Par le net vous trouverez leurs coordonnées.
Répondre
04/01/2013, 11h14
génial Mitsou !
Répondre
04/01/2013, 19h03
Il existe un forum pour les propriétaires de chiens sourds sur le net, mais je ne me souviens plus son nom Smiley ce sont des proprio de dogues argentins sourds qui l'ont créé, ils y parlent du quotidien et de l'éducation des chiens sourds justement. Apparemment, c'est tout à fait possible de vivre avec un chien sourd, mais ça nécessite des adaptations forcément.

Bon courage
Répondre
05/01/2013, 14h54
j'ai connu une amie qui avait une chienne de 6ans non sourde elle a récupérée une dalmatienne sourde de naissance elle suivait beaucoup l'autre chienne ne s'eloignait pas trop non plu de sa proprietaire.

elle s'est débrouillée seule par contre par le regard les gestes de la main elle a reussi a lui apprendre le assis debout pas bouger simplement par le regard et le geste.
pour le rappel elle appelait generalement l'autre chienne et elles revenaient toutes les deux.
c'est beaucoup de patience et la methode douce a fait ses preuves avec elle.
Par contre elle ressentait les ondes taper dans les mains par exemple.
mais pour un rappel je ne sais pas quoi te dire d'autre...
elle n'a jamais regretter de l'avoir eu aupres d'elle malheureusement elle est partie a 18mois d'un cancer des poumons....
Répondre
06/01/2013, 20h57
Merci pour tous ces conseils !!!
. j'essayerais d’appeler cette association et également de me renseigner sur le collier vibrant . ce n'est pas tant l'éducation du chien qui m’inquiète mais le danger que cela peut représenté lorsqu'on prend en compte que c 'est un américain staff capable de comportement parfois assez démesuré qui peut alors être surpris et mordre . Ces chiens sont des chiens qui mordent par peur et sa sourdité peut le mettre en situation de stress parfois .
ce chien est équilibré et déjà à 4 mois je lui est fait assimiler par geste assis , coucher , donne la patte , et debout . on peut voir parfois tout de même qu'il est déconnecté et même perdu si je puis dire lorsqu'il ne m'as pas en visuel.
mais mon dresseur n'est pas pour que je le garde vis a vis du danger qu'il peut représenter à l'age adulte .
j'ai fait des recherche mais personne ne semble connaitre ce cas auprès d’américain staff .
Répondre
06/01/2013, 22h27
certe un staff a de sacrées machoires, mais j'ai jamais entendu dire que la race était imprévisible comme vous le décrivez... Je comprends bien que le coté "sourd" augmente le "risque" qu'il soit surpris, mais franchement si vous l'éduquez avec douceur (ce qui n'exclue pas fermeté biensur) et que vous le trimballez partout sans trop le surprotéger, en positivant les expériences qu'il fait, je pense que d'une part il ne sera pas facilement surpris, car habitué à "l'aventure", et que si il l'est il n'aura pas de réaction de défense (pas plus que n'importe quel chien evidemment) car si il est bien dans ses pattes il ne ressentira pas le besoin de mordre.

A mon avis ca serait très intéressant que vous alliez lire ce forum avec des dogues argentins sourds dont 4pattes a parlé... ce sont aussi des molosses et pas forcément des chiens hyper faciles, leur témoignage sera surement utile. Vous pourriez savoir si d'autres chiots du même age ont cet air déconnecté, comment les autres gèrent le quotidien, etc.


PS : Si le pro qui vous aide se fait vraiment appeler "dresseur", on peut p'tet douter de son jugement... un bon pro parler plus d'éducation que de dressage, et se dit éducateur en général...
Répondre
07/01/2013, 15h02
Voici un forum destiné aux propriétaires de chiens sourds, ce n'est pas celui auquel je pensais mais ça devrait déjà t'aider :

http://soschiensourd.forumsactifs.com/

On traite beaucoup du sujet sur le net si tu tapes dan un moteur de recherche "dogue argentin sourd" tu vas tomber sur beaucoup de conversations et de forum.
Ca ne doit pas être trop compliqué de trouver de bonnes infos, tu es loin d'être le premier.

Je ne vois pas en quoi le fait que ce soit un staff le rendrait plus dangereux par rapport à sa surdité Smiley les proprio de dogues argentins ont plus de soucis à se faire que toi vu la taille et le caractère de leurs chiens et pourtant ils ont l'air d'être nombreux à garder leurs chiens. Faut pas s'acheter un gros chien si on a peur de ses réactions, sinon vaut mieux prendre un caniche.

Je ne vois pas pourquoi tu devrais euthanasier un chien qui n'a rien fait encore. Il n'a pas choisi son handicap et a priori ce n'est pas un handicap qui l'empêche de vivre et de communiquer.
Simplement, cela va nécessité plus d'investissement de ta part dans son éducation et une autre approche. Au lieu d'être visuelle, il faudra qu'elle soit gestuelle ou tactile.
Répondre
07/01/2013, 15h47
"Au lieu d'être visuelle, il faudra qu'elle soit gestuelle ou tactile."

je suppose que tu veux dire "au lieu d'etre AUDITIVE", parce que visuelle, l'approche l'est énormément Smiley
Répondre
07/01/2013, 21h51
Oups, oui, je me suis emmêlée les pinceaux Smiley Smiley
Répondre
01/02/2013, 12h46
bonjour a tous, je viens de m'inscrire sur ce forum et j'ai lu depuis le début ce sujet, un amstaff sourd n'est (a mon avis) pas plus dangeureux qu'un autre et de toute façon étant 2 ème cat il doit etre muselé dans les lieux publiques, donc de ce côté là, ça ne change rien, il ne pourrait pas mordre même s'il le voulait,
je viens d'adopter une chienne st bernard de 10 ansqui est sourde, elle devait etre euthanasiée lundi dernier, mais je l'ai sauvée, elle arrive mardi prochain et comme je n'ai jamais eu de chien sourd, je suis venue sur ce forum pour me documenter sur la façon de procéder .......... j'ai 8 autres chiens et je pensent que les autres vont vite comprendre qu'elle a un handicap et m'aideront a la gérer, mais je voudrais créer une certaine complicité entre nous 2 pour qu'elle puisse jouer avec les autres si elle en a envie, je suis bien conciente qu'il ne lui reste que quelques années a vivre, mais je voudrais la rendre la plus heureuse possible pendant ce peu de temp^s que nous allns partager
Répondre
01/02/2013, 16h09
surtout continuez à parler.
cela évite d'avoir des micros mimiques du visage qui ne correspondent pas à notre demande.
Répondre
01/02/2013, 16h33
ça je coirs que ça va etre tout naturel, je vais avoir beaucoup de mal a lui donner un ordre sans parler, je pense que c'est un réflèxe et puis les autres du coup ne comprendraient plus ...........mdr
Répondre
Lancer une nouvelle discussion