chienne 9mois qui a le dessus (Page 2)

Répondre Lancer une nouvelle discussion
Avatar
20/12/2012, 10h21
euuhhh Marine ?
Répondre
20/12/2012, 11h26
Citation:
Emmajolie a écrit :
faire ce que l'on veut ?

à condition que le chien s'y prête !

et surtout qu'il est entièrement confiance en nous !

mais on ne peut pas obliger ! comment le chien peut il comprendre ?

ce que je lis dans ces questions ! " il faut absolument ! non

elle a peur de son chien ! que comprend le chien ? "

faut un peu lacher prise là ! et doucement lui apprendre à prendre à la main en dehors des gamelles !
le faire asseoir et une croquette !

mais ne pas forcer !

Citation:
ELIOS1 a écrit :
Tout à fait d'accord avec toi Marine, mais pour moi il ne faut pas que ce soit systématique Smiley
Et comme tu dis, il faut qu'il y ait une relation de confiance et que le chien ne te prenne pas pour une menace face à sa gamelle et il faut dans un premier temps travailler cet aspect avant d'aller mettre les mains dans la gamelle Smiley
Ah mais c'est exactement ce que je dis !! Smiley On s'est mal compris ! Smiley Je dis qu'il est important de pouvoir faire ce que l'on veut quand le chien mange car cela prouve qu'il nous fait confiance, c'est un bon indicateur. Et qu'en gros si on ne peut pas faire ce que l'on veut, c'est qu'il y a un problème ! Ce que je veux dire, c'est qu'en aucun cas il faut espérer pouvoir embêter le chien pendant qu'il mange si celui-ci ne nous fait pas confiance, et qu'avant toute chose c'est cette confiance qu'il faut travailler. Et on peut la travailler précisément autour de la gamelle. Si le chien comprend que lorsqu'on touche sa gamelle pendant qu'il mange c'est en aucun cas pour lui voler mais pour y rajouter quelque chose. La perception que le chien a de nous change car notre présence a été associée à quelque chose de positif. J'explique bien que dans cet exercice, on ne doit pas dépasser la distance de sécurité que le chien met entre nous, on doit respecter son émotion, se positionner à l'endroit ou sa bulle de sécurité commence et respecter cette distance en commençant par travailler à partir de là et à force de renforcement positif réduire cette distance. Smiley Ecrit comme ça, ça peut paraitre long, mais enfaite généralement c'est assez rapide cet apprentissage, le chien comprend vite ou est son intérêt. En plus, la je complique avec l'exemple du chien qui par exemple ne veut pas qu'on s'approche à moins d'un ou deux mètre mais bien souvent le chien tolère que l'on soit à coté de lui mais pas qu'on touche la gamelle, donc là encore plus simple, il suffit de jeter une poignée de friandise à coté de la gamelle et de partir (on peut reprendre aussi l'exercice de lebaron qui est encore mieux).
Répondre
Avatar
20/12/2012, 11h31
suis d'accord Liloo , j'avais bien compris !

ce qui me gêne c'est le " il faut absolument ........"

il faut surtout respecter le chien !

Répondre
20/12/2012, 11h40
Disons que c'est pas "il faut absolument mettre les mains dans la gamelle" mais "il faut absolument POUVOIR mettre les mains dans la gamelle" Smiley Mais la nuance est importante Smiley
Répondre
20/12/2012, 11h44
Smiley Smiley Tout à fait d'accord
Répondre
Avatar
20/12/2012, 11h50
bien compris la nuance .........sera t elle comprise ? Smiley
Répondre
20/12/2012, 11h58
Ah ça....il faudrait que vavatutus (j'adore ce pseudo Smiley) revienne nous en parler.. Smiley
Répondre
20/12/2012, 14h32
je pars du principe que je ne suis pas une menace pour elle je ne veux pas qu'elle grogne ou retrousse ses babines quand elle mange car si une autre personne lui fait je veux pas qu'elle soit agressive.
Répondre
20/12/2012, 14h35
liloo02,
comment travailler l'acceptation de ta présence par le renforcement positif en lui donnant des friandises?
en lui parlant gentiment?
en lui disant non hestus?
en mettant en son niveau c est a dire accroupi ou en restant debout bien droite?
merci beaucoup de votre aide!!
Répondre
20/12/2012, 14h44
Emmajolie,
cela fait 2 semaines que Hastus fait cela mais avant il n'y avait pas de soucis, c'et moi qui lui donne à manger tous les jours je l'a fait assoir je lui donne une croquette je lui pose la gamelle et je lui dis tu peux y aller et elle écoute!
avant je pouvais lui prendre son os et mettre mes mains dans sa gamelle et la caresser elle ne disais rien du tout depuis qu'elle a 2 mois et demi nous avons toujours fonctionné ainsi. Je ne pense pas avoir de relation chaotique avec ma chienne car a part ce point noir tout va tres bien , elle écoute on fait des calins on joue ensemble et elle ne brave pas les interdit sauf de temps à autre où elle tente de monter sur le canapé et je lui dit non!elle part!
je la récompense dès qu'elle a un comportement positif.
simplement depuis que nous l'avons elle n'a jamais réagit ainsi et cela date de 15 jours donc merci de comprendre ma stupéfaction et mon incompréhension.
je ne comprend pas pourquoi maintenant elle fait ça?
Répondre
20/12/2012, 14h46
pour l'acceptation,
Lebaron t'avait donné une piste qui consistait à ne lui donner qu'une petite partie de sa ration, de rester à coté d'elle sans lui parler et dès qu'elle avait fini de lui en rajouter autant de fois que nécessaire pour faire la ration complète.
Ou faire comme Liloo te dit, à une certaine distance lui envoyer une friandise ou ses croquettes et au fur et à mesure se rapprocher.

Mais comme te l'a expliqué Liloo, pour le chien c'est une question de confiance que de laisser s'approcher de sa gamelle donc ce n'est pas parce qu'elle l'acceptera de toi ou de ton ami qu'elle l'acceptera de quelqu'un de passage !!! Une personne qui ne fait pas partie de son environnement habituel ne s'approche pas d'un chien qui mange ou qui a un os ! La non agressivité a ton égard ne veut pas dire non agressivité avec quelqu'un d'autre Smiley
Répondre
20/12/2012, 14h55
c'est vrai tu as raison cela ne veut pasn on agressivité avec quelqu'un d'autre mais ce que je comprend pas c'est que c'est tout nouveau. Il ne sait rien passé pourtant.
Répondre
20/12/2012, 15h02
A part qu'elle entre dans sa période ado où elle essaie de s'imposer !!

Avant il était tout à fait normal qu'elle ne dise rien, elle était jeune donc s'effacer face à toi mais là elle veut voir si elle ne peut pas être plus forte que toi, elle teste Smiley Et si tu lui fais ressentir ta peur ou tes doutes, elle le ressent et en profite Smiley

Donc ne t'affole pas, elle n'est pas agressive, essaie de mettre en place les conseils que l'on t'a donnés ( tu choisis la méthode qui convient le mieux à toi et à ta chienne ) et cela va passer Smiley Surement pas en une journée car elle va tester plusieurs fois , on sait jamais des fois que cela puisse refonctionner Smiley

Courage Smiley
Répondre
20/12/2012, 15h35
Ou période d'adolescence ou "mauvaise" expérience Smiley

Je m'explique : le chien ne nait pas méfiant et possessif de sa gamelle, il le devient (ou non) en fonction de ses expériences. Si on lui fait comprendre (involontairement) que la gamelle est un truc super important et qu'on risque de lui piquer il y a fort à parier que le chien deviendra possessif. Tu expliquais que avant tu pouvais mettre la main dans la gamelle, etc.... si tu faisais ça sans contrepartie et/ou trop souvent c'est normal qu'au bout d'un moment ça l'agace (après ça, ça dépend aussi de la sensibilité pour ne pas dire "susceptibilité" de chaque chien Smiley ) et qu'elle redoute ensuite que tu ne le fasses. Les comportements de méfiance et de possessivité viennent toujours par expérience et ensuite anticipation. Mais j'avoue que le caractère du chien entre aussi en compte, un chien plus impulsif, plus franc aura tendance à s'affirmer plus vite...normal Smiley

Pour le fait qu'elle tolère toi et non les autres oui c'est tout à fait vrai, sauf si tu demandes à beaucoup de gens d'effectuer ce type d'apprentissage, au bout d'un moment elle généralisera à tout le monde. Mais c'est contraignant, et disons que ça limite les potentiels risques mais qu'il est plus sécurisant de laisser le chien manger tranquille, même en ayant prévenu avec cet apprentissage. Personnellement je fais manger mes chiens à coté des invités en leur demandant d'ignorer les chiens. Je ne le fais qu'avec des gens de confiance biensur et jamais quand il y a des enfants. Mais au moins mes chiens n'ont aucun comportement de possessivité de la nourriture quand il y a des humains, car ils ont l'impression que les humains se fichent royalement de ce qu'ils mangent. J'ai choisis de le faire parce que on fait souvent des grands repas ou mes amis aiment donner certains reste aux chiens, donc ce sont eux qui mettent les restes dans la gamelle avant de la donner. Je le fais aussi pour ma chienne craintive envers les humains, car je me sers de l'attrait de la gamelle (récompense suprême) pour la faire s'approcher des gens, et associer leur présence à du positif.
Répondre
Avatar
20/12/2012, 17h08
Je chaotique si tu as peur d elle ! Je comprends que tu sois surprise et ce n était pas un jugement Smiley je suis persuadee qu il y a une raison si c est venu du jour au lendemain ! Ou elle a été surprise et elle a réagi ! Et ta peut la conforte !
Répondre
26/12/2012, 20h11
Tu t'inquiètes trop pour rien vavtutus Smiley

Les réactions de ta chienne sont normales, elle ne disait rien avant parce que c'était un bébé, comme on te l'a dit, elle s'effaçait naturellement face à toi, comme tous les chiots. Maintenant qu'elle grandit et qu'elle prend de l'assurance, son comportement change et c'est normal.

La confiance ça se travaille, avec la technique de la gamelle que les autes membres t'ont bien expliqué et l'os c'est pareil, il faut que le chien perçoive tes approches ponctuelles vers sa nourriture comme positive pour lui, il doit comprendre que tu ne viens pas "voler", alors fais en sorte que ce soit positif pour elle.
Mais ne l'embête pas à chaque fois non plus.

Par contre, ne rêve pas, les chiens ne sont pas des idiots, autant ils laissent approcher de leur nourriture les maîtres sans problèmes, autant les autres personnes, enfants compris, tu oublis.

Mes chiens je fais ce que je veux avec les gamelles et les os, par contre quand j'ai des invités je ne laisse jamais traîner un os au sol et si gamelle il doit y avoir c'est seuls dans leurs pièces, pas qund tout le monde circule autour d'eux, sinon c'est morsure pour ceux qui dépassent la zone rouge Smiley

Ne te décourages pas, tu sembles bien te débrouiller pour le moment Smiley ta chienne a l'air tout à fait cool et normale, faut juste bosser un peu sur votre relation pour débloquer les petits points qui coincent avec la nourriture mais autrement ZEN tout va bien Smiley
Je crois que tu es très sensible et que tu as surtout besoin qu'on t'encourage pour aller de l'avant non ? Smiley Smiley
Répondre
27/12/2012, 21h52
Merci 4pattes tu m as remonté le moral ! c est vrai que je suis très sensible du coup je me suis sentie si nule j avoue que ton encouragement me fait du bien merci beaucoup !!! Smiley
Répondre
16/02/2013, 21h01
Bonsoir tout le.monde, merci pour tout ça y est tout est rentré dans l ordre!!!! elle ne le fait plus j ai suivi vos conseils!!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion