chienne de 1 an jalouse ou dominante ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/01/2011, 12h34
Salut à tous,
je suis l'heureux propriétaire d'une chienne labrador, croisée berger allemand. Cette chienne a toujours vécue seule avec moi, peut être dans une relation fusionnelle. En effet, depuis qu'elle a 2 mois, je l'emméne partout avec moi, y compris à mon bureau, ou elle a sa place. Depuis le mois de juin, ma vie sentiementale a changé, et je me suis installé chez mon amie; nous vivons à la campagne, et ma chienne peut s'ébattre. Au début, elle restait près de la maison, puis petit à petit, elle a commencé a trouver des passages dans la cloture pour aller chez le voisin. Ce n'est pas à prpoprement parlé des fugues, puisque dès que je la siffle, elle revient au grand galop. Mais cela pose des problèmes, car étant âgé d'un an et 3 mois, elle est turbulente, et saute souvent sur les gens pour jouer. De plus, le voisin ne ferme pas son portail, et elle aurait alors accés à la route. J'ai acheté un collier anti fugue. Cela a fonctionné tout l'été, mais, à présent elle semble s'être accoutumée de la décharge électrique du collier, et franchis la ligne sans effort. Ma compagne possède un vieux cocker de 13 ans, qui est un peu sourd et aveugle, et qui est devenu son souffre douleur. Ma chienne en voulant jouer le malmène beaucoup; elle n'hésites parfois pas à le tirer par son collier, tel un pantin. Cela génére des sisputes avec ma compagne, qui a résolu, lorsque nous partons de museler ma chienne. La nuit, surtout,car l'autre soir, sans muselière, elle est sortie de sa niche, et en a profiter pour sortir le vieux chien de la sienne, et elle a entièrement dévoré le coussin qui était à l'intérieur. Je ne saisis pas son comportement ?? Je pense à une forme de jalousie, ou a une mise en plce de rapport hyèrarchique entre eux ? C'est un vieux chien, j'ai peur qu'elle ne le blesse ! De plus, elle vivait en apprt avec moi, et là elle est dans sa niche, sur la terrasse, et j'ai l'imression, qu'elle ne s'habitue pas. Du coup toute la famille l'a prise en grippe, et même les enfants, qui ne cessent de lui dire couches toi !
Que faire ?? si quelqu'un a une idée, cela génére beaucoup de dispute en ce moment, car ma compagne me dit que je suis trop cool avec ma chienne. MErci
Répondre
11/01/2011, 12h54
éducation !

pas de la jalousie ni de la dominance !!

elle veut jouer ! pourquoi ne pas les séparer pour dormir !
faut pas la laisser faire avec le cocker !

sans mal le prendre .......j'ai l'impression qu'elle fait ce qu'elle veut ?

est ce qu'elle a été éduqué ?

changement de vie et d'endroit ! un peu normal mais il faut la canaliser un peu !

et surtout , pour le moment , essayer de les séparer !

Répondre
11/01/2011, 12h55
Le cocker de ton amie ne devrait pas se laisser malmener par une jeune chienne, même s'il est très vieux. Il me rappelle mon boxer...
Mon boxer a 13 ans et est extrêmement tolérant avec les autres chiens. Il est trop tolérant, au point de se laisser bousculer, virer d'un panier ou de sa gamelle. C'est à vous les maîtres d'intervenir dans ces cas-là.
N'oublie pas que c'est toi qui fixe les règles de ta meute.
Ta chienne n'est pas jalouse, il n'y pas de jalousie chez les chiens, c'est un sentiment humain. Elle n'est pas non plus "dominante", elle manque juste de repères.

Tu as vécu dans une relation fusionnelle avec cette chienne, qui à mon avis n'était pas à sa place de chien. Tes problèmes se règleront en remettant les choses à leur place... et en considérant ta chienne comme un animal, un chien, qui a ses instincts et ses codes.

"Elle saute sur les gens pour jouer"
Un chien ne saute pas sur les gens pour jouer, un chien saute sur les gens pour affirmer sa place de leader. Quand un chien saute sur un autre chien, c'est pour essayer de le plaquer au sol. En général, ça tourne vinaigre très rapidement.
Tu peux essayer de conditionner ton chien à ne plus sauter, mais ça ne règlera pas les autres problèmes.

Si je peux te donner un conseil, c'est de commencer par te poser des questions sur ce qu'est ton chien. Essaie d'éviter l'anthropomorphisme, et dis-toi juste que c'est un animal qui réagit selon ses instincts : depuis que tu l'as adoptée, elle a une place de leader, ce qui l'autorise donc à sauter sur tout le monde, gérer les déplacements et la vie de l'autre chien et explorer de nouveaux territoires (fugues). Elle n'est ni dominante de nature, ni méchante, ni fofolle, elle réagit seulement comme elle est censée le faire.

Le collier électrique, ça peut soigner les symptômes, mais ce n'est que momentané... et quand tu y réfléchis, c'est une pratique assez barbare.

Si la théorie que j'avance t'intéresse et que tu veux plus de conseils, contacte-moi par MP.
Pour moi ca n'est pas parce qu'on vit seul avec son chien qu'il est forcément le leader.

rien que le fait qu'elle ait tjs vécu en appart et soit maintenant au jardin, je trouve ça raide! Je n'ai pas une relation fusionnelle avec ma chienne, mais les 3 mois qu'on a passé hébergés chez la famille, avec les chiens dans le jardin presque tout le temps (sauf la nuit), ont été rudes pour eux et pas agréables malgré les 1500m² à leur disposition. Quand on dit qu'un chien en appart mais sorti est plus heureux qu'un chien au jardin jamais sorti, je trouve que c'est très vrai.

Si en plus avant tu la prenais au taff avec toi, et maintenant plus rien... la pauvre elle doit être paumée!
tu arrives à garder des moments de complicité avec elle? Quels temps partagez vous tous les 2 à l'heure actuelle?

par contre je pense moi aussi qu'il faut la cadrer par rapport au vieux chien, et surtout les séparer quand vous n'êtes pas là. Elle est trop jeune et visiblement d'un tempérament vif, il est trop vieux.
Répondre
13/01/2011, 09h12

Je pense pas quel soit forcément jalouse, ou quel pense mal. sauf via le chien âgé. Mais elle est chamboulée.
Tout a changé pour elle, son lieu de vie, ses habitudes. Et forcément tu lui accordes moins de temps.

Faut comprendre la petite puce.

( Par contre mon éleveuse quand mon chéri devait choisir entre mâle et femelle m'a prévenue en me disant que les femelles étaient souvent jalouse. Je sais qu'il n'y a pas forcément de rapport, mais cette généralité est elle vrai ? )

Gibbs ¤ 6 mois ¤ Beagle : Est amoureux de ses acolytes Ebro et Cara et
fanatique de sa marraine Mj.- Marraine d'Utopie et de Django <= et fière !!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion