Chienne fugueuse qui gratte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/04/2008, 14h57
Bonjour,
Nous sommes les heureux propriétaires d'une chienne de 3 ans 1/2 s'appelant Virgule. C'est un croisé Boxer/Labrador noire.
Nous habitons en maison et la journée, alors que nous sommes au travail, elle est à l'extérieur. Elle gratte souvent dans la terre et le jardin est un véritable champs de bataille mais le problème n'est pas dans l'état de notre jardin.
Se sentant seule, elle s'enfuyait beaucoup pour aller rejoindre les chiens des voisins. Etant donné que nous habitons près d'une route très fréquentée et non loin d'un virage, cela nous inquiète beaucoup qu'elle soit capable de sortir du jardin.
Nous avons donc été obligés de lui faire passer la journée dans la maison mais on a l'impression que cela la rend triste, limite dépressive. Elle s'ennuie clairement.

Nous avons finalement décidé d'adopter une nouvelle chienne (boxer) pour lui tenir compagnie, en espérant que cela la retienne dans notre jardin. Nous avons Saba depuis 2 semaines et elles passent toutes les deux la journée à l'extérieur de la maison. Cela se passe très bien entre elles, elles ne se quittent pas.
Mais nous en sommes toujours au même point. Virgule fait constamment des trous près des clôtures dans le but de passer de l'autre côté, et maintenant ce sont nos 2 chiennes qui risquent leur vie près de cette route. D'autant plus que désormais la petite dernière s'y met (à faire des trous)...

Auriez-vous des conseils à nous donner pour qu'elle arrête de creuser et de vouloir s'enfuir tout le temps ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Répondre
03/04/2008, 17h42
C'est surement pas la solution la plus simple mais vu qu'elle passe au dessous, pourquoi ne pas enterrer le grillage de 20-30 cm?

Apres ca, il existe toujours les clotures avec collier antifugue
Répondre
Avatar
03/04/2008, 17h42
Faire un enclos en barreaux scellés dans le sol, ou mettre des fils électriques sur la clôture comme pour les moutons ....
Répondre
03/04/2008, 17h46
faire un murret et mettre le grillage au dessus Smiley Smiley

Smiley
Répondre
03/04/2008, 18h02
ok avec coucoune et sylvie soit tu enterres ton grillage, soit tu installes un petit muret, c'est vrai que c'est beaucoup de boulot si tu as un grand terrain mais la sécurité de te chienne en dépend. Bon courage Smiley
Répondre
03/04/2008, 18h28
D'accord avec Sylvie, fil électrique. Elle va prendre deux châtaignes et elle n'approchera plus de la clôture.
__________________
" Vous savez, au commencement des temps, les hommes et les animaux ont vécu très près les uns des autres, mangé et dormi ensemble..L'homme pouvait parler au peuple à 4 pattes, au peuple de l'eau, au peuple à 2 ailes...
Dhyani Ywahoo,Cherokee.
Répondre
03/04/2008, 18h37
voila la solution que j'ai adopté, j'ai deux chiens un griffon qui passait son temps a fuguer sous le grillage et il a finit par entrainer mon berger allemand à sauter le grillage pour le suivre.
Depuis que j'ai installé une cloture anti fugue, les deux restent sagement dans le jardin, il faut leur expliquer les limites et patienter un peu, au bout de quelques jours et des "décharges" ils découvrent bien vite jusqu'ou ils peuvent aller.Quelle tranquilité d'esprit de les savoir heureux en liberté et en sécurité dans le jardin.
Répondre
03/04/2008, 19h12
Attention avec la clôture anti-fugue, il vaut mieux prendre le temps d'entraîner son chien à faire demi-tour lorsqu'il entend la sonnerie avant la décharge plutôt que de le laisser se jeter au travers, car une fois dehors en s'étant pris une décharge je peux garantir que le chien ne rentre plus !!
Cependant si tu doubles ton grillage d'une clôture anti-fugue, le chien se prend la décharge avant de passer le grillage et devrait logiquement rester dans le jardin.
__________________
[img align=right]http://img231.imageshack.us/img231/6646/gourmandise2mw8.jpg[/img]
Concours "Mon animal est sympa" : votez Bilou!! (1 fois par jour)
Merci
http://www.mon-animal-est-sympa.com/#/concours/chien/2/
Répondre
04/04/2008, 15h16
Bonjour Visa 33,

Les réponses que j'ai lu visant a mettre une cloture entérré ou electrique me semble tout a fais judicieuse pour la sécurité de tes chiens etant donné que tu habite pres d'une route.
je pense cependant que cela ne réglera pas le probleme de comportement de ta chienne et que celui ci risque d'etre redirigé.

Je me demande ce qui se passe dans la tête de ta chienne pour qu'elle cherche a fuger comme cela.

Est ce que ta chienne profite de grande promenade dans la journée autre que le jardin?
Quand vous etes à la maison est ce que vous vous occupé enormément d'elle?
A t'elle eu l'habitude petite de rester seul?
A t'elle le même comportement losque vous etes dans le jardin avec elle?
Est ce qu'il pourais y avoir quelque chose qui lui fase peur dans le jardin?

Essai de m'apporter ces information et nous pourront peu etre tenter ensemble de comprendre ta chienne et d'arranger ce comportement.

Répondre
05/04/2008, 13h53
Bonjour,

tout d'abord merci pour toutes vos réponses...
en ce qui concerne le muret, malheureusement, on s'est rendu compte qu'elle creuse pour passer dessous, elle arrive à dépasser les fondations du muret et hop, le tour est joué...
nous avons pensé à la cloture électrique, ce sera certainement notre prochain investissement;

pour répondre à tes questions Aud78, nous essayons de faire des balades mais elles sont essentiellement le week end, lorsque nous avons plus de temps... quand nous sommes avec elle dans le jardin, elle reste près de nous et joue; elle ne cherche pas à s'enfuir à ce moment là; nous pensons qu'elle veut simplement nous retrouver ou trouver de la compagnie; rien ne lui fait peur dans le jardin, en tout cas, rien ne le laisse penser. Depuis qu'elle est petite, elle passe ses journées seule, elle a l'habitude...

Voilà pour les précisions...
A bientôt et merci encore pour l'intérêt que vous portez à notre Virgule !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion