chienne hyper angoissée, je ne sais plus quoi faire

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/10/2008, 19h54
Bonjour à tous,

Tout d'abords, je tiens à vous remercier car avant de m'inscrire j'ai d'abords longuement lu plein de conseils intérêssants, en autre concernant la cage de transport pour laquelle j'ai opté.

Explications:

Proprietaires d'un mâle croisé husky de 3 ans et demi, adorable, et chien (presque) parfait, nous décidons d'agrandir la famille avec la venue d'une petite chienne
de 2 mois et demi en février 2008.
La propriétaire de sa mère est une amie.
Petite noireaude nommée Maïa, elle a grandi avec ses bêtises de petit chien (normal va t-on dire), puis à commencé à développé des comportements plutôt inquiétants, tels que: léchage et mordillage de pattes sans arrêt, couinements continus, et grosses bêtises en notre absence.
au début je me fachais.
Puis j'ai compris d'après les nombreux conseils qu'il vallait mieux ignorer les bêtises non prises sur le fait.
(et favoriser les félicitations des bons comportements).
c'est comme ça que j'ai essuyé 1000 et un pipis sans rien dire et félicité fortement dès que faits dehors.
Mais la propreté n'est toujours pas arrivée et les bêtises continuaient.
(bêtise= destruction de tout ce qui lui passe sous la truffe).
J'ai donc opté pour la cage de transport, spacieuse et confortablement "aménagée". Je pensais laisser passer une 15aine de jours avant de commence à l'enfermer afin qu'elle s'y habitue.
et pif, depuis que sa caisse est devenue son petit coin paisible, il n'y a plus eu de bêtises de l'été. donc au final je n'ai jamais eu besoin de l'y enfermer.
tant mieux me direz vous!
de plus grâce à l'été, nous laissions ouvert toute la journée et elle est devenue propre en allant d'elle même quand elle le souhaitait dans le jardin.
et donc j'en viens au fait.
c'est l'automne, il refait froid, on referme la maison.
les bêtises de destruction et de propreté
complètement disparuent, reviennent en force depuis deux semaines.
Donc un canapé (qu'elle avait déjà entamé au printemps) mais je ne suis pas matérialiste donc je n'ai que des veilles choses qui ne "craignent rien".
une couverture, des habits, et re pipi dans la maison. Bref, tous les jours un truc monstrueusement éclaté.
ce midi, je suis rentré (elle est restée que deux heures seule avec mon autre chien)= carrelage de la véranda arraché sur 1m2. qqs carreaux étaient déjà fébriles et recouverts d'un lino.
elle a arraché le lino et défaits plein de carreaux un par un avec ses griffes.
je n'ai rien dis et je l'ai ignoré toute la journée, en prenant soin de ramasser pas devant elle.
la nuit, je suis obligée de l'enfermer sinon elle trouve n'importe quoi du peu qui traîne (je vous jure que rien ne traîne pourtant!) pour le détruire, et continue à couiner tout le temps.
on m'a parlé de l'anxieté de séparation, et je retrouve en elle tout ce qui décris
ce "symptome": hyper attachement à moi. -> je refuse donc régulèrement ses propositions de calins excessifs. enfin j'essaye de suivre à la lettre tout le tralala qui est conseillé pour qu'elle se sente mieux (ne pas lui faire la fête quand je rentre, je l'ignore par ex, ou bien faire du bruit avec mes clés même si je ne pars pas, etc etc etc...)
mais voilà, je suis un peu désemparée!
et elle a maintenant 10 mois et je ne peux pas la mettre dans sa caisse dès que je ne suis plus en promenade et occupée à d'autres choses dans la maison! je précise que notre absence de ce matin était courte, et que les deux chiens étaient dans le jardin clos pendant ce temps, et qu'elle s'est débrouillée pour ouvrir la porte de la véranda pour pouvoir défoncer mon carrelage.
bref, je suis désemparée par ses bêtises qui reviennent au galop.
même quand je reviens de deux heures de ballades avec eux, dès qu'on rentre elle couine parce que je ne m'occupe pas d'elle et que je suis occupée à autre chose.
si vous avez des conseils, ou un avis n'hésitez surtout pas. je suis si triste alors que ça allait super tout l'été!
à côté de ça elle est bien éduquée, reviens quand on l'appel, marche au pied sans laisse, attend pour manger que je dise ok... enfin toutes les petites choses bonnes apprendres et qui sont maintenant bien aquises!
j'ai donc une chienne hyper stressée et je ne sais que faire... Smiley
Répondre
09/10/2008, 23h49
Tu devrais résumer,personne ne va te lire jusqu'au bout.........
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
10/10/2008, 00h06
moi j'ai lu mais je ne sais pas quoi dire pour l'aider Smiley
Répondre
10/10/2008, 01h54
Si comme tu l'as dit sa cage était son petit coin paisible et plus de sotisse, je crois que cette dernière la rassurait et que par conséquent en lui enlevant tu lui à retirer son espace à elle.
Apriori et tu le dis toi même ta chienne est hyper stressé donc elle a besoin d'un coin ou se sentir bien, apaiser.

C'est pas esthétique certes mais c'est son coin donc j'opte pour le fait de remettre la cage, ou éventuellement d'acheter un panier clos genre maison en nylon ou autre.

Bon courage, retiens nous au courant.
__________________
http://i48.servimg.com/u/f48/11/88/1...h/img_9110.jpg
Grosses léchouilles de Valhòn et Blàsmalys
Répondre
10/10/2008, 10h46
Moi aussi j ai tout lu Smiley
Pour ma part j ai essaye de faire une synthese a priori ce qui pose probleme a ta chienne c est le fait d etre enfermée puisque cet ete tout se passait bien ,que le reste du temps elle est obeissante , les symptome qu elle presente en interieur sont effectivement des symptome d angoisse .Apres pourquoi elle reagit comme ca a l interieur c est vrai que c est bizarre , si tu dans quelle conditions elle a grandit ,a t elle subit un traumatisme qui la ferait stresse quand elle est en interieur ?
Enifn voila sinon as tu essaye dans la mesure ou cela est possible de lui laissr un acces libre vers l exterieur genre les "trappes" que l on fait pour les chats ,ca pourrait peut etre aider
Nous c est ce que l on a au refuge pour separer les partie ferme et chauffé des boxes et la cour des boxes
Bon je ne sais aps si mon idee est geniale mais bon ca ne coute pas grand chose d essayer si tu peux faire cette installation bien sur

donnes nous des news
Smiley
Répondre
10/10/2008, 14h08
Véga, pour une fois que quelqu'un nous décrit précisément son souci tu vas pas te plaindre quand même? Smiley

Ta chienne à effectivement l'air de stresser en ton absence. Tu as bien remarqué ce qui semble être les causes (espace limité et isolement social).

Mais ton deuxième chien, il fait quoi pendant ce temps lui??

Je suis à 100% pour l'idée de SAB91 de trouver un moyen pour qu'elle ai accès à l'extérieur à volonté.

Tu peux aussi essayer de lui trouver des joujous à dépioter qui soient plus attractifs que ton mobilier (certains jouets en corde sont faits pour etre digérés par exemple). Tu peux à la limite mettre sur ses joujous un coup de spray d'une odeur appétante.

Tu peux aussi trouver chez le véto des Diffuseurs Automatiques de Phéromones, qui appaiseront ton chien pendant ton absence.

Tu devrais aussi lui faire faire une prise de sang après un long moment sans toi. Regarde les taux de cortisol et corticostérone. Si ils sont trop élevés, il se peut qu'il faille envisager un traitement médicamenteux.
Répondre
10/10/2008, 21h44
Bonsoir,
d'abords merci pour vos réactions, je vais tenter maintenant de répondre à toutes vos questions.

Concernant sa cage, je ne l'ai pas enlevé, et elle est toujours utilisée comme son panier quotidien.
la nuit dernière j'ai dû l'y enfermer en prévention de bêtises nocturnes,(sans couinements. je soupçonne le ronron du lave-vaisselle qui tournait cette nuit de l'avoir bercé tel un bruit continu qui l'a rassurait).
cependant ce matin elle avait mangé sa couette dedans.
Il est bon de savoir qu'une semaine sur deux la maison est calme dès 19h car mon ami travaille le soir et moi à 4h du matin donc je me couche très tôt une semaine sur 2. Peut être cela joue t-il sur son anxieté d'être seule le soir.
Donc mon autre chien a sa place juste à côté d'elle et parfois il l'a grogne quand elle couine trop car il en a marre.
concernant une eventuelle trappe: je serai tout à fait d'accord mais je ne suis pas sûre que notre proprietaire
apprécie que nous fassions un trou dans sa porte.
je vais essayer de négocier ça car l'idée me paraît tout de même lumineuse! (bien que ce soit le jardin qu'elle retourne quand elle est dehors mais ça c'est moins grave).
Concernant les jouets, les deux loulous possèdent des balles, ballons, un jouet en corde, des batons en bois et toujours un nonos en peau de buffle qui traîne.
J'avais toutefois remarqué qu'elle me mange les nonos
à une vitesse record et me demande si c'est bon pour sa santé en trop grande quantité. en plus de tout ça, ils ont régulièrement un gros nonos de chez le boucher.
donc je pense qu'ils ne manquent de rien pour se faire les dents.
que fait mon deuxième chien pendant les bêtises. a vrai dire aucune idée car je ne l'ai jamais prit sur le fait.
les rares fois ou elle tentait une bêtise il l'a grognait l'air de dire "c'est pas bien!" sinon ils jouent souvent ensemble.
(j'espère ne pas être de nouveau trop longue dans mes propos mais il faut bien ça pour essayer de bien vous expliquer).
maintenant les premiers pas dans sa vie de chiot.
Sa maman est un chien abandonné et recueilli semi-sauvage (trouvée par mon amie dans un désert lors d'un voyage au maroc).
Sa mère est plutôt insociable, et n'offre sa pleine confiance qu'à sa maîtresse.
Le papa, samoyède, vit avec sa mère et ont fait donc cette portée. Les petits chiots sont nés dans une étable
savoyarde jusqu'à l'âge de 1 mois. Après ça, elle a ouvert l'étable et les chiots vivaient à moitié à la sauvage dans les bois, et la nuit au chaud dans l'étable.
quand je l'ai choisie, elle était déjà à l'écart de ses frères et soeurs dont quelques uns paraissaient plutôt dominants et se chamaillaient assez violemment. Ca m'avais marqué d'ailleurs, et sur le moment je n'étais pas déçue de prendre la plus "calme".
Donc pour conclure, je soupçonne très fort que tous ses troubles viennent de sa mère. J'ai quelques nouvelles de ses frères et soeurs qui ont l'air d'être de bon chiens (sans problèmes particuliers).
Alors est-ce une histoire d'éducation maternelle baclée? Ou bien une question d'hérédité? Je n'en ai aucune idée.
Pas le temps de bêtises aujourd'hui
(juste ce matin un petit coin du canapé qui n'avait pas encore été entamé et un dessous de nappe oublié sur un muret)
car je les ai emmené faire une promenade si longue et fatiguante que ce soir c'est le calme plat Smiley Bon en même temps c'est vrai que je suis en weekend donc je n'ai pas à me coucher avec les poules ce soir.
voilà, merci pour vos quelques conseils,
pour la trappe je vais mettre le sujet sur la table et je vous tiens au courant.
bonne soirée!
Répondre
10/10/2008, 22h33
Question bête? Quel est la fréquence des promenades et leur durée?


(et t'inquiètes pas pour la longueur de tes posts, au contraire) Smiley
Répondre
Avatar
11/10/2008, 15h01
Citation:
ponkita a écrit :
Sa maman est un chien abandonné et recueilli semi-sauvage (trouvée par mon amie dans un désert lors d'un voyage au maroc).
Sa mère est plutôt insociable, et n'offre sa pleine confiance qu'à sa maîtresse.
Le papa, samoyède, vit avec sa mère et ont fait donc cette portée. Les petits chiots sont nés dans une étable
savoyarde jusqu'à l'âge de 1 mois. Après ça, elle a ouvert l'étable et les chiots vivaient à moitié à la sauvage dans les bois, et la nuit au chaud dans l'étable.
quand je l'ai choisie, elle était déjà à l'écart de ses frères et soeurs dont quelques uns paraissaient plutôt dominants et se chamaillaient assez violemment. Ca m'avais marqué d'ailleurs, et sur le moment je n'étais pas déçue de prendre la plus "calme".
bonne soirée!
En même temps c'est la recette pour les emmms .......... Smiley
Répondre
11/10/2008, 15h38
PERSO, j'ai tout lu et ct intéressant.... Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
11/10/2008, 20h37
pour les promenades, c'est en moyenne 3
longues de 2h par semaine + 3 sorties par jour d'environ 15/20 minutes. Sinon ils sont dans le jardin toute la journée.
Après ça dépend du temps. S'il pleut averses, je les sors moins longtemps!
et je supprime les longues ballades aussi quand il pleut.
Pour les sorties de la journée, je ne peux pas aller bien loin, car j'habite en haut d'un col, et les chemins sont fortement pentus!
Donc je vais d'un hameau à l'autre et je rentre.
Pour les longues ballades, je dois prendre la voiture pour acceder à des chemins forestiers plus agréables pour marcher.
Je suis en train de réaliser qu'en fait ces deux dernières semaines (c'est à dire le temps que ses bêtises s'amplifient) j'ai
eu un rhume terrible qui m'a vraiment fatiguée, du coup je les sortais moins.
Peut être serait-ce la cause?
Répondre
11/10/2008, 22h47
"Un chien crevé est un chien heureux".

C'est très bien que tu sorte tes chiens 3 fois par jour alors que tu as un jardin, très peu de maitres le font.

Par contre, tu devrais leur faire faire une grosse balade d'une bonne heure tous les jours, en les faisant courir après quelque chose.

En plus, vu que tu es dans une région pentue, à force de monter descendre tu devrais vite les fatiquer Smiley
Répondre
13/10/2008, 11h54
Une grosse ballade d'une heure par jour serait difficile tous les jours, d'autant plus que les jours raccourssicent et que quand je travaille l'après midi (12h-20h) il fait nuit quand je rentre.
Les chemins pentus!!..... je suis sur les rotules avant eux! héhé
Projet qui sera mis en place dès le début de l'année: sortie en attelage kart sur roues (kart spécial ultra léger). afin de rendre les ballades plus sportives. Le kart est déjà à la maison, il n'attend plus que nous.
Pour terminer, une mauvaise nouvelle en fait une bonne, je serai certainement au chômage à partir du 20 décembre, j'en profiterai donc pour
m'en occuper un max en attendant de retrouver du travail.
Voilà, et pour le moment j'y file!...
Répondre
13/10/2008, 14h32
Trop fort l idée du le "Kart Toutou" ils vont s eclater comme des ptits fous a priori avec un "joujou" pareil !!Perso je veux bien voir les photos

Bon courage pour ton avenir professionnel

et donnes des nouvelles !! Smiley
Répondre
13/10/2008, 14h55
Ta louloute est peut-être simplement hyperactive et du fait de ton rhume et moins de sortie, elle s'est défoulée comme elle a pu (simple suggestion) !
Syringa couinait beaucoup lorsque je l'ai adoptée et hyperactive (lié à son passé, mais, ouf, pas de grosses betises) et le fait de l'avoir mise à l'éduc à l'obéissance... tout est rentré dans l'ordre Smiley
Donc, le kart, c'est une super idée mais y aller progressivement si tes loulous n'ont pas l'habitude Smiley
__________________
Il n'importe pas qu'un être soit croyant ou non :
Il est plus important qu'il soit bon. (Dalaï-Lama)
http://i24.servimg.com/u/f24/11/78/8...h/img_0811.jpg
Répondre
13/10/2008, 15h10
Citation:
MicMax a écrit :
"Un chien crevé est un chien heureux".
Par contre, tu devrais leur faire faire une grosse balade d'une bonne heure tous les jours, en les faisant courir après quelque chose.

En plus, vu que tu es dans une région pentue, à force de monter descendre tu devrais vite les fatiquer Smiley
Je confirme....Choupy est une chienne hyperactive, qui devient vite nerveuse et grognon si elle n'a pas son quotat de dépense physique.....
le tarif minimum pour elle, c'est 30 lancers de baton dans la montagne, ou encore 30 longueurs de natation, ou course apres la voiture sur une piste montagneuse.....en plus, elle a un cardio de malade la charogne, alors je suis souvent crevée avant elle!!!!! Smiley Smiley
Par contre, une fois qu'elle est bien essorée, elle se couche dans son panier, et là il faut lui foutre la paix jusqu'au lendemain, Choupy n'aime pas qu'on l'enquiquine quand elle est naze..... Smiley
__________________
«La colère est pareille à un cheval fougueux ; si on lui lâche la bride, son trop d'ardeur l'a bientôt épuisé.»
http://img8.hostingpics.net/pics/349...41_1439808.gif
Répondre
14/10/2008, 16h46
Oué donc Choupy est tout le temps de mauvaise humeur Smiley
__________________
Caly, American Staffordshire né le 03/05/07. 100% Rebel....mais pas trop. Tu as repris ta liberté le 21/11/2007. Mon chien sauvage.
Répondre
23/11/2008, 11h51
Bonjour!

Je viens vous donner quelques nouvelles des toutous, et surtout de Maïa.
La première sortie en kart s'est très bien passée. Olaf (mon croisé husky fox de 3 ans et demi) connait déjà car je le sortais régulièrement en vélo avec le harnais, et Maïa, découvrant tout juste ces sensations nouvelles a adoré! J'ai commencé sur une piste cyclable pour les mettre "dans le bain". Je les avais déjà entraîné à pied à marcher en couple avant cela.
Sortie brève car je ne voulais pas les mettre KO.
Un p'tit aperçu en images.

Sortie stoppées depuis deux semaines.
Maïa s'était blessée à la patte en chahutant avec Olaf il y a 3 semaines, puis la semaine dernière mon méchant voisin a décoché un coup de pied à Olaf -> patte énorme, gonflée (tout ça parce que son chien rodait devant le portail de chez moi mal fermé et quand mon olaf a sorti une griffe dehors, il n'a pas eu le temps d'aller voir son chien qu'il a reçu un coup. (Voisin alcoolique attardé, ne vous inquietez pas on s'est fâché tout rouge).
Bref, plus de kart le temps que tout le monde reparte sur ses 4 pattes.

Ce qui a été un grand moment d'angoisse pour Maïa cet été, sera un moment de plaisir partagé à Noël, je l'emmene passer noël chez mes parents à 500 km (la rochelle). Elle aura plaisir de revoir leur chat dont
elle avait peur cet été et avec qui elle avait fini par faire copine après 15 jours passés chez eux.

Pareil pour les trajets en voiture, ça se passe mieux depuis qu'elle a compris que c'était pour partir en promenade.
Il faut aussi que je la fasse opérer (stériliser) et je ne sais pas encore si je l'emmene avant noël ou après, sachant que ses chaleurs arriveron t vers février et que je dois le faire avant cela.
je redoute un peu son angoisse de se retrouver seule chez le véto, avant l'opération et après son réveil, ou elle va se retrouver en cage dans un lieu qu'elle ne connait pas avec d'autres animaux qui vont "pleurer" autour d'elle.
Sinon les bêtises s'estompent depuis que j'ai moi même repris la forme
pour les sortir aussi souvent qu'avant.
Je vais aller mettre qqs photos de mes loulous sur un post plus approprié.
a bientôt!
Répondre
23/11/2008, 12h12
A part pour les blessures, les nouvelles semblent bonnes. Smiley
Répondre
23/11/2008, 15h05
Citation:
MicMax a écrit :
Véga, pour une fois que quelqu'un nous décrit précisément son souci tu vas pas te plaindre quand même? Smiley

Ta chienne à effectivement l'air de stresser en ton absence. Tu as bien remarqué ce qui semble être les causes (espace limité et isolement social).

Mais ton deuxième chien, il fait quoi pendant ce temps lui??

Je suis à 100% pour l'idée de SAB91 de trouver un moyen pour qu'elle ai accès à l'extérieur à volonté.

Tu peux aussi essayer de lui trouver des joujous à dépioter qui soient plus attractifs que ton mobilier (certains jouets en corde sont faits pour etre digérés par exemple). Tu peux à la limite mettre sur ses joujous un coup de spray d'une odeur appétante.

Tu peux aussi trouver chez le véto des Diffuseurs Automatiques de Phéromones, qui appaiseront ton chien pendant ton absence.

Tu devrais aussi lui faire faire une prise de sang après un long moment sans toi. Regarde les taux de cortisol et corticostérone. Si ils sont trop élevés, il se peut qu'il faille envisager un traitement médicamenteux.
Merci pour moi aussi,
ce sont quoi les taux de Cortisol et Corti.. dont tu parles dans ta réponse, cela m'intéresse aussi beaucoup, j'ai essayé le DAP, mais cela ne fonctionne pas vraiment...
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
23/11/2008, 15h06
Moi aussi j'ai lu jusqu'au bout ce post intéressant, ce ne serait pas lié à la race aussi ce comportement ? Attention, je ne sais pas, je pose une question...Bon courage en tout cas !
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
24/11/2008, 10h41
pour ce qui était de l'idée d'une "chatière" géante pour chiens j'ai abandonné car il faut l'accord de ma propriétaire pour pouvoir faire un trou dans la porte et nous sommes en froid depuis quelques semaines.
Quel dommage, cette idée me faisait bouillonner!
Bon, je suis au chômage dans 5 jours (prévision de formation) donc mon temps libre sera en partie pour mes chiens, pour les sorties kart.... et les sorties en semaine! car j'en ai marre de me prendre la tête le dimanche avec les chasseurs parce que mes chiens vont faire la fête aux leurs.
La semaine dernière ils ont été reçu à coup de pierres car mes chiens "déconcentraient" les leur qui étaient après un lapin. Smiley Smiley

Si toutefois vous connaissez un comportementaliste dans la région de Mâcon (saone et loire, bourgogne) n'hésitez pas à me le dire, car je n'en trouve aucun.
J'aimerai quand même en parler, connaître mieux mes comportements à adopter et à éviter, pour que tout aille mieux.
Car même si je sors Maïa qui est adorable et très à l'écoute en ballade,
à la maison ça reste tendu.
Quand ils sont dans la maison, olaf sait se coucher sagement. Maïa, elle, tourne tout le temps en rond et ne reste pas couchée 2 min.
Si je l'a fais coucher et que je quitte la pièce, elle se met à couiner sans cesse. quand je lui dis "chhhuuutt" elle se mange ou lèche les pattes, ou se gratte bêtement derrière la tête.
je reste calme au maximum mais elle est très stressante dans son comportement. Elle ne paraît jamais tranquille, ni apaisée.
Sauf quand la chaleur du poele arrive à l'endormir... mais jamais longtemps.
je commence à prendre "lhabitude" de cette situation car ça fait un moment que ça dure, mais je souhaite plus que tout que ça s'améliore pour que surtout, elle devienne sereine dans sa tête de petit chien.
ca me fais peine de la voir comme elle est à la maison.
le seul moment ou ça va c'est quand elle va se coucher dans sa caisse dans la véranda.
enfin voila, si jamais vous connaissez qqun de bien dans ma région, n'hésitez pas. car même si ça parait aller mieux de temps en temps,
le probème réel et profond persiste.
merci de me lire en tout cas, et merci d'être à mon écoute.
bonne journée à tous
Répondre
Lancer une nouvelle discussion