09/01/2010, 17h28
|
Bonjour!
Répondre
Je viens d'adopter (hier) une chienne qui a entre 7 et 8 mois, son maître n'avait plus de temps pour elle :-/ le problème c'est qu'elle vivait dans un petit village, et ne connaissait pas beaucoup d'étrangers. Elle a eu peur de moi au début et a mis du temps à s'habituer à moi. Quand j'suis arrivée à la ville où j'habite, elle avait très peur de tout, ou bien elle marchait vite (comme si elle s'enfuyait) ou bien elle se braquait et se recroquevillait et se collait au mur. A la maison elle était très contente, elle flairait tout ce qu'elle trouvait (vêtements, objets, meubles, ...), et elle était très contente d'être avec moi. Je l'ai sorti devant la maison pour qu'elle puisse uriner, et elle en a profiter pour prendre ses repères dans le jardin. Aujourd'hui, j'ai voulu la sortir, au début elle était contente, mais dès qu'elle a senti qu'il y avait des étrangers (mais pas beaucoup, y avait au maximum 2 personnes qui se baladaient), elle s'est braqué! Je l'ai soulevé un peu puis je l'ai reposé, elle a marché un peu et s'est rebraqué (et nous n'étions pas encore en centre ville hein!) donc voilà, je en sais pas trop quoi faire, d'autant plus que je vais déménager de cette maison très bientôt et que la nouvelle n'aura pas de jardin (mais y a un parc à côté). autre chose, j'ai remarqué que ses vibrisses (euuh je ne sais pas si ça dit pour les chiens) étaient coupées. Pas totalement, mais quelques cm quand même Je ne sais pas du tout de quelle race elle est. merci pour votre aide! |
09/01/2010, 18h02
|
Coucou
![]() Alors déjà, tu ne l'as que depuis hier, donc laisse lui le temps de s'acclimater a ce changement. Ensuite, quand tu vois qu'elle craint quelque chose, ne tente pas de la rassurer, mais fait comme si de rien n'était. Tu pourrais surement prendre contact avec un Club canin, histoire qu'il soit en contact avec tout pleins de choses. Pour le moment, va si progressivement pour ne pas la braquer. C'est ton premier chien? D'autres membres vont te porter conseil.
|
Je vais (peuuuuut être) adopter une chienne qui a le même problème ! Les avis m'intéressent ! et jsuis de tout coeur avec toi !
Ce que je comptais faire personnellement c'est aller en club pour lui faire rencontrer toutes sortes de chiens et gens, surtout me faire conseiller par des gens qui s'y connaissent et qui peuvent voir ses réactions en direct ! et puis la promener comme si de rien n'était dans des endroits pas trop fréquentés au début, bon gré mal gré, lui montrer qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur... aller de plus en plus vers la ville... peut être la promener en compagnie d'amis qui ne feraient pas attention à elle, pour qu'elle ne se sente pas observée et puisse s'habituer à la présence d'autres personnes petit à petit... et je crois que je mettrais un point d'honneur à ce qu'elle ait confiance en moi avant tout... et puis ici j'ai l'avantage d'avoir déjà une petite chienne très sociable qui pourra montrer l'exemple, peut être que tu as des amis/famille qui auraient un chien "guide", ça a été radical pour mon précédent chien, c'était génial de voir ses progrès !!! (lui n'avait pas peur des humains mais je crois que ça peut marcher quand meme) à mon avis c'est une question de patience.. si tu es douce et a confiance en toi ya pas de raison que ça ne marche pas ! t'as pas une photo ?? ![]()
|
oui une photo ca serait sympa !
Je te conseille des balades brèves mais fréquentes, avec des moments de jeux (pour que "balade=jeu" et pas "balade= je vais rencontrer des trucs effrayants"), sans trop insister pour le moment. Gagne sa confiance, accueille des gens chez toi qui ne s'occuperont pas d'elle pour qu'elle ne se sente pas "agressée" et qu'elle puisse les observer tranquillement. Quand ca ira mieux de ce coté là, tu devrais envisager un club canin, ca t'aidera ![]()
|
merci beaucoup pour vos réponses!
Répondre
j'suis désolée pour le retard, mais j'ai perdu le lien et il ne figurait même plus dans l'historique << je lui ai pris un harnais parce qu'à chaque fois j'ai l'impression de lui faire super mal quand je tire sa laisse. elle me suit quand même, elle a toujours peur mais bon. par contre, pour ce qui est des jeux, je lui ai acheté le machin en corde (je ne sais pas comment ça s'appelle), j'ai remarqué que les chiens adorent ça, mais elle ne veut même pas machouiller Oo je lui ai pris aussi des trucs pour ses dents à machouiller, elle n'en veut pas et pour ce qui est de son alimentation, c'est la cata! je lui ai pris plus de 6 sortes de nourriture pour chien elle n'en veut pas! (2 sortes de croquettes, 2 de boîte de conserve, un truc qui ressemble à une grosse saucisse mais en aliment complet pour chiens ainsi que des barquettes différentes). le premier jour elle a bien voulu manger les premières croquettes ensuite plus rien! à chaque fois je cherche un autre type de nourriture pour essayer, mais elle n'en veut pas! par contre, elle veut bien de la viande ou de la charcuterie, mais uniquement ça! je lui ai fait de l'ébly avec de la viande et des lentilles, elle n'a pris que la viande (malgré le fait que ça ait cuit ensemble!), ou bien je lui ai mis une saucisse coupées en morceaux avec du pâté elle n'en a plus voulu (alors que toute seule elle l'a mangé), même quand je l'ai rincé et recoupé! je n'ai pas envie de lui donner que de la viande, parce que ce n'est pas super complet comme aliment elle me préoccupe beaucoup, surtout qu'elle a très faim, elle me réveille en pleine nuit tous les jours (genre à 3h du matin) à cause de ça ![]() pour ce qui est de la photo, je n'ai pas d'appareil, mais j'ai trouvé par hasard une photo d'un chien qui lui ressemble comme 2 gouttes d'eau http://img96.imageshack.us/img96/4199/442700490small.jpg |
13/01/2010, 19h06
|
j'ai eu un peu ce type de soucis avec Nal au début. Impossible de lui faire manger ses croquettes, mais il piquait les trucs sur la table, récupérait tous les bouts de kébab dans la rue... bref en plus d'etre pas éduqué (entre autre) il vuolait de la nourriture d'humain (il avait pourtant mangé en refuge 3 mois et demi... mais il avait bcp maigrit parait-il).
J'ai essayé de ne pas me focaliser sur els repas pour ne pas transmettre mon inquiétude au chien. J'ai parfois mélangé des trucs comme du jambon ou du jus de viande aux croquettes mais j'ai toujours laissé les croquettes avec. Par contre j'avais pris du "bas de gamme de haut de gamme", et je suis passé à des croquettes de meilleur qualité, ca a aidé un peu. Je me rappelle que je ne respectais pas exactement les repas "classiques" du chien mais j'ai du mal à me rappeler exactement ce que je faisais... je devais lui laisser une bonne demi heure je crois, et je lui proposais sa gamelle 3 fois par jour au lieu de 1 ou 2. Petit à petit il a finit par manger mieux, mais cela a pris des semaines.
|
voila la photo de la petite toutounne
![]() ![]() ![]()
|
bonjour, déja je pense qu'il vous faut à tous les 2 un peu de temps pour apprendre à vous connaitre, ensuite envisager un club canin sera trés important car si le chien à besoin d'être éduquer je pense que le "maitre" aussi c'est pas une critique même moi je fréquente un club et on apprend pas mal de chose entre autre avoir avec son animal une relation privilégié . Aujourd'hui c'est normal qu'il est paniqué imagine le changement pour lui, il n'a plus son ancien maitre ses repères ne sont plus la , patience et amour ne le brusque pas et va le plus vite possible en club. Tiens nous au courant
![]()
|
Terrible la ptite bouille !!!
![]() Comment ça se passe maintenant ?
|
bonjour à tous!
Répondre
alors pour les nouvelles, en fait je passe beaucoup de temps sur le forum à lire certains sujets qui me semblent me convenir et ressembler à ma situation, et ça m'horrifie un peu ![]() en fait j'habite avec ma mère dans une petite maison, et je vais très bientôt déménager pour vivre seule, et c'est pour ça que j'ai voulu adopter une chienne, pour qu'elle me tient compagnie. et je m'attache déjà beaucoup à elle, donc des fois je lui fais de gros câlins sans raisons (première erreur apparemment) elle me suit partout et je la laisse même venir aux W.C (mais depuis hier je ferme la porte, alors elle gémit), et là j'ai vu qu'il ne fallait surtout pas faire ça! le matin quand je vais à la fac, je l'ignore (je ne la regarde pas, je ne lui fais pas de câlins, ...), mais quand je reviens, elle me fait la super fête, et comme elle m'a manqué aussi, je lui répond ![]() comme j'avais peur qu'elle ne mange rien, je lui laissais son bol de nourriture, même si elle n'a rien mangé >< et je ne sais pas si c'est une erreur ou pas, mais ses jouets sont accessibles tout le temps (mais elle n'y joue pas du tout) bon ça c'est mes erreurs à moi >< et pour elle, ben en fait elle ne veut plus sortir du tout, alors je l'oblige à le faire, elle gémit quand je lui dit de venir, alors je lance mes clés, elle vient en couinant et la tête basse, mais quand je vais chercher mes clé, elle revient à sa place ![]() avant de dormir, je la sors, mais elle ne veut pas toujours faire ses besoins, alors pendant la nuit, elle me réveille pour ça, et quand je me lève elle me fait la fête :-/ je n'ai pas envie de lui retirer son bol d'eau pendant la nuit, mais je ne sais pas trop quoi faire pour ça |
18/01/2010, 15h59
|
bonour à tous! j'essaye d'éduquer Emma (assis, couché, ...), j'ai trouvé une seule méthode sur le net (j'ai un peu cherché ici, mais je n'ai rien trouvé)
Répondre
la méthode c'était: me mettre à genoux, l'attraper par le bassin et la faire baisser doucement jusqu'à ce qu'elle s'assoie. le seul truc c'est qu'Emma est très câline, à peine je m'approche d'elle qu'elle est déjà couchée à réclamer des câlins! Pourtant je n'y répond jamais, je la câline seulement quand je l'appelle (très souvent j'avoue ![]() et sinon, un autre petit problème, elle a 3 jouets (un os en corde, une balle et une peluche), aucun ne l'intéresse, par contre, elle aime mordiller les câbles (pas de danger, j'éteins toujours tout quand ce n'est pas utilisé, et je la gronde de toutes les façons quand elle revient à la charge), ainsi que les boucles des sac à dos :-/ |
18/01/2010, 18h49
|
pour l'apprentissage du assis, moi j'avais plutot appris avec l'idée de lever la tete du chien vers le haut (en l'attirant avec une friandise ou un jouet, ou bien en tirant légèrement sur la laisse).
Tu peux aussi dire "assis" chaque fois qu'il s'assoit et le féliciter, il fera le lien mot/geste à force. Mais il te faudrait p'tet travailler en parallèle pour que ta chienne puisse etre touchée sans frétiller dans tous les sens ![]() pour les trucs interdits à mordre, bah c'est interdit... qu'elle aime ses jouets ou non, elle n'a pas à toucher au reste. faut trouver une façon de la gronder qu'elle comprenne et accepte à mon avis. Tu as fait comment exactement pour le moment?