Chienne Shetland-papillon qui jappe et mord constament, A L'AIDE!!

Répondre Lancer une nouvelle discussion
19/02/2013, 02h43
J'ai vraiment besoin d'aide, j'ai une chienne mélangée shetland-papillon de presque 6 mois qui ne cesse de morde et de japper. Je ne sais vraiment pas pourquoi elle se comporte ainsi... Quand on veut jouer avec elle, ou qu'on veut simplement la caliner, elle nous attaque litéralement en nous mordant( surtout les poignets).. on la repousse et l'ignore, mias ca devient encore pire. elle devient vraiment folle et mord le canapé si elle est dessus ou alors la premiere chose qui lui vient sous la dent. On l'ignore un bout de temps mais elle revient toujours nous mordre quand on la repousse alors on la met dans sa cage lorsque nous sommes tannés. Et la elle n'arrete pas de japper! Je suis en appartement donc je ne veux pas etre obliger de men débarasser... alors aidez moi svp!!! Smiley
Répondre
19/02/2013, 11h13
A quel age l'avez vous eu? Comme ça j'ai l'impression que son sevrage n'a pas été vraiment terminer par sa mère.

Il faut lui dire un non bien sec et ferme également quand elle vous mord. Sinon un bon comportementaliste pourrai aider?

Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
19/02/2013, 12h52
Bonjour,
d'où veint cette chipie ? élevage ?
A quel âge l'avez-vous eue ?
Comment a-t-elle été sociabilisée ?
Quelles activités avez-vous avec elle ? balades, jeux, sorties avec d'autres congénères , ... ?
Comment sont occupées ses journées ?
Quelles règles de vie avez-vous mises en place à la maison ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
24/02/2013, 12h37
Bonjour,
Votre jeune chienne a probablement été séparée de sa mère trop rapidement.
De toute évidence elle n'est pas sociabilisée.
Les scènes que vous décrivez sont des agressions caractérisées; il faut les faire cesser; sinon elles ne feront qu'empirer!
La seule méthode compréhensible par votre chienne est la suivante:
Face à une agression, stoppez la par un NON! ferme en saisissant votre chienne à 2 mains, couchez la sur le dos et maintenez là dans cette position jusqu'à ce qu'elle se calme, en maintenant une pression sur ses côtes avec la paume de la main (comme une prise de judo).
Bien sur elle va se débattre et mordre, mais tenez bon; elle va finir par accepter votre autorité sur elle.
Une fois calmée, laissez la digérer cela en la laissant tranquille et éloignez vous d'elle, au moins 1/2 heure.
Ensuite vous aurez VOUS l'initiative de renouer le contact; si c'est elle ignorez la, y compris du regard; le mieux est de lui tourner le dos.
Certaines agressions pouvant être anticipées parce que vous connaissez sa réaction; prenez alors la précaution de protéger vos mains avec des gants de travail ou de jardinage (à cause des morsures).
Cette attitude devra être mise en place systématiquement à chaque agression ou menace (grognements, crocs exhibés, poils dressés) à votre encontre ou celle de vos proches; et uniquement dans ces situations.
Bon courage
à suivre
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
24/02/2013, 12h48
La suite de ce que vous devez mettre en place dans la relation avec votre chienne.
L'enfermer dans sa cage n'est pas une bonne idée pour la punir; je suppose que c'est sa cage de transport; de ce fait elle va assimiler tous les transports en cage à des punitions; ce qui sera très mal vécu, alors qu'il n'y a pas lieu.
Un voyage en voiture pour aller se promener en forêt doit être un moment agréable, et pas prendre l'apparence d'une punition en entrant dans la cage.
UNE RÈGLE A RETENIR:
A son age toute situation vécue de façon agréable sera reconduite à la demande avec plaisir; à l'inverse toute situation mal vécue sera bannie à jamais! Il faut avoir cela à l'esprit en permanence à cet age de l'éducation.
à suivre
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
24/02/2013, 13h35
Oh là picar10 , quelle manière horrible de traiter cette jeune chienne Smiley
Ok , il faut faire quelque chose , mais faire obéir un chien par la force , en imprimant sa "dominance" , en l'agressant , en lui faisant peur , est une méthode de l'ancien temps , une méthode barbare .

La seule chose ou je te rejoins est de l'isoler ailleurs que dans sa cage de transport , qui doit etre pour elle un endroit agréable.
__________________
Répondre
24/02/2013, 13h42
Picar10, je ne suis pas d'accord du tout avec ta méthode d'éducation.

La confiance et la complicité que l'on peut établir avec son chien donnent de meilleurs résultats.

Pour moi, la violence engendre la violence et quand on arrive à l'escalade, crois-moi, ça finit généralement par une morsure et même plus ...

__________________
Répondre
24/02/2013, 14h12
Quand la violence des morsures est déjà installée, comment faites vous pour y mettre fin?
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
24/02/2013, 14h17
Il y a d'autres solutions que la violence , surtout sur une chienne de 6 mois : lui donner quelque chose d'autre à mordre , détourner son attention en lui lançant un jouet ou une gourmandise , récompenser les bons comportements plutot que punir les mauvais ......
__________________
Répondre
24/02/2013, 14h18
Citation:
Picar10 a écrit :
Quand la violence des morsures est déjà installée, comment faites vous pour y mettre fin?
Comme dit plus haut, je ne réagis pas à la violence par la violence sous peine de tomber dans l'escalade sans limites.
L'isolement du chien me semble la meilleure solution.
Et lorsque le chien est à nouveau calme, on essaie de rétablir par des jeux et petits exercices un climat de confiance.
Amener le chien en douceur à comprendre que les bons comportements sont plus bénéfiques pour lui en le récompensant quand il agit bien.
__________________
Répondre
24/02/2013, 14h24
Je ne vois là aussi qu'une critique sur une méthode qui a fait ses preuves, face à quelque chose qui est loin d'être anodin et qui peut déboucher sur un accident grave, avec un enfant par exemple (les faits divers abondent...).
J'aurais préféré lire votre méthode si elle existe...
Vous n'avez pas compris; en éthologie il ne s'agit pas d'agresser, ni de faire peur.
Les canidés ont leur langage:
Quand 2 chiens se battent, il y en a un qui se soumettra parce qu'il aura compris qu'il a trouvé son maître comme on dit (en se couchant sur le dos, la queue sur le ventre quand on lui a laissé); l'autre arrêtera là la leçon.
Ce sont des comportements naturels chez les chiens; mais vous regardez cela avec votre regard humain, d'où l'incompréhension...
Nous pouvons donc, en faisant preuve d’empathie, détourner ces comportement pour communiquer avec nos chiens.
Croyez moi je sais de quoi je parle.
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
24/02/2013, 14h27
Ok , le chien qui se soumet se met de lui-meme sur le dos face à un congénère plus fort , là tu dis au maitre de soumettre son chien , c'est différent .
Et puis je te signale que nous , on est des humains , pas des chiens .
__________________
Répondre
24/02/2013, 14h30
Nous avons des idées bien différentes sur l'éducation canine.

Nous avons nous aussi des expériences à notre actif et ne t'imagine surtout pas que nous sommes "ignares"

Nous avons quelques notions d'éthologie, même sans être des Bac+12 !

Si chacun respecte l'autre et débats intelligemment, on évoluera peut-être.
__________________
Répondre
24/02/2013, 14h31
D'accord avec vous en partie; quand le chien agit bien ou réagit bien, il faut effectivement positiver.
Mais quand il agit mal et surtout très mal en AGRESSANT son maître, je crois que vous êtes loin d'y mettre fin par l'isolement.
L'isolement n'ai pas compris comme attitude contradictoire.
La traduction humaine est:" tant que tu agis comme ça je t'ignore et nous n'avons rien à faire ensemble"
Mais ça n'indique pas au chien comment il doit se comporter; et dans le cas présent ça n'indique pas qu'il doit respecter son maître.
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
24/02/2013, 14h38
C'est justement ça, le chien dominant impose à l'autre de se soumettre, tout simplement parce que la bagarre doit avoir une fin.
Merci de me rappeler que nous sommes des humains.
Mais pour communiquer avec une autre espèce, comme les canidés, il ne faut pas croire qu'on peut utiliser notre langage, ce serait peine perdue.
Par contre au travers de l'empathie on utilise le comportement canin pour se faire comprendre; dans ce cas précis en tout cas
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
24/02/2013, 14h40
D'accord avec certaines de tes remarques MAIS ....
Comment agis-tu avec un chien de 60 kg agressif ?
Tu le mets sur le dos ?????? Smiley
__________________
Répondre
24/02/2013, 14h43
Oui,bonne question ......j'attends la réponse.......
__________________
Répondre
24/02/2013, 14h44
Nous sommes là pour échanger de façon intelligente effectivement.
J'ai trop de respect envers les autres (toutes espèces confondues) pour penser que vous êtes "ignares"...
Comme vous je n'ai pas bac + 12
Pour le reste il s'agit de savoir comment permettre à cette jeune chienne de vivre en harmonie avec ses maitres (sans les agresser).
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
24/02/2013, 14h47
Oui exactement!
Tous les éducateurs de rottweiller vous le diront.
Pas question de laisser ces chiens prendre le dessus! parce que ça ne pardonne pas!
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
24/02/2013, 14h47
On est d'accord sur ce point : aider cette chienne et les humains à vivre sereinement .

Et pour ça il faudrait déjà consulter un vétérinaire comportementaliste qui définira si la chienne a un (ou des ) problème qui expliquerait son comportement : hs/ha par exemple , ou souci de santé=douleurs= morsures .
__________________
Répondre
24/02/2013, 15h05
Suite 3
Concernant la cage de transport:
il faut l'oublier quelques temps, sans la cacher, elle peut rester à la vue.
Une fois que cette jeune "je me crois tout permis" aura trouvé un relationnel plus stable, vous pourrez la réutiliser de la façon suivante:
Déposez une friandise à l'intérieur de la cage (en l'absence de la chienne).
Présentez la chienne devant la cage dans une atmosphère de jeux et en la caressant pour la rassurer.
Encouragez la à entrer et ne fermez pas la porte, pour qu'elle puisse sortir si elle le souhaite.
Elle mangera la friandise (moment agréable) et ressortira ou pas, peu importe.
Une autre fois en vue d'une promenade par exemple (moment agréable), même scénario avec la friandise, puis vous refermez la porte toujours dans une atmosphère de jeu; ensuite vous emmenez la chienne dans sa cage vers une promenade pas trop loin. Elle ne doit pas rester dans la cage trop longtemps cette fois là.
L'objectif est faire oublier la "cage punition" et de la remplacer par la "cage sympa".
à suivre
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
24/02/2013, 15h08
L'agression avec morsures est un problème en soi.
Pas besoin de véto pour confirmer ça.
Croyez moi, cette méthode est la bonne.
Mais vous pouvez penser autrement.
Je sors pour le moment
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
24/02/2013, 15h17
Pas besoin de véto ??????
J'ai eu une chienne qui ne dormait pas (ou très peu) , qui détruisait tout (ses jouets comme nos objets) et surtout qui mordait , sans prévenir , en jouant au début , puis à chaque fois que quelque chose la contrariait .
Un véto comportementaliste a décelé chez elle une hs/ha sans inhibition de la morsure , alors si , c'est important de voir un bon véto .
__________________
Répondre
24/02/2013, 16h13
Dans un premier temps, consulter un véto pour écarter tout soucis de santé pouvant entraîner l'agressivité.
Ensuite, écarter tout soucis de comportement vers un bon comportementaliste.
Si tout cela est écarté et si le soucis vient réellement d'un manque d'éducation, alors pourquoi pas se faire aider par un bon éducateur qui saura, par une méthode douce, vous aider et vous apprendre à communiquer avec votre chien.
__________________
Répondre
24/02/2013, 18h03
J'ai dit: pas besoin de véto pour confirmer qu'il y a un problème; puisque problème il y a...
De plus ce n'est pas le véto qui mettra en place une façon de corriger le problème; ce n'est pas son rôle...
Le véto qui a une formation médicale intervient seulement dans le domaine médicale pour ses prescriptions.
Le consulter ne peut pas nuire; mais ça n'est pas nécessaire pour moi.
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
24/02/2013, 20h37
Je n'ai pas parlé d'une visite véto (quoique...pour écarter un problème de santé ) , mais d'une visite chez un vétérinaire comportementaliste , qui , lui , est capable de poser un diagnostic et d'expliquer comment corriger le problème et de donner un traitement médicamenteux si nécessaire .
__________________
Répondre
24/02/2013, 21h38
Alors c'est un comportementaliste.
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
24/02/2013, 21h49
Oui , mais un vétérinaire comportementaliste , j'y tiens.......et je suis TRES tétue Smiley
__________________
Répondre
24/02/2013, 21h54
Idem marysej

On tourne en rond et on titille sur les mots mais cela n'aide en rien roxy07 et sa petite teigne Smiley

Roxy, tu l'as eue à quel âge cette chienne ?
Elle venait d'où ?
Qu'elle éducation lui avez-vous donné au départ ?

Il nous faut plus de détails pour cerner vraiment ton problème avec cette chienne.
__________________
Répondre
24/02/2013, 22h00
Ouf ! Merci Naomi de reposer les bonnes questions...

Parce que là, c'est faut faire ci, faut faire ça... mais en attendant on ne sait rien du cadre de vie de cette chipie et l'auteur du post n'a pas daigné revenir donner plus d'information ...
J'attends de voir le degré de motivation ... Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
Lancer une nouvelle discussion