08/01/2010, 17h58
|
J'ai eu Booba (mon croisé labrador) à ses 2 mois et Curton (bull-terrier) à ses 5 mois
Répondre
Booba à connu que des femmes (à part mon père et mon petit frère) jusqu'à ses 9 mois à peu près..ensuite quand j'ai pris mon appartement et que j'ai rencontré mon ami (il y a 2 ans et demi), Booba à mit du temps avant de s'habituer à sa présence et il y a encore des fois aujourd'hui ou il le craint alors que mon ami n'est pas méchant avec lui mais peut-être un peu brut Mes 2 chiens ont peur des inconnus et aboient même sur les gens que je croise lorsque je les sors, vous comprendrez pourquoi il m'est impossible de sortir en ville avec eux ou même de les laisser en liberté lorsque je les emmène en forêt de peur de croiser des gens et de risquer un accident..c'est pas vraiment une vie sympa pour des chiens, j'aimerais tellement que ça change..C'est arrivé au point que je n'ose plus trop inviter du monde chez moi car ils n'arrêtent pas d'aboyer s'ils ne connaissent pas trop et du coup on s'entend pas parler... Je précise qu'ils ont droit de monter sur le canapé (très mauvaise habitude) et si je dis non ils restent plantés à mes pieds à limite pleurer pour que je les laisse monter.. Donc tout ça pour dire (et j'en passe) que mes chiens ont un très gros problèmes de sociabilité et hiérarchique Je voudrais que tout ça change mais je n'ai pas trop de moyen pour pouvoir payer un comportementaliste pour 2 loulous C'est pourquoi j'aimerai savoir si quelqu'un peut me donner de bons conseils pour que ça s'arrange et qu'ils puissent avoir une vrai vie de chien car la je sais qu'ils ne sont pas bien dans leur tête |
08/01/2010, 18h23
|
Quand tu dis que tu veux éviter les accidents, tu veux dire qu'ils pourraient mordre ou seulement abboyer et effrayer les gens ?
Peut être qu'il faudrait rapidement commencer à leur présenter le plus de monde possible justement, ne pas éviter de sortir et d'inviter des gens chez toi... peut être demander à des amis à toi qui n'ont pas peur des chiens de venir chez toi tenir un semblant de discussion ![]() Et que toi tu fasses celle qui n'entend pas tes chiens ? Peut être qu'ils vont comprendre que ça ne crée aucune réaction, pas plus de ta part que de la part des "intrus" ? Peut être aussi prendre chaque chien à son tour en ballade pour éviter qu'un entraine l'autre ? Ou mettre un chien dans ta famille une journée et recevoir des amis toute la journée et tu inverses ? Quand je voulais faire un peu d'éducation avec mon chien je le prenais à part sinon la chienne de mon ami le distrayait immanquablement et c'était tout simplement impossible de faire quoi que ce soit, ça y'a pas de peut être ! Courage en tout cas, ça doit être épuisant !
|
Pour la sociabilisation, je ne vois que le club.
Répondre
Ca ne devrait pas te couter plus de 150 euros (grand max) à l'année pour tes 2 chiens. (pas PAR chien, pour les deux et à raison de 2-3 séances par semaines). Et en plus via le club tu auras surement des remises pour acheter des croquettes donc le prix net sera surement bien plus bas que ça. L'avantage du club c'est que tu rencontrera des gens qui n'auront rien à faire de se faire aboyer dessus et qui voudront t'aider plutôt que de te dire "hola il est méchant votre chien". Ensuite, plus tu évitera des situations conflictuelles, moins tes chiens ont de chance de s'y habituer. Si tu décide d'aller à un endroit, tu y va et en te comportant le plus naturellement possible. Si tu sent à l'avance que tes chiens vont stresser, essaie de capter leur attention avec une friandise ou un jouet ou simplement en jouant avec eux. Le but c'est que la situation qui leur faisait peur soit ensuite associer avec du positif. Pour ça le maitre mot est "anticiper". Si tu y arrives, il suffit de capter l'attention de ton chien. Si tu n'a pas pu anticiper et que ton chien à peur, il faut rester le plus naturel possible et s'il donne un signe d'agressivité, un "coup de sonnette" avec un "NON" puis on continue sa route. La dernière des choses à faire étant de cajoler ton chien ce qui ne ferait que le conforter dans sa peur. Pour finir, je pense qu'il faudrait que bien sur tu détaches tes chiens de toi mais avant tout que tu te détaches toi de tes chiens. Si tu en es au point où tu te dis "je vais le faire monter sur le canapé parceque sinon il va avoir l'air triste"... Tes chiens sont des chiens. Ce ne sont pas des humains. Traite les comme tel. Un chien traité comme un humain n'est pas heureux car il n'est pas "programmé" pour vivre comme un humain. Considérer son statut de chien est la plus grande preuve de respect que tu pourras lui donner. |
08/01/2010, 18h35
|
ils sont du genre à aller en courant vers les gens et leur aboyer dessus en reculant..
Répondre
c'est vrai que c'est épuisant car entendre aboyer pendant 2 heures, c'est pas agréable et les voisins ne doivent pas aimer non plus malgré qu'ils ne me disent rien.. un copain de mon ami est venu passer quelques jours chez moi et j'avoue que c'était limite un calvaire..à ses moindres faits et gestes, c'était des aboiements, des grognements...il avait pourtant essayer de leur donner un gâteau, Booba est venu le prendre presque en rampant et Curton ne l'a même pas pris et lui a aboyé dessus |
08/01/2010, 18h36
|
Par contre si tu ne penses pas que tes chiens devraient être sur le canapé, ne te laisse pas faire, c'est horrible de tenir tête à des pleurs mais après tu es tranquille ! J'en sais quelque chose j'ai du me "battre" avec mon copain pour que sa chienne ne dorme pas dans notre lit ! Il était a la rue, elle lui tenait chaud, comment conçevoir de séparer ces deux là !? J'ai eu les pleurs des deux (enfin surtout d'elle
![]() ![]()
|
Et ils ont quel âge en fait ?
Avant tu ne les promenais pas dans la rue ? Comment ça se fait qu'ils ont pas l'habitude de voir des gens hormis ceux de ta famille ?
|
enfaite ils me collent plutôt la honte qu'autre chose..c'est comme quand je vais chez le véto avec Booba, c'est une horreur..il hurle presque comme un loup dès que quelqu'un est dans son champ de vision ou qu'il entend le moindre bruit..même avec une muselière, il arrive encore à sortir des petits aboiements..
Répondre
quand au problème de hiérarchie, je me dis que si je leur dis non, ils vont m'en vouloir..je sais que c'est bête mais j'arrive pas à les mettre à leur place de chiens, je leur parle comme si je parlerai à un enfant..genre : viens voir maman ou viens faire un câlin à maman... une vrai cul-cul quoi.. Booba est toujours en train de me regarder et de me suivre partout, dès que je vais au toilette il m'attend derrière la porte, quand je vais me laver il m'attend derrière la porte de la salle de bain, quand je me lève le matin, il m'attend derrière la porte de la chambre et me suit partout jusqu'à ce que je parte au travail, mon copain me dit même qu'on croirait qu'il est amoureux de moi!!n'importe quoi..c'est juste de l'hyper attachement je crois je pense vraiment que la seule solution est de les emmener en club car je crois que toute seule, je n'y arriverai pas..maintenant il faut que je trouve un club pas trop chèr et je le trouverai!!! |
08/01/2010, 18h55
|
Booba à prit 3 ans en novembre et Curton à 2 ans et demi
Répondre
j'ai eu Booba quand j'étais chez mes parent donc il sortait seulement dans le jardin et je l'emmenais de temps en temps au lac ou en forêt maintenant j'ai mon chez moi et j'ai pris mon deuxième chien (Curton) peu de temps après (peut-être une erreur mais que j'assume) et je les sors à côté de chez moi ou il y a pratiquement personne qui passe s'ils ne voient pas grand monde à part ma famille, c'est peut-être que j'ai pas beaucoup d'amis LOL.. j'ose pas inviter pour éviter d'entendre aboyer car c'est très épuisant |
08/01/2010, 18h58
|
Tu sais, éduquer un chien c'est pas inné. Ce n'est pas une honte d'aller prendre des cours, au contraire c'est faire preuve de lucidité
Répondre
![]() Va faire un tour sur les sites de la société centrale canine et de la commission nationale d'éducation et activités cynophiles. Tu y trouvera plein d'adresses de clubs bénévolles ![]() Fais quand même attention. Tous les clubs n'ont pas la même approche du chien. N'hésites pas à faire plusieurs clubs pour comparer. Mieux vaut aller dans un très bon club pendant 2-3 mois quitte à faire 60km que d'aller pendant 3 ans au club du coin de la rue. Mais t'inquiètes pas si tu t'investis dans tes chiens, ça portera forcément ses fruits ![]() |
08/01/2010, 19h03
|
edit : le temps que j'écrive et que je me relise 15 fois, micmax m'a devancée !
Tu sais, autant un comportementaliste c'est parfois cher, autant une inscription dans un club d'éducation ca peut etre très abordable : entre 80 et 250 euros l'année d'après les prix que j'ai lu sur le forum. Moi je paye 205 euros pour 2 chiens. Ca fait même pas 20 euros par mois, un forfait de portable ou internet coute plus cher! Et vu le profil de tes loulous ca serait vraiment vraiment bien... car à mon avis il y a des choses qui peuvent s'arranger grace à tes changements d'attitudes mais pour d'autres ca va etre super dur ! Et tu auras besoin de leur faire rencontrer d'autres chiens, d'autres gens... un cours d'éduc est le lieu idéal : tout le monde sait ce qu'est un chien et ce que représente un souci d'éducation, ils ne vont pas s'enerver si le chien leur aboit dessus au début. Et il y a l'éducateur qui est là pour te guider dans ta facon de réagir aussi, c'est important. Alors vraiment n'hésites pas, économise un peu, cherche un bon club (il y en a des mauvais aussi, comme partout, ne gâche pas tes sous!) et inscrits toi! Pour les conseils à la maison, je penses que tu sais déja des trucs à changer : plus de canapé, ne jamais céder à leurs caprices. Si ils insistent, tu peux peut-etre les isoler dans une autre pièce? Comment tu fais pour les balades du coup? Ils dorment ou? mangent quand? Connaissent-ils des ordres? Tu les sépares parfois (pour les balades par exemple)?
|
pour les ballades, si mon copain n'est pas la, je les sors un par un à côté de chez moi et s'il est la on les sort tous les 2 en même temps, on les emmène en forêt de temps en temps l'hiver et l'été on les emmène au lac..Au lac c'est plus facile de les détacher car il n'y a jamais personne mais je suis constamment en train de regarder autour de moi si personne n'arrive
Répondre
ils dorment tous les 2 dans le couloir et dès qu'ils entendent qu'on se lève, ils se lèvent aussi surtout Booba qui m'attend derrière la porte.. j'ai l'impression que Booba est perdu sans moi, Curton est moins pot de colle que Booba enfaite ils mangent quand ils veulent, leur gamelle est constamment pleine (encore une erreur) alors que je devrais pas... Booba connaît les ordres et les écoute, par contre Curton ne comprend rien, j'ai jamais réussi à lui apprendre assis ou donne la papatte..c'est qu'il est trop têtu et on voit bien qu'il n'a pas envie d'apprendre ils sont séparés seulement lors des visites chez le vétérinaire et quand je suis seule pour les emmener se promener sinon ils sont tout le temps ensemble je sais que je les ai "mal éduqué", je les couve trop, je les prends pour des enfants mais maintenant je veux que ça change pour eux comme pour moi et mon ami car ça devient invivable et tout ça par ma faute!! je dois aussi vous avouer que Curton me sors un peu par les yeux à force de ne rien comprendre et de faire des petites crises de nerf dans tout l'appart mais je ne peux m'en prendre qu'à moi même, c'est de ma faute s'ils sont comme ils sont aujourd'hui.. je suis vraiment motivée pour les faire changer et changer moi aussi pour qu'ils retrouvent leur place de chien mon beau-frère est agent de sécurité et à 2 rottweilers qu'il emmène souvent en club..il m'a dit que dans ce club c'est 180 euros l'année pour un chien et payable en 2 fois seulement..je vais essayer d'en trouver d'autre et j'irai voir comment ça se passe avant d'emmener mes loulous |
09/01/2010, 16h15
|
personne ne connaît de bons clubs dans le 76
Répondre
|
09/01/2010, 17h09
|
j'ai trouvé la liste des clubs canins de Seine Maritime, je les appellerai lundi pour savoir les jours ou il faut y aller et j'irai jeter un oeil
Répondre
Sur la liste ils donnent les disciplines pratiquées, il y a l'agility, l'obéissance et le ring. Pour mon cas, je dois choisir l'obéissance, non? |
09/01/2010, 17h16
|
En fait ils affichent les disciplines de compétition (ce qui ne doit surement pas t'intéresser pour le moment).
Répondre
Tous pratiquent (en général) l'éducation. Par contre, visite vraiment plusieurs clubs et demandent leurs leurs méthodes de travail. Il y a une très grande variabilité et toutes les méthodes ne correspondent pas forcéments à tous les chiens (ni à tous les maitres) |
09/01/2010, 18h03
|
j'en ai trouvé 3 pas trop loin, j'irai voir les 3
Répondre
par contre comment connaître les méthodes les plus appropriées pour mes chiens? |
09/01/2010, 18h13
|
jvoulais juste te souhaiter bonne chance !!!
et te dire que je trouve ca super courageux de remettre tout ça en question, y'a des gens qui n'ont pas autant de volonté et du coup tout le monde est malheureux ! alors bravo et tiens bon ! ![]() ![]()
|
|
en effet c'est très bien de vouloir prendre les choses en main !
Citation:
En général on te propose un cours d'essai gratuit aussi, mais pas toujours. Personnellement, je me méfie un peu des clubs qui ne pratiquent que le ring et l'obé si les éduc sont les memes pour les 2 disciplines, mais ca peut valoir le coup de tester quand meme si tout le reste a l'air bien. attention, le club ne résoudra pas TOUS tes problèmes; il t'aidera à travailler sur la sociabilité. Mais c'est pas 1h par semaine qui va suffir, faudra reprendre des choses chez toi. Tu dis toi-meme que tu traites tes cheins comme des enfants... va falloir que ca change. Et dis toi que tes chiens ne t'en voudront pas, ils ne t'aimeront pas moins. Ils raleront au début d'avoir perdu leurs privilèges, mais au final vous serez tellement mieux (balades plus sereines, invités, etc...) que tout le monde sera plus heureux. ![]()
|
vraiment un grand merci pour votre aide!!
Répondre
hier je leur ai dis non pour monter sur le canapé, ça leur à fait tout drôle..je suis vraiment décidée à arrêter de les prendre pour des enfants dès demain, j'appelle les clubs pour savoir les jours ou ils donnent des cours et j'irai voir ce qu'ils me conseillent j'aimerai en trouver un qui donne au moins 2 ou 3 cours par semaine pour que mes loulous voient souvent du monde |
10/01/2010, 08h05
|
donc il faut que je demande la discipline "éducation", de toute façon je pense que le club doit être capable de me dire la discipline la plus appropriée à chacun de mes chiens..?Sachant que Curton n'écoute rien de rien, ce serai pas mieux l'obéissance pour lui? ou d'abord l'éducation et après l'obéissance?
Répondre
|
10/01/2010, 20h48
|
En fait je pense ca sera "obéissance" le nom du cours. Mais normalement on devrait te donner aussi dans ces cours des notions d'éducation, car c'est dur de dissocier complètement les 2. Si certains clubs proposent 2 cours distincts, demande leur de te décrire le contenu et tu jugeras ce qui va le mieux pour tes poilus.
je ne sais pas si bcp de clubs font plusieurs cours par semaine par contre ![]() ![]()
|
Coucou,
Répondre
j'ai appelé les clubs canins, il y en a un qui me semble pas mal pas trop loin de chez moi et qui donne 2 cours par semaine, je dois y aller mercredi. Le monsieur m'a dit qu'il me conseillerai et qu'on choisirai ensemble la discipline la plus appropriées à chacun de mes loulous..Pour le tarif (pas doné, lol) c'est 200 euros l'année et il m'a dit qu'on verrai ensemble le tarif pour 2 chiens. Par contre il n'a pas su me dire si le bull-terrier était ou non de 1ère catégorie..je sais que non mais je ne sais pas si il doit être déclaré en mairie et porter une muselière...il m'a dit qu'il serai en réunion ce soir à la centrale canine de Rouen, qu'il se renseignerai pour moi et me redirai ça mercredi, on verra bien.. |
11/01/2010, 18h28
|
le bull terrier n'est pas de première catégorie
![]()
|
ça ne me dit pas s'il doit porter une muselière et être déclaré en mairie
Répondre
![]() ![]() |
11/01/2010, 19h26
|
on a souvent cette question... et je me rapelle jamais la réponse
![]() faudrait faire un topic qui reste en haut de forum quelque part, avec le texte exacte et la source, comme ca on serait fixés
|
pas bête mais de toute façon je le saurai mercredi au club
Répondre
|
13/01/2010, 20h00
|
je suis allée au club et le monsieur m'a dit que tout chien de plus de 15 kg devait porter une muselière mais que pas grand monde le sait (???)
Répondre
je commence les cours dimanche avec mon bubull et mercredi avec mon croisé labrador..Il m'a dit qu'il me ferait un prix mais je le saurai que dimanche..Au début je voulais y aller avec mes 2 chiens et mon copain mais il me l'a vivement déconseillé car ensemble sur le terrain, ils se sentiraient plus fort, à l'aise et mettront le bazar sur le terrain |
13/01/2010, 20h03
|
|
Citation:
![]()
|
il m'a juste dit : "de toute façon tout chien de plus de 15kg, quelle que soit la race, doit porter une muselière en ville" je n'avais jamais entendu ça non plus
Répondre
|
![]()
13/01/2010, 20h25
|
c'est totalement faux, ils ont l'ait drôlement calés à ton club
Répondre
![]() |
13/01/2010, 20h27
|
il m'a dit que c'était à sa réunion à la centrale canine qu'ils lui avaient dit ça..holala... du coup, je ne sais pas si je dois aller là-bas
Répondre
|