Chiens qui sautent sur les gens

Répondre Lancer une nouvelle discussion
24/05/2013, 22h42
et sur son maitre pour faire la fete !
lui tourner le dos et l'esquiver ne marche pas toujours, se baisser pour se mettre a son niveau non plus.

en fait ma basset saute aussi, mais avec elle ça va de mieux en mieux en se baissant a son niveau, elle est jeune et je commence a peine a charger le clicker avec elle, mais des bassets d'amis , qui n'ont pas de clicker et ne sont pas plus interressés que ça, n'arrivent pas a faire passer cette manie !
en restant dans l'education douce et positive avez vous d'autres astuces a me conseiller pour leur transmettre s'ils vous plait ?
parce que la je cale ! suis pas experte, loin de la, je fais un peu de clicker
mais en amateur debutant, j'ai plus d'idées a leur conseiller la ! Smiley
merci d'avance pour vos reponses !! Smiley
Répondre
25/05/2013, 09h48
La spécialité du Caucase est de faire cela avec ses mâitres pour dire bonjour, ou quand il est content le matin
Mais il fait plus de 7O kgs...ce n'est pas gérable
Depuis le départ : c'est "assis" : une croquette
(se tourner faisait parfois un chien debout dans notre dos ! : ça c'est bien quand il n'y a pas d'excitation particulière)
Quand le chien est dans la maison, que mon mari arrive : systématiquement on demande un "assis" (sans même de croquette) et c'est nous qui gérons les caresses
Si le chien est assis : il est caressé S'il est énervé : il a notre indifférence
(lol maintenant il se couche directement)
Répondre
25/05/2013, 10h56
un basset qui saute, je veux voir ça Smiley

je rigole biensur Smiley

la technique du assis est très bien Smiley Le clicker n'est qu'un outil, assez technique au début et délicat à maitriser... il y a d'autres choses à tenter avant, à mon avis.
mais la condition primordiale quelque soit la technique c'est la motivation des maitres. Smiley
Répondre
25/05/2013, 12h50
oui ça saute un basset et certains sont plus souvent sur les pattes arrieres que sur les 4 pattes, et meme que ça sait galoper aussi ! Smiley

basset qui saute (pour pas mettre les pattes dans l'eau )



Basset qui galope



et oui c'est ma Hashley Smiley

pour le clicker ça marche bien mais c'est vrai qu'il faut connaitre, c'est pas toujours evident !
merci pour les reponses !! Smiley
Répondre
26/05/2013, 10h55
Bonjour.

Mon chien saute aussi pour dire bonjour. Je pensais le problème quasi réglé mais..... raté! Smiley

L'autre fois un livreur est venu avec un transpalette et dès qu'il est descendu: hop patte avant sur les épaules (le monsieur était pas très grand 1m70). Alors que je pensais que ça lui étais passé..... là c'était trop d'excitation (nouvelle odeur, nouvel engin, bruit, bip quand ça recule...).

Sinon ma technique c'est, quand je vois le chien tout excité par la venue d'une personne, d'agiter mon index comme devant un gamin en disant non, vous voyez le geste? Bon je fais le geste au chien mais je ne dis pas non. Le geste+ assis, voir STOP si vraiment il écoute rien et s'excite encore. Ca marche bien mais là avec le livreur c'était vraiemnt nullissime. J'ai même pas eu le temps de voir le type descendre du transpalette, mon toutou était sur lui. Grrrr.

Je fais ça car j'ai noté que mon chien réagit bien aux gestes. En ballade il est toujours loin devant et se retourne de temps en temps pour "voir" ou on va. quand je lève le bras dans une direction il y va.

Si ça peu aider....
Répondre
26/05/2013, 11h09
Doggy n'a pas le droit de sauter , il le sait , mais oublie parfois dans l'exitation et saute malgré tout .

Le matin,quand je descends , je me mets à sa hauteur , donc il ne saute pas mais me bouscule , se couche sur moi,cul en l'air , fait des roulades , etc.....bref , grand moment de joie et de folie (que j'accepte , chacun fait comme il veut ).

Hier , il sautait sur mon frère , malgré mes et ses "NON" .

Il y a quelques jours il a sauté (enfin presque , mon "ah non!" l'a stoppé ) sur le monsieur pour l'adoucisseur d'eau .

Et quand il ne saute pas , il renifle ...........le cul Smiley Smiley , ce qui n'est pas non plus souhaitable Smiley .

Bref , pas évident d'empecher les accès de joie de nos loulous .

Edit : Doggy ne saute pas sur les enfants , les personnes agées , et ceux qui ont des soucis d'équilibre ou autre souci locomoteur .......et ça vient de lui uniquement , dans ce cas il sait maitriser sa fougue.
__________________
Répondre
26/05/2013, 11h34
Hier je suis allée à l'école des chiots avec Nanook car il est indispensable que pendant les premier mois elle soit en contact avec le maximum d'humains ( les bergers du caucases sont limite allergiques aux humains )
Il y avait une dame avec un bouvier bernois de 6 mois et elle demandait comment empêcher son chiot de sauter : je n'ai pas trop aimé la réponse de l'éducatrice : elle disait de présenter son genou (ou son pied suivant la taille) au chien : il va avoir un "choc" en se précipitant et il ne le fera plus....Ce sont des méthodes anciennes, rien à voir avec ce que j'ai toujours fait avec mes molosses, méthodes bannies en Suisse)
Je ne lui ai pas dit qu'elle ne pourrait jamais faire cela avec Dragor : il prendrait cela pour une agression injustifiée et passerait à l'attaque
Je crois que l'acquisition des bonnes manières est "à vie" et que de temps en temps le chien passe un peu au dessus et que l'on doit refaire des "piqures de rappel"
Le tien le fait par amitié, par fougue comme tu le dis si bien
Les miens ne laissent entrer personne...
Répondre
27/05/2013, 16h18
bien que je ne l'utilise pas de prime abord (je tente d'abord l'ignorance ou le assis), il m'est arrivé de monter le genou pour un chien qui saute sur moi, et cela a été efficace presque à chaque fois. Enceinte ou avec le bébé dans les bras, et le maitre du chien n'étant pas à coté, je devais agir rapidement !
Par contre le geste est vraiment juste de monter le genou et de laisser le chien s'y cogner tout seul. Ca n'est surtout pas un coup au chien.
Et je pense que cela se prête surtout aux chiens de taille moyenne afin que ce soit leur poitrail qui touche le genou ( dans mon cas, il s'agissait souvent de bergers australiens) ; le chien se troupe surpris et ne peut plus venir au contact donc sauter devient nettement moins intéressant. Il suffit alors d'enchainer avec un ordre plus positif ou d'ignorer le chien.

Avec un chien plus petit on risque de heurter la tête et de leur faire vraiment mal. Avec un chien plus gros, on peut être déséquilibré par le poids vu qu'on se retrouve sur un pied donc mieux vaut garder les 2 pieds au sol. Et si en plus on est face à un chien capable de se croire agressé, c'est clair qu'il faut oublier !
Autre écueil : certains chiens se rendent vite compte que notre genou est peu orientable Smiley il leur suffit alors de nous sauter dans le dos ou sur le coté et le tour est joué.


autre option, valable pour les chiens pas trop puissants et bien sociabilisés : attacher une petite ficelle de 20cm sous le collier ; quand le chien se dresse, tirer durant un bref instant vers le bas pour le déséquilibrer. On ne tire pas le chien au sol, on casse juste son élan et on lui procure une sensation désagréable associée au fait de sauter. Pourquoi pas, si le positif ne marche pas. Ensuite, perso je préfère toujours enchainer sur du positif pour guider le chien vers un meilleur comportement : donc si je dois tirer sur la ficelle, je le fais avec "non" pour signifier que sauter est interdit. Puis je fais une petite pause verbale et j'enchaine sur le assis par exemple, afin de pouvoir féliciter un bon comportement.
A ne pas faire avec un chien qu'on connait mal ou qui peut se défendre, car en se penchant vers lui on se met potentiellement en danger : il peut se croire agresser, et on approche forcément le visage de sa gueule donc on augmente le risque de morsure grave.

bref c'est comme souvent en s'adaptant au chien qu'on arrive à nos fins !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion