chiot beauceron

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/07/2011, 10h08
bonjour a tous et a toutes,
je viens d'acheter un chiot beauceron male. Aujourd'hui il a environ 2 mois et demi. Il comprend parfaitement le NON et Je viens de commencer la marche en laisse et je galere un petit peu. Je souhaiterais avoir des conseils. J'ai bien lu les sujets la dessus et tout le monde explique que le chien ne doit pas depasser, que la laisse ne doit pas etre tendue... Le probleme c'est que j'en suis au debut. il accepte sans probleme le collier, la laisse lui est mise sans soucis. il n'en a pas peur, lorsque je le laisse marcher sans tenir la laisse avec la laisse au sol il est un peu indifferent, Par contre c'est ensuite que ca se complique. Des qu'il sent une pression de ma part, il saute dans tous les sens et refuse d'avancer... Je crois que je m'y prend tres mal donc j'ai arreter plutot que de faire n'importe quoi. Le souci c'est qu'il grandit, que la proprio m'a conseillé de le promener partout des maintenant et qu'en ville s'il ne maitrise pas la marche en laisse ca va etre compliqué... il revient a l'appel sans trop de probleme, si il montre un peu de resitance, je m'accroupis et c'est gagné... Je sais que la marche en laisse doit etre travaillé depuis petit et la proprio ne l'a pas fait. Donc tout est a faire et je ne sais pas trop comment m'y prendre. Merci par avance de vos conseils... Smiley
Répondre
09/07/2011, 10h28
Vu son jeune age , l'important pour l'instant c'est qu'il accepte la laisse,sans tirer comme un damné .Qu'il soit près de toi,sans te dépasser,n'est pas l'essentiel.Sinon,tu risques de le braquer ....c'est un bébé,il faut y aller en douceur ....et faire de très courtes promenades .

Bienvenue à vous deux Smiley Comment s'appelle ton chiot ?
__________________
Répondre
09/07/2011, 10h35
Merci beaucoup pour ses conseils, on est toujours un peu perdu!! Il s'appelle G-Scott, il est adorable et je veux surtout pas le braquer, surtout qu'il comprend vite et c'est pour cela que je me dis que je m'y suis mal prise. Si il y a un ordre chronologique pour l'apprentissage de la marche en laisse c'est lequel? Le collier c'est ok, la laisse il la supporte tant que je ne la tiens pas et que je n'exerce pas de pression. Et Ensuite? je suis perdue...
Répondre
09/07/2011, 10h46
De rien Smiley
Alors,Doggy,mon gros boubou,à 2 mois , acceptait le collier,la laisse aussi mais ne voulait pas avancer (en liberté,aucun souci Smiley ).Je le sortais tous les jours quand meme en laisse,on faisait 5 mètres,puis 10,etc....patience Smiley .On le portait pour aller vers les vignes afin de le laisser marcher libre,puis on remettait la laisse au retour ,avec des "viens" ,"oui,c'est bien" d'une voix enjouée .
En deux jours,il acceptait de marcher en laisse,pas longtemps,pas loin,mais il acceptait enfin .
Ah oui,je lui mettais,à cet age,un collier et une laisse de chat,en nylon donc très léger .....il faut y penser aussi (il pesait déjà 8 KG ).

Une photo de G-Scott ?
__________________
Répondre
09/07/2011, 11h15
bon je vais y aller molo, de toute facon c'est pas sorcier mais il faut le faire... ca va nous faciliter la vie a tous les deux!!! Comment fait on pour mettre des photos?
Répondre
09/07/2011, 11h38
On m'avait conseillé de mettre le collier et la laisse à l'interieur et de laisser mon chien se balader sans le tenir.Progressivement on peut tenir la laisse et il va s'habituer.Ensuite seulement je l'ai conduit dehors.Tout c'est bien passé comme cela

Bon apprentissage
__________________
merci nanou !!
Marraine de Kenzo
http://img15.hostingpics.net/pics/19...hotoeffets.jpg
Répondre
09/07/2011, 11h43
Merci beaucoup, je vais peut etre tout recommencer et debuter par ta methode. Je vais lui laisser la laisse cet apres midi mais j'ai peur qu'il joue avec, il parait qu'il faut pas le laisser faire s'il la machouille pour qu'il comprenne quand meme que ce n'est pas un jeu... qu'en pensez vous? Est ce que quelqu'un peut me dire comment on met des photos? Merci...
Répondre
09/07/2011, 13h24
pour le machouillage je pense qu'il faut dire non gentiement, mais non quand meme.

pour les photos une petite recherche sur el forum vous répondra

et pour la marche en laisse, si ca peut vous rassurer c'est à 2 ans et demi que ma berger allemand arrive ENFIN à ne pas tirer ! c'est vraiment un exercice beaucoup plus difficile qu'on ne le croit, je trouve. Ca dépend aussi beaucoup du caractère du chien (la mienne stresse et du coup accélère, et du coup tire...)

A l'age du votre le "non" et le rappel sont bien plus importants, je trouve.
Mais c'est sur qu'en ville il faut avoir la laisse quand même... et puis c'est bien de commencer à travailler les exercices tots, du moment que c'est des toutes petites séquences ludiques.

en complément de ce qui vous a été proposé, 2 autres idées, à voir si ça pourrait convenir à vous et votre chien :

- à la maison, le chiot en laisse à 1m/1m50, l'appeler très joyeusement à soi pour jouer et dès qu'il est près de vous, un jeu, des caresses, bref une interaction positive. Au début sans rien faire sur la laisse, pour qu'il soit sur que dès que vous l'appelez il va avoir quelque chose de super (ça fait bosser le rappel en même temps, c'est pratique).
Puis au moment où vous l'appelez, exercez juste après une très légère tension de la laisse. Le but c'est pas du tout qu'il vienne parce que la laisse le tire. C'est qu'il associe "tension sur la laisse = quelque chose de cool" (puisqu'ensuite il y a jeu, papouille et compagnie), et que du coup la tension soit plus supportable pour lui.
Du coup d'une part il s'habitue à supporter une petite tension de laisse, d'autre pas il associe "ca tire sur la laisse= je dois me rapprocher de ma maitresse". Ca servira pour les sorties plus tard.

- autre exo complémentaire : sans laisse, habituer le chiot à vous suivre, en l'attirant avec un jouet par exemple, comme si il avait la laisse. Comme ça il prend l'habitude de se placer à votre coté de lui-meme, et pas parce que la laisse le tire et l'amène à cet endroit.

dernière chose à laquelle faire attention (moi je ne l'ai pas fait et je le regrette!), c'est de mettre régulièrement la laisse une fois que le chiot la supportera bien, même pour les sorties où normalement il n'y en a pas besoin. Sinon le chien risque de ne pas y être assez habitué. Je ne l'ai pas fait, j'ai bossé la marche au pied de temps en temps( et elle était parfaite) et le reste du temps grandes balades dans la nature. Bah ensuite j'ai eu bien du mal à lui faire comprendre qu'en ville l'endroit "normal" pour les balades c'est d'etre à coté de moi, et pas où elle veut 20 mètres devant. Oubliée la magnifique marche au pied des exercices!
Répondre
10/07/2011, 16h30
Chaque exercice ti t'entraînes 5 minutes par jour maximum, pas plus sinon tu vas gaver ton chien et c'est comme ça qu'il va se braquer.

Ca va venir petit à petit ne t'inquiète pas. Mais surtout soit petiente et pas de surdose de travail, à son âge ce qui prime, c'est le jeu.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion