Chiot et marche en laisse

Répondre Lancer une nouvelle discussion
25/04/2011, 18h51
Bonjour les forumeurs !

Bon voilà comme vous le savez, Google est arrivé depuis hier. Il est adorable et bien plus sage que je ne l'aurai cru. De plus pour le moment il a été tout à fait propre et n'a pas pleuré la nuit, esperons que ça durera !

Par contre pour la marche en laisse c'est moins facile (on peut pas être doué en tout Smiley). Je sais qu'il vient d'arriver, qu'il est très jeune et qu'il va falloir de la patience ce n'est pas du tout un problème mais je voudrai être sure que je m'y prends bien et si possible glaner vos conseils de pro !
Alors voilà :

>> Il a du mal à accepter de sortir. La laisse à la maison ne lui pose aucun soucis mais dès que j'ouvre la porte et lui demande de venir il se couche ou s'assoit et ne bouge plus. Que faire ?? Je ne veux pas lui faire prendre la mauvaise habitude de le porter !! J'essaye de l'attirer avec des appels enjoués, des claques sur les cuisses, je me baisse à sa hauteur mais rien à faire...

>> Une fois dehors il lui arrive de s'arrêter net et de ne plus vouloir avancer, même réaction que le paragraphe précédent mais j'ai bien du mal à le faire repartir ! Je le félicite abondamment quand il s'y décide mais y'a-t-il des astuces pour mieux l'attirer ? Genre quand il s'assoit au milieu de la rue et bloque une voiture... Smiley"

>> Il court systématiquement dans mes jambes, s'y cache lorsqu'il a peur (souvent), ne veut pas marcher à côté de moi mais bien dans mes jambes. Que faire contre ça ?? Je ne sais pas si c'est une bonne chose de le gronder si il a peur... Mais en même temps je ne veux pas qu'il prenne cette habitude.

>> Il tire de temps en temps. Là je réagit d'un petit coup de sonnette sur la laisse suivi d'un "au pied !" sec et de félicitation quand il arrive. Je pense que c'est la bonne démarche à suivre ?




Voilà voilà, si vous avez des trucs, des astuces, des idées... N'hésitez pas ça m'intéresse ! Et oui encore une fois je sais que tout est affaire de patience, cela ne me pose aucun soucis mais je veux être certaine de m'y prendre bien ! Smiley


Ah et dernière chose !! A votre avis est-ce normal qu'il soit si trouillard ? Il a peur des vélos, des gens et des autres chiens mais bon je pense que c'est dû à son âge non ? Je vais insister sur la sociabilisation !! (il a déjà eu de bonnes bases car élevé en famille avec d'autres chiens, pleins d'enfants, des chats et pas mal de bruits divers)

Merci à tous ! Smiley
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
25/04/2011, 20h19
salut

j'ai pas en tete toute votre histoire donc je connais pas l'age exact du chiot...?

c'est un chiot, les coups de sonettes quand il marche en laisse à ta place j'arreterais tout de suite. Il ne sait déja pas marcher en laisse, si tu le punis déja alors qu'il n'a pas appris à faire, ça ne lui donnera pas envie de t'écouter ni te faire confiance.

Pour le reste, ton poilu me rapelle ma Djembe petite. Malgré de bonnes conditions d'élevage, elle s'est révélée pétocharde dès le début. Il a fallu en faire tout le temps + qu'avec un autre chien pour l'habituer, et encore maintenant elle a ce trait de caractère.
Je ne sais pas si ca sera pareil pour ton chien ou pas, mais dans le doute, je te conseille de le sociabiliser au maximum.

Par contre, pas tout d'un coup! Il faut y aller petit à petit. Tu l'as depuis hier, avant de penser sorties et compagnies gagnes sa confiance et montre lui qu'il peut compter sur toi (donc pas de coups de sonette!!!). Si tu es forcé de faire eds sorties pour la propreté, fais les mais sans aller moins ni insister. Sinon, pendant 2-3 jours à ta place je me contenterais de jouer avec lui, dedans et aussi dans le jardin. Quand il commencera à te suivre spontanément, laisse le portail ouvert (ou la porte de ton appart si tu es en appart), et joue à l'entrée. Puis l'air de rien tout en étant dans le jeu, avance de quelques dizaines de cm (ou plus si tu vois qu'il est vraiment à fond dans le jeu), puis reviens 'lair de rien dans le jardin, etc etc. Fais le en plusieurs sessions par jour, très progressivement si besoin. Adapte toi à ses progrès.

Quand à la laisse, elle doit te servir de sécurité, rien d'autre : ni sanction, ni traction pour inviter à avancer. Féliciter dans il est près de toi oui, mais tirer pour le ramener à toi, à mon avis surtout pas. Par contre rapelle le gentiement. Ainsi il revient de son plein gré, et par plaisir, c'est bien plus positif.
Laisse lui aussi le temps de découvrir... moi j'ai amené Djembe en ville, et après coup je me susi rendue compte qu'en fait elle était tellement saturée d'info qu'elle n'apprenait rien et se contentait de foncer en avant (à l'époque je me disais "normal c'est un chiot"). Bilan, elle est toujours flippée en ville, et tire encore en laisse... c'est un travail quotidien pour arranger ça petit à petit...

c'est sur qu'il ne faut pas qu'il s'habitue à être porté mais... je me disais pareil, et maintenant je regrette de ne pas l'avoir fait. Après tout, tu demandes pas d'un seul coup à un gamin de marcher tout le temps tout seul (par exemple). Pendant un moment tu le portes un peu, puis de moins en moins, etc... Il faut s'ajuster au fur et à mesure qu'il grandit. Si c'était à refaire je ferais pareil avec mon chien, et au début je le porterais parfois un peu, pour lui permettre de se rassurer et d'observer plus tranquillement.


voila pour mon avis Smiley
Répondre
25/04/2011, 23h43
Je vais partager mon experience avec Gipsy,
Alors si certains ont lu, je m'occupe de l'education de la chienne de la famille a mon copain (bon je la voit tout les jours quand meme hein Smiley)
Je ne connais pas ses conditions d'elevage, mais les 3 premiers jours elle etait toujours sous le canapé, tres peur tout le temps, meme des chats Smiley

On a remarqué qu'elle avait surtout peur de mon copain, alors il l'appelait, et lui donnait des friandises quand elle venait.
Je marchait beaucoup a la friandise au tout debut, maintenant je remplace par la caresse.
Avant de lui montrer le monde exterieur de suite je l'ai mise en confiance à l'interieur (avec quelques notions d education tout de meme) donc on a commencé par montrer que non les hommes ne sont pas des monstres sanguinaires, les chats peuvent etre sympas même si il sont noirs ils portent pas forcement malheur, la laisse c'est rigolo etc.


Pour la marche en laisse j'ai commencé à l'habituer au collier, ben oui ça gratouille au debut, ensuite on a fait assis, stop. A peu pres au meme moment j'ai utilisé la laisse, donc récompense tout les 3 pas (ben oui gourmande la memere Smiley ) (tout ça dans le jardin au debut)
Mais ça a bien marché et elle aime bien la laisse maintenant. Apres avoir enfin reussi a la mettre en confiance à l'interieur, on est sorties entre filles, et Ohh premiere chose qu'elle voit un bus Smiley elle a eu super peur mais comme j'ai pas reagi on a tracé notre route. etc.


Ce que je peux te conseiller c'est de ne pas trop te presser, met le en confiance puis ça passera facile Smiley Gipsy etait super craintive au debut, mais maintenant elle n'a presque plus peur des bus, et n'a plus peur des hommes.

(desolée pour le pavé, j'espere qu'il est pas trop fouillis Smiley )
__________________
La nature nous a fait 2 oreilles et 1 bouche pour écouter deux fois plus que ce que l'on parle..... Smiley

Marraine de Flash Smiley
Répondre
26/04/2011, 10h48
Merci tous deux Smiley

On a vu le véto aujourd'hui, c'était prévu afin de s'assurer que tout allait bien. Perfecto, il est un peu farouche sur les bords oui mais il m'a dit que c'était dû à son jeune âge et qu'il ne fallait pas hésiter à l'emmener dans des lieux avec du monde, de faire des rencontres différentes et de lui présenter d'autres chien (j'ai reçu une invitation gratuite pour un premier court d'éducation donc quand il aura fait son rappel j'en profiterait !)

Concernant la marche en laisse il l'a vu faire car je ne l'ai pas porté pour venir et il m'a dit qu'il se débrouillait déjà très très bien pour son âge. Selon lui j'ai déjà de la chance qu'il accepte le collier sans rechigner, qu'il ne mordille pas la laisse et qu'il me suive à peu près même si parfois quelques loupés ! En fait j'ai remarqué que les seuls fois où il arrête d'avancer c'est quand il a peur de quelque chose. Du coup conseil du véto (si ça peut servir à d'autre) :

>> Appeler d'une voix enjouée, rassurante, tape sur les cuisses ou claquement de doigt pour attirer son attention. Si pas de résultat ne pas hésiter à emmener un jouet en promenade, mon véto préfère ça que les récompenses genre croquette même si il dit que dans un premier temps on peut s'en servir comme un coup de pouce. (attention par contre, ne pas féliciter ou caresser au moment où il a peur mais au moment où il se désintéresse du sujet de sa peur)

>> Féliciter abondamment lorsqu'il arrive. Caresse, félicitation orale et pour féliciter vraiment fort ne pas hésiter à jouer un petit peu, très brièvement par contre car la promenade doit être agréable mais pas un moment de surexcitation non plus.

>> Concernant les coups de sonnette ce n'est pas un problème à condition de ne pas en abuser et de faire ça de façon sèche pour le surprendre mais pas fort afin qu'il ne confonde pas laisse et "chose qui fait peur et qui me dispute tout le temps" et surtout dès qu'il obéit à l'injonction on félicite beaucoup.

Selon lui même à cet âge il ne faut surtout pas hésiter à être ferme. Il n'en voudra pas à son maitre pour autant car au contraire cela le rassure d'avoir des limites (sa maman lui en donnait aussi) mais bien entendu fermeté ne veut pas dire dictature ou violence. Tout est dans le dosage !

Voilà voilà, je réponds moi-même à mes questions en fait Smiley j'espère que ça servira à d'autres et un grand merci à mon véto qui est vraiment formidable aussi bien avec les chats que les chiens ou autre !
__________________
http://uppix.net/2/c/c/215d687654149...d0d9f8aef2.jpg

Google est le filleul de Husky_99, eh oui ! Smiley
Répondre
23/05/2011, 15h08
alors moi c bon je peux le sortir enfin !!!!! mais bon galère !!!! il comprend pas se qui lui arrive et ne veux pas marcher !!!!! c donc normale il fait y allé tranquille?????? et le arnnet ou collier car le collier ca vas pas du tout il s emele les pattes et le tirer par le coup heu bofffff !!!!
Répondre
Avatar
23/05/2011, 16h19
faut que je leurs présente Gaïa .......à deux mois 1/2 !

elle n'a peur de rien !

et commence à obéir Smiley

tout ce que je peux dire " c'est patience patience et encore patience "

qu le chiot s'habitue à vous déjà ......le récompenser le max avec des friandises , que ce soit le rappel ou autre !

que tout soit jeux et récompenses ....et y aller tout doucement !
Répondre
23/05/2011, 17h37
Citation:
gysmo a écrit :
alors moi c bon je peux le sortir enfin !!!!! mais bon galère !!!! il comprend pas se qui lui arrive et ne veux pas marcher !!!!! c donc normale il fait y allé tranquille?????? et le arnnet ou collier car le collier ca vas pas du tout il s emele les pattes et le tirer par le coup heu bofffff !!!!
il faut l'habitué au deux , c est quoi la race de ton chien , patiente et oui , Smiley
Répondre
23/05/2011, 18h13
c un bichon maltait il est tout bb encore c le 1er jour ou je le sort!!!!! comment le récompenser dehors je le fais quand il fais pipi sur le journal a la maison mais dehors j y vais tranquille!!!!pour la moment je lui montre l extérieur et ensuite vais lui faire ces besoins dehors enfin avec patience !!!!!!lol ..je c bien qui faut l etre mais j ai peur de faire des betises !!! c top de parler avec des gents !!!merci [img][/img]
Répondre
Avatar
23/05/2011, 18h56
ben voilà .......c'est bien y aller doucement !

tu devrais peut être lui mettre un harnais pour pas qu'il se fasse mal au début ! c'est un bébé et un petit chien !

on réconpense un chien avec des friandises au début ! en lui disant c'est bien .......ça le rassure !

ensuite tu peux essayer de travailler avec la longe pour le rappel !

tu as un jardin ? sinon tu trouves un parc !

mais la 1 ère chose à faire est de créer un lien entre toi et lui !

qu'il apprenne bien son nom !

tu peux essayer chez toi .......tu l'appelles et si il revient réconpense
" oui c'est bien "

et petit à petite tu vas créer une relation de confiance

mais je redis .........l'éducation ne se fait pas en 1 journée

Répondre
23/05/2011, 21h09
o oui il se rappel bien de sont nom !!!!!! ensuite j ai pas de jardin et il m écoute bien !!!!!! seulement c vrai que je panique vite !!!!! j ai peur de faire mal !!!!! oui j ai justement un harnais et ca lui fait moin mal c est sur!!!!!! je sais aussi quand 1 journée c est pas possible !!!!!lol merci pour ces conseilles[img][/img]
Répondre
Lancer une nouvelle discussion