Chiot méfiant/agressif

Répondre Lancer une nouvelle discussion
08/11/2009, 18h07
Bonjour,

je vous écris car j'ai un problème avec mon petit dernier. J'ai 5 chiens et c'est le premier que j'adopte d'un milieu familial et aussi jeune (il avait 2 mois et demi quand je l'ai eu). Les 4 autres proviennent tous de la SPA et sont tous de nature fonceuse et sont très sociables avec les gens.

Au contraire, mon petit dernier (braque allemand), qui a maintenant 6 mois, s'est avéré être vraiment de garde, peureux et très méfiant des étrangers. Pourtant, dès son plus jeune âge je l'ai habitué à se promener dans des lieux publics très achalandés, à faire de la voiture et à rencontrer des gens différents en l'emmenant avec moi. Malgré tout, dès l'âge de 3-4 mois il est devenu beaucoup plus peureux. J'ai toujours essayé de rendre les rencontres positives sans le couver et en demandant aux personnes de lui donner un biscuit. Par exemple, quand je l'emmène chez mon frère, les 10-15 premières minutes, il n'y a aucun moyen que mon frère l'approche mais après il prend un peu plus confiance en lui et commence à se laisser caresser et finalement jouer avec mon frère.
Quand on reçoit des invités c'est pareil, de gros jappements qui se veulent impressionnant bien que ce n'est que par peur...après 10-15 minutes il se comporte avec les invités comme avec moi et ma copine...c'est à dire très enjoué.
Encore là, c'est pas trop grave puisque ça s'arrange après quelques minutes mais ce que je n'aime pas c'est le genre de choses comme il m'est arrivé aujourd'hui. Je prend une marche avec lui et là ma voisine commence à me parler, il jappe quelques coups, et je l'ignore tout en continuant à parler avec la voisine. Ses 3 enfants arrivent et là le chien se met à japper et grogner en se reculant...je l'ignore et après je raccourcis la laisse pour qu'il ne s'éloigne pas et demande aux enfants de s'approcher doucement pour se flatter...il ne jappe pas mais est complètement collé contre moi et tremble. Je continue à parler avec la voisine et dès qu'un de ses enfants fait un mouvement brusque ou s'approche trop rapidement il se remet à japper et grogner...
Bref, j'aime pas du tout ça...qu'il soit peureux je veux bien mais je ne tiens absolument pas à ce qu'il développe des comportements agressifs.

Sa mère était exactement pareil, très méfiante envers les étrangers mais je me suis dis que c'était surement dû à une mauvaise socialisation et que si je faisais vivre le plus d'expériences au petit ça serait différent mais ça ne semble pas être le cas. Lorsque je l'ai adopté à 2 mois et demi il était enjoué mais tout de même calme et se laissait manipuler sans problèmes et avait été en contact avec plusieurs enfants et personnes.

Je sais que le comportement méfiant envers les étrangers est typique du braque et que le fait que sa mère était méfiante donne beaucoup de chances pour que les petits soient pareil mais je ne veux absolument pas que ce soit dangereux.

Comme je disais, j'ai toujours eu des chiens extrêmement enjoués et pas du tout de garde alors face à un comportement comme ça je suis moins à l'aise...

Si vous avez des conseils quant à ma réaction quand il jappe envers des gens ou des expériences qui pourrait le rendre moins peureux j'apprécierais.

Je sais qu'il restera toujours méfiant et un peu peureux, ça reste son caractère, mais j'aimerais atténuer au maximum ce penchant.

Merci d'avance!

__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
Avatar
08/11/2009, 18h12
en fait le fait de raccourcir la laisse et de le bloquer, tu lui bloques les portes de sortie.du coup augmentation de la peur.
au lieu que les enfants s'approchent, laisses les s'accroupir ou s'assoire, une friandise à la main et laisses ton chien se détendre et s'approcher.
plus tu bloques ton chien, plus le stress et la peur augmentent et plus le risque de morsure est grand
Répondre
08/11/2009, 18h18
Ok c'est noté pour ça, merci.
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
08/11/2009, 21h36
oulalal vous avez affaire a un grand caractériel protecteur de vous c est a vous de lui faire comprendre que vous n avez rien a craindre de le rassurer et surtout ne pas lui faire du stress inutilise, la caresser quand un chien aboit sur des gens c est pour prévenir d un éventuel dangers d une intrusion dans son champs térrictoriales
Répondre
09/11/2009, 00h02
Coucou Arlequin Smiley

La transmission héréditaire est souvent a l'origine de la crainte du chien, si la mère est craintive, il y a de forte chance qu'elle transmette ses comportements a sa portée, car la mère est un modèle a suivre pour ses chiots.

Les conditions d'élevage peut aussi êtres responsables de la crainte d'un chiot/chien, car environnement trop peut stimulant, alors que normalement le milieux doit être rempli de divers stimulations pour rendre le chiot émotionnelement équilibré, et pour qu'il puisse avoir un seuil de résistance digne de ce nom.

Maintenant, par le biais du net, c'est difficile de te conseiller ou autre, un avis d'un professionnel en direct peut être une bonne chose j'pense.

Tu peux tenter de dévier son attention sur autre chose, jouet, caresse, sifflet, petit ordre de base....tu peux également te servir d'un de tes autres chiens, qui lui est maitre de ses émotions, il est préférable de prendre un dominant, car il est souvent le modèle a suivre...

Il faut également garder une certaines maitrise de soi, pour ne pas transmettre notre angoisse, car souvent, nous sommes a l'origine des comportements de nos chiens, tout du moins, nous les renforçons indirectement (tirage de laisse, tendu....) tu peux aussi l'exposer a ses situations de peur, de façon graduelle, en l'associent a quelques chose de positif.

Donc pour éviter d'empirer la chose, tu pourrais prendre contact avec un professionnel, et vu que ton chien semble au bout de quelques minutes s'habituer a la situation anxiogènes, ca ne devrait pas prendre trop de temps pour rétablir une sorte de confiance entre lui et les hommes Smiley

Ce type de comportement (méfiant/agressif...) n'a lieu que lors de rencontres avec des humains?
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
Avatar
09/11/2009, 07h57
6 mois il est encore temps de réagir, mais très vite !
PS un chien peureux n'est pas un chien de garde mais seulement un chien qui peut mordre par défense ....
Répondre
Avatar
09/11/2009, 09h49
Perso, quand le chien grogne et aboie sur quelqu'un, que ce soit par peur ou autre, je ne l'ignore pas, je l'engueule Smiley" Il est hors de question de laisser passer ça ... Si tu l'ignores et qu'en plus tu raccourcis la laisse, tu lui dis "continue, y'a danger"
Répondre
10/11/2009, 14h05
pas d accord avec toi tu vas pas engeuler un chien qui a peur tu vas le rassurer pour éviter qu il n aie plus peur et ainsi éviter le grognement en lui geulant dessus tu vas plus l affoler.Tout en sachant que si c est toi le chef de meute tu doit rassurer et protéger tes membres donc tu ne vas pas lui geuler dessus pour motif qu il aie peur
Répondre
Avatar
10/11/2009, 14h14
Rassurer un chien qui a peur ??? Smiley" C'est le meilleur moyen pour amplifier sa peur.
Répondre
10/11/2009, 14h17
même si on comprend le comportement du chien du fait qu'il a peur, cela ne veut pas dire que l'on doit laisser faire. Moi je suis d'accord avec lolo, il faut montrer au chien que ce type de comportement n'est pas acceptable ni accepté.

Après bien sur laisser au chien la possibilité de s'éloigner grace à une laisse longue et ne pas l'obliger de force à accepter un contact qui lui fait peur mais l'inciter à aller voir de lui même.
Répondre
10/11/2009, 14h32
""""""Je sais que le comportement méfiant envers les étrangers est typique du braque """""""

Attention au racisme, cela amène énormément d'erreurs ..........
Pour le reste, d'accord avec loloarco.
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
10/11/2009, 14h51
À l'avenir je le rappellerai à l'ordre lorsqu'il jappera après quelqu'un...sur le coup je m'étais dit que c'était p-e mieux de l'ignorer mais finalement je dois avouer que si je ne lui fais pas comprendre que c'est pas correct il ne le saura jamais.

Lorsque je l'emmène dans la famille ou chez des amis je le laisse lousse histoire qu'il y ait à son rythme et ne pas le forcer. C'est juste que la dernière fois il était en laisse et jappais en reculant alors par réflexe je l'ai rapproché en me suis accroupi et j'ai demandé aux enfants de se faire sentir la main en lui parlant doucement...à la fin c'était quand même mieux.
Mais j'avoue que la prochaine fois je garderai quelques petits biscuits pour qu'il associe les étrangers à du positif et qu'il y aille de son propre chef.

Merci pour vos réponses!
__________________
Chiens: Kobold, Kayla, Mojo, Lotus, Balzac, Kypa, Awan, Kuruk, Fenek, Amik, Tala, Olie, Hok'ee, Loo-Do, Heïvi, Yuna, Dexter et la Byn.
15 chats, 3 furets, plein de lapins, des oiseaux et une tortue Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion