chiot mordeur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/04/2007, 16h12
Bonjour,
Nous venons d'avoir une femelle épagneul breton. Elle a 2 mois. Nous l'avons accueilli la semaine passée. Je m'inquiète, car elle essaie de nous mordre, mon conjoint et moi. J'ai même senti qu'à deux reprises, hier, elle avait tenté de m'attaquer, dans le jardin: une fois, je voulais lui enlever un morceau de bois qu'elle voulait manger et l'autre fois, j'avais décidé de rentrer, car ça faisait trente minutes que nous étions dehors. Lorsque j'ai tiré un peu sur la laisse pour qu'elle me suive, elle s'est mise à grogner et avait l'air d'un chien enragé (crocs sortis, grognements, etc). Comme j'ai voulu la prendre, elle s'est mise à grogner de plus bel et s'est emparée de mon poignet que j'ai enlevé de justesse. L'autre jour, elle jouait avec le chien de ma mère, un mâle beagle pas du tout dominant. Je l'ai trouvé très patient avec ma petite chienne. Vers la fin de leur rencontre, elle lui a sauté deux fois au cou pour le mordre, mais accompagné d'un grognement et de dents sorties...je ne sentais pas que c'était pour jouer. Quand nous voulons l'empêcher d'aller à un endroit, comme sous un meuble où nous savons qu'elle veut gruger des fils électriques et que nous voulons l'enlever de là, même scénario: grognements accompagnés de tentative de mordage. J'ai tenté à plusieurs reprises de la "soumettre", comme j'ai lu dans des livres, de sorte que lorsqu'elle manifeste ces comportements, je dis un "non!" ferme, je la prends par la peau du cou en serrant à peine et, de mon autre main, je la couche au sol pour l'immobiliser quelques secondes en disant encore "non! Pas Beau!", ce qui a pour résultat qu'elle cherche à mordre encore plus. Je l'envois donc dans sa cage pour qu'elle se calme. Je ne veux pas que cette chienne soit mon maître. Je veux garder le contrôle, quand même. Mon conjoint me laisse une semaine pour trouver une solution, sinon il veut qu'on s'en défasse. J'en ai déjà assez, depuis une semaine, de me faire mordre et de craindre qu'elle morde les enfants. Elle les mordille pour jouer, ce qui n'est pas non plus acceptable, mais quand on sent que ce n'est pas accompagné d'agressivité, on pardonne plus facilement. Par contre, elle mord souvent leur linge et tire dessus, même si on lui a acheté plusieurs types de jouets à mordre de différentes textures. Je ne veux pas être tellement "écoeurée" qu'on en vienne à lui donner des tappes ou des coups de pieds. C'est sans compter les pipis qui se multiplient: ça a commencé sur le plancher (c'est normal dans une certaine mesure) et là, elle est rendue qu'elle fait sur le divan, alors que nous lui interdisons le divan. J'ai vraiment l'impression que nous sommes tombés sur une chienne dominante. J'ai déjà entendu parler qu'un chien dominant, c'est peine perdue. Je ne veux pas être obligée de m'en défaire, mais je n'ai pas les moyens non plus d'investir de grosses sommes pour lui faire suivre des thérapies comportementalistes. Merci de vos conseils.
Répondre
Avatar
14/04/2007, 16h24
Salut Smiley

Je vais être directe, vu le caractère précoce de ce ptit monstre, la meilleure des punitions (qui doit survenir A CHAQUE FOIS qu'elle mord quelqu'un !!!), c'est bien sûr le "NON" ferme en la secouant un peu par la peau du coup et de l'enfermer dans une pièce seule pendant 10 minutes, ou bien dans une caisse de transport type vary kennel (super pendant votre absence, pour éviter qu'elle chope les fils électriques aussi)
Il faut être ferme, et l'empêcher à tout prix de mordiller (pour ne pas dire mordre) ! Smiley
L'ignorance, est la pire des punition pour un chien...


Quel âge avait-elle quand vous l'avez eu exactement ?? et d'où vient-elle ?
Répondre
14/04/2007, 16h31
Merci Triskelfe!

Effectivement, quand nous quittons, nous la mettons dans sa cage. En général, elle s'y sent bien.

Nous l'avons eu à 2 mois pile (elle est née le 6 fév, nous l'avons eu le 6 avril). Elle provient d'un élevage à la campagne. L'éleveuse est très aimante pour ses bêtes. Nous avons rencontré les parents de la chienne, nous sommes allés la visiter à 6 semaines. Elle semblait avoir du caractère, mais à ce point!...
L'éleveuse m'a avisé qu'elle avait du caractère.
L'achat de ce chien n'est pas du tout un coup de tête. Nous l'attendons depuis janvier, donc nous nous sommes préparés, toute la famille, comme si nous attendions un enfant.
Répondre
Avatar
14/04/2007, 16h33
salut si j'étais toi je ne m'en ferais pas tant

elle est encore bebe donc rien est perdu juste elle vous teste et apparemment elle vous impressionne plus que vous donc elle en profite pour petit a petit faire ca loi.

puisque ca marche, pourquoi n'en profiterai-t-elle pas?

en plus c'est un 'chien de chasse' dans le genre tetu c'est pas mal

il ne faut surtout pas céder
en tout cas c'est ce que je fais

je marche plus a la voix qu'aux tapes sur les fesses

je 'gueule' plus fort que celui qui me tient tete

le non ferme devient un non plus disuasif encore et en general le chiot en a vite assez

sinon autre chose, lu faire penser a autre chose, si elle ne veut pas rentrer attire la qu'elle vienne d'elle meme (avec un joujou un bonbon...) il faut qu'elle oublie qu'elle ne voulait pas faire ce que tu lui a demandé et surtout bien la feicité quand elle fait quelque chose de bien

Smiley Smiley Smiley
Répondre
Avatar
14/04/2007, 16h42
Gwenta, il n'y a pas d'âge pour commencer à éduquer le chiot Smiley Si elle mord, il faut qu'elle arrête rapidement... Smiley

Quand vous jouer avec elle et qu'elle commence à s'exiter, HOP, vous vous levez, vous l'ignorer TOTALEMENT !! (pas de "non laisse moi" ect hein ! Smiley ), quand elle comprendra que quand elle mord, elle provoque une réaction qui lui procure une sensation très désagréable pour elle (la solitude) elle arrêtera ! Smiley
Répondre
Avatar
14/04/2007, 16h46
il n'y a pas d'age

ben c'est pas ce que j'ai dit Smiley

désolée aujourd'hui ca va pas

Répondre
Avatar
14/04/2007, 16h51
Citation:
ben c'est pas ce que j'ai dit
SISI, mais tu avais l'air de penser qu'il ne fallait pas "en faire autant", rapport à la caisse, non ?
C'est en cela que je te disais qu'il n'y avait pas d'âge pour l'utiliser, en fait
Smiley On est d'accord Smiley
Répondre
14/04/2007, 17h05
Je n'en ai pas peur comme tel, mais je n'aime pas que mon chien veuille me dominer, non plus...quand même, c'est mio qui paye la nourriture et qui la loge!

Pour les félicitations, lorsqu'elle fait qqch de bien, genre un pipi dehors, je la félicite en lui faisant une caresse et un "bon chien!!!" je lui donne un petit morceau de biscuit à chien. Elle est très intelligente, je n'en doute même pas, car lorsqu'elle fait pipi dehors, elle me fixe et sautille, comme si elle savait qu'elle allait avoir une récompense...alors pourquoi pisse-t-elle sur le divan et partout dans la maison, sachant qu'elle n'aura pas de récompense et même qu'on va lui dire "NON!" en la secouant par la peau du cou?

J'ai peur, car lorsque j'étais adolescente, on avait eu un cocker mâle hyper dominant qui s'était approprié de ma chambre à coucher. Il couchait sous mon lit et grognait. Lorsque j'avais le malheur de bouger un peu, il grognait davantage et s'emportait, de sorte que je devais me coucher sous les couvertures. Ma mère l'avait envoyé à la SPA. Je ne veux pas en arriver là avec ma petite bretonne qui me rappelle de plus en plus ce petit cocker.
Répondre
14/04/2007, 21h50
Concernant mon chiot mordeur, quelqu'un m'a suggéré de lui envoyer de la citronnelle en "spray" au visage, lorsqu'elle n'obéit pas et qu'elle semble enragée. Qu'en pensez-vous?
Répondre
14/04/2007, 22h02
Bonjour,
Au vu de l'échange, je dirai que si tu crains que ce soit un dominant, tu dois lui interdire un certain nombre de chose pour qu'il comprenne bien quel est ca place :
- pas de divan
- pas de chambre (et donc pas sur le lit ni en dessous)
tant que son éducation n'a pas été faite

Concernant les morsures au risque de m'attirer les foudres des lecteurs, si le non ne suffit pas, la "petite" claque (proportionnel à l'envie qu'il à de vous mordre et de sa taille) peut faire son effet.
Comme vu sur un des posts du forum, la chienne fais bien comprendre à ses petits qu'il dépasse les bornes en les mordant plus ou moins fort ou en leur envoyant des couts de museau (équivalent de notre "claque" sur le coté du museau).
Maintenant tu as plusieurs options données par tous les lecteurs.
Donc à toi de choisir celle que tu souhaites appliquer.
A+
Chris
Répondre
14/04/2007, 22h35
Merci vanda04. Au fait, serais-tu Québécois? Tu écris avec des tournures de phrases de Québécois. Moi, je viens de Montréal. Il y a effectivement différentes manières de voir l'éducation des chiens. Certains disent qu'il faut y aller en douceur pour ne pas les traumatiser et d'autres y vont d'un peu de force physique. Au fond, les mamans chiens utilisent la correction physique, donc une petite tape, ce n'est pas comme de le lancer sur un mur de ciment. Je n'ai pas encore essayé les petites tapes.
Pour le divan, on lui laissait un petit coin de divan su un des sofas, mais depuis qu'elle a pissé sur ce divan, je n'ai plus l'intention qu'elle y aille! our les chambres, elle est allée brièvement à l'étage des chambres, mais il est HORS DE QESTION qu'elle y aille, sans qu'on l'invite, mais JAMAIS sur les lits.
Merci des conseils

A+

Répondre
14/04/2007, 22h40
Non je ne suis pas Quebecois, mais j'essaie de rester le plus soft dans mes propos et, à la fin, les phrases sont longues et parfois alambiquées (et finalement incompréhensible Smiley )
Si le message est passé c'est le principal Smiley
A+
Répondre
Avatar
15/04/2007, 00h00
La réaction de ce chien est quand même très excessif Smiley Je ne suis pas sûre que ce soit à proprement dit de la dominance mais plutôt directement de l'agressivité. Dûe à quoi ... ?
D'accord, il vaut mieux éviter les situations où le chien est en hauteur (canapé, lit) mais là, le problème est qu'elle morde pour TOUT.
Ce chiot est resté avec sa mère chienne et la chienne ne l'a pas remise en place? Etonnant ! Y avait-il d'autres chiots dans la portée et comment étaient-ils?
Pour ma part, mon conseil serait que tu ailles voir un véto-comportementaliste. Véto pour voir si le chiot n'a pas un problème de santé (cela peut expliquer parfois les morsures ... Par exemple, si elle a mal aux cervicales, le fait de tirer la laisse peut lui faire affreusement mal et en tant que chiot il ne se contrôle pas encore) et comportementaliste au cas où il n'y ait pas de problème de santé et qu'il puisse t'aider en voyant sur place le comportement du chiot.

Bon courage.
Répondre
Avatar
15/04/2007, 00h02
Citation:
Brittanie a écrit :
Concernant mon chiot mordeur, quelqu'un m'a suggéré de lui envoyer de la citronnelle en "spray" au visage, lorsqu'elle n'obéit pas et qu'elle semble enragée. Qu'en pensez-vous?
Tu peux obtenir 2 réactions avec le spray : ça le dérange et ça le calme, ou alors, ça le rend fou et il t'attaque encore plus. Méfiance ...
Répondre
Avatar
15/04/2007, 00h04
Pour le pipi sur le divan et dans la maison, c'est spécial. Un chiot qu'on secoue (ou à qui on dit "non") quand il fait pipi dans la maison peut comprendre "il ne faut pas faire pipi devant ma maîtresse". Du coup, il ne comprendra pas l'interdiction de faire le pipi dans la maison mais l'interdiction de faire pipi devant l'humain.

Fais la sortir après la sieste et les repas et lorsque tu n'es pas là ou la nuit, mais la dans la caisse. Comme ça, pas d'accident dans la maison et elle s'habituera à faire dehors.
Répondre
Avatar
15/04/2007, 00h11
Excuse-moi, je réponds par petits bouts mais je viens de voir ton post et comme il y a pas mal de sujets, je fais petit à petit Smiley

Pour lui apprendre à accepter que tu lui enlèves le bout de bois de la gueule, au lieu de lui retirer directement, échanges-lui contre autre chose de plus intéressant pour elle (balle, jouet, friandise) en lui disant "donne" et "c'est bien" quand elle l'a fait.

Peut-être que dans son ancien environnement, elle n'a pas eu de telles situation vis à vis des humains et que vis à vis de sa fratrie, elle gagnait toujours en mordant (langage de chien) alors il faut lui apprendre qu'il y a une autre solution.

Par contre, je serai toi, je ne jouerais pas à tirer sur une corde ou un chiffon. Que des jeux de complicité avec le maître (lancer la balle et donner la balle pour que tu la relances par exemple).
Répondre
15/04/2007, 05h22
Merci lolorarco pour les conseils, notamment pour le mordage, lorsqu'elle a un bout de bois dans la gueule. Je n'avais pas pensé à la possibilité d'un échange, de peur de provoquer un renforcement positif genre "Je mange un bout de bios, tu me donnes un biscuit de chien pour me récompenser d'avoir mangé un bout de bois.

Pour les pipis, nous la sortons après chaque sieste ou chaque fois que l'on revient d'una absence, ou chaque fois qu'elle a bu beaucoup. On m'a dit que pour les pipis, ça pouvait être long avant d'être intégré.

Pour le jeu de tirage de corde ou de torchon, pourquoi est-ce mieux de ne pas jouer à ce type de jeu? Est-ce en rapport avec un quelconque comportement de domination?

Merci!
Répondre
15/04/2007, 09h22
pour le tirage il faut juste que tu gagnes a chaque fois pendant l'éducation.
Car pour lui "si je gagne => je suis le plus fort => et je peux m'imposer".
Répondre
15/04/2007, 12h57
et puis le tirage pour un chiot n est pas tres bon, il vaut mieux attendre les dents definitives, et une bonne ossature du sqeulette
Répondre
15/04/2007, 15h48
Je trouve intéressant de lire toutes vos suggestions. Il y a bien des choses que j'ignorais, en matière d'éducation de chiots. Je m'attendais à ce que ça ne soit pas facile, mais pas à ce point...et on s'y était préparés depuis plusieurs mois déjà. Je pense à ces pauvres petits chiots tout mignons qui aboutissent dans des foyers où l'un des maîtres était allé pour faire son épicerie et qu'il a eu le malheur de passer devant un animalerie, ce qui a eu comme conséquence que cette personne est revenue à la maison avec un chiot...acheté sur un coup de tête. Ces gens ne pensent pas toujours de ce qu'implique l'éducation d'un chiot. Au moins, nous sommes conscients de nos manquements et nous voulons nous améliorer.
Déjà, notre petite Calie obéit mieux qu'hier, depuis que nous appliquons certains principes que vous m'avez suggérés. Mon conjoint n'a plus le goût de l'envoyer à la SPA. Ce n'est pas encore parfait, mais c'est beaucoup mieux. Je continue à lire vos suggestions, si vous pensez à autre chose.
Répondre
Avatar
15/04/2007, 18h20
Mais enfin ca parait fou ce comportement chez un bébé de 2 mois et en + un épagneul .....
Pourquoi ne pas négocier un échange avec l'éleveur pour un chiot + calme parce que là je vous sens partis pour une spirale infernale ( coups de pieds sur un bébé Smiley )
Répondre
15/04/2007, 18h56

je vous sens partis pour une spirale infernale ( coups de pieds sur un bébé )

En fait, je n'ai jamais dit qu'on avait donné des coups de pieds au chien ou qu'on avait l'intention de le faire: c'est juste qu'on était tellement dépassés par ce comportement qu'on appréhendait que ça en arrive là... au même titre que quand mes enfants n'étaient pas du monde quand ils pleuraient toute la nuit, bébés, je m'imaginais toutes sortes de choses. Par contre, nous n'avons jamais levé le petit doigt sur eux. Quand nous sommes dépassés, nous demandons de l'aide, ce que j'ai fait en écrivant à ce forum. Je n'aime pas qu'on prétende que des gens qui demandent de l'aide passent pour des Smiley . Je ne me considère pas comme telle. Quand on écrit à un forum, c'est qu'on a assez d'introspection pour demander de l'aide...et non pour se faire insulter.
Répondre
Avatar
16/04/2007, 11h07
Je ne crois pas t'avoir insultée je n'ai fait que citer tes propres propos sur un dérapage éventuel de la situation ....
Que dit l'éleveur de la situation, avez-vous réfléchi à un échange avec un chiot plus calme ?
Répondre
Avatar
16/04/2007, 11h35
Citation:
Brittanie a écrit :
Merci lolorarco pour les conseils, notamment pour le mordage, lorsqu'elle a un bout de bois dans la gueule. Je n'avais pas pensé à la possibilité d'un échange, de peur de provoquer un renforcement positif genre "Je mange un bout de bios, tu me donnes un biscuit de chien pour me récompenser d'avoir mangé un bout de bois.

Pour les pipis, nous la sortons après chaque sieste ou chaque fois que l'on revient d'una absence, ou chaque fois qu'elle a bu beaucoup. On m'a dit que pour les pipis, ça pouvait être long avant d'être intégré.

Pour le jeu de tirage de corde ou de torchon, pourquoi est-ce mieux de ne pas jouer à ce type de jeu? Est-ce en rapport avec un quelconque comportement de domination?

Merci!
Vanda04 et champ t'ont donné les explications pour les jeux de "tirage".

Quand à l'échange d'une récompense avec le bout de bois, il faut bien faire attention au moment où tu donnes la récompense.
Le chiot a le bout de bois dans la gueule. Tu approches la récompense (jouet plus important ou friandise) de sa gueule en disant "donnes" ou "lâches" et c'est seulement quand le chien obéit à l'ordre que tu récompenses en donnant la récompense. En fait, tu l'éduque à donner ou à cracher ce qu'il a dans la gueule et tu ne le félicites pas de manger le bout de bois, que d'ailleurs tu récupères pour mettre à la poubelle.

Mais vérifies tout de même l'éleveur en question et renseignes toi sur la portée. Tu auras sans doute beaucoup d'expications sur son comportement. Et je suis d'accord avec Sylvie83, tant que vous n'êtes "pas trop" attaché au chiot, demandez un échange à l'éleveur (seulement si vous pensez que c'est celui là qui va pas Smiley)
Répondre
16/04/2007, 15h45
Citation:
sylvie83 a écrit :
Je ne crois pas t'avoir insultée je n'ai fait que citer tes propres propos sur un dérapage éventuel de la situation ....
Que dit l'éleveur de la situation, avez-vous réfléchi à un échange avec un chiot plus calme ?
l echange, je trouve ça immoral, ça fait trop produit, "satisfait ou remboursé", on parle quand meme d un etre vivant, à qui on est attché au bout de 2 heurs, je pense inconsevable de faire un echange, sinon on passerait le temps de l adolescence du chien à vouloir l echanger:
parce qu il aboie
parce qu il mange tout
parce qu il fait ses besoins partout....
tous les chiens font ça, il faut juste se donner la peine de travailler sur son eduction (comme les gosses..... on echange pas ses gosses que je saches)
m'enfin c est mon avis.....
Répondre
Avatar
16/04/2007, 16h02
D'accord avec toi sur le principe mais là c'est pas l'adolescence, le chiot a 2 mois ......
Répondre
Avatar
16/04/2007, 17h13
D'accord avec Sylvie, là c'est un chiot et on parle d'éducation. On peut donc tout à fait faire un échange dans le but de lui apprendre quelque chose. A l'adolescence, c'est du fouttage de gueule (excusez de l'expression mais je n'en trouve pas d'autre ...) et là on peut passer à autre chose. Pour punir un chien, il faut déjà qu'il ait compris ce qu'on lui demande. Et encore une fois, ce n'est pas un échange puisqu'on lui donne un ordre ("donne") et on le récompense quand il l'a fait. C'est pourquoi j'ai repris mon explication.
Champ, je sais que tu n'aimes pas les friandises mais on peut tout à fait le faire avec un lancer de balle une fois qu'il a donné son bout de bois. Mais il faut quelque chose de plus attractif que le bout de bois dans la gueule et il ne va pas comprendre "donne et ton maître te félicitera par un câlin après". Où alors c'est un médium le chien Smiley
Une fois qu'il aura acquis l'ordre "donne", là on remplace la récompense jouet ou friandise par un câlin et là, OK, ça marche. MAis il faut bien commencer par le lui faire comprendre.
Répondre
Avatar
16/04/2007, 17h16
Excuse moi, champ, j'avais mal lu ton explication de l'échange, je croyais que tu parlais de l'échange pour donner le bout de bois. Désolée, je suis un peu dans les choux, je vais me reposer avant de poster d'autres bêtises Smiley Smiley
Répondre
17/04/2007, 06h30
Désolée, Sylvie. J'avais perçu ton commentaire comme une insulte Smiley

Pour ce qui est d'échanger le chien, je n'avais pas pensé à faire cela, d'autant plus que les enfants y sont déjà très très attachés...et nous aussi Smiley De plus, depuis que nous avons appliqué certains de vos conseils, les choses vont mieux. Nous sommes plus conséquents dans nos réprimandes et dans nos félicitations. Si bien que lorsqu'elle fait pipi, elle me fixe et pousse un mini jappement, car elle sait qu'on lui donne un morceau de biscuit à chien... même lorsqu'elle fait pipi dans la maison...bien sûr, nous ne la récompensons pas, à ce moment-là. Elle mord beaucoup moins, en guise de confrontation. elle mordille encore, c'est normal, mais nous lui disons "NON" et lui présentons un jouet. Elle a une telle attirance pour les souliers! Berk!!! Même ceux de mon conjoint!!!
Néanmoins, je crois qu'il s'agit d'une petite bête très intelligente, mais qui a besoin d'un cadre. Lorsque nous sommes assez directifs, elle se baisse la tête et se met son petit bout de queue entre les jambes. Elle se laisse aussi flatter davantage, notamment sur le ventre, chose qu'elle ne faisait pas avant.

Au fait, excusez mon manque de culture, mais, qu'est-ce que du "fouttage de gueule"? Je suis une Tite Québécoise, alors...
Répondre
17/04/2007, 09h34
Elle est toute petite !... Mais elle progresse ! & vous aussi : il est normal qu'il faille du temps pour mettre en place une relation, une complicité.

Si tu ne veux pas qu'elle croque les chaussures : range les Smiley
Plutôt que de gérer les crises, essaye de faire en sorte de les éviter ! C'est comme avec les enfants : c'est plus constructif pour tout le monde ! Smiley

N'hésite pas à aller en cours d'éducation.

Le "fouttage de gueule", c'est se moquer de quelqu'un.

Je ne vois pas pourquoi tu récompenses les pipis dedans : tu vas avoir un problème après pour lui expliquer que finalement, t'as changé d'avis : dehors, c'est biebn mais pas dedans... Smiley

Il faut te montrer le plus cohérent et prévisible possible.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion