chiot qui souille le panier du chien adulte

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/06/2017, 10h23
Bonjour,

Je viens faire appel à vos conseils car mon mari et moi sommes un peu perdus face au comportement de notre petite Finnoise de Laponie âgée de 7.5 mois.
Nous avons un Akita Inu mâle de 5 ans, très calme, très zen, peu bruyant.
Le problème est que Mielikki (la petite), a la facheuse manie de faire pipi sur les lieux de confort du gros (son panier, feu le canapé dans lequel il aimait dormait la nuit) et elle ne le fait jamais devant nous et faire parfois caca dans la pièce dans laquelle était ce canapé.

Depuis une semaine on la fait manger dans la pièce dans laquelle il y avait le canapé, mais encore avant hier, elle est allée y faire un caca, hier soir, on a encore trouvé un pipi dans le panier du gros....

Elle me semble avoir bien acquis les principes de la propreté car elle ne fait ça vraiment que là ou le gros aime dormir. Et la nuit par exemple, si elle a envie de faire ses besoin pressés (pipi ou caca), elle aboie un petit coup devant la porte pour nous le faire savoir. Mais ca devient très rare qu'elle ai du mal à se retenir jusqu'au matin. La semaine dernière par exemple, elle a eu des diarhées, et elle a aboyé devant la porte et a courru faire dans le jardin quand je lui ai ouvert.

Je ne sais pas si c'est possible venant d'un chien, mais j'ai parfois l'impression que le caca est une réaction de frustration quand on ne réagit pas à ses demandes (souvent quand elle nous sollicite pour aller jouer le soir dans le jardin... du coup elle monte quelques marches (car la pièce en question est à l'étage) et elle nous fixe pendant un moment, et si on ne réagit toujours pas elle monte à l'étage et (parfois seulement) y fait caca. Si on l'apelle, elle dévale les marches à 300 à l'heure toute contente et se met faire la fofolle.
Mais le truc c'est qu'on ne veut pas lui donner l'habitude de lui ouvrir la porte du jardin dès qu'elle aboie pour ne pas être à ses ordres, d'autant plus qu'on habite dans une région très froide l'hiver. ET puis aussi parce qu'elle aboie vraiment beaucoup quand elle est dans le jardin et que ce n'est pas agréable pour les voisins (ni pour nous d'ailleurs)

Pour ses problèmes de pipi, je me demande si cela pourrait être dû à un problème de hiérarchie entre les 2?
Mais si c'est le cas je ne sais pas trop comment le régler car je ne mèle déjà pas de leurs sessions de "jeux/bagarre".
D'ailleurs c'est toujours Mielikki qui va embeter le gros (Emrys) qui le mord en lui tirant la peau (souvent les joues ou les cuisses) et / ou lui aboie dans les oreilles jusqu'à qu'il craque et qu'il accèpte de jouer avec elle (ou, parfois, qu'elle trouve quelque chose de plus interessant à faire)
Emrys lui, est est exceptionnellement patient et doux avec elle; alors qu'elle est assez brutale (mais jamais méchante). Elle le mord et lui tire beaucoup la peau. Comme elle 2 fois plus petite que lui, elle lui pose ses pates avant sur le cou et elle aboie beaucoup pendant ces moments, quen il est couché, elle aime bien lui monter sur la tete.
Les quelques fois ou Emrys lui fait comprendre que ça suffit, elle s'enfui avec les oreilles couchées pendant.... 3 secondes... puis elle revient à la charge.
Pourtant presque chaque fois, ces moments se finissent toujours par Mielikki qui lèche la gueule d'Emrys.

Quand elle est arrivée à la maison (à 2 mois) Mielikki ne supportait pas la moindre frustration ni le moindre interdit. Pendant les repas elle allait aboyer de toutes ses forces après Emrys pour qu'il lui laisse sa gamelle, elle nous mordait beaucoup (pas forcément méchamment mais souvent assez fort). Dès qu'elle voulait quelque chose, elle aboyait à tout va, si on la mettait sur le dos quand elle exagérait vraiment, elle pouvait se débattre pendant 10 minutes avant de s'apaiser un peu.
ON a réussi à tempérer tout ça. Mais elle reste une louloute a très fort tempérament. Elle sait ce qu'elle veut!
Par exemple quand elle a décidé de jouer avec nous, elle dépose un joujou devant nous ... si on ne réagi pas elle en dépose un second, et ainsi de suite .. On peut parfois se retrouver avec 5 ou 6 jouets déposés à nos pieds ou à côté de nous sur le canapé pendant qu'elle nous fixe pendant de longues minutes à attendre de voir si on répond à son appel. Bien entendu elle n'a pas le droit de monter sur le canapé (même si elle ne se gene pas quand on a le dos tourné).
Quand elle fait une bétise, on lui dit "non!". Sauf exception, elle arrète immédiatement mais peu recommencer 1 minutes après. J'ai l'impression qu'elle ne prend jamais le "non" comme un interdit mais plutot comme un ordre d'arreter ce qu'elle fait sur l'instant.
Elle n'est pas particulièrement caline (même si elle adore les calins sur le bidon) donc les récompense quand elle a le bon comportement sont toujours à la friandise car elle est très gourmande.
On continue toujours de la fécliciter quand elle fait ses besoins en ballade ou dans le jardin.

Pour le lieu de couchage, elle a son panier, dans lequel elle va parfois la journée, mais elle aime beaucoup dormir en face de la porte d'entrée (le lieu dans lequel elle dort le plus souvent), sous la table à manger, ou parfois entre le salon et la cuisine (qui sont une seule et même pièce).
QUand je passe à côté d'elle, elle se lève toujours pour aller ailleurs pour me laisser passer.
Quelque fois quand je me lève la nuit, elle dort dans le canapé du salon, mais quand elle m'entend arriver, je l'entend qui descend.

En ballade elle est très curieuse des humains et très sociable avec eux.
Avec les chiens, elle l'était au début, mais à force que tous les chiens du voisinage lui crient dessus, elle s'est mise à faire pareil, à l'exception d'une chienne guide d'aveugle qu'elle adore.
Par contre, je ne remarque jamais aucune crainte envers quoi que ce soit.

Avec mon mari et moi, elle n'a jamais pratiqué le chevauchement.
Je l'ai vu faire une ou deux fois avec Emrys.
Par contre elle le faisait très souvent avec un des panier des chats (on a aussi 2 minoutes), que je viens justement de jeter ce matin car elle vient de l'éventrer. Quand on la voyait faire devant nous au milieu du salon, on lui disait un "non".

petites infos diverses :

-Emrys est castré
-Elle n'est pas encore stérilisée, la vétérinaire préférant attendre ses premières chaleurs
-Elle n'a pas de comportement somesthésique.
-Elle n'a pas de tendance à la destruction même si elle aime bien machouiller les murs quand elle nous attend et qu'on est dans une autre pièce (mais ca a tendance à se calmer avec le temps).
-Quand on est absent elle ne fait pas de bétises.
-Quand on rentre à la maison, c'est toujours les grandes effusions de joies avec petit pipi incontrolé et aboiements (super pour les voisins quand on rentre tard). Pourtant depuis le début on l'ignore pendant +/- 5 minutes avant le départ et après l'arrivée).
-Elle a environs 2 fois 20 à 30 minutes de ballade par jour (une le matin et une l'apm) + un accès facile au jardin puisque je suis en arret maladie depuis plusieurs mois.
-Dans le jardin, elle a tendance à beaucoup aboyer et à beaucoup gardienner. On essaie de lui apprendre à etre plus calme mais c'est compliqué.
-Tous les soirs on la fait principalement jouer et courir dans le jardin vu qu'il fait beau.
-Avec mon mari et moi elle ne montre pas de comportement dominant. -On peut facilement mettre la main dans sa gamelle ou prendre sa gamelle, elle ne dit rien. En promenade, quand elle ramasse quelque chose qu'elle ne doit pas manger, si on lui dit non, elle le lache de suite (meme quand c'est de la nourriture appétante)
-Elle semble à l'aise et heureuse à la maison. Elle aime bien dormir au pied du canapé du salon en se mettant sur le dos, bidon à l'air.
-Elle ne montre pas de comportements agressifs, peureux ou nerveux. Elle est plutôt curieuse de toutes les nouvelles choses.
-Quand on lui parle ou qu'elle vient nous avoir, elle a majoritairement une attitude amicale (oreilles vers l'arrière, queue en panache, gueule ouverte qui semble sourire, et langue qui pendouille)

Bon voilà, je crois que j'ai fais le tour, merci à ceux qui auront eu le courage de me lire et ceux qui auront la gentillesse de me conseiller.
Répondre
11/06/2017, 04h43
Je pense que vous ne lui proposez pas assez d'activités qui permettent de dépenser son trop plein d'énergie
Ne vous fondez pas sur l'akita pour savoir combien de promenades variées tous les jours, ses besoins sont infimes par rapport à la petite nouvelle
Déjà si vous comblez ce besoin vous aurez une chienne mieux dans sa tête

Ensuite je pense que vous pourriez mieux gérer l'utilisation de l'espace (qui se tient où, plus codes de circulation) dans la maison
Pourquoi pas définir un lieu perso à chaque chien , et personne d'autre ne peut y aller, + un 3è partageable ?
(et bien sûr les lieux humains interdits sans une invitation explicite -impliquant l'obéissance immédiate à la consigne "descend" ou bien "sors")

D'autre part vous savez que votre chienne est entrée dans l'adolescence, il faut toujours recadrer pendant cette période, sous peine de découvrir que ce qu'on croyait acquis par tous les apprentissages de l'enfance risque de vite passer à a trappe

Dernière modification par dolann ; 11/06/2017 à 04h46.
Répondre
11/06/2017, 20h49
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Concernant les lieux persos, ils ont déjà un panier chacun et aussi un gros tapis où chacun a le droit d'aller.
La petite essaie régulièrement d'aller dans le panier du gros, mais on lui dit d'en sortir quand elle y va.
Après est je viens de réaliser que leurs paniers sont peut être trop proches l'un de l'autre (est ce possible ?) Car ils sont face à face à environ 1m50 l'un de l'autre.
Après est ce qu'il faut que je déloge Mielikki quand elle dort ailleurs pour la forcer à aller dans son panier ? Smiley (Sauf quand elle va chercher le frais sur le carrelage de l'entrée peut être)

Nous avons aussi les lieux réservés aux humains / chats dans lesquels les chiens ne peuvent entrer que quand on les y invite. Et Mielikki obéi toujours très bien quand lui demande de sortir .

Pour les activités, en plus des 2 ballades et des courses dans le jardin le soir, j'essaie de jouer avec elle dans la journée.
Mais vu que je dois bientôt reprendre le travail, je n'ose pas le faire trop de fois trop longtemps dans la journée car je me dis que ça risque de lui faire un trop gros changement de rythme dans la journée et que je ne voudrais pas qu'elle se sente abandonnée quand la maison est vide. Peut être ai-je tort ?

Sinon en effet on l'a recadre à chaque fois que nécessaire.
Mais globalement c'est une bonne louloute qui n'est pas du tout rebelle puisqu'elle fait ce qu'on lui demande à partir du moment où elle a compris ce qu'on voulait... Elle est juste têtue dans le sens où elle peut en revanche la même bêtise 30 secondes après Smiley
Répondre
12/06/2017, 03h12
Moi je pense que l'on ne perd jamais son temps à solliciter et stimuler un jeune chien, tout ce que vous partagez avec elle contribue à en faire un meilleur chien pour la suite
Je suppose que vous lui donnez des tâches à accomplir, c'est bon pour son mental
En fait, même si je ne connais qu'un seul finnois de laponie, j'ai l'impression que ce chien doit s'élever plus comme un border ou un australien que comme un autre de la famille spitz non?

J'ai l'impression que votre Mielikki est particulièrement intelligente

Vous avez déjà utilisé la méthode forte avec elle (attention à la mise sur le dos: c'est une "mise à mort" symbolique, à réserver pour un crime épouvantable, lol)
Que donne la méthode positive ? (super compliments lorsqu'elle a les bons comportements)

Pour les aboiements j'utilise des fois une ruse de guerre: si je dis "tais toi" à ma chienne et qu'elle ne se tait pas, je vais complimenter l'autre, plus silencieux ("c'est bien Mimi gentil-tais-toi"): l'autre s'arrête net pour avoir droit à la récompense du silence.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion