Chipie, ange et demon à la fois

Répondre Lancer une nouvelle discussion
05/11/2011, 23h11
Coucou

Suis nouvelle parmis vous et je viens essayer de trouver des solutions concernant ma chienne Chipie de presque 2 ans.
J'ai adopté Chipie au mois de Février dernier à la SPA de Marseille, elle avait 1 an et demi. Jolie chienne noire et feu, croisée épagneul d'une 20aine de kg, caline et propre. Je ne sais pas grand chose de son passé mis à part le fait qu'elle a fait 2 aller retour à la SPA.
Adorable en interieur, elle obeit, meme si elle fait sa tete de mule de temps à autre, la cohabitation est plutot facile.
Par contre une fois à l'extérieur alors là c le changement total. Elle tire comme une malade sur la laisse, saute sur enfants ou adultes ainsi que sur les cyclistes qui s'approchent d'elle et parfois meme elle saute sur les voitures qui passent dans la rue, ce n'est pas mechant, mais cela peut être dangereux. Et quand je ne la laisse po faire ce qu'elle veut alors elle fait des pirouettes a 180° sur elle même. Je ne peux même pas la lâcher de peur qu'elle ne fasse une bêtise et comme une fois a l'extérieur je n'existe plus pour elle, elle n'écoute pas du tout quand je la rappelle.
J'ai essayer le collier normal, le collier étrangleur, le harnais dorsal mais rien n'y fait. Même le club canin j'ai du arrêter parce que mademoiselle était dissipée, ne pensait qu'à jouer et dissipait toute la classe.
Ce qui m'inquiète est que si je n'arrive pas a la canaliser, je vais devoir lui trouver une famille d'accueil, et je voudrais lui epargner ce nouveau traumastisme. En effet j'ai de gros problemes de sante, et j'ai de plus en plus de mal à la tenir. Mon dos me fait enormement souffrir sans parler d'autres problemes plus graves et recurrents.
Alors si vous avez de suggestions elles sont les bienvenues, parce que j'ai vraiment l'impression de tourner en rond et de ne pas reussir a lui faire entendre raison.
Merci d'avance de votre aide
Répondre
05/11/2011, 23h36
Bon, je suis pas pro, mais le chien trop speed je connais très bien....

le harnais classique, il faut laisser tomber, le chien a encore plus de forces comme ça. Le collier étrangleur est une aide pour sanctionner le chien de façon plus efficace, mais ne fait pas tout. Il est utile quand même.

Je me demande dans quel club vous avez pu tomber pour qu'on vous dise que votre chienne est trop dissipée pour le cours !! A moins que ce soit vous qui ayez pensé cela? j'ai du arreté le club aussi avec mon chien très très foufou, car toutes ces stimulations l'empechaient complètement d'utiliser ses neurones et on avançait pas. j'ai bossé chez moi et suis revenue 6 mois plus tard quand ca commençait à aller mieux.
Par contre le chien qui "dissipe la classe", je comprends pas... chacun gère son chien, un point c'est tout. tant que le votre est en laisse, les autres n'ont qu'à se débrouiller avec leur chien!

Le hic si les sorties sont compliquées, c'est que vous allez en faire de moins en moins... et du coup elle va rester très très speed comme ça, voir s'empirer...
Faudrait aussi savoir si elle fait ça par excitation "positive" (envie de tout sentir, tout découvrir, etc), ou par appréhension.
Vu le profil (2 abandons, chien jeune), je pencherais plus pour de l'excitation mais bon sans voir le chien, ca n'est qu'une supposition.

est-ce qu'elle aime la nourriture? ou bien y a-t-il un jouet qu'elle aime par dessus tout? Je pense qu'à votre place je tenterais déja de ramener son attention sur moi ponctuellement. Par exemple, vous allez croiser quelqu'un : vous vous arrêtez avant, et demandez un "assis" (auparavant vous aurez appris le assis à la chienne chez vous, en la récompensant très fort, pour que ça soit un ordre très agréable pour elle). Vous lui montrez en même temps le "truc" qu'elle adore, et félicitez très fort dès qu'elle regarde vers vous ou le jouet. Une fois la personne passée, vous reprenez la marche. Faites des balades toutes courtes si il faut, pour ne pas vous épuiser.
Si le assis ne marche pas mais qu'elle regarde vers vous, c'est très bien aussi (le assis est pas mal pour ramener le calme, mais ca peut venir plus tard). L'important c"est de la ramener sur vous et de ne pas la laisser tourner comme une folle. Si elle part quand meme en tourbillon, moi je tenterais un truc pas sympa mais radical à mon avis : se placer de l'autre coté d'un poteau/tronc/piquet, de façon à ce que son tourbillon emmène la laisse de l'autre coté, et se bloque. Elle va se punir toute seule comme ça, et vous n'avez ni à vous énerver ni à tirer.

A mon avis il ne faut pas trop laisser de longueur de laisse, car plus la laisse est longue, plus le chien a de force pour tirer.
Si vous avez de la place, changez souvent de direction pour casser son habitude de tirer vers l'avant.
Peut-etre faites vous un petit trajet qu'elle finira par bien connaitre : c'est possible qu'ainsi elle se calme, à force de bien repérer les lieux. C'est pas sur mais c'est à tenter.

A l'intérieur, renforcez votre complicité et son attention en lui apprenant de petits tours, par jeu. Ca va aider à ce qu'elle se centre sur vous, et aussi la défouler un peu intellectuellement. Ca aidera ensuite pour les balades (c'est pas magique biensur, mais c'est un plus).

Êtes vous en maison ou en appartement? Si vous êtes en appartement, en parallèle, ca serait vraiment bien que vous arriviez à trouver un endroit clos pour la lâcher un peu. Elle doit avoir bien besoin de courir... et vous pourrez en profiter pour voir comment elle gère : est-ce qu'elle se calme au bout d'un moment ou pas par exemple.

Pour ménager votre dos, il existe un harnais spécial avec des brides qui passent sous le ventre du chien. Il parait que ca marche très bien pour amortir quand le chien tire. Par contre ca ne rééduque pas le chien, c'est juste palliatif. Mais bon si le fait qu'elle tire trop pour vos soucis de santé peut causer un abandon, ca vaut le coup de tenter.

Répondre
Lancer une nouvelle discussion