choisir un chiot bouledogue francais ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
02/07/2010, 10h03
Bonjour

Pour l'anniversaire de notre fils, nous souhaitons lui offrir un chiot, ce qui fera, nous en sommes certains son plus grand bonheur !
Pourquoi ce cadeau ?

Arthur est un petit garçon de deux ans, seul enfant de la famille, tant du côté de papa que du côté de maman. Il côtoie d'autres enfants chez la nourrice, mais on sent bien qu'il se sent un peu seul à la maison. Du coup, il est très très proche des animaux qui l'entourent (les chats chez mamie, le chien chez l'autre mamie, les canards et les poules chez tonton) et s'arrête sur chaque chien que l'on croise dans la rue !
Nous pensons qu'un chiot pourrait canaliser Arthur, le responsabiliser également (lui donner à manger, le brosser, le sortir,.........biensûr avec papa et maman tout ça, on est d'accord....)

De nos recherches sur le net pour choisir la race la plus appropriée à notre mode de vie, nous sommes tombés sur le bouledogue français ;

Nous habitons une maison de ville avec une petite cour, nous travaillons toute la journée en semaine, promenades chaque week end, et surtout, il nous faut un chien qui apprécie les enfants...

Voici donc la raison de mon sujet.... Vous qui êtes des amateurs de chiens, vous qui avez des bouledogues français, vous connaissez leur comportement, leurs attentes... Pensez vous que nous faisons un choix judicieux avec cette race ?
Nous voulons bien sûr le bonheur de notre fils, mais également le notre et celui du futur chien donc nous ne voulons pas nous "tromper" dans ce choix...

Merci d'avoir lu ce long monologue, en espérant que vous pourrez m'aider un peu....

A bientôt !
Répondre
02/07/2010, 10h38
je n'ai pas de bouledogue, mais ne vous inquiétez pas tous les chiens aiment les enfants.
la seule chose LE CHIEN N'EST PAS LE JOUET DE L'ENFANT!!!
surtout un chiot il faut le laisser dormir sans le déranger
sinon un jour ou l'autre vous aurez des problèmes quelque soit la race du chien.
bonne chance
Répondre
02/07/2010, 10h46
Merci pour votre réponse.

Bien sûr, nous ne prenons pas un chien comme jouet pour notre fils, mais plutôt comme compagnon de jeu...

Si d'autres avis, n'hésitez pas !
Répondre
02/07/2010, 10h51
Bienvenue à toi Smiley

Alors bouledogue français ou autre, de toutes façons ce sont les maitres qui font le chien. La seule chose importante à prendre en compte niveau cohabitation, c'est que le bouledogue français est un chien qui de par sa morphologie supporte assez mal la chaleur et l'effort. Donc abandonnez toute idée de rando de 8h en été (ou alors le chien dans le sac à dos Smiley ).

Ensuite, ton fils à 2 ans. Que tu prenne un chien pour faire un copain à ton fils c'est bien mais ce chien sera celui des parents avant tout. Ton fils à 2 ans, il ne peut pas encore être responsable d'un chien et ne pourra le conduire en laisse en toute sécurité seulement à partir de ses 6-7 ans. Et encore sous votre surveillance.

Un enfant et un chien, quel que soit le chien et quel que soit l'enfant ne doivent jamais être laissés seuls ensemble.

Tout ça pour dire que si vous prenez un chien, prenez le avant tout pour vous et pas pour votre fils.

Pour le choix du chiot, le bouledogue français est une race qui à un grand nombre de maladies génétiquement transmissibles. Ne soyez donc pas à 100 ou 200 € près et ne vous fixez pas une date (à la limite offrez une photo de chien à votre enfant en lui disant que très bientôt un copain viendra rejoindre la maison).

Appelez plusieurs élevages inscrits au LOF, visitez les, demandez si les reproducteurs sont testés pour toutes les maladies propres à la race.

Enfin, demandez vous quel type de chien exactement vous voulez au niveau du caractère (chien de salon proche de ses maitres, chien indépendant qui ne recherche pas tout le temps de l'attention de la part de ses maitres, chien de travail toujours en demande de jeux ou d'exercices, chien de "caractère").

En règle générale, on peut faire évoluer le comportement de son chien dans la direction que l'on souhaite. C'est le travail du propriétaire. Mais savoir dès le début ce que l'on recherche peut aider pour le choix dans la portée et facilitera l'éducation dans les premières semaines.

Bonne adoption Smiley
Répondre
02/07/2010, 11h03
Merci beaucoup Micmax pour cette réponse très complète !

Je suis entièrement d'accord sur le fait que mon fils, à 2 ans, ne peut pas encore être responsable, c'est d'ailleurs sur ce point que nous avons hésité longtemps.... faut-il attendre qu'il soit plus vieux ?
Mais nous savons qu'un chiot le comblerait de joie !

Concernant les règles de sécurité, nous sommes également très vigilants, conscient qu'un chien, le plus gentil soit-il reste un chien, avec des dents... Et hors de question de les laisser seuls ensemble !
Néanmoins, merci de préciser !

Nous avons déjà établi certains critères pour le choix de la race, à savoir un chien de petite taille, joueur, mais pas trop sportifs non plus (nos ballades n'ont rien des randos de 8h Smiley et de plus nous n'avons pas de terrain approprié pour un chien qui a besoin de courrir constamment).
Côté éducation, nous cherchons bien entendu un chien que l'on pourra éduquer assez facilement, sans pour autant avoir un chien soumis, nous cherchons un chien avec lequel on pourra créer des liens, établir une réelle relation et avec lequel on pourra intéragir...

Avec ces éléments, pensez vous que le bouledogue français nous correspond, ou connaissez vous une autre race à nous soumettre ?

Cordialement
Répondre
02/07/2010, 11h09
le cavalier king charles c'est parfait
Répondre
02/07/2010, 11h12
Hihi, moi justement je suis du genre à faire des randos de 8h Smiley . J'ai un chien loup tchécoslovaque donc je n'ai pas beaucoup d'expérience personnelle avec les petits chiens. Smiley

Le cavalier king charle est sympa, peu actif aussi. Il y en a d'autres mais si vous choisissez le BF, c'est un très bon chien de compagnie Smiley .

Que ton fils ai deux ans ce n'est pas un problème du tout. Il faudra juste être vigilants quand ils seront ensembles, que leurs jeux ne soient pas trop brutes, que ton fils respecte et comprenne que le chiot n'est pas un jouet et qu'aucun ne fasse mal à l'autre sans faire exprès. Smiley
Répondre
02/07/2010, 11h13
arf.... merci dandan, mais j'ai oublié de préciser que nous préférons un chien à poils courts....
La mamie a un cavalier king charles, très affectueux en effet, mais c'est un peu "trop" d'entretien pour nous...

En tout cas merci !

Répondre
02/07/2010, 11h16
Hihihi, en effet MicMax, nous n'avons pas le même mode de vie....
D'où l'intérêt de bien réfléchir à la race de son chien !
Moi je craquais sur le jack russel, mais avec tout ce que j'ai pu lire sur le besoin de ce chien à se dépenser énormément, et le fait qu'il supportait très très mal la solitude, j'ai abandonné l'idée....
Répondre
02/07/2010, 11h19
Perso je trouve la démarche de Stoof très intelligente...
Se renseigner avant... plutot que l'inverse !

Juste pour l'avoir vécu avec de jeunes enfants et des parents permissifs... Le chien ne doit pas être le jouet de l'enfant ! Stoof le sait bien sur, mais important à mon sens de mettre en avant cet aspect !

Il est très jeune encore cet enfant : 2 ans, un bébé !
Donc difficile de lui faire "comprendre" tout cela !
Pas porter le chien, pas le réveiller pour jouer, pas tirer les oreilles, moustaches, mettre les doigts dans nez/oreilles... Dormir sur lui, etc... Et ils sont très inventifs dans leurs jeux les jeunes enfants... sans y voir de mal bien sûr !

Ensuite il est évident que "certains" jeunes enfants ont un comportement adapté avec les animaux (un contact spécial et inné...)

C'est vrai que le CKC est pas mal aussi pour les enfants... Mais idem pour les maladies ! Attention, faire un bon choix au niveau de la sélection !

Répondre
02/07/2010, 11h30
ce qui me derange un peu c'est le terme de chiot
Je ne dis pas que vous etes irresponsable oou toute autre reflexion mais le "chiot" sera adulte avant que votre enfant ait atteint ces trois ou quatre ans

Mais je pense pas vraiment que le bouledogue soit vraiment la race approprié pour votre situation personnelement je vous conseillerai plutot le cocker americain ou le king charles comme certains sur le forum

Tous simplement parce que le bouledogue est assez muscler et que des fois il a tendance a ne pas vraiment gerer sa force qui est selon plutot elever par rapport a sa taille alors que le cocker americain est doux calin joueur (si bien eduquer comme tout autre chien bien sure ) et surtout il est moin brusque ,bien qu'un bouledogue peut tres bien ne pas l'etre mais le coté masse musculaire de ce chien m'amene a penser que l'enfant ne pourra jamais le promener meme vers 6-7 ans car sa une force c'est impressionnant .
Il ne faut surtout pas le sous estimé de part ça taille Smiley

Ce n'est qu'un avie personnelle ne connaissant la race du bouledogue que par croisement (le pere labrador) et par ce que j'ai lu et ce qu'on m'a dit Smiley
Répondre
Avatar
02/07/2010, 12h39
pas de cocker avec de jeunes enfants ............
dans le poil ras et hyper cool avec les petits il y a le whippet à choisir dans un bon élevage ( MP )
Répondre
02/07/2010, 12h44
Pourquoi pas de cocker ????? avec mon cousin y a pas eu de souci
Mais c'est vrai que si c'est une question de poil le cocker est pas approprié

Mais je comprend pas pourquoi pas le cocker Smiley
Répondre
02/07/2010, 13h15
Euh, tu sais qu'on parle d'un bouledogue francais? Pas d'un bulldog anglais
Répondre
02/07/2010, 13h41
oui je sais que l'on parle d'un bouledogue francais (si la question etait bien pour moi ???) Smiley
Mais je dis sa parce que le bouledogue est un molosse et meme s'il est petit il ne faut pas le sous estimé c'est tout mais je n'ai rien contre les bouledogue francais c'est gentil loyale affectueux joueur mais c'est aussi tres costaux au niveau de sa force
c'est pour cela que je pensais que pour jouer avec un enfant de deux ans alors qu'il sera chiot et ne gerera pas encore sa force et ses gestes risque d'etre un peu brusque et donc de le blesser meme sans faire expres Smiley
Répondre
02/07/2010, 13h44
prenez un boston terrier c'est mieux et plus résistant( moins de problèmes)
Répondre
02/07/2010, 14h07
Je vous félicite également quant au fait de venir vous renseigner avant!!

De toute manière quoi que vous disiez un chien devient comme on l'éduque d'où l'importance de veiller à son éducation!!

Le chien n'empiête pas dans les endroit interdit, alors à l'homme aussi à respecter le territoire du chien!!

Il ets certains que ce petit bout de 2 ans est jeune, mais rien n'empêche d'avoir un chiot.

Les parents sont là, comme cela a été dit ils seront veiller au comportement du chien fasse à l'enfant et inverse!
Et le chien devra apprendre des son plus jeune âge à faire doucement et attention, personnellement cela s'apprend et puis la race canine à un sixième sens et ils sentent dans la plupart des cas qu'il doivent être doux avec les enfants!

Je connais des couples d'amis qui ont des bouledogues français avec enfant en bas âge et aucun souci, il faut juste être vigilant, et surtout bien se renseigner sur le comportements des parents du chiot donc cela implique bon élevage ou très bon particulier qui respecte la race canine et toutes les conditions afin d'être spur d'avoir un chiot bien dans sa tête!!

Voilà, ensuite c'est à vous de voir, l'essentiel c'est que vous soyez prêt à accueillir un toutou pour la vie et tout devrait aller!!
Le tout d'éviter un chien a carctère tendance surexcité!!

Personnellement j'ai un westie (chien de la pub César), et ils sont géniaux!! Aucun dégâts durant nos absences (pas mal de jouets aussi), les premiers pleurs habituels bien entendu mais vite passé, et elle sait en présence d'enfant qu'elle doit faire doucement d'ailleurs elle qui est une vraie fofolle avec nous, des qu'il y a un enfant elle agit et s'en approche avec une douceur incroyable!

Voilà bon courage dans votre recherche et n'hésitez pas à nous faire part de votre choix Smiley
Répondre
02/07/2010, 15h15
Bonjour à tous

Je suis très agréablement surprise du nombre de réponses, et toutes vos remarques et vos suggestions m'aident beaucoup en effet !

Quand je parle de chiot, j'entends bien qu'il va grandir plus vite que mon fils et qu'il deviendra vite adulte... Je n'entends pas "chiot" par "jouet" pour mon fils comme je l'ai dit précisément...
Juste un jeune chiot pour pouvoir faire son éducation...

Quelqu'un a suggéré le whippet, je connais ce chien car un couple d'amis en possède un et question taille, ce n'est pas vraiment petit et en plus, c'est très vif et a besoin de courir énormément, donc pas pour nous...

Concernant la stature du bouledogue francais, pour en avoir déjà cotoyé, il est vrai que ce sont des chiens assez trapus, et je ne doute pas un instant de la force qu'ils peuvent avoir... Petite précision, mon fils de deux ans se trouve hors courbe tant niveau taille que poids, disons qu'il a déjà la carrure d'un petit garçon de 3 ans, un grand gaillard quoi ! Bien sûr il ne le promènera pas seul, nous tiendrons la laisse avec lui, et pour les "bousculades", je pense quand même mais je peux me tromper qu'il se fera moins "emporté" par un chien de cette taille, bien que plein de force, que par un chien plus grand... non ?

En ce qui concerne les cocker, je n'en ai pas dans mon entourage mais j'ai toujours entendu dire qu'ils étaient assez agressifs, pas méchants mais qui ne supportaient pas trop les enfants....

Après tout cela, bien évidemment, cela dépend de chaque chien en particulier, comme vous le dites tous... et de l'éducation qu'on lui donne
Répondre
02/07/2010, 15h55
un boston terrier
Répondre
02/07/2010, 16h01
je viens de regarder le boston terrier, race que je ne connaissais pas du tout, j'aime bien, mais ça ressemble au bouledogue français, en un peu plus grand, non ?
Répondre
02/07/2010, 17h17
Le yorkshire ???
C est gentil, intelligent, petit gabarit, pas fragile, plutot docile, proche du maitre, calin Smiley le chien idéale Smiley
__________________

Marraine De Chanel Smiley
http://uppix.net/7/d/b/3100a40757f49...ace2a85155.jpg
Répondre
02/07/2010, 17h25
oui le boston est plus grand que le bouledogue

Mais j'ai proposé le cocker car j' ai un cocker americain et franchement c'est un gros coussin c'est un veritable amour d'ailleur elle est parfois trop sympas
Avec mon petit cousin de 2 ans je devais surveiller car elle ne grognait jamais ne pleurer pas et se laisser faire un gros nounours
Peut etre trop des fois et il aviat tendance a en profiter c'est pour ça que la reputation des cocker m'etonne mais bon je n'en ai eu qu'une seul donc je peux pas me baser sur son caractere a elle mais generalement on lit "ideal pour compagnon de jeux et pour la compagnie "

Mais le bouledogue peut etre aussi tres bien
Répondre
02/07/2010, 17h45
desolee quocxley, apres quelques recherches, le cocker americain a l'air d'être un très bon chien de compagnie....

Par contre, question poils ras, euh.............. comment dire..... hihihihi la, c'est perdu....

Merci quand même !
Répondre
02/07/2010, 18h08
c'est certain que le poil ras c'est pas ça Smiley
le bouledogue francais c'est une bonne compagnie et joueur je pensais surtout au fait que c'etait un chien assez costaud mais il est vrai que si vous cherchez un chien de petite taille a poil ras le bouledogue est le plus approprié mais choisissez bien votre elevage et les futures parents meme quitte a reserver sur une portée Smiley
Répondre
02/07/2010, 20h38
je ne suis pas tout à fait sure que le bouledogue français soit adapté lorsque l'on a un jeune enfant car c'est un petit molosse assez "speed" et qui ne se calme que vers l'âge de 3 ans (enfin ce n'est pas une généralité non plus) et ils sont quand même assez puissant malgré leur petit gabarit. Pour ce qui est du Boston, j'en garde un régulièrement et c'est un peu comme le bouledogue, pas très calme.
c'est vrai que l'éducation pour n'importe quelle race est indispensable mais il y a quand même beaucoup de caractère spécifique à certaines races.
Par contre le bouledogue est super gentil avec les humains
Smiley Smiley pas toujours avec les autres animaux Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/452157refj.jpg
pensées à notre Smiley Perline
Répondre
Lancer une nouvelle discussion