Clicker et éducation

Répondre Lancer une nouvelle discussion
04/05/2010, 21h40
Bonjour,

après avoir décidé de garde la petite Saska (trouvé il y a 2 semaines), chiot de 6-7 mois type berger, j'essaie maintenant de l'éduquer.

Elle pleure moins mais me suit toujours partout et ne s'éloigne vraiment jamais en balade. Par contre j'ai énormément de mal avec la marche au pied elle tire comme une malade. Je la rappelle au pied et je ramene la laisse dès qu'elle dépasse mes jambes mais c'est pas gagné Smiley

J'ai commencé à apprendre le assis/couché avec des friandises, c'est à peu près compris mais j'ai voulu tester le clicker que j'ai reçu il y a 3 jours.

Elle a très bien compris que le click était significatif de friandise (pas de jeu malheureusement quand j'envoie la balle après un click elle attend sa friandise).

Lors des séances, je lui dis une fois assis, elle s'assoit puis C&F, puis après 5 fois d'affilée elle me regarde, s'assoit d'elle même puis je dis "Assise" juste avant puis C&F. Ca marche assez bien en appartement, ca marche un peu moins bien dehors mais dès que je n'ai plus de friandise ça marche beaucoup moins bien dehors. Je voulais donc savoir qu'elle était la suite ?

Puis concernant le clicker, je voudrai essayer de lui apprendre le "Pas Bouger" mais je ne sais pas trop comment faire.

Pour l'instant j'ai été bof convaincu par le clicker mais le club canin étant fermé pendant 2 semaines encore j'essaie un peu en solo de m'en servir, dur dur sans aide.

Merci d'avance
Répondre
04/05/2010, 21h49
Il y a eu pas mal de posts par le passé sur le clicker.

Tape "clicker" dans le moteur de recherche en haut de la page.Tu devrais trouver des renseignements Smiley
__________________
Répondre
22/11/2011, 13h51
Pour faire du clicker training il faut etre suivi par un professionnel. Comprendre la méthode n’est pas aisé. Les subtilités sont nombreuses.
Par exemple :

Citation:
dureiken a écrit :

Elle a très bien compris que le click était significatif de friandise
(pas de jeu malheureusement quand j'envoie la balle après un click elle attend sa friandise).
C’est logique puisque tu clic la friandise doit venir !

Citation:
dureiken a écrit :
Lors des séances, je lui dis une fois assis, elle s'assoit puis C&F, puis après 5 fois d'affilée elle me regarde, s'assoit d'elle même puis je dis "Assise" juste avant puis C&F.
Lorsque le chien donne spontanément le comportement on clic en premier lieu puis on lui dit comment s’appelle se comportement et enfin la récompense suit, la friandise. Clic assis friandise.
Toujours marquer le comportement en premier !

Citation:
dureiken a écrit :
Ca marche assez bien en appartement, ca marche un peu moins bien dehors mais dès que je n'ai plus de friandise ça marche beaucoup moins bien dehors. Je voulais donc savoir qu'elle était la suite ?
la suite aurait été de généralisé le renforcement du comportement dans la distraction. Clic assis friandise. Répéter, répéter, répéter, … conditionnement opérant.
En suite vérifier que le mot assis est compris pour son comportement de s’assoir ! « assis ! » le chien s’assied, clic récompense. Généraliser.

Supprimer le clic pour l’assis. Supprimer aléatoirement la friandise pour la caresse, pour la voix, pour le jeu, le jouet, …


Citation:
dureiken a écrit :
Puis concernant le clicker, je voudrai essayer de lui apprendre le "Pas Bouger" mais je ne sais pas trop comment faire.
Travailler en premier lieu la distance progressivement.
Puis travailler la distance progressivement.
Puis dans la distraction.
Puis la disparition du maître.
Théorie des 4 D : Distance, Durée, Disparition, Distraction.

Citation:
dureiken a écrit :
Pour l'instant j'ai été bof convaincu par le clicker mais le club canin étant fermé pendant 2 semaines encore j'essaie un peu en solo de m'en servir, dur dur sans aide.

Merci d'avance
Merci de confirmer ce que je disais au début de cette intervention. Il est trop facile de faire des erreurs et de baisser les bras parce que plus rien ne va plus !
Répondre
22/11/2011, 13h53
pourquoi remonter un post qui date de 18 mois?? sauf pour.... Smiley
__________________
Les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin
Répondre
22/11/2011, 15h45
sauf pour montrer qu'une méthode doit etre parfaitement comprise avant de s'en servir ! sans quoi ... Smiley

que ce soit la méthode du clicker training ou une plus traditionnelle ! Smiley
Répondre
22/11/2011, 15h54
donc moi qui suis au chômage et étant dans l'incapacité de me payer un pro du clicker, je dois jeter cet objet que j'ai acheté parce que je suis trop quiche pour m'en servir Smiley
__________________
Les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin
Répondre
Avatar
22/11/2011, 15h56
choupinette

voui poubelle vala Smiley
Répondre
22/11/2011, 15h59
je peux pas Smiley
ma poubelle est pleine Smiley
__________________
Les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin
Répondre
22/11/2011, 16h20
Bon ben moi je viens de le recevoir à l'instant mon cliker !!!!!!

Laissez moi quelques temps et je vous dirai si je suis tout comme choupette trop quiche pour l'utiliser ! Smiley

Et tout comme choupette je viens de perdre mon boulot et évidement hors de question de m payer les services d'un pro. pour ce genre de trucs.
__________________
http://adoptichien.forumactif.fr
http://uppix.net/8/4/a/59140eb869fd9...ac877799tt.jpg
Répondre
22/11/2011, 16h20
Citation:
choupette380 a écrit :
donc moi qui suis au chômage et étant dans l'incapacité de me payer un pro du clicker, je dois jeter cet objet que j'ai acheté parce que je suis trop quiche pour m'en servir Smiley
Allons allons ! Nous sommes dans l’ère du recyclage voyons ! Tu peux le revendre à une personne qui a les moyens de se faire aider par une personne qui connait la méthode ! Smiley

Maintenant il n’a jamais été dit qu’il fallait être intelligeant pour comprendre la théorie de la méthode mais savoir uniquement appliquer ce qui est dit !
Répondre
22/11/2011, 16h44
Smiley

donc si j'ai bien compris :
-j'ai pas les moyens de me payer un "king of clicker", donc le clicker pour moi, NIET

-d'après toi, je suis incapable de me servir de mon cerveau en même temps que mes doigts ?
__________________
Les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin
Répondre
22/11/2011, 16h52
comment arrives tu as ces conclusions ?
Répondre
22/11/2011, 16h56
en te lisant Smiley Smiley Smiley
__________________
Les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin
Répondre
22/11/2011, 17h10
je m'en doute bien ! Smiley Smiley Smiley ce n'est pas par transmission de pensée et nous n'avons pas gardé les cochons ensemble ! Smiley

alors à travers quels écrits ?
Répondre
22/11/2011, 17h13
Euh je sais pas mais peut être sue ce pas mal de donné les cliker à des personne intéressé plus tot que de les jeter (si clicker basique) ou de les vendre sur le net (si clicker multi son.)
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
22/11/2011, 17h25
Citation:
Domino34 a écrit :
je viens de perdre mon boulot et évidement hors de question de m payer les services d'un pro. pour ce genre de trucs.
Smiley

un des risques est de devenir un professionnel du clicker et de l'enseigner ! Smiley
Répondre
22/11/2011, 17h39
un des risques est de devenir un professionnel du clicker et de l'enseigner !

Et bien cela ne va pas être pur demain alors....

Donc j'ai reçu ce fameux clicker tant attendu ....

Premier essais tout à l'heure : Gaïa a peur du clicker Smiley
alors on s'énerve pas on persiste ...

Après un petit moment d'adaptation cela va mieux.
Pour moi même pas évident de s'habituer à se taire (oui je sais je suis une bavarde)
On refera un essai demain, en attendant je vais essayer de visionner qq vidéos d'apprentissage, car toutes celles que j'ai visioné, les chiens étaient déjà habitués au clicker.
__________________
http://adoptichien.forumactif.fr
http://uppix.net/8/4/a/59140eb869fd9...ac877799tt.jpg
Répondre
22/11/2011, 17h59
lebaron a écrit :


Allons allons ! Nous sommes dans l’ère du recyclage voyons !
[/quote]Tu peux le revendre à une personne qui a les moyens de se faire aider par une personne qui connait la méthode ! Smiley

Maintenant il n’a jamais été dit qu’il fallait être intelligeant pour comprendre la théorie de la méthode mais savoir uniquement appliquer ce qui est dit !
__________________
Les chiens ne nous abandonnent que pour mourir, mais ils nous laissent leur merveilleux souvenir pour éclairer le reste de notre chemin
Répondre
22/11/2011, 18h39
Citation:
Domino34 a écrit :

Premier essais tout à l'heure : Gaïa a peur du clicker Smiley
alors on s'énerve pas on persiste ...
.
tout doit etre mis en oeuvre pour que le chien réceptionne uniquement du positif.
donc premier conseil qu'unpro pourrait donner c'est à l'intérieur d'une maison le son émis par le clicker est fort ! il peut etre réduit en cliquant dans la poche, sous le bras, ...

conditionnement répondant pour conditionner le clicker à la friandise : tu clic et tu donnes une friandise. répéter cela 20 à 30 x. c'est du gratuit peut importe la position du chien ! ne rien dire durant tout ce temps !

Smiley
Répondre
22/11/2011, 19h13
C’est bien maintenant que tu dois commencer !

Fais lui sentir la friandise et tu la retire en la cachant dans ton dos et tu ne dis rien ! tu la regardes dans les yeux tout simplement.

Elle peut sauter gémir ... et s'assoir ! tu clic dès qu’elle est assise et tu lui donnes la friandise.
Ne dis rien et attends à nouveau ! Tu clic dès qu’elle est assise et tu lui donnes la friandise.
Tu répétés cela 10-15 x !

Si elle se plces rapidement sur le derrière alors tu peux introduire le mot correspondant à son comportement. Clic « assis ! » friandise.
Cela est répété durant 1 minute. Tu repends cette phase de travail autant de fois que tu veux sur quelques jours. Clic « assis ! » récompense avec un temps de travail de 1 à 2 minutes.
Toujours féliciter le chien quand tu t’arrêtes ( sur une réussite ! )
Jusque-là il n’y a pas d’ordre à donner ! c’est trop tot !
Répondre
Lancer une nouvelle discussion