Clicker

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/10/2009, 21h18
Bonjour bonjour !

J'me présente rapidement, martin, lycéen, nouveau possesseur d'un futur gros chien. Je me suis renseigné sur les différentes méthodes de dressages, et le cliqueur me semble le plus adapté à mon état d'esprit, ainsi qu'à ce que je veux obtenir de mon chien plus tard.

Luna, jeune chienne de 2 mois, bâtarde dont la mère est un chien des Pyrénées ( père inconnu ) sait déjà s'assoir, atteindre etc... dans la maison Smiley

Je vais acheter un cliqueur, ainsi que des friandises basiques sur le net ( pour le moment j'utilisais ses croquettes habituelles, je pense qu'elle serait plus réceptive avec quelque chose de plus exceptionnel ).
Je me demandais par contre si il y avait un age minimum avant d'utilisais cette méthode. Je sais que 2 mois c'est tres jeune pour un chien, surtout qu'elle a été séparé de sa mère très tot.

En espérant avoir des réponses Smiley

A+ ! Smiley
Répondre
21/10/2009, 23h42
Coucou MartinSmiley,

Il y a de nombreux post qui parlent du clicker sur le forum, prend connaissances des posts, et viens poser tes questions si tu en n’as, et oui, tu peux commencer a faire bosser ta chienne de 2 mois au clicker, il n’y a pas d’âge pour débuter, mais pas besoins de faire de trop grosse séances, c’est pas la peine, de toute façon, tu verras bien quand ton chien sera plus réceptif, et qui commencera a divaguer.

Et pense a retiré de sa gamelle une portion de croquettes qui sera partit avec le clicker.

https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+20748+forum+7+start+0.htm
https://www.viveleschiens.com/newbb+viewtopic.topic_id+19496+forum+7.htm
rien à rajouter sur le clicker, par contre je trouve que c'est très bien pour apprendre des trucs précis, mais moins bien pour l'éducation "de base" (ne pas aboyer, ne pas sauter sur les gens, la propreté, etc). Ceci dit, je suis encore assez novice en la matière.

perso pour ne pas dépenser trop en friandises, je donne des croquettes mais d'une autre marque que la marque habituelle.

par contre si elle a été retirée très tot à sa mère, avant d'acheter un clicker, je pense que la priorité absolue et de mettre ta louloute en contact avec d'autres chiens. Un chien qui sait faire plein de "tours" mais qui ne sait pas communiquer avec ses congénères c'est bien plus ennuyeux que la situation inverse...
Répondre
23/10/2009, 19h44
kalash Smiley
Répondre
24/10/2009, 20h17
A chaque fois que je la sors, je croise au moins un chien. Je la laisse dire bonjour, elle a eu donc quelques contacts de jeu avec d'autres chien, mais aussi deux-trois remises en place dont une plutot musclé.

De plus je ne cherche pas à en faire un chien de foire, et lui apprendre plein de "tours" n'est pas mon objectif. Dans un an je pars dans une grande ville pour mes études, j'y veux un chien bien dressé, capable d'écouter au doigt et à l'œil, pour que les situations délicates se passent sans encombre.

Merci pour vos réponses Smiley
Répondre
26/10/2009, 15h48
je n'ai rien contre les "tours", je m'en sers beaucoup pour canaliser mon Nalou qui est très speed et franchement je m'amuse bien. Et si ca fait un peu chien de foire, bah tant pis ! Smiley
mais je voulais juste donner mon avis sur un ordre de priorité. Après, c'est certain qu'en ville en particulier on a besoin d'un chien bien éduqué (j'en sais quelque chose!), et c'est très bien d'anticiper ces situations. Smiley

par contre, pour les contacts entre chiens, je ne pensais pas au fait de croiser un chien dans la rue, mais au fait de passer du temps en liberté avec : balades ensemble, temps de jeux libres, etc... je ne pense pas que croiser un autre chien en laisse apporte beaucoup au niveau des codes canins. Or c'est souvent ce qui manque aux chiots séparés trop tot de leur mère. En plus, en laisse les chiens ne se comportent pas de la meme façon, ils sont souvent moins sereins car moins libres de leur mouvements.
Et meme le chien le mieux éduqué de la terre sera en difficulté si il ne sait pas communiquer avec un autre chien... les 2 aspects sont donc très complémentaires, et meme indiscociables pour moi si on veut êre tranquille avec son chien, en ville ou n'importe ou ailleurs Smiley
Si ton chien a du mal avec ça (les remises en place, ca peut être parce que l'autre est dominant, ou bien parce que le tiens ne sait pas bien "parler chien"), aller en club d'éducation devrait pas mal t'aider. De meme, essayes peut-etre de trouver des gens ayant des chiens cools, et un endroit ou vous pouvez les lacher ensemble.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion