Clicker training, bien? Pour toujours ou non?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/03/2010, 13h59
Bonjour! Smiley
Voilà j'ai trouvé la méthode du clicker assez intéressante pour mon Border Collie de maintenant 6mois. Cependant je ne sais pas si on peut commencer à tout âge, et si on commence avec le clicker, est ce qu'il faudra toujours s'en servir? Il sait déjà faire assis, couché, la patte, debout, saute, apporte, prends, lâche, en-haut(il se met debout sur ses pattes arrières).
Mais si je prends le clicker, va t il être habitué pour toujours au clicker? Est ce qu'il fera l'ordre sans que j'ai besoin de clicker, une carresse suffirait? Smiley
Répondre
09/03/2010, 14h06
Salut,

Rien n'est jamais définitivement acquis. Quel que soit l'exercice et la méthode, si tu ne répette pas de temps en temps il oubliera.

Le clicker se commence a tout age.

Le clicker ne sert qu'a apprendre nouveaux comportements. Une fois acquis, on peut donc s'en passer.

Le clicker remplace juste le "c'est bien". La récompense peut tout aussi bien etre une friandise qu'un jouet ou une caresse. Il suffit de trouver ce qui motive le plus le chien et qui peut se donner le plus vite (donc on prend souvent la bouffe).

Cela dit, il est tres difficile d'aprendre a manier eficacement le clicker. Il faut etre encadré pour commencer. Ne serait-ce que pour avoir le timing Smiley
Répondre
09/03/2010, 17h42
Merci pour ces renseignements!

J'ai lu des textes qui expliquaient comme s'entrainer au clicker pour avoir un bon timing (par exemple avec une balle de tennis qu'on fait rebondir et on "click" à chaque fois que la balle tombe au sol).

J'ai pour habitude de donner de simples friandises à la maison, et dehors des petits bouts de gruyère, comme on m'a dit expliqué dans mon club.

Chaque jour je fais plusieurs petites séances où je revois tout ce qu'il a appris et je fini par lui apprendre un nouveau.

Encore merci Smiley
Répondre
09/03/2010, 18h08
je crois que la phrase la plus importante est bien celle là, vu la question :

"Le clicker ne sert qu'a apprendre nouveaux comportements. Une fois acquis, on peut donc s'en passer."

donc une fois le geste acquis, il FAUT se passer du clicker pour ce geste Smiley
Répondre
09/03/2010, 20h48
Oui, merci beaucoup, j'ai lu les autres posts mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question, c'est pour ça que j'ai posté ^.^

Merci à vous deux Smiley Je pense que je vais donc essayer cette technique, un clicker ne coute pas cher donc je n'ai rien à perdre, il faut que j'essaye Smiley

Smiley
Répondre
10/03/2010, 16h52
Oui le cliker c est pas mal ,j avais emmener ma chienne chez un professionel qui avait cette methode la ,elle a appris la methode du rappel c est bien , et meme plus tard quand je ne m en servait plus ,quand elle etait au fond du jardin et qu en la rappellant elle ne venait pas et bien je prenais le clicker et elle accourrait aussitot , depuis je ai perdue ,ma chienne , nous avons repris un golden , et j ai repris mon clicker , lui aussi a bien compris , il arrive en courant .
Répondre
18/02/2011, 16h46
bonjour
peut on utiliser la methode du clicker et continuer l'éducation en club canin. Moi je vais régulièrement au club et fais l'éducation traditionnel du assis pas bouger avec le collier étrangleur. J'aimerai utiliser le clicker training mais est ce compatible?
Répondre
walzswann
18/02/2011, 16h58
Euh...oui.

Mais quelle utilité de l'étrangleur pour le assis ou le pas bouger Smiley Smiley Smiley
Répondre
18/02/2011, 19h01
je sais pas ce que tu apelles traditionnel, mais si par exemple pour apprendre le "coucher" tu tires sur la laisse vers le bas... c'est pas génial par rapport au clicker. Parce que dans le clicker, pour moi en tout cas, il n'y a pas que la petite boite qui fait click qui compte, il y a aussi la façon dont tu amènes l'exercice au chien : tu essayes de lui donner envie de de placer dans la bonne position (en l'attirant avec un leurre comme une croquette par exemple), tu ne le contrains pas à la prendre.

De plus, je suis assez sceptique quand à l'usage d'un clicker en plein cours d'éduc ordinaire, sauf si on a un très bon niveau et qu'on bosse en semi-autonomie. Et là vu les exo que tu décris tu n'en es pas encore là. Le clicker ca marche par essai/erreur au rythme du chien ; tu auras du mal à être dans le rythme du groupe en même temps, sauf à tomber sur un éducateur qui te facilite les choses.

Par contre tu peux tout à fait faire cet apprentissage chez toi, tranquillement -et sans laisse ni collier-. Attention car le clicker n'est pas magique, il faut bien décomposer l'apprentissage et clicker à bon escient, sinon ca ne donne rien.
Répondre
25/02/2011, 12h21
bonjour
je crois qu'effectivement il n'est pas possible d'utiliser le clicker au club mais chez soi si j'utilise le clicker pour lui apprendre d'autres ordres sans collier pensez vous qu'il comprendra la différence et ne sera pertubé ?
Si j'ai bien compris en fait le chien fait une action et alors on clic pour lui dire que cet action correspond a tel ordre et est récompensée. Est ce cela ?
Je n'est pas de club ici ou je pourrais apprendre le clicker training seulement avec internet et je voudrais continuer l'éducation au club car cela m'aide beaucoup mais je trouve cela malgré tout un peu limité aussi la méthode avec le clicker m'intéresser beaucoup; Mais comme vous dites ce n'est pas magique et j'ai peur de mal l'utiliser. Pour cela j'ai besoin de vos conseils pour ne pas faire d'erreur . Merci pour vos conseils
Répondre
25/02/2011, 13h01
On peut tout a fait utiliser le clicker en cours collectif.

C'est meme super marrant Smiley .

Pour comprendre le systeme du clicker le mieux c'est de faire un jeu de role. Un joue le role du maitre, un joue le role du chien.

Donc en groupe pour débuter c'est génial vu que tout le monde se casse la tete pour faire faire un truc absolument stupide a celui qui joue le role du chien Smiley


Mais a tous les niveaux on peut bosser en groupe au clicker. Les chiens reconnaissent de toutes facons tres bien le son de "leur" clicker et apprennent tres vite que ce n'est QUE lorsque le maitre clique qu'il a sa récompense.
Répondre
25/02/2011, 13h06
Je l'ai expérimenté et c'est génial ... se mettre à la place du chien et là on se rend compte que ce n'est pas facile ....

Smiley Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
Avatar
25/02/2011, 13h11
je profite de ce post pour une petite question, j'ai RDV en mars pour commencer le cliker avec une comportementaliste qui travail seulement aux methodes naturelles, mais le hic c'est que Jules (HS HA stade 1) ne calcul pas la bouffe quand on est en exterieur, donc je me demande si ca peut reelement fonctionner ? Smiley et surtout si le cliker peut marcher avec tous les chiens ? Smiley
Répondre
25/02/2011, 13h20
Citation:
natou69 a écrit :
je profite de ce post pour une petite question, j'ai RDV en mars pour commencer le cliker avec une comportementaliste qui travail seulement aux methodes naturelles, mais le hic c'est que Jules (HS HA stade 1) ne calcul pas la bouffe quand on est en exterieur, donc je me demande si ca peut reelement fonctionner ? Smiley et surtout si le cliker peut marcher avec tous les chiens ? Smiley
J'ai le meme "probleme" que toi, ma chienne n'est absolument pas gourmande....
Par contre, elle adore les calins, du coup, je remplace la friandise par un gros calin, ca marche tout aussi bien (et de plus, je trouve qu'elle se recentre plus sur moi que sur la bouffe).

Conclusion, oui, ca peut marcher. Smiley
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
Avatar
25/02/2011, 13h26
ouai mais le mien ne calcul pas les calin non plus quand je suis dehors c'est mon gros souci, en interieur c'est plutot bien mais en exterieur c'est comme si j existait pas... il est trop attirer par tout le reste donc pas moyen de le centrer sur des calins ou de la bouffe...
Répondre
25/02/2011, 13h32
Et en jouant avec ? en attirant son attention ?
Pour ma part, j'utilise une boite de tic tac (avec quelques tic tac dedans)...
Je la secoue, ca fait du bruit, ca l'interesse, je l'appelle et elle vient.

Sinon, avant, c'etait comme toi.. elle se pose, elle regarde le monde et tu peux danser a coté, elle s'en fout royalement.
__________________
http://uppix.net/1/c/2/6c1b9769c4c9f...f44d9272a8.jpg
Parrain de Fayah la bébénosaure baveuse. Smiley
Parrain de Van-Gogh, Byron et Dilys les Carlinous de Nanou Smiley
Répondre
25/02/2011, 13h38
CA c'est le souci des HSHA, capter leur attention c'est pas évident.

Mais bon, c'est le boulot du comportementaliste d'y arriver.

Le clicker est une méthode comme une autre.
Répondre
25/02/2011, 18h04
Citation:
natou69 a écrit :
je profite de ce post pour une petite question, j'ai RDV en mars pour commencer le cliker avec une comportementaliste qui travail seulement aux methodes naturelles, mais le hic c'est que Jules (HS HA stade 1) ne calcul pas la bouffe quand on est en exterieur, donc je me demande si ca peut reelement fonctionner ? Smiley et surtout si le cliker peut marcher avec tous les chiens ? Smiley
bah ca fonctionnera... dedans!
J'ai commencé le clicker avec Nal dedans il y a peut-etre un an et demi, je commence à l'utiliser dehors maintenant, avec des jours bien et des jours nuls. Faut vraiment que le chien aime la récompense, et commencer à l'intérieur pour qu'il prenne l'habitude de ce fonctionnement là, à mon avis, si tu veux pouvoir ensuite l'utiliser dehors.
Répondre
Avatar
25/02/2011, 19h31
moi je dirai ...........que le clicker sert à renforcer le positif Smiley

il faut quand même avoir des bases pour l'utiliser ! il faut clicker au bon moment et récompenser !

si tu veux des livres ou dvd .......je te donne en MP

tu seras surprise de ce que l'on peut apprendre à un chien !

et plus on éduque tôt un chien plus il est réceptif !

quand on l'utilise bien .......le chien est super réceptif ! ( hein Emma Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion