cocker qui saute

Répondre Lancer une nouvelle discussion
03/03/2013, 21h28
Bonjour,
Quelques nouvelles d'Hotis, notre Cocker de 11 mois. Il est beaucoup plus calme, ne monte plus sur le canapé, à l'étage. Il obéit aux ordres "Assis", "couché", "pas toucher"devant sa gamelle, "reste" en bas de l'escalier (ne monte plus à l'étage), devant la porte d'entrée ouverte.... Bref de grands progrès. Il reste cependant très excité avant la promenade et surtout lorsque nous avons du monde à la maison: Il est très joyeux, mais saute sans arrêt, n'arrive pas à se calmer, sollicite les invités en mettant ses pattes sur les genou, la table (alors qu'il ne le fait pas quand nous sommes tout les quatre)...idem pour l'excitation quand nous nous promenons et que l'on croise quelqu'un. Il continue de tirer quand il est en laisse, mais progresse un peu, je m'arrête, il se replace, et nous repartons..comme nous l'a conseillé le club.
Pouvez-vous nous donner des conseils?
Répondre
04/03/2013, 10h40
Bonjour,
Notre Figari, cocker femelle de bientôt 3 ans est une vraie pile électrique. Autant elle peut être calme et douce, autant par moment elle est aussi très excitée (j'ai l'impression de voir Figari dans ta description d'Hotis). Difficile de la canaliser dans ces moments-là. Nous essayons de l'ignorer au maximum (pas toujours facile notamment s'il y a des invités) car nous avons remarqué qu'elle se calmait plus vite. On a aussi testé la grande ballade avant l'arrivée d'invités...ça fonctionne elle est plus Smiley ou ça ne fonctionne pas, Mlle a de l'énergie à revendre ! Quand c'est vraiment insupportable, on l'isole un moment et après c'est mieux, elle est plus Smiley .
Nous n'avons pas encore trouvé la recette miracle ! Je ne suis pas légitime pour te donner des conseils !
Plein de papouilles à Hotis
__________________
[img align=left]http://img4.hostingpics.net/pics/321...685imagev1.jpg[/img]
Répondre
04/03/2013, 13h00
Bonjour,
Une seule attitude possible face aux chiens qui sautent: l'indifférence totale.
Ce sont des chiens qui se prennent pour le centre du monde et de tous les intérêts (ça me rappelle certaines personnes) Smiley
Il faut savoir que ce comportement est installé par les maîtres eux-mêmes, qui ne manquent pas de montrer au chien leur "amour".
C'est tellement plaisant pour le chien qu'il cherchera sans cesse au travers de manifestations spectaculaires, à ce qu'on s'occupe de lui!
C'est aussi une forme de dominance, parce qu'ainsi le chien parvient à faire ce qu'il veut de ses maîtres...
Donc indifférence total, même pas (et surtout pas) un regard; tournez lui le dos et partez quand il se comporte ainsi.
Il s'agit ensuite de reprendre le contrôle de tout; c'est VOUS qui devez décider de tout et pas le chien; le moment ou il recevra une caresse, le moment de partir en promenade, tout!
Il doit aussi apprendre à rester dans son panier sur ordre.
L'éducation ne se fait pas quand vous avez des invités; elle doit être faite avant. Si vous recevez alors que le chien n'est pas éduqué correctement: il reste au panier. Attention ce n'est pas une punition, c'est seulement la volonté de ses maîtres; donc rester au panier, est un exercice comme un autre; et il en sort si vous l'y invitez. D'ailleurs ne manquez pas de le faire en sortir, pour que le panier reste l'endroit agréable ou il peut s'isoler et se reposer.

Pour ce qui est des sorties:
Votre chien est incontrôlable dès que vous prenez la laisse pour le sortir; attendez qu'il se calme; mettez le en position assis s'il ne parvient pas à se calmer. Si ça n'est pas suffisant, reposez la laisse à sa place et partez.
Recommencez la même chose 1/4 d'heure plus tard; insistez sur la position assis, qu'il doit garder tant que vous ne l'avez pas invité à la marche.
Vous serez probablement amené à recommencer plusieurs fois avant qu'il n'accepte de se calmer. Montrez vous déterminés et persévérants sans vous énerver. Vous devrez probablement aller jusqu'à annuler une sortie pour qu'il comprenne que vous ne céderez pas.
Dites vous bien que si vous cédez, c'est votre chien qui aura le dessus; et ça ne fera que renforcer la difficulté.
Prévoyez du temps pour ce travail qui sera long; vous devrez laissez passer au moins 1/4 d'heure entre chaque tentative (3 avant de reporter définitivement la promenade.

Pour la marche en laisse:
Si votre chien tire sur la laisse (c'est le chien qui promène son maître), prévoyez l'acquisition d'un licol d'éducation sur lequel l'accrochage de la laisse se fait sur le côté au niveau de la mâchoire.
Si le chien tire, il sera obligé de tourner la tête vers vous et ne pourra donc pas regarder devant; ce licol permet de retravailler la marche en laisse, en rendant le chien attentif...

Bon courage
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
05/03/2013, 21h26
Merci pour les conseils, effectivement nous sommes conscients d'avoir nous même entraîné, et même encouragé involontairement les comportements désagréables de notre chien...c'est notre premier chien et il faut maintenant corriger cela.

Lorsqu'il saute, nous essayons de l'ignorer, mais c'est difficile quand il s'agit des enfants et même pour nous parfois (un non ou aïe est si vite prononcé !!!). Alors nous avons essayé le assis, dans certaines circonstances, cela fonctionne (le matin au réveil), mais c'est difficile.

Il a de toute façon du mal à rester à son panier (dans un coin de la cuisine), si je suis dans cette même pièce, pas de souci, mais quand je change de pièce, il me suit (cela arrive même, s'il semble dormir!!!).
Par contre il n'a pas accès à l'étage, les chambres et la salle de bain (qui se trouvent à l'étage), il attend en bas.
Comment dois-je procéder pour qu'il reste au panier et ne le quitte que sur ordre?
Pour la laisse pour la promenade, je vais essayer dès demain votre technique.
merci
Répondre
05/03/2013, 22h19
Bonjour,
Pour le panier, il serait souhaitable de le mettre ailleurs que dans la cuisine. Pourquoi?
La cuisine est l'endroit où sont préparés les repas, y compris les repas du chien; le chien ne doit pas assister à ces préparations, parce qu'elles lui montre qu'il a le même statut que ses maîtres.
Le maître prépare mon repas comme pour tous les autres membres, je suis donc leur égal.

Pour que le chien reste au panier, il faut trouver l'ordre spécifique "à ta place" par exemple (si ça n'est pas déjà utilisé pour autre chose).
Il s'agit donc de faire comprendre au chien que "ta place" c'est le panier.
1)Quand le chien n'est pas dans son panier, l'appeler par son nom pour qu'il y vienne; une fois dans le panier, le féliciter parce qu'il a répondu à l'appel en le caressant, et en prononçant "ta place" pour qu'il mémorise.
2) Appeler le chien par son nom en tapotant sur le panier et en disant "à ta place"; féliciter dès qu'il y est.
3) Envoyer le chien à son panier, en disant "nom du chien" "à ta place", et en lui montrant le panier du doigt et du regard.
Ces 3 étapes représente du travail, des exercices répétés, et de la patience...
La rapidité de compréhension est fonction de votre capacité à montrer à votre chien ce que vous attendez de lui. Au début il pourra être motivé en trouvant une friandise sur son panier (vous l'y aurez déposée au préalable sans qu'il le voit)
Attention, envoyer le chien à sa place (son panier), n'est pas une punition; il convient de parler normalement d'une voix douce et encourageante.
Le panier doit rester un endroit agréable pour le chien.

Pour faire sortir le chien du panier il suffit de l'appeler par son nom Smiley

Bon courage
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
05/03/2013, 23h51
pas très convaincue par ton histoire de panier ailleurs que dans la cuisine Picar Smiley chez nous ca n'est pas très grand, les chiens sont donc ds la pièce principale qui est cuisine salon à la fois. Eh bien il n'y a aucun souci avec mes chiens, vis à vis de la nourriture ou du respect de mon autorité. Quand l'ensemble du cadre éducatif est cohérent, ca n'est pas ce genre de détail qui change quelque chose à mon avis ( tout comme le fait de laisser monter le chien sur le canap par exemple ). Par contre si l'ensemble de son éducation est trop floue, et si il y a des soucis avec l'alimentation (vol...), là ca serait différent. Et encore, c'est plus, à mon avis, le fait de donner la nourriture à un mauvais moment (durant le repas des maitres par exemple), plutot que le fait de la préparer, qui joue. Les chiens ne sont pas aussi académiques que les loups Smiley

Concernant les chiens excités pour les sorties ; avec Nal qui était une vraie pile, j'ai mis en place un petit rituel immuable : tant qu'il n'est pas assis, il ne se passe rien : pas de laisse, pas d'ouverture de porte, rien. Comme il était très motivé à sortir, il a vite compris qu'il devait se contenir pour avoir ce qu'il voulait. Il faut juste etre très clair et ne pas se contenter d'un assis d'une micro seconde.
Par rapport aux étrangers et aux fêtes, quand vraiment il était trop speed, j'avais un petit vaporisateur d'eau à portée de main que je confiais aux invités. Comme il détestait l'eau, ca lui a très vite fait perdre l'habitude. Aujourd'hui il tente encore parfois le coup mais un simple non suffit à le faire arrêter.
Répondre
06/03/2013, 10h16
Bonjour Kalash,
On est justement face à un chien qui présente quelques soucis de comportement (pas graves), mais qu'il faut corriger pour le bien être de tous...
Moins on s'en remet au hasard, plus il y a des chances d'être compris par les chiens; parce qu'eux ne laissent rien au hasard.
Plus on envoie de messages au chien, plus il a de repères, et plus il y trouve facilement sa place et son équilibre.
C'est ce que j'essaie de transmettre dans mes posts.
Maintenant il y a des messages dont on peut se passer, je suis d'accord.
L'essentiel est que le chien s'y retrouve et que tout lui paraisse clair; le moindre doute sera une brèche de laquelle il essaiera de tirer profit.
Ce sont ces petits détails qui peuvent compliquer l'éducation, ou la rendre plus longue.
Bonne journée à toi Smiley
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
06/03/2013, 11h07
une petite vidéo qui en dit bien plus qu'un long discours !

http://www.youtube.com/watch?v=15cTiVSyH0A&feature=player_embedded

Smiley
Répondre
06/03/2013, 11h41
hello picar Smiley
je ne trouvais pas ces soucis de comportement forcéments liés a un souci de place ds la famille, mais ca n'est qu un avis parmi d'autres, et par le net en plus.
sur le fond je suis ok avec toi, mieux vaut etre trop clair que pas assez. Smiley
Répondre
06/03/2013, 20h05
Merci, pour vos réponses.
Quelques précisions cependant, il me paraît difficile de mettre le panier ailleurs, car la cuisine peut-être isolée des autres pièces et nous préparons ses repas dans l'arrière cuisine où les croquettes sont stockées.
Pour l'excitation avant la promenade, j'avais essayé la chose suivante, un peu comme vous l'aviez aussi conseillé (mais je n'attendais pas 15 min avant de recommencer): Je met le manteau, je dis assis, il saute, je l'enlève et attends, au bout de trois à quatre fois il attends. Idem avec la laisse, mais une à deux fois suffisent.
Par contre, il reste assis, mais quand je veux lui mettre la laisse, il recommence à gesticuler: j'ai trouvé une méthode, mais je ne sais pas si elle est bonne: Je pose une friandise à terre à 50cmde lui et "pas touché", je l'attache et l'autorise à prendre la friandise.

Il est calme à d'autres moments , mais il gère mal l'excitation (promenade et visiteurs).

Pour le panier, nous faisons déjà comme vous nous l'avez indiqué, mais nous avons du mal à le faire y rester: L'ordre reste ne fonctionne pas longtemps.

Répondre
06/03/2013, 21h33
Vous êtes sur la bonne voie; il faut persévérer...
Les résultats seront bientôt là...
Tenez bon
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
08/03/2013, 12h33
Merci pour vos encouragements et conseils.
J'avais vu la vidéo sur le site, j'ai déjà fait quelques essais: Ouverture de la porte avec et sans laisse, il y a des progrès, tant que personne ne passe dans la rue....
Mais il me faut trouver un visiteur volontaire,....pas facile....

Est-ce judicieux d'accueillir nos invités en lui ayant mis au préalable une petite laisse, puis ordre "assis", "reste", récompense par friandise, mais il est tellement excité et sociable, que j'appréhende le moment où je vais le libérer.
Je suis de plus en plus consciente que nous n'avons pas travaillé suffisamment quand il était plus jeune, et que nous avons fait des erreurs au départ, mais bon espérons que nous arriverons à l'éduquer comme un bon chien de famille en toute circonstance.
Répondre
08/03/2013, 12h39
courage et patience, on fait tous des erreurs, l'important c'est d'en prendre conscience Smiley

pour la laisse, pourquoi pas si ca peut aider à le canaliser dans s'énerver. Attention à ne pas tirer constamment dessus, car ne ferait que l'exciter encore plus et ca ne seriat pas très positif. Pour le moment de la libération, vous pouvez fiare cela de façon progressive : par exemple il vous accompagne en laisse quand tout le monde s'installe au salon, vous attendez de voir si il est calme avec la laisse bien lache, puis mine de rien vous laissez la laisse trainer au sol, puis si il reste calme vous pouvez lui enlever "comme si de rien n'était".
Répondre
09/03/2013, 08h24
Perso ! Pas de laisse !
Comme le dit si bien Kalash éviter les contrôles avec la laisse. Si vous en mettez une inconsciemment vous allez contrôler le chien avec cette laisse. Votre bras va travailler mais pas le chien !

Si vous sentez pas être capable de contrôler le chien alors allez le placer dans une autre pièce avec une récompense. Puis allez réceptionner les gens, les inviter à s’assoie et faites venir le chien en demandant qu’ils ne s’intéressent pas à lui. Pas le regarder, pas le toucher, pas lui parler.
Une fois que le chien est calme alors un invité ou l’autre peut lui offrir une friandise en lui demandant un assis par exemple.

Progressivement l’étape de vous accompagner à la porte pour réceptionner les gens pourras se faire et toujours dans le calme.
Répondre
13/03/2013, 15h22
Je pense que j'ai le même problème que vous avec Ikki. Pouvez-vous nous tenir au courant de leur apprentissage ?
J'essayerais de mon côté la technique proposée.
Répondre
15/03/2013, 18h41
Bonjour,

Nous poursuivons les séances d'entraînement:
Assis, Reste, ouverture de la porte, récompense...
Il s'est sauvé une fois, nous disposons d'un petit parc à côté de la maison, après plusieurs rappels et 5 bonnes minutes, il est revenu. Mon mari m'a dit que j'aurais dû le gronder...sur le moment je l'ai récompensé d'être revenu...
Nous poursuivons l'ignorance quand nous rentrons, pas d'amélioration, nous persévérons...
Nous n'avons pas toujours d'invités sous la main...
Répondre
15/03/2013, 19h06
[quote]
izaro a écrit :
Bonjour,


"Il s'est sauvé une fois, nous disposons d'un petit parc à côté de la maison, après plusieurs rappels et 5 bonnes minutes, il est revenu. Mon mari m'a dit que j'aurais dû le gronder...sur le moment je l'ai récompensé d'être revenu..."

Le gronder aurait été une erreur; le chien n'aurait pas compris.
Vous l'appelez, il revient (certes pas rapidement, loin de là), et en arrivant il se fait gronder. La prochaine fois il aura encore moins envie de venir... (si c'est pour se faire gronder).
Le récompenser c'est bien mais pas trop; pour pouvoir mettre en place différent paliers de compliments.
S'il revient tout de suite: les caresses, l'enthousiasme, éventuellement une friandise (sans donner l'habitude).
Plus il tarde à venir: moins il y a de compliments et de récompense.
De manière à l'inciter à venir vite.
Bon courage

__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion