Cocker sauteur

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/08/2013, 14h08
Bonjour,
Je reviens vers vous concernant mon cocker qui a maintenant 18 mois.
Au quotidien, il y a des progrès...
Cependant, il continue de sauter sur nous dès qu'il est excité (avant la promenade, à notre retour...), et quand nous avons du monde, impossible de le raisonner, il est tellement content, qu'il ne se calme pas, et saute encore et encore, et réclame des caresses encore et encore...
Comportement qu'il n'a pas uniquement quand ce sont mes parents qui viennent, donc il comprend quand il veut...
Nous habitons la campagne et mors de nos promenades quotidiennes, nous n'avons pas l'occasion de croiser beaucoup de monde.
Nous allons au club, il nous dise d'être indifférents, mais nous n'y arrivons pas (nous avons des enfants) et nous ne pouvons être indifférents quand nos invités arrivent...
Je sais bien que le sujet a déjà été abordé, mais nous sommes désemparés, alors tout les conseils sont les bienvenus.
Merci.
Répondre
Avatar
09/08/2013, 21h21
Bonjour,
Qu'avez vous essayez comme méthode pour qu'il arrête?
Pouvez vous décelez dans l'attitude, passé ou présente (la votre, celle de vos enfants, celle de vos parents) qui puisse expliquer le fait qu'il n'y a que quand eux viennent qu'il ne saute pas?
Lui autorisiez vous à le faire quand il était bébé?

Smiley Smiley
Répondre
11/08/2013, 22h55
Bonsoir
Pour la promenade : quand on met la laisse : on demande un "assis : le chien est excité, on lui tourne le dos et on attend le temps qu'il faut sans parler, sans crier, tranquillement
il se calme : on se retourne : "assis". Il recommence... on se retourne ; on joue l'indifférence
Le temps qu'il faut.... Le chien finit par comprendre que c'est "son" attitude qui détermine le départ en promenade donc patience et calme..;
Pour vos retours : entrez chez vous sereinement comme si vous veniez de partir : pas de bonjour, pas de " tu as été sage"...rien
Il s'énerve : idem vous vous retournez...etc
Quand vous avez des invités : prenez l'habitude de le mettre en laisse avant leur arrivée puis de nouveau " assis"...
Ce n'est pas "lui" qui doit réclamer des caresses : c'est " vous" qui choisissez le moment, la durée...comme pour le jeu
Si vous le caressez quand il a une mauvaise attitude vous le confortez dans cette mauvaise habitude et il n'a aucune raison d'arrêter
le chien est un opportuniste : il prend ce que l'on veut bien lui donner
S'il est "insupportable" quand vos amis sont là : vous l'isolez 5mn, pas plus puis vous le ramenez tranquillement, sans un mot, avec tout le monde
Il s'énerve de nouveau : vous recommencez : pas de cris, pas de paroles, pas d'ordre : vous l'isolez de nouveau 5mn
Et vous recommencez aussi longtemps que nécessaire ( courage, il peut vous le faire assez longtemps)
Ne lachez jamais prise, ne changez pas les règles : ce que vous décidez doit être définitif sinon le chien ne comprend plus rien et en souffre
Votre chien réagit ainsi avec vous et non avec vos parents car vos parents doivent être différents de vous.
Si vous voulez de bonnes habitudes, vous devez "changer" votre façon de faire, apprendre à mieux communiquer avec votre chien et surtout pensez à récompenser chaque bonne attitude : le chien va vite comprendre qu'un bon comportement lui apporte quelque chose et qu'au contraire un mauvais comportement lui apporte la pire punition qu'il soit : l'isolement
Et pour les chiens il est très important d'avoir une vie sociale avec un contact important avec ses maîtres
Il faut être patient et très calme : pas de phrases ( il n'y comprend rien) pas de cris ( ça le perturbe ou le stresse) : il doit vous "lire" comme il lit ses congénères : votre gestuelle aussi est très importante et il sent très bien votre détermination ou votre hésitation, la peur, l'indifférence, vos sentiments
Courage et patience : ce n'est pas grave et cela va s'arranger très bien
Répondre
14/08/2013, 13h50
Bonjour,
En fait, je me suis mal exprimée: Lorsque mes parents viennent (ce qui est fréquent) à la maison, il les accueille en sautant, mais très rapidement il se calme: Il suffit de se désintéresser de lui. Mais ce sont mes parents, et ils comprennent
Par contre, quand il s'agit de personne qu'il voit plus rarement, il n'arrive pas à se calmer.
Je pense que notre comportement influe sur cette attitude: Comme nous ne voulons pas qu'il importune les invités, on s'énerve, crie, et c'est l'escalade.
D'un autre côté pour les invités et pour nous, c'est génant si on ne réagit pas...
Répondre
14/08/2013, 14h55
Alors essayez de le mettre "assis" à la laisse avec les ivités
Répondre
Lancer une nouvelle discussion