cohabitation chien adulte et enfant

Répondre Lancer une nouvelle discussion
15/08/2011, 10h05
Bonjour,

je viens de m'inscrire afin d’essayer d'obtenir un peu d'aide.

Il y a presque deux mois, j'ai adopté un croisé labrador et golden de 18 mois, un mâle non stérilisé. Il est de nature soumise, un peu peureux et très joueur (parfois un peu trop).

Les anciens proprio sont un couple qui ont un fils ado et une fille de 5 ans. Il n'y a jamais eu de problème entre le chien et les enfants. Seul hic c’est qu'il a du mal à obéir et qu’il est fougueux.

Avec moi, il n'y a aucun problème, il reconnait et accepte mon autorité. Mais avec mon fils de 4 ans, ça commence à se corser.

Depuis que nous l'avons, le chien mange les sous vêtements de mon fils (deux slips et deux paires de chaussettes y sont passés) mais il ne touche pas aux miens.

Et il lui est arrivé de grogner sur celui-ci, la première fois lorsque le chien avait un jouet dans la gueule, la seconde fois lorsque mon fils a voulu le caresser.

Je l'ai disputé, à chaque fois et lui ai donné un coup de martinet, pour essayer de lui faire comprendre qu'il ne devait jamais manifester ce genre de réaction sur lui.

Le chien joue, de temps en temps avec lui mais, la plupart du temps, il vient toujours vers moi avec un de ses jouets pour que je joue avec lui. Il semble complètement indifférent vis à vis de mon fils et est toujours collé à moi (il me suit partout).

Chaque fois que mon fils vient me voir, il vient également et se met sur moi, comme pour signifier qu'il veut être le seul à être câliné.

Et hier soir, alors que mon fils voulait lui faire un câlin, le chien lui a donné un coup de pattes au visage.

Je ne sais pas trop comment interpréter tout ça, j'ai peur qu'il finisse par mordre mon fils. Je me demande si je dois le garder ou non.

Est ce que le chien est exclusif avec moi ? Y a t-il une problème de rivalité avec mon fils, du fait que se soit un garçon ? Y a t-il un danger potentiel pour mon fils ?

J’essaye de faire de mon mieux pour me partager entre les deux, que se soit pour le jeu ou les câlins. Et je reste bien attentive quand ils sont tous les deux, en félicitant le chien, lorsqu'il passe un bon moment avec mon fils.

Je laisse mon fils lui donner une friandise (pour chien) quand je lui en donne une aussi. Et il tient aussi la laisse, quand on le sort (d'ailleurs il marche plus lentement avec lui qu'avec moi).

Ce matin, le chien voulait jouer avec moi. Mon fils voulait aussi jouer alors il voulu prendre le ballon. Le chien lu a grogné dessus.

Mis là je me sens dépassée et mon angoisse prend le dessus. Merci d'avance pour votre aide, j'avoue que j'en ai grand besoin.
Répondre
15/08/2011, 10h40
Premier conseil : OUBLIE LE MARTINET !!!!
La violence engendre toujours la violence et à ce jeu là, c'est le chien qui gagnera.

Lorsque ton chien se comporte mal avec ton fils, il faut le réprimander de suite en l'isolant 10 mn dans une petite pièce.

Ce chien cherche à s'imposer mais c'est à toi de lui fixer les limites ( ton fils étant trop petit pour le faire).

L'éducation est primordiale et elle doit être constante : pas question d'autoriser une chose un jour et l'interdire un autre jour (le chien ne comprendrait pas).

Bon courage et surtout, jamais d'enfant seul avec le chien Smiley

N'oublie pas de venir nous donner des nouvelles.

Smiley PS/ Désolée pour la briéveté de ma réponse mais je n'ai pas beaucoup de temps tout de suite. D'autres membres viendront sûrement de conseiller de manière plus détaillée Smiley
__________________
Répondre
15/08/2011, 10h56
Je te remercie pour avoir pris le temps de me répondre.

Ok pour le martinet, je vais le ranger alors. Je m'en sers rarement et je ne pensais pas que ça pourrait produire l'effet inverse.

Je le réprimande, lorsqu'il fait une bêtise et je le punis en l'obligeant à aller se coucher dans son coin (endroit où il y a sa couverture et ses jouets). Je me montre très ferme avec lui mais il est têtu.

Je n'ai pas de pièce isolée mais je pourrais le mettre dans le couloir.

Si d'autres personnes ont également des conseils, je suis preneuse.
Répondre
15/08/2011, 11h01
Le lieu de couchage ne doit en aucun cas être un lieu de punition.

Son panier ou sa couverture doit rester son endroit à lui, son lieu de repos où personne ne doit aller l'enquiquiner.

Le couloir, c'est très bien pour l'isoler 10mn.

Smiley Bravo pour ta décision concernant le bannissement du martinet Smiley
__________________
Répondre
15/08/2011, 11h11
Bonjour !

Je suis assistante maternelle et j'ai toujours eu des chiens .L'éducation du chien est primordiale,mais celle des enfants aussi .Meme les très jeunes,ceux qui marchent à 4 pattes,comprennent vite ce qui est autorisé et interdit avec le chien .

Il faut etre vigilente mais pas parano ,mais comme dit par Naomie,ne jamais laisser enfant et chien seuls,JAMAIS!

Le martinet ,à la poubelle!(ca,tu l'as compris) .
Punir le chien en l'isolant ailleurs que sur son "dodo".
Apprendre au chien à ne pas embéter ton fils.....et à ton fils à ne pas embéter le chien .

Je vais dire un truc qui n'engage que moi Smiley : le fait que le chien grogne pour prévenir ne me gène pas (ma caniche grognait en retroussant les babines si un enfant l'ennuyait).....au contraire,il suffit d'expliquer à ton fils que quand le chien fait ca il faut partir et le laisser .

Voilà .J'espère que chien et enfant deviendront copains .
__________________
Répondre
15/08/2011, 11h27
Je vous remercie pour vos réponses. Ok pour le lieu de couchage, je ne savais pas. Je le mettrais dans le couloir alors.

Pour ce qui est de mon fils, je lui ai effectivement indiqué que si le chien grognait c'est qu'il voulait qu'on le laisse tranquille. Il sait également qu'il n'a pas le droit de lui tirer la queue ou le frapper.

Mon fils est assez doux avec lui, il veut souvent jouer avec le chien et lui faire des câlins. Mais le chien ne veut jouer qu'avec moi. Et quand mon fils s'approche de moi, il vient aussitôt.

C'est aussi pour ça que je suis un peu perdue. J'ignore si le chien finira par changer de comportement où s'il lui faut un foyer sans enfants en bas âges.

Je ne me montre pas parano mais je suis méfiante car j'ai ce chien depuis peu et qu'il est adulte. Je me doute que je dois le rééduquer et je pensais me débrouiller mais ça n'est pas le cas, visiblement.

Répondre
15/08/2011, 12h20
Je remercie toutes les personnes qui m'ont répondues. J'ai eu pas mal de conseils, que je vais appliquer, et je vais m'orienter vers un centre d'éducation canine.
Répondre
15/08/2011, 14h24
Ok ! N'oublies pas de nous tenir au courant .
__________________
Répondre
15/08/2011, 19h29
Je vous tiens au courant, pas de soucis.
Répondre
15/08/2011, 21h20
Attention de bien choisir ton centre d'éducation canine.

Si ça crie , si ça éduque à coup de claque ou de coup de pied au derrière (c'est une manière exagérée de parler du sujet, je sais Smiley ) ... alors fuis ce genre d'endroit.

Va voir une ou 2 fois avant de t'inscrire, discute un peu avec les gens qui fréquentent le club et regarde un peu l'ambiance qui y règne.

Il vaut mieux payer 20€ de plus et être satisfaite Smiley
__________________
Répondre
16/08/2011, 18h26
je ne suis pas du tout pro, mais j'imagine que j'essayerais de travailler avec un enfant assez grand pour obéir à quelques consignes et faire quelque chose de ce genre : selon le seuil de tolérance du chien, par exemple passer à coté de l'enfant (à vous de juger la distance à laquelle votre chien ne se sentira pas menacé), tranquillement, l'enfant ne regardant pas le chien et bougeant tranquillement. Petit à petit vous vous rapprochez jusqu'à ce que le chien puisse flairer l'enfant, l'enfant ignorant toujours le chien. A refaire avec d'autres enfants d'ages variés (pas facile à trouver forcément je me doute), qui marchent, puis qui courent (pas vers le chien) ou jouent jusqu'à ce qu'il n'associe plus la présence d'un enfant au danger. C'est déja important que vous puissiez croiser un enfant dans la rue sans qu'il y ait grognement et peur.

Pour aller plus loin dans un second temps, si il y a un objet que votre chien adore, ou une friandise, peut-etre la confier petit à petit à l'enfant et inviter gentiment le chien au jeu quelques instants, ou lui donner la friandise.
Faire tranquillement et par étape. Mais de manière générale restez prudent, avertissez bien les enfants turbulents de faire doucement à coté du chien, ne pas le caresser sans vous (voir pas le caresser du tout), ne pas hésiter à faire un petit détour si un croisement vous semble un peu périlleux, toujours tranquillement (sans tendre la laisse, sans stresser le chien, juste changer de chemin l'air de rien).

C'est juste des idées comme ça, à tester avec prudence et à adapter à votre poilu.

Le petit neveu, c'est le seul enfant de la famille qu'il connait? Ou bien il y en a d'autres qu'il grogne? Il y a des circonstances précises dans lesquelles il grogne +?
Pour le moment vous réagissez comment en présence d'enfants?
Répondre
17/08/2011, 22h20
Ma chienne croisé husky beauceron avait un problème aussi avec les enfants au début que je l'ai eu.
C'est passé avec le temps et un peu de travail, mais le problème était moins profond que le tiens, moi elle ne tolérais pas les enfants chez moi ou très proche d'elle (qui venait la caresser), par contre elle ignorait complétement un enfant qui passe à côté de nous dans la rue.
Donc quand un enfant venait chez moi, toutes les interactions chien/enfant se faisait sous ma surveillance très rapprochée (soit je tenais le chien, soit je tenais l'enfant ou j'étais devant eux mais en tous les cas je supervisais TOUT contact entre ou rapprochement entre eux.

Comme ça j'évitais les gestes maladroits des enfants qui perturbaient ma chienne et ça rassurait beaucoup ma chienne que je sois là (je l'ai sentie).
Un truc qui peut paraître abusé aussi mais je faisais en sorte que certaine situations n'arrivent pas, exemple : un enfant assis seul sur mon canapé et mon chien qui est allongé au pied du canapé car j'anticipais ma chienne quand le gamin allait descendre brutalement (elle aurait été capable de pincer pour ce genre de truc), ou si j'avais un enfant trop turbulent à la maison, soit elle était couchée à mon pied toute la soirée (je l'obligeait car ma proximité immédiate a toujours inhibé ses comportements) ou je l'isolais tranquille dans une pièce.

Bref, j'ai étais plus que précautionneuse et j'ai favorisé uniquement des contacts positifs car en ma présence (donc aucun débordement d'un côté comme de l'autre) et dans la rue quand un enfant voulait la caresser je lui tendait un gâteau pour qu'il lui donne (et qu'elle associe ça à un truc positif). Et autre chose, je ne l'ai jamais forcée au contact, quand elle grognait une fois ou refusait de s'approcher je ne cherchais pas, je la laissais tranquille et refusais la caresse à l'enfant.

En gros limite les contacts à un contrôle ultra strict de ta part et fait en sorte que ce soit toujours calme et positif.
Ma chienne supporte beaucoup mieux les enfants aujourd'hui même si elle ne deviendra jamais super copine avec eux, en tout cas, elle n'évite plus les contacts et ne grogne plus non plu sur eux. Mais autant ta prévenir ça m'a pris des années (bon le travail n'était pas intensif aussi j'avais pas vraiment d'enfant sous la main).
Répondre
18/08/2011, 11h01
dommage de dire que le chien est méchant, ca donne une fausse image, et ca n'est pas vrai en fait. Pourquoi ne pas dire la vérité? "Non il ne faut pas aller le voir, il a très peur des enfants et pourrait te faire mal pour se défendre"

J'avais trouvé des infos pas mal que j'ai postées ICI (cliquer), ca peut aider à trouver les bons mots pour en parler aux enfants.

Bonne chance pour sa rééducation!
Si vous entendez parler d'un bon professionnel du comportement canin, n'hésitez pas à aller le voir. Ca représente une dépense sur le moment, mais une fois le souci réglé quel soulagement pour tout le reste de la vie du chien, pour lui comme pour vous ! Surtout quand ça touche aux enfants, c'est tellement important.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion