Cohabitation chien-oiseau?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
14/10/2011, 19h03
Bonjour à tous et toutes!

J'ai une petite chienne âgée de 3 ans (caniche nain), très gentille (jamais agressive, même avec les enfants), un peu peureuse (abboie sur les gens dans la rue ou qui entrent chez moi tout en remuant la queue, en avançant prudement mais dès qu'on tend la main vers elle, elle recule).

elle obéit relativement bien (assis, viens, donne la pattte, attend (avant de manger), ouste, descends, ...)

Mais voilà, depuis deux semaines, j'ai deux oiseaux ... ce sont des calopsittes (entre la grande perruche et le perroquet, même famille que le cacatoès mais bien plus petit) qui sont apprivoisées. Le truc, c'est que ce sont des oiseaux qui ont besoin de contact humain et de voler librement dans la maison et je ne voudrais pas qu'elles se fassent croquer par Vanille (mon chien)

Lorsqu'elles sont arrivées, d'abord Vanille n'y a pas prêté attention (pas vues?) puis a commencé à pleurer non stop devant la cage. Obligée de l'enfermer dans une pièce lorsque je m'occupe des oiseaux, ça m'ennuie un peu car elle pleure derrière la porte...

maintenant, je m'approche de la cage avec elle, elles est tendue, fixe le moindre mouvement, tremblotte , baîlle et se lèche les babines. Parfois lorsque l'oiseau bouge trop brusquement, elle fait mine de mordre (sans grogner), elle a déjà une fois arraché des plumes qui dépassaient de la cage mais ne le fait plus. Quand je m'approche de la cage avec elle, je la caresse et lui parle gentiment, je parle aussi aux oiseaux en même temps.

J'ignore si je fais bien ou non et je ne pense pas que Vanille leur veuille du mal. Au tout début, elle a failli croquer l'un de mes oiseaux que je tenais en main (pour le nourrir) et je l'ai approché doucement d'elle et zou, sans grogner, elle a fait mine de mordre (heureusement que j'ai eu de bosn réflexes)

Bref, pourriez-vous me conseiller sur ce coup-là? J'aimerais que Vanille puisse approcher les oiseaux sans leur faire de mal et ne pas être obliger de l'isoler quand je m'occupe d'eux (ça fait très punition du coup)

D'avance merci!

Murielle
Répondre
14/10/2011, 19h16
Pour vous éclairer:
Quelle race ?
Caniche
Quel âge a t-il ? 3 ans
D’ou vient t-il ? Chez un particulier (avons vu les parents, élévé dans la famille)
A quel âge est t-il arrivé chez vous ? 6 semaines
De manière générale, essayez de parler de son développement de chiot. Il était en contact avec sa mère/et le reste de la portée ? Est-ce que c’est votre seul chien ? A son arrivée, nous avions un autre caniche, un mâle, eu à l'âge de 5 mois, non sociabilisé et très malade. Si j'ai pu le sauver au niveau santé (venait de l'est, mal soigné etc), il est devenu de plus en plus agressif et dangereux, nous n'avons pas eu d'autre choix que de nous en séparer. Du jour au lendemain, dès qu'il ne fut plus là, Vanille a changé de comportement, plus calme, plus à l'aise.

Fréquentez-vous un Club ? Non
Comment ce passe ses repas…….? Que mange-t-il ? Boit-il beaucoup ? Croquettes à disposition, mange quand elle a faim, réclame quand gamelle vide.
Vole t-il ? Parfois quand les enfants ont laissé quelque chose sur la table sans surveillance ou dans la poubelle
Absence de satiété ? NON
Comment se passe ses nuits ? Rêves t-il….? Quel est son endroit de repos, son lieu de couchage ? Et où ? Privilèges particuliers ? (canapé, chambre…..) Au début, dormait dans une pièce fermée, mais depuis un an, dort avec moi, sur le lit. En journée, elle va sur un lit ou dans le canapé, mais généralement proche de moi.

En ballades ? Comment réagit t-il face aux humains/congénères, et au différents bruits, objets inconnus ? Abboie
A t-il l’air apeuré dehors ? oui, assez . Curiosité et peur (abboie, s'approche mais garde une distance, balance la queue pourtant Est-ce qu’il tire en laisse ? Pas toujours. Mais s'il voit un chat, un chien ou une personne, oui.
Respecte-t-il les ordres de bases ? (assis, coucher, le rappel….): oui, mais parfois ne revient pas de suite (si elle abboie sur quelqu'un, elle ne revient pas)

A-t-il déjà montré un comportement agressif ? Et qu’elle a été votre réaction ? quel est votre punition type ? Pratique-t-il le Chevauchement?: non, jamais.

Comment s'est passé l’apprentissage de la propreté ? A quel age était t-il propre? Bof, fait encore dans la salle de bain, sur le tapis...
A t-il des talents d’architecte d’intérieur (destructions)? Non
Comment se comporte t-il en votre absence?Abboie quand je pars mais pas longtemps.

A t-il des comportements autocentrés (somesthésique) et a quel degré ? (léchage, grattage, tournis……). Et s’arrête t-il à votre demande? Que dit votre vétérinaire sur le comportement de votre chien? A t-il un traitement particulier? A t-il connu des problèmes de santé? Non.
Répondre
14/10/2011, 19h25
Lorsque tu as l'oiseau dans la main, il ne faut en aucun cas caresser et lui parler gentiment comme tu le fais.
CAr tu l'encourages dans son mauvais comportement...

Il faut au contraire lui dire un "NON" ferme et "PAS TOUCHER".

Si tu as peur qu'il soit plus rapide que toi au début et qu'elle risque de croquer l'oiseau, entraine toi avec un truc qui l'attire vraiment ( jouet ou croquette, par exemple.

J'ai beaucoup d'oiseaux chez moi et mes chiens cohabitent parfaitement.

Petite anecdote : ma rott gardait nos poussins ..... je vais rechercher la photo Smiley

Bon courage et tiens nous au courant
__________________
Répondre
14/10/2011, 19h31
En fait, je l'encourage quand l'oiseau est dans la cage et que vanille et moi sommes tout près (et qu'elle n'attaque pas, bien entendu). Si elle "attaque", alors je me fache (soit c'est "non!", soit je la tire en arrière ou une tape sur le museau, ça dépend d'où je me trouve et de mon temps de réaction.

Un rott qui garde des poussins? Incroyable!
Répondre
14/10/2011, 19h44
Incroyable en aucune façon !!!
Elle était éduquée et nous n'avons jamais eu à déplorer d'accident avec elle Smiley

Naomi et ses poussins


Diva et un oisillon nourri à la main dès sa naissance



Dragone apprend le "PAS TOUCHER"



Diva et les perdrix



Mes calopsittes te saluent Smiley



Bon courage Smiley
__________________
Répondre
14/10/2011, 19h48
Waw! Merci pour ces magnifiques photos (jolie la calopsitte! Elle ressemble à calypso Smiley) )

penses-tu que je doive empêcher Vanille de mettre ses pattes sur la cage? (cage en hauteur, avec ses pattes de devant, elle ne touche que les barreaux inférieurs)
Répondre
14/10/2011, 19h56
Pour mes chiennes, j'interdis la prise d'initiative au niveau des oiseaux.
Elles n'ont pas le droit de toucher les volières.
C'est moi et moi seule qui autorise les contacts.
Avec Diva, c'est plus dur, je l'avoue : elle a tendance à vouloir croquer les emplumésSmiley

Education toujours en douceur, sans crier, mais avec des ordres fermes.
__________________
Répondre
14/10/2011, 19h57
super les photos moi diégo prefere les manger Smiley Smiley
Répondre
14/10/2011, 21h27
Smiley Envoie moi ton Diègo.
Je lui ferai son éducation concernant les volatiles si tu veux Smiley
__________________
Répondre
18/10/2011, 15h57
Smiley les photo
comme coucoune barbouille prefere les manger Smiley
moi j ai des cochon d inde et pour leur securite,il vaut mieux les separer.

Naomi si tu veux un chien de plus je te l envoie Smiley
Répondre
18/10/2011, 16h04
Trop top les photos j'adore. Smiley" Smiley
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
18/10/2011, 16h10
à ce rythme, je crois que Naomi va éduquer quasi tous les chiens de VLC Smiley

Pas d'oiseaux mais des poules ... Mon beauc' étant petit était habitué à rentrer dans le poulailler ... plus rarement maintenant car il veut jouer et j'ai toujours peur qu'il désobéisse au "pas bouger ou au pas toucher" ... mais ça m'arrive qu'il rentre et bien éduqué un chien s'avère payant .... Smiley

Smiley Bonne journée
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/908809DDDbmp.jpg
Marraine de Baya - Fidji - Gribouille
Répondre
18/10/2011, 16h17
Après selon les race je ferai pas confiance par exemple : la tante à mon homme a des poules negre soie et bien avant c'était Cocktelle la chienne qui les rentrait dans le poulaillé et un jour une poule n'a pas voulu écouté la chienne et la chienne a mordu. La poule étant sonné Cocktelle l'a bouffé depuis ce jour s'était fini la tante à mon homme ne prenait plus le risque. Sachant que la chienne en question était croisé bordercollie et chien de chasse.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
20/10/2011, 10h21
Coucou!

Bon, ben la cohabitation n'avance pas des masses... Vanille est jalouse!
Hier, j'ai acheté une muselière en espérant pouvoir la garder dans la pièce mais elle l'a retirée en moins de 30 secondes! Juste avant, j'ai voulu lui présenter l'oiseau, elle l'a agressé (heureusement pas touché mais tenté de le mordre). Elle passe beaucoup de temps à épier la cage et leurs moindres mouvements.

C'est vraiment casse-pied, je ne sais pas comment réagir. La gronder? L'ignorer?

Je suis quand même forcée de l'enfermer quand je m'occuppe des mes zozios (2 à 3X par jour), mais je ne suis pas à l'aise, je dois me dépêcher parce que je n'aime pas la savoir enfermée....

Smiley
Répondre
20/10/2011, 10h40
bonjour,

pour commencer un chien n'est pas "jaloux" il s'agit d'émotion humaine que le chien ne peut pas resentir. Smiley

on a souvent tendance a transposer nos sentiment sur cetains comportement canin, ce n'est pas forcément judicieux car cela maène beaucoup d'erreur...

A mon avis votre chienne ne veut juste pas etre exclu au moment ou vous vous occuper des oiseau car pour elle c'est un moment extrement intéréssant, les oiseaux sortant de leur cage et s'agitant. en plus elle vit ca comme une exclusion du groupe donc forcément c'est mal pris.... Smiley

mais rien a voir avec de la jalousie....

personnelement je pense que niveua cohabitation si ele est chasseuse je ne me ferai pas d'illusion..; mes chiens on été sociabilisé avec les chats depuis petits mes deux malinois sont hyper prédateur je sais que a la moindre occasion ils me les boufferaient....
Smiley

donc je n'ai pas de chats.... ni autres oiseaux, ni rongeurs.... un chien reste un prédateur....

cerytaisn le sont mois que d'autre mais on peut pas faire grand choses. ... meme si mes chiens écoute tres bien je ne prends pas le risque de manipuler ou de le laisser divaguer meme en ma présence un chat ou un rongeur.... on sait jamais si ils lui fonce dessus il sera trop tards..... donc quand je garde un furet je le sépare et l'isole bien au calme et en sécurité.

Pour votre chienne mem en musellière elle peut leur faire mal rien qu'en fonacant dessus donc bon je tenterai pas....

apres l'isolé va auguementer sa frustartion et donc a la moindre occasion elle vay aller.. personnement j'opterai pls pour ne solution transitoire, come lamettre dans un varry kennel ou une cage dans la piece ou vous vous occuper des oiseaux, comme ca elle n'est pas éxclue la frustration est moins forte donc.... et elle vous vois donc se familiarise avec les zozios Smiley

apres le but qui est de les faires s'apprécier et habité en hamronie j'y croit pas trop ca me parrait unpeu dangeureux vu les debuts.. il faudrai plutot viser le but : on s'ignore mutuellement Smiley

donc rendre les oiseaux inintéréssants Smiley en donnant par exemple une friandiose adoré au momant ou vous la mettez dans sa cage pour vous occuper de vos zozios. gener oreilles de porc par eexmple, come ca en plus vous faite une association positive on s'occupe des bestiaux donc je vais dans ma cage donc j'ai une fraindise Smiley

peut etre un jours vous pourrez ouvrir la ccage progressivement et elle restera dedans a manger son truc et vous observera vous occupez d'eux Smiley

mai sles laisser ensemble j'y croit pas trop l'instinct de proie me parrait assez fort chez elle mieux vaut jouer la sécurité Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
20/10/2011, 17h19
Merci Mj

C'est vrai que "jalousie" n'est pas le terme approprié, c'est à force de l'entendre et parce que je n'ai pas trouvé d'autre terme pour décrire cela.

Je ne sais pas si ma chienne a un instinct de chasse. Elle court certes après les chats voire les pigeons (en fait elle court vers tout ce qui bouge tout en gardant une certaine distance sauf pour les chats)

Je n'ai pas de cage de transport, il faudra donc que je pense à en acheter une...

Pour mes zozios, lorsque je les sort de la cage, il volent un peu mais passent le plus clair de leur temps sur mon épaule (ou ma tête...), aterissant rarement au sol mais ils sont encore jeunes et ont des loupés... Et n'ont pas peur de Vanille car elle a beau être proche de la cage, ils s'en fichent.

J'aimerais qu'ils s'ignorent tout simplement, je ne demande pas à ce qu'ils soient amis (bien que ce serait marrant de les voir se poser sur sa tête à elle ), je souhaite juste qu'elle ne les croque pas.

Je ne lui ai jamais donné d'oreilles de porc, faudra aussi noter ça sur ma liste de courses.

en dehors de cela, comment dois-je réagir si elle pose les pattes sur la cage etc? La gronder? Juste lui dire de desecndre? L'appeler et la câliner?

Il faut dire que c'est un chien gâté, elle est souvent collée à mes basques, elle se faufile dans mon lit la nuit, elle monte sur mes genoux dès que je suis assise et me suis même au petit coin (bon, sauf si elle dort ou qu'il y a les enfants à la maison)

je ne lui interdit pas grand chose sauf mendier à table (il n'y a que le matin quand je prépare les tartines des enfants qu'elle s'assois à coté de ma chaise pour recevoir un bout de fromage ou autre, mais elle ne pose jamais la patte sur moi pour demander), elle ne fait quasi jamais de "bêtise" même en mon absence (pas de destruction, au pire elle fouille la poubelle mal refermée par mes fils, mais ça, je ne peux pas le lui reprocher quand il y a de la nourriture dedans, ou elle vole ce qu'il y a sur la table si elle est seule)

bref, c'est un brave chien, pas agressive pour deux sous avec qui que ce soit...sauf mes zozios. Ils devront bien cohabiter puisque les calopsittes peuvent vivre longtemps voire même lui survivre!

Belle journée,

Mu
Répondre
20/10/2011, 19h26
Bonjour Murielle!

C'est très drôle parce que votre maisonnée ressemble beaucoup à la mienne! J'ai deux garçons, mon Teckel(mon petit chien de poche) et 3 inséparables, qui sont dans la même famille de petits peroquets que vos callopsittes!

Personnellement, je ne sort jamais mes oiseaux en présence de mon Teckel par crainte que l'instinct de chasseur de mon Teckel, qui est un chasseur de petits rongeurs et petits animaux, fasse surface. Et à la grosseur de nos oiseaux, le chien n'en ferait qu'une bouchée! Un chien reste un chien et ils ont un naturel chasseur et joueur à mon avis!

Donc, chez nous mon Kupa a son coussin dans notre chambre à couché et lorsque je sort mes oiseaux (qui ont besoin de volé quotidiennement tout comme les vôtres), je donne un bon "nonos" à mon chien sur son coussin et je ferme la porte de chambre. Ainsi, pour lui, c'est l'heure du repos et de la grignotine! Et il reste tranquille! Et se nest pas une punition puisqu'il a de quoi s'occupé et qu'il adorent les os.

C'est déjà arrivé que j'ai oublié d'isolé Kupa et que je sorte mes oiseaux et lors d'une lopé au cour d'un vol, l'oiseau c'était retrouvé au sol. Mon chien se dirrigea aussitôt vers mon oiseau, mais heureusement pas d'accident puisque je surveille toujours la sortie des oiseaux pour ne pas qu'ils grignotent n'importe quoi! Donc, vu la réaction de mon chien tout comme votre chienne, je ne prendrais pas la chance de les sortir ensemble! Un accident est si vite arrivé!

Pour les papattes de votre chienne sur la cage, je lui dirait tous simplement de descendre fermement et ainsi, d'après moi, après répétition et constance, elle en perdera l'intéret puisqu'elle ne pourra pas les approcher et les ignorera. Mon chien au début, je lui avait mis la cage à sa hauteur juste pour qu'il puisse les sentir et savoir c'est quoi et par la suite il ne s'en ait jamais occupé, même si ils placotent toute la journée!

Voici, comment ça se passe chez nous, si peut vous aider!

Donc, je vous souhaite bonne chance et surtout beaucoup de plaisir avec vos oiseaux et votre chienne!
Répondre
20/10/2011, 20h50
J'ai eu ce meme souci , mais chien-lapin.
Quand nous avons eu Loustic,notre caniche l'a accepté tout de suite,elle le maternait,le calinait,le bisoutait,le remettait parfois dans sa cage ,bref,une belle histoire d'amitié entre eux.
Mais Vicky,la caniche,est morte et une grosse boule de poils,Ralph,bouvier bernois,est entré dans nos vies,et celle de Loustic,le lapin.
Tout de suite,ça a été attaque du lapin,dans sa cage,Ralph posait ses grosses pattes dessus,aboyait....ce qui ne faisait meme pas peur à Loustic qui attaquait aussi.
J'ai réussi,à force de patience,à ce qu'ils cohabitent,mais sans jamais aucun contact direct ,j'enfermais Ralph quand Loustic se dégourdissait les pattes .Pas de risque inutile,la 1ère rencontre avait été trop vive et électrique .
__________________
Répondre
28/10/2011, 11h53
Bonjour à tous!

Désolée de ne pas avoir répondu plus tôt mais la vie avec 4 enfants 1 chien et 2 calopsittes est assez mouvementée ;o)

Alors voilà, j'ai suivi les conseils et ai acheté une petite cage de transport pour mon caniche. Avant de sortir les oiseaux, je la mets dedans et la fait resortir après. Elle a eu d'abord beaucoup de mal à y entrer et pleurait voire abboyait. J'ai tenté la friandise ou l'os dedans, mais elle n'y touche pas.
A présent, elle y entre plus facilement, y pleurniche toujours mais moins fort et dès que je la fais sortir, elle a sa récompense. J'ai aussi décidé de m'occuper d'elle avant, avec une balade (aujourd'hui dans les bois, elle a bien courru, était fatiguée donc a moins jappé dans la cage).

Elle observe toujours les oiseaux de temps a autre, mais je ne l'ai plus vue foncer sur la cage. Les oiseaux, eux, sont toujours aussi indifférents à elle, bien que je pense que Calypso ait compris qu'une fois Vanille dans la cage (vu ses jappements), c'est l'heure de sortie car elle s'excite et pousse des cris aigus.

Voili voilou, bon, ce n'est pas l'idéal mais au moins Vanille n'est pas enfermée dans une autre pièce et il n'y a aucun danger pour les oiseaux.

C'est ce que j'appelle un compromis.

Merci pour vos messages et vos conseils, ça m'a beaucoup aidée!

Dores et déjà bon weekend!

Murielle, Vanille, Elvis & Calypso Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion