Collier anti-aboiement ou pas

Répondre Lancer une nouvelle discussion
07/02/2011, 23h09
Bonjour à tous,

Je m’adresse à vous pour vous demander conseil, bénéficier de votre expérience au profit de mon griffon-basset, entier, peureux, dont voici l’histoire. La raison de sa venue avait pour objectif de tenir compagnie à mon coker-labrador, adopté à la mort de sa maîtresse à l’âge de 7 ans. Après avoir été soigné pour dépression, ce chien ne supportant pas la solitude, il lui fallait un compagnon. Un courriel à la SPA, une description et un coup de cœur. Le griffon-basset fût rapidement à la maison avec jardin, il avait 10 ans.
Aujourd’hui, il en a 12. Une période d’adaptation, plus ou moins facile s’en ai suivie, il a fallu faire connaissance. Il sifflait énormément, un moment, j’ai pensé ne pas être le maître adéquat en ne le promenant pas suffisamment assez, 1h par jour semblait être le minimum. Avec le temps, les choses se sont arrangées. Moins présente à la maison, lui, davantage dehors et pour ma part, changement de comportement au retour. Résultat, des voisins satisfaits, moins de sifflements, d’aboiements, de réels progrès.
Je dois déménager et ne veux pas me séparer de mes partenaires et compagnons, par attachement, bien sûr mais aussi par reconnaissance dans la réussite d’un objectif atteint grâce à leur présence. On va se retrouver dans un appartement de 50 m2 avec un petit balcon. J’ai prévu divers aménagements et des changements d’habitudes pour arriver à vivre du mieux possible.
Bref, mon griffon-basset est un chien, entier, craintif (battu ?, on ne connait rien de son passé), siffleur à volonté plus ou moins fort. J’ai décidé de le mettre sous anti-dépresseur dans un premier temps avant le déménagement. Je me demandais, si, pour parfaire son dressage, un passage obligé par le collier anti-aboiement serait complémentaire pour éviter des futurs ennuis avec le voisinage.
Merci pour vos réponses ou témoignages.
Répondre
07/02/2011, 23h19
qu'est-ce que ca veut dire, que le chien est "siffleur"? je ne connais pas ce terme.

A part ça, le collier anti-aboiement avec un chien peureux j'ai peur que ca fasse pas bon ménage Smiley
faudrait déja savoir pourquoi il aboit p'tet?
Répondre
08/02/2011, 00h03
Sifflement c'est a dire couinement ? Smiley en tous cas les anti depresseur avant de déménager sa semble un peu fort non ? C est pas un traitement anodin Smiley pourquoi pas tenter plutôt les plantes en prévention moi je l utilise avec mon chien et ça marche bien. Pour le collier anti aboiment c est l ultime recour et encore si le chien est compatible avec se genre d' outil... Sur un chien craintif c est a éviter vraiment car trop dur souvent incompris et enferme le chien dans sa peur en créant angoisse stress et autre comportements dérivé de ses causes Smiley d' abord laisser les s adapter poser leur un cadre rigide et des rituel pour qu'ils retrouve leurs habitudes et se sentent rassurer.
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
08/02/2011, 22h26
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Je ne savais pas non plus qu’un chien pouvait siffler, enfin j’appelle ça comme ça. Il regarde la personne et sans ouvrir la gueule émet un son comme un sifflement. Il ne s’agit pas d’un gémissement.

Il aboie dès que l’on prend chaussures ou manteau. Comme, il s’agit d’un chien de chasse entier, le son est puissant. En maison, cela passe. Quelqu’un m’a dit qu’il s’agissait d’une caractéristique de la race.
Ce soir, pour tester, au lieu de lui demander de se taire, j’ai sifflé aussi pour voir s’il réagit mieux à ce son. Il a aussi ce comportement quand il veut sortir ou aller se promener, il l’a eu aussi à un retour de promenade. Cela me laissait penser qu’une heure ne suffisait pas, la première année.

Concernant le collier anti-aboiement, si je le prends, il s’agira de la version olfactive. A 12 ans, je ne vais pas le traumatiser plus qu’il ne l’est déjà.
Répondre
08/02/2011, 22h27
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.

Oui, effectivement les plantes ou l’homéopathie mais lesquelles ? Les 2 vétérinaires visités ne m’ont pas parlé de ces produits, à moins de les prendre moi-même en pharmacie. J’avais pensé aux anti-dépresseurs car mon autre chien a été soigné ainsi avec succès. Lui aussi avait un passif assez lourd lorsqu’il a été adopté. Le griffon-basset se met toujours sur le dos dans une position de soumission, court se réfugier à l’autre bout du jardin quand il entend une voix masculine prononcée. Veut toujours partir malgré un grand jardin, de la place dans la maison.

J’ai pensé aussi à les laisser se poser mais en cas de sifflements trop répétés (il a de l’endurance), comment vont réagir les voisins ? L’idéal aurait été de trouver une petite maison individuelle, bref.
Commencé par trouver un autre vétérinaire plus branché en thérapeutique douce semble être une solution.
Répondre
08/02/2011, 22h53
plutot anxiolytique qu'anti-depresseurs en tout cas, à mon avis. Votre chien n'est pas déprimé il est anxieux à priori.

si juste sifflement et pas aboiement, je pense que ca ne déclenchera meme pas le collier (meme si je reste plutot contre l'idée de base) de toute façon

coté homéopathie je n'y connais rien mais d'autres personnes ont posé la question, en allant sur leur topic et en posant la question peut-etre aurez vous d'autres pistes?
l'option d'un véto + calé dans ce domaine est aussi envisageable, mais je ne sais pas si ca court les rues Smiley
Répondre
09/02/2011, 09h40
Bonjour,

J'ai contacté un véto par courriel hier soir, en attente de la réponse.

Après plusieurs recherches dans le site, sur les articles, post, messages, pages, je n'ai pas trouvé les informations sur l'homéopathie.

En cherchant sur le net, voici le lien d'un site sur le sujet :

http://wamiz.com/chiens/guide/soigner-son-chien-au-quotidien-avec-l-homeopathie-1917.html

Les doses exactes pour chaque cas ne sont pas données, il faut voir avec la pharmacie certainement.

Je laisse passer 2 jours avant d'aller acheter. Il me semblait bien de montrer ce chien a un vétérinaire dans ce domaine.

Merci, à bientôt.
Répondre
09/02/2011, 10h59
ma véto et homéopathe et j'ai traité mon chien pour la nervosité et angoisse Smiley

je te mp Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
11/02/2011, 23h58
Bonsoir,

Finalement, pas de réponse du vétérinaire, donc, je suis allée en pharmacie prendre un flacon de Fleurs de Bach, complexe d'urgence.

Difficile à donner sur l'aliment, demain voudra-t-il le prendre de cette manière ? J'ai lu sur un site la possibilité de mettre les gouttes sur le pelage. Le chien lèche ou la peau absorbe. A vérifier dans les prochains jours. Traitement sur un mois.

En attendant, les 2 chiens testeurs pour cette soirée dorment comme des bienheureux. Aucun sifflements intempestifs malgré l'absence de promenade. A voir dans le temps, la prise et les effets.

Merci à tous pour vos réponses.
Répondre
13/02/2011, 21h45
Bonjour,

Je reviens vous faire part des résultats obtenus et pensées diverses et variées par rapport à cette situation, cela pourra peut-être apporter quelque chose à quelqu’un.
Après quelques recherches sur la race de mon petit chien siffleur, cela m’amène à plusieurs réflexions.

La race semble bien déterminer quel sera le caractère d’un chien. Pour ma part, je me suis basée sur son âge, un vieux chien se devait d’être plus calme. Que nenni. Mon basset griffon correspond en tout point à ce que j’ai pu lire, « têtu », je confirme. Le fait d’être entier doit aussi le conserver vigoureux plus longtemps.

Quand on adopte un chien dont on ne connait pas le passé autant se poser les bonnes questions et ne pas partir sur des suppositions comme j’ai fait. Aussi bien chien de chasse que compagnie avec appartement, c’est déjà ça.

Il est le chien d’une personne sportive, a besoin de beaucoup marcher, je confirme. Une heure de promenade par jour l’année dernière semblait à peine lui convenir. Le fait de siffler est sa manière semble-t-il de se faire comprendre, manger, sortir.

Hier, j’avais la tête comme un compteur de l’entendre, on se fatigue avant lui, de lui dire de se taire. Il faut toujours être en forme pour le sortir. Aujourd’hui au profit d’une mauvaise manœuvre, il a pu se promener tout son saoul et donc plus calme ce soir.

J’arrive à lui faire prendre ses fleurs de Bach, sans encombre en les diluant avec ses croquettes et un peu d’eau et dans la gamelle à eau. Cela ne fera pas de mal à son copain. Sur le net, j’ai vu des fleurs de Bach pour animaux non alcoolisées, ce n’est pas le cas des miennes pourtant achetées dans une pharmacie vendant des produits vétérinaires...

Voilà, à suivre dans les jours à venir en espérant des améliorations entre les sorties et les gouttes.
Répondre
16/02/2011, 21h38
Bonsoir,

Ce post n’a plus rien à voir avec le sujet de départ mais je continue mon témoignage par rapport à mon petit chien siffleur ou chanteur ou comme j’ai pu lire.

En grande angoissée, je n’ai pu m’empêcher de prendre contact avec la SPA de mon basset griffon. Leur vétérinaire rejoint le site en préconisant les fleurs de Bach par rapport à l’anti-dépresseur.

Dans mon entourage, on essaie de me préparer à l’inéluctable, donc hier pas trop le moral. Peut-on se battre indéfiniment contre l’instinct de chasseur ? Dans un nouveau combat, j’ai décidé à chaque sifflement d’utiliser la tapette à mouche sur le museau. La seule vue de cet outil semble le calmer immédiatement, par rapport à son passé, je suppose. Aujourd’hui, moins, voire pas de sifflements. Les fleurs de Bach dont j’use un peu plus que préconisé doivent commencer à agir. A son âge, il est impossible de le castrer, il prend donc des gouttes pour se calmer. Gamelle avec les croquettes et de l’eau, cela passe sans traumatisme pour lui.

Tourmentée par cette situation, ce soir à la fin de la promenade, j’ai voulu faire un essai de course avec les 2 chiens en laisse. Cela s’est terminé par un vol plané causé par le coker labrador se plantant, comme parfois, devant moi. Un second essai sur une distance d’1 kms a été plus probant. Pas d’arrêt causant une chûte, quelques arrêts de reniflement de temps à autre, pas de mélange de laisse. Le coker-labrador prend la tête, le basset griffon suit. Pour ma part, il s’agit là d’une remise en forme en douceur. Tous les jours à ce rythme, les résultats devraient se montrer concluant rapidement avec certitude. Dès à présent, ça roupille à fond.
Dans les jours meilleurs, je prévois après la promenade des footings plus longs, mes lascars fatigués de la sorte devraient arriver à trouver un équilibre à leur mesure.

Cette fois, je reviendrais sur le forum début avril en espèrant annoncer la réussite à garder mon chien non seulement en appartement mais aussi en vie.

A bientôt
Répondre
19/02/2011, 14h03
Bonjour,

Quand on a des bonnes nouvelles autant les faire partager. Les fleurs de Bach commencent à agir, le petit chien est plus calme. Du sifflement, on est arrivé au chouinage, moins long, sonore et répétitif, plus rare.

J’ai sorti l’artillerie lourde, jogging avec les 2 chiens après la promenade entre 500 m et 1 km. Tapette à mouche à la ceinture, sa seule vue contient déjà ce basset griffon sans accentuer son traumatisme. Il se couche moins sur le dos, les 4 pattes en l’air en signe de soumission au ton de la voix accentuée. Comportement plus ferme pour ma part, il faut savoir ce qu’on veut. L’heure est à la réussite d’un objectif, garder ce chien.

Rec ueilli ou pas, âgé ou pas, les éleveurs de cette race recommande la fermeté de toutes les manières, j’apprends aussi. Il a besoin d’exercice pour être en forme d’où une des raisons peut-être de ses sifflements à répétition.

La situation commence à prendre tournure. Course quasiment tous les jours, du temps pour récupérer. Tapette à porté de main, les résultats sont extraordinaires et laissent de l’espoir pour la suite à venir. A présent, la base est bonne, merci pour vos conseils.

A bientôt
Répondre
01/03/2011, 21h52
Bonjour à tous,

Finalement, j’ai acheté le collier et cela fonctionne. Depuis quelques semaines, pas moyen malgré ma demande de le faire taire au portail, cet élément m’a décidé.

Mon petit chien n’est pas content naturellement, encore que, un collier semble être un signe d’appartenance même celui-là, il semblerait. Côté sifflement, c’est bon. S’il siffle entre ses dents, le son strident déclenche les impulsions.
Je vois ce collier comme une béquille, un élément complémentaire dans le dressage. Il n’enlève en rien au maître à faire son job. L’ambiance est quasi militaire à la maison. Ils dorment le matin entre 6h30 et 7h ? Dommage, c’est l’heure de la promenade. Pas de sifflements, pas d’aboiements. Si j’ai le temps, promenade en fin de journée. Sinon, ils dorment bien après 21h30 ? Quelle idée, c’est l’heure de la promenade. Idem. On a commencé à courir sur le plat mais ici, on a des côtes sur des kms ….
Jaloux du collier du petit basset, le cocker labrador l’a voulu. Pas de souci, au bout de 2h30, il a dû comprendre. La tapette à mouche est toujours d’actualité. Simple, efficace, à la vue, sans usage.

Je voudrais parler de ce petit basset griffon de 12 ans, certains le voient déjà mort et enterré dans l’entourage argumentant avec son âge.

Il y a déjà bien quelques jours, mes recherches sont lancées sur le net. J’ai pris des renseignements sur la race mais nulle part, il est indiqué s’il est normal d’entendre ce sifflement ou pas. Il est chien de chasse, ces chiens sont-ils comme cela ? Seul et en meute ? Il a été maltraité, est-ce une conséquence ? Mon vétérinaire a été évasif. Que sait-on au juste ? En Angleterre, il est considéré comme animal de compagnie, ici pour la chasse. Pas le temps pour consulter des livres plus complet ? Pas castré, il lui faudrait une copine ? Il est surtout agité au printemps.

Mon petit chien est peut-être en individualité un chien causeur pour tout et rien. Il y a quelques jours, on s’est attrapé sévèrement, la première fois depuis son arrivée. Je les ai ignoré une journée, frôlant le chienticide. Aussi bien le cocker labrador fait profil bas sans broncher, lui se drape dans la tristesse, une expression de renfermement et pleure. Bref, il donne son avis sur tout.

A priori, il vit entre 12 et 15 ans. L’argument de ceux parlant d’euthanasie pour cause d’âge et d’aboiement ... Je reviens sur cette notion d’âge. Ce témoignage concerne un animal précis, loin de moi de partir d’un exemple pour une généralité. Il a été choisi pour son âge avancé.

Lorsqu’il s’enfuit à la faveur d’une inattention, jamais, je n’ai tenté de le rattraper. Avant de savoir par où il est passé, et s’il est vu, il a parcouru 30 m environ et ne revient pas à l’appel.
En forêt, même pas en pensée, il me viendrait de le détacher de sa laisse. 12 ans.
Répondre
03/03/2011, 20h38
Bonjour,

Je lis ce post un peu tard mais bon...

Je suis une farouche opposante au colier anti-aboiement.

Smiley

Je ne suis pas sur que sur un chien, dit angoisse, cela ne rajoute pas au stress. Imagines t'es stresse, tu exprimes ton stress par un sifflement... en reponse paff un coup de jus.... SUPER !!!! BIG ANGOISSE... Tu risques de faire plus de mal que de bien.

Smiley

Il semble que ton loulou a surtout besoin d'exercice.
Tu dis, toi meme, que la course a diminue la chose. Si tu manques de temps, tu peux essayer d'augmenter l'intensite de l'exercice en faisant porter a ton chien un gilet avec des lestes. Certe c'est pas la classe, mais le ridicule tue moins que les coups de jus...

Sinon es-tu sur que les aboiements/sifflements ne sont pas le resultats d'un conditionnement? Quand tu prend le collier/la laisse, il siffle... en reponse tu leur sort... Ca marche il continue...

Essayes de pendre le collier, s'il siffle/aboie tu reposes le collier et tu l'ignores. Quand il est calme tu reprends le collier, il aboie tu reposes... etc... jusqu'a ce qu'il cesse de siffler. Quand il est calme et seulement s'il est calme... tu le sort.
Attention ca peut prendre du temps... 10/20 ou plus tentatives, Travailles ton chien tout seul dans un premier temps. Biensur tu fais tout ca sans ton fxxxx collier electrique. Et du calme et de la patience...
Smiley

Pour les aboiements au portail, le mieux c'est de detourne son attention de la cause: y qqn/qqch au portail... stress... j'aboie... Mon maitre crie... il est stresse aussi.. donc c'est que j'ai raison... je continue

Au lieu de l'engueuler, tu l'appelles pour attirer son attention... what? Il regardes autre chose (toi), il arrete d'aboyer... une croquette/caresse... et ainsi de suite jusqu'a ce qu'il comprenne... (attention cela suppose qu'il soit receptif au rappel)

Voila mes idees.
Je propose tu disposes.

Bon courage.

Smiley
__________________
[img align=left]http://www.viveleschiens.com/myalbum+photo.lid+28653.htm[/img]
Répondre
05/03/2011, 16h10
Bonjour,

Merci pour ce message et ces idées, je vais essayer de les appliquer. En attendant, réponse point par point.

Pareil, pas adepte du collier anti-aboiement, cependant, un déménagement d’une maison avec jardin à un appartement dans une résidence de 6 étages a commencé à m’alerter. La réaction de l’entourage aussi, vieux chien, on ne s’embête pas, ça fait réfléchir.

Pas encore dans l’appartement, cela ne va pas tarder. Le voisin a lui aussi un chien, Yorkshire bavard pour ne pas le nommer. La porte en face, pas à côté, c’est déjà ça. Difficulté supplémentaire à gérer, bref.

Pour son stress, j’utilise depuis plusieurs semaines les fleurs de Bach, les courses avec côte à présent, il est plus calme, moins de sifflements.

Ce petit basset griffon siffle pour un rien. Beaucoup moins à présent, après avoir porté moins de 5 fois le collier, il ne l’a pas en permanence. Le traitement, les courses, les promenades imposées à des moments où ils ne sont pas prêts. Ce doit être un tout.

Il est couché, il me regarde, sifflement. Quelqu’un vient, il veut aller se promener, sifflement. Il veut aller se coucher, manger, je monte à l’étage, pareil, plus ou moins fort. Au fil du temps, je me suis habituée et ai voulu lui laisser du temps. Passage de 8 mois à la SPA si ma mémoire est bonne. Adopté depuis décembre 2009.

Au portail, c’est à mon arrivée, il témoigne son contentement. Aujourd’hui, rien entendu, à quoi ça tient ? Je pense au printemps.
A chaque fois, je demande le silence. Dans le passé, les voisins m’avaient interpellée. Les 2 chiens ont rapidement compris. Le cocker labrador ne se manifeste plus, lui depuis peu a recommencé.

Le plus dur va être dans l’appartement, leur apprendre à ne pas aboyer pour oui ou non. Il faut tenir compte de la réaction des voisins.

Ils ont passé quelques mns dans l’appartement histoire de leur faire comprendre la raison de tous ces changements. Je les prendrai lors du nettoyage de façon à aller progressivement. Ensuite, tout va dépendre de leur faculté d’adaptation et de mon comportement pour les aider à passer le cap.

Bonne journée,

Chantal
Répondre
06/03/2011, 14h59
Bonjour,

Je reviens un peu sur ce collier anti-aboiement, j’ai omis des éléments dans mon dernier message.

Mon petit chien ne siffle plus ou presque sans porter le collier. J’ai dû lui mettre moins de 5 fois, à chaque fois j’étais présente. Quand il avait le collier et commençait à siffler, aboyer, je disais un NON ferme. Quand je prenais le manteau, pareil. Il fait encore quelques erreurs au portail, mais la vue de la tapette à mouche, sans en user, le fait taire. Il a énormément progressé depuis le début de mon post, un vieux chien de 12 ans. Les fleurs de Bach ne sont pas étrangères non plus. Peut-être devrait-on les donner immédiatement quand on recueille. Les traumatismes partiraient plus vite.

Je leur parle beaucoup sachant qu’ils ne comprennent rien mais captent l’attention accordée. J’essaye de faire passer un climat de confiance par les friandises mais énormément par la parole, les caresses, le jeu.
Leur demander du jour au lendemain de ne plus dire ne sera pas facile bien sûr, mais je pense arriver à garder mes chiens en m’appuyant sur leur intelligence et non sur un collier.

Pour en revenir au titre de ce post, je dirais quelques semaines après, pour moi il est impossible de ne pas passer par cette étape en cas de déménagement maison-appartement. En posant des affaires ce matin, j’ai vu ou entendu des chiens partout. On ne peut pas demander à des animaux d’être des images du jour au lendemain. Il faut les aider du mieux possible et ménager le voisinage.

Chantal
Répondre
06/03/2011, 17h04
quand je receille des chiens en famile d'accueil c'est fleur de bach systhématiquement pour limiter le traumatise et je trouve que franchement pout ceux avec qui je l'ai fait ils se sont beaucoup plus vite adapté j'ai trouvé Smiley

par conter le collier anti aboiment j'était pas pour non plus tu le sais.


en tous cas ravie que ca aile mieux quand meme. mais stop l colier car je poenseq ue ca l'oblige a contenir son angoisse et guérrit juste l'expression de celle ci mais en rien la cause, continue l'homéopatghie ca vaut mieux Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
06/03/2011, 18h02
Bonjour
Je ne sais pas t'aider, jamais rencontré ce problème mais j'ai tout lu
et je trouve admirable non seulement que tu sauves un vieux pépère, que tu fasses tout pour le garder mais surtout que tu prépares bien à l'avance leur déménagement. Tu sais qu'il y a des problèmes et tu y travailles parce que c'est clair que ce n'est pas là bas qu'il faudra commencer à y penser, les voisins sont souvent impatients de retrouver leur tranquilité (ce qui est compréhensible) et on n'a qu'un délais très court pour l'adaptation à ce moment là, ce qui est la cause de nombreux abandons, alors bravo et surtout bonne chance !
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
06/03/2011, 21h09
Il y a longtemps j'avais de super gros soucis de rappel avec mon chien. Je songeais fortement au collier électrique. Beaucoup de genre avaient hurlé au scandale, mais ceux qui avaient récupéré un chien pas facile en refuge comprenaient. Au final je n'ai pas franchi le pas. Mais je comprends que tu l'ai fait. Par forum on ne connait pas bien les gens, on ne sait jamais si l'outil sera bien utilisé pour faire le moins de mal possible, ou pas. Là finalement tu sembles en avoir tiré le meilleur possible, pour pouvoir garder ce vieux chien avec toi. Alors tant mieux! j'espère que ca va continuer à avancer dans le bon sens et que le déménagement se passera bien. Smiley
Répondre
03/06/2011, 21h42
Bonjour,

Je viens donner quelques nouvelles après moultes péripéties diverses et variées. Dans l’appartement, depuis une semaine seulement. Cela se passe bien avec ces chiens. La voisine m’a parlé de quelques sifflements de mon petit chien. Ceux-ci sont moins sonores mais derrière une porte, ils s’entendent. Il reprend de mauvaises habitudes, heureusement le collier est là.
Le cocker-labrador a paniqué les 2 premières heures d’essai seul. J’ai remis direct sous « Clomical », il reprendra ensuite des Fleurs de Bach. Il est calme sans prendre trop de médicaments, sorties 4 à 5 fois par jour, la semaine prochaine, reprise de la course.

Oui mj88, moi aussi au départ j’étais contre le collier surtout celui à impulsion. La responsabilité d’une vie m’a fait changer d’avis. En cas d’erreur de jugement, de ma part, le chien payait le prix fort, celui de l’euthanasie. A 12 ans, mon petit chien chasseur a très peu de chance de retrouver un maître, le cocker-labrador a 8 ans en étant un peu caractériel peu trouver. Après, il faut le garder. Mais je suis d’accord avec toi. Il faut utiliser le collier avec modération. Le cocker-labrador l’a porté 2 fois, une matinée, l’après-midi du lendemain. Quand je pars, je n’entends pas pleurer, quand j’arrive, je n’entends pas pleurer et ils ne sont pas derrière la porte à m’attendre. Par contre, promenade illico.

Merci lewiiis d’avoir tout lu, ce topic commence à être long, il faut de la patience.

Merci également kalash, je comprends ton hésitation, avant de le mettre au cou du chien, le collier est resté 3 jours sur la table, le temps de m’habituer….

Vu le nombre d’utilisations faites, souvent, il sert de bibelot sur un meuble. Un peu cher le bibelot ne servant à rien, j’envisage parfois de le louer pour rentabiliser. La question sera étudiée un de ces jours.

Ces chiens sont partis de la bonne patte dans l’appartement. Ils ont un peu de mal avec les cabinets, cependant, j’ai mis du plancher sur la moquette et de la toile cirée au bas des murs. Donc, quand il y a accident, ce n’est pas très grave, je leur demande juste la discrétion. Je sais qu’ils arriveront. J’ai connu la maîtresse du cocker-labrador et donc son histoire, je suis la quatrième maîtresse. Au décès de sa propriétaire, il a immédiatement fait preuve de volonté d’adaptation, seule la solitude était insurmontable, d’où la venue du petit chasseur.
Dans le commerce, il est vendu un genre de toilette pour chien. Une vieille serpillière fait aussi bien l’affaire mais si on ne tente pas, on ne peut pas savoir. Pareil, je revendrais ou donnerai.

Il me reste un point encore à voir. L’agressivité du cocker-labrador face à ses congénères, il faut donc parcourir le forum pour trouver explication et solution.

Merci à tous pour la lecture de cette recherche et témoignage.
Répondre
03/06/2011, 22h19
merci à toi pour ces retours. Smiley
ne te dis pas que le collier n'a servi à rien, visiblement il a aidé à franchir une étape, c'est l'essentiel.
Location ou vente sur le net, ca peut marcher.

Bonne lecture du forum, et peut-etre à bientot dans un nouveau topic Smiley
Répondre
08/06/2011, 23h18
Bonsoir,

Oui c'est vrai pour le collier. Il est utile aussi s'il faut emmener un des chiens chez le vétérinaire.

Je pensais ouvrir un autre topic sur l'agressivité entre chien mais j'ai trouvé une solution marchant sur le mien, le cocker-labrador. Ce n'est peut-être pas une généralité.

Lorsque je croise d’autres chiens. Il me suffit de l’attraper par la peau du cou, cela le calme instantanément, donc fini les démonstrations spectaculaires. Je contrôle mon chien et déjà, il est moins vindicatif envers les autres.

Quelques combines avant de se quitter.

Il tire. Comme solution j’attache la laisse sur l’encolure du harnais, de cette manière il est possible de guider les 2 chiens avec un doigt si souhaité.

Pour les cabinets. Le vétérinaire m’a conseillé de mettre de l’amoniaque à l’endroit où l’on préférait qu’il fasse la petite commission. Ainsi, il peut se soulager un peu en attendant la promenade.

Reste le poids, il doit maigrir. Courgettes et haricots avec les croquettes.

Voilà à présent, il m’est possible de penser à autre chose. Ces toutous voudraient monter les 4 étages à pieds et pour l’instant, je suis à la traîne.

Merci encore à tous.
Répondre
17/07/2011, 12h40
Bonjour,

Je reviens sur ce post pour parler cette fois de l'agressivité entre chien, j'ai bien vu le sujet ouvert mais les miens sont vieux. Il est difficile de conseiller les autres lorsque l'on connait peu les siens. Moins de 3 ans pour l'un et moins de 2 ans pour l'autre. Autant rester dans le témoignage.

Mon cocker labrador est agressif envers les autres chiens depuis qu’il a été en pension il y a 2 ans. Même s'il voit un congénère à 15 m devant lui, marchant dans la même direction et sur un trottoir différent, j’ai eu droit à un cirque extraordinaire, aboiement, tirer sur la laisse, tourner sur lui-même. Ma réaction a été de le prendre par la peau du cou, le mettre en position couchée et bien sûr de l’invectiver. Pas vraiment de résultat avec cette méthode testée sur quelques semaines.

Alors je suis revenue à ce collier anti-aboiement dont je ne me sers plus dans l’appartement. Sur quelques promenades, cela a bien fonctionné. A présent, je maîtrise davantage même si ce n’est pas du 100 % en le couchant sur le sol.

Il y a quelques jours, j’ai rencontré un cousin connaissant bien le domaine du chien depuis des dizaines d’années. Il en a 2, berger des pyrénées et autre, bref des grands et gros animaux. Sa méthode a été de mettre le chien sur le dos. En essayant d’appliquer cela hier, j’ai effectivement senti la surprise de mon chien. Je n’y suis pas parvenue, il est fort, mais …. Il me semble moins entreprenant à ce niveau. Mon cousin expliquait qu’il fallait plus se transformer en chef de meute qu’en sergent major.

Parallèlement à cela, je continue les Fleurs de Bach, autre que le rescue. L’erreur m’a fait prendre une fleur à la place d’une autre. Comme pour nous, si l’on ne soigne pas la cause, la conséquence sera plus longue à disparaitre, c’est mon opinion. N’engageant que moi.


Voici quelques nouvelles après moins de 2 mois dans l’appartement pour ces chiens ayant vécu en maison auparavant. La charge est lourde pour moi, cependant les résultats sont là.

Levée dès 5h le matin, les animaux bénéficient d’une moyenne d’1h30 par jour de promenade. Profitant des belles journées ou soirées d’été, ils font des promenades de 2h environ en plus de leurs sorties. Ils n’arrivent toujours pas à aller dans leur cabinet dans l’appartement.
Pas d’utilisation du collier anti-aboiement. La radio est continuellement programmée sur France Musique avec ou sans moi. La voiture est garée ailleurs pour ne pas entendre aboyer avant même d’entrer dans l’immeuble. Aucune plainte des résidents à ce jour à déplorer.
Me reste à régler cette agressivité et le fait de tirer sur la laisse. Voir certains se promener avec un chien obéissant à la voix me donne envie.

Le projet de partir, dans une année, une semaine en rando avec tente commence à poindre dans mon esprit.

J’espère être utile à certains avec ce témoignage.
Répondre
23/07/2011, 02h30
Bonjour à tous,

Contente de mes résultats concernant la résolution de l’agressivité entre mon chien et les autres. Voici comment, j’ai procédé. Pour mon cocker labrador, le seul moyen d’arriver à le maîtriser est déjà d’attacher sa laisse sur la boucle du poitrail de son harnais. Ce dernier est du coup un peu de travers, cependant, cela le ralenti. Il tire sur sa laisse moins facilement et surtout souffrant de rhinite chronique, cette technique lui évite de s’étrangler et de forcer au niveau de la gorge.

Donc, ayant deux laisses, j’ai fait un nœud au milieu des deux, cela peu fonctionner également pour un seul animal. Leur marge de manœuvre est moindre pour eux, nous sentons davantage de contrôle avec moins de fatigue.
Il y a deux avantages à cela, il tire, je raccourcis encore la laisse.
Lors du croisement avec un autre animal ou à quelques mètres, il suffit de mettre la main sur le nœud, ce dernier créant une prise appréciable en toutes circonstances. Je plonge sur mon chien, l’attrape par la peau du cou pour l’immobiliser, tente de le coucher sur le sol et à présent de le retourner sur le dos. Sur le dos, j’y suis parvenue 2 fois. Les résultats sont là. Surpris par mon comportement, il est plus hésitant à gesticuler dans tous les sens et se donner en spectacle. Moi, je suis prête à poser le genou à terre.

Conclusion, j’ai des chiens de rêve. Ils marchent de concert, la diminution de la longueur de la laisse semble ne pas les gêner, mon cocker labrador ne fronce plus ses oreilles. Son compagnon est à sa hauteur, il n’est plus inquiet. Ils obéissent à la voix, il suffit de dire « ça suffit » ou « non », quelques aboiements et c’est tout. A présent, le cocker labrador tire moins, le petit basset griffon fait moins d’arrêt.

Il était temps. Au cours d’une promenade le long de la rivière, un croisement avec un danois était inévitable. Ce jour-là, j’avais je ne sais par quel miracle, pris la tapette à mouche. Ce chien ne demandant rien à personne a pu éviter par ce biais, la morsure de ma demi-portion. L’agressivité de cet animal m’a davantage inquiétée par rapport au déménagement.

Il s’agit là de mon dernier message même si je viendrais lire le forum de temps en temps mais il est difficile de conseiller quand on s’est retrouvé avec des animaux d’un certain âge. Mon objectif a été de démontrer que l’adoption de chiens âgés, à 6 ans et 10 ans n’était pas un si grand handicap. Avant eux, depuis mon enfance, je n’avais jamais eu de chiens.

En résumé, il a été question du collier anti-aboiement, d’animaux bruyants passant d’une maison avec jardin à un appartement au 3e étage avec balcon. La laisse tendue et de l’agressivité entre mon cocker labrador et les autres. En dernier lieu, la séparation pendant les vacances.

Il me reste maintenant à faire l’éducation en cas de réception à la maison en visite ou pour la journée. A préparer mes animaux pour cette aventure d’une semaine en rando. Il serait possible de placer mon petit basset griffon à la SPA pour quelques jours, il en vient, et partir avec un seul chien. A la réflexion, le cocker labrador a changé depuis ses trois semaines de pension. Il prenait pourtant un anxiolitique à ce moment là. Mon petit basset griffon aura 13 ans l’année prochaine. Une séparation d’une semaine pourrait être déstabilisante pour lui, ensuite, il faut rattraper au niveau de l’éducation. Les prendre, rando, camping sauvage ne va pas être une partie facile mais au moins, ils seront avec moi.

Merci à tous pour votre soutien quand j’ai eu besoin.
Répondre
10/11/2011, 07h19
Bonjour,

Je garde ce même post pour avoir parlé de l'agressivité dans les derniers messages.

Après avoir testé la méthode de mettre l'animal sur le dos en cas de débordement et constaté les résultats, je me rends compte qu'ils ne sont pas durables. J'ai décidé à mon grand regret de passer à la muselière avec collier anti-aboiement pendant les promenades pendant quelques temps.

Avez-vous essayé cette possibilité et quels sont les résultats à long terme ?

En vous remerciant,

Bonne journée
Répondre
Lancer une nouvelle discussion