Combien de temps avant l'arrêt des dégats à la maison?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/08/2008, 11h47
Salut à tous!

J'avais demandé il y a quelques mois comment faire pour stopper les dégats de mon chien à la maison en mon absence...Il a aujourd'hui 1 an et 3 mois et ses dégats ne sont plus systématiques mais continuent à mon grand désespoir.
Nous avons changé d'attitude :tous les conseils qui m'ont été donnés sur VLC ont été suivis avec rigueur et merci encore pour tous ses conseils Smiley .
1H avant de m'absenter je vais le promener, en rentrant je prépare mes affaires que je place près de l'entrée puis j'attends en vaquant à mes occupations et enfin je pars.En rentrant, je ne prête pas attention à lui...quoi qu'il ait fait Smiley .Tout est rangé quand je pars, ce qui fait que s'il arrive à bouffer la télécommande je ne peux m'en prendre qu'à moi Smiley .Mais en ce moment il s'est lassé des bouquins qui sont restés à sa portée et s'est attaqué aux coussins du canapé alors qu'il n'y avait jamais songé. J'ai un peu peur de mettre tout ce que je peux à l'abri et qu'il ait une nouvelle idée genre les fils de l'ordi ou les rideaux ou les meubles... Notre maison se vide petit à petit...Plus de bouquins, plus beaucoup de vinyls et plus de coussins... Smiley .
Bref, j'aurais voulu demander à ceux qui ont des chiens adultes si çà leur est arrivé et si c'est passé avec l'âge...et si oui à quel âge?
Merci d'avance pour vos témoignages!!!
Smiley
Répondre
27/08/2008, 12h43
salut,
faut savoir être très patient. mon malinois m'a fait ça jusqu'à 3 ans. on avait beau le promener des heures durant, l'emmener au dressage 3 fois par semaine pour qu'il se défoule, tout y est passé à la maison. au début, je râlais et puis j'ai pris mon mal en patience et je ne faisais plus de cas de ses bêtises. d'ailleurs, il était tout benêt quand je ne disais rien. a savoir, il a tout massacré, les lino, les chambranles de porte, les portes. du gros oeuvre en quelques sortes...!! me bouffer une bricole ne devait pas l'amuser, mais massacrer le lino, c'est plus drôle à l'idée de savoir qu'il faut tout enlever dans la pièce pour changer le sol. GRRRR!!! voilà, du jour où il a eu 3 ans, ça a été terminé. maintenant, il fait des "coquineries" et ça nous amuse. il a 8 ans. courage à toi, ça va aller Smiley Smiley
Répondre
Avatar
27/08/2008, 12h45
Je sens que je vais faire un article sur le détachement car il y a que des sujets de destruction en ce moment !!
Bref, comme j'ai déjà répondu hier sur le même sujet, je fais un copier/coller sur ce post :

Il y a également un travail à faire lorsqu'on est en présence du chien pour éviter qu'il souffre d'angoisse de séparation.
Le chiot se colle derrière des adultes chiens ou des humains adultes pour apprendre par mimétisme. A partir d'environ 4 mois (+ ou - selon les races et l'individu lui-même), il a besoin que ses "parents" le laissent faire sa vie. C'est un peu pareil pour nous, humains, avec nos enfants. Vers 6 ans, l'enfant entre à l'école primaire et découvre le monde extérieur. Si vous gardiez votre enfant chez vous, sans qu'il ne cotoie personne d'autre, en ne lui laissant rien faire de par lui-même, le jour où vous le laissez se débrouiller il va paniquer. Pour le chien, c'est la même chose. Il est donc nécessaire que le chien se détache de son "parent". Si le chiot vit avec des chiens adultes, ceux-ci le repoussent petit à petit pour qu'il reste seul, qu'il mange seul, qu'il ne colle pas les adultes, ... Nous devons faire pareil avec nos chiens. Lorsque nous sommes présents, le chien ne doit pas nous suivre partout, doit, par exemple, rester sur son coussin si on se lève pour aller aux toilettes, ...
On peut donc travailler ce genre de chose :
Le chien est en train de dormir, nous sur le canapé en train de lire un livre, on sort de la pièce en fermant la porte, on réentre de suite mine de rien et on se remet à lire sans s'occuper du chien. On repousse le chien avec ses jambes sans le regarder s'il vient nous sauter dessus. Faire ça plusieurs fois jusqu'à ce que le chien reste à sa place. Ensuite on allonge le temps de sortie de la pièce. Pour aider au calme du chien, on peut chanter, parler (pas au chien, à soi-même) lorsqu'on n'est pas dans la pièce.
Autre exercice : au moment de préparer la gamelle, faire sortir le chien de l'endroit où on prépare la gamelle, lui demander de rester ("reste" ou "pas bouger"), préparer la gamelle, poser la gamelle, ouvrir la porte au chien pour qu'il aille manger (c'est sa récompense).
Ne pas non plus hésiter à repousser le chien quand on fait un truc sans lui (lire, ordinateur, ...) pour pas qu'il nous colle. Il ne doit pas avoir sa tête sur nos genoux, même pas poser une patte sur nos pieds, ne pas être en travers de nos pieds, ... En fait, tout ce qu'on fait sans lui doit lui être NORMAL.
Répondre
27/08/2008, 13h22
Merci Loloarco!
et désolée si j'ai fait un n'ième post sur le détachement Smiley .
J'ai pourtant l'impression que j'applique à la lettre tout ce que tu dis. D'ailleurs il n'est plus vraiment très "collant" même s'il y a des dérapages. C'est pour çà que je me demandais si ce n'était pas aussi une question de temps et que je recherche des témoignages...
En tous cas merci pour tes conseils qui vont certainement m'aider à maintenir le bon cap.
Je pense que quand on n'est pas autoritaire il faut se mentaliser pour être le plus naturel possible lorsqu'il s'agit d'être ferme.C'est pourquoi je relie régulièrement les posts sur le détachement ,parce que j'aurai tendance à faiblir Smiley .ET FAIBLIR, IL NE FAUT PAS!!!
Merci encore et merci aussi à Galinou...apparemment plus que 2 an et demi et nous sommes tirés d'affaire.. Smiley
Répondre
Avatar
27/08/2008, 15h55
Ne t'excuse pas, ma remarque était plutôt du genre "mais c'est fou le nombre de chiens qui détruisent en absence".

Tu as raison, il ne faut pas faillir, mais il ne faut pas non plus toujours étre sur le dos de son chien et se dire que ça va pas. Il faut relativiser, penser à faire sa vie, ne pas toujours s'inquiéter de savoir si on fait bien ou mal ...

Essaye de savoir s'il y a des similitudes à tes actions, jours, départs, quand il fait des dégâts, pour ensuite essayer de contrecarer ces problèmes.

Le fait d'ignorer les bêtises fonctionne très bien mais pour cela, il faut vraiment les ignorer. Penses que ton chien est un "petit con" (je plaisante bien sûr) et qu'il essaye de te pousser à bout pour que justement tu réagisses. Si tu ne réagis pas, tu n'as pas perdu mais lui n'a pas gagné non plus. C'est un match nul et pour lui, ça compte.
Quand tu rentres, siffles ou chantes (ça va te décompresser et lui, sentira moins ton stress), ne le regardes pas forcément mais ne regardes pas non plus s'il y a des dégâts et s'il y en a, fait comme si il n'y en avait pas.
Personnelement, mon chien s'est remis à faire pipi dans le couloir où il reste en mon absence, de temps en temps. Tout ça parce que je suis devenue célibataire et qu'il voulait que je m'occupe de lui. J'ai fini pas laisser son pipi (c'est du carrelage) jusqu'au lendemain. Et le lendemain, j'ai nettoyé la maison à fond et pas seulement son pipi. Du coup, il ne l'a plus fait. Alors que de nettoyer uniquement ses bêtises, pour lui, c'est que je m'en occupe et il continuait.
Répondre
11/11/2008, 04h14
Il s’agit d’abord de comprendre comment sans penser mal faire, on en est cependant arrivé à ce que son compagnon soit une nuisance.

Le chien à ses origines était un animal de groupe ; quand il est admis au sein d’une famille, naturellement social il a besoin de la présence de ses maîtres, de leurs soins, de leur affection. C’est d’ailleurs chez le chien cette formidable « présence à l’autre » qui le fait tant apprécier des humains.

C’est donc un animal spontanément en constante demande d’échanges sociaux, à qui il doit être réservé une place hiérarchique claire, et auquel on doit le plus tôt possible apprendre la solitude. Car même s’il est préférable de ne pas prendre un chien si l’on doit le laisser seul des journées entières, il y a bien des moments où l’on doit s’absenter et de nombreux endroits où l’on ne peut pas aller avec son chien.


Pratiquer le détachement c’est rompre « l’hyper attachement » qui vous lie à votre chien, c’est continuer le travail commencé par la mère chienne et c’est l’aider à grandir pour devenir un adulte équilibré « bien dans sa tête et son corps » et qui n’appréhende plus vos absences momentanées.


__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
11/11/2008, 11h12
Et bien, Anne... Smiley"
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
11/11/2008, 15h45
Personnellement, crois qu'après avoir lu tous les posts ou presque il faut pratiquer le
détachement, à savoir, fait il des bêtises devant toi ou pas ?
Si c en ton absence, peut être s'ennuie t il ?
On parle aussi de laisser la TV ou un son, avec Dreamer, cela n'a pas marché car ca l'exitait plus qu'autre chose.
Nous l'avons consigné dans le couloir (un setter qui vit dans la maison) un espace assez restreint certes, mais la seule solution pour qu'il ne sacage pas la maison en notre absence (cf bêtisier).
Tu verras dans cette rubrique que nous sommes pas les seules à êtres confrontées à des pbs de dégats dans la maison, cela doit faire partie de la phase d'apprentissage, durant laquelle le chien apprend ce qui lui est interdit ou autorisé, et où le maitre doit imposer une certaine ligne de conduite stable et rassurante !

Moi je n'ai jamais vu de chiots sages pour ma part, il y en a des pires que les notres et des plus sages, il faut relativiser, il vont grandir et nos bêtises vont nous manquer plus tard.... Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
12/11/2008, 12h09
Yuna me faisait aussi des dégats jusqu à 8 ou 10 mois...
j en ai eu marre, et un jour j ai fait semblant de partir au boulot...
j ai tout fait comme d hab et je suis parti avec la voiture.

sauf que je me suis garé plus loin et je suis vite revenu par derriere la maison et je suis rentré par derriere, j ai doucement approché de la cuisine (là où elle restait) et j ai attendu d entendre les betises... ça à pas pris 2 min.. je suis alors rentré comme un ouragan qui passait par là et j ai tout emporté (clin d oeil à Stéphanie de Monaco)
en gros elle a pas compris ce qui arrivait.. je l ai attrapé, secouer dans tous les sens, soulevé, je lui ai mis une gifflasse digne de Bud Spencer, je l ai jeté dans son panier et je suis reparti sans aucune explication...

je ne suis rentré que le soir et depuis plus aucun dégats dans la maison...
il faut toujours prendre le chien sur le fait pour qu il comprenne, c est ce que j ai fait.
et pour autant, elle ne me craint pas, et n a pas peur de moi quand je rentre, elle est tout sauf traumatisé (pour ceux qui la connaisse)
Répondre
12/11/2008, 22h50
Je crois que tu as bien fait car dans les sites d'éducation, ils suggèrent de feinter de cette façon Smiley
Moi je sais que Dreamer fait des betises si j'ai le malheur de laisser une porte ouverte en mon absence, et pas question de le mettre en chenil sous prétexte que c un chien de chasse, j'assume, et j'assumerai encore !

[img align=right]http://i70.servimg.com/u/f70/12/60/07/65/les_br10.jpg[/img]
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
13/11/2008, 22h28
[size=medium]Plus de nouvelles ?[/size]
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion