Commencer le clicker training

Répondre Lancer une nouvelle discussion
20/04/2012, 10h48
Bonjour à tous,

J'ai décidé d'essayer le clicker avec mon chiot de 3 mois. J'ai lu pas mal de choses à ce sujet et ai bien compris le fonctionnement, j'aurais simplement besoin que l'on me confirme une petite chose. Si j'ai bien compris le fonctionnement du clicker il faut travailler que des nouveaux ordres ? Est ce cela??

Par exemple mon chien connait Assis, vient, lache, pas touché, donc si j'ai bien saisis je ne dois pas travailler ces ordres au clicker puisqu'ils sont déjà acquis?? Un ordre acquis mais auquel le chien ne répond pas systematiquement peut il etre renforcé au clicker où est ce vraiment exclusivement pour les ordres nouveaux, dans mon cas couché par exemple.

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai reçu le clicker hier, j'ai commencé la phase de conditionnement, j'ai l'impression qu'il à déjà compris, est-ce possible en une seule journée (j'ai fait 5 ou 6 sessions de 5 minutes dans la journée)?
Répondre
20/04/2012, 13h59
Bonjour,

Le clicker permet l'apprentissage des ordres nouveaux, et également le renforcement des ordres acquis.

En fait, un assis même maîtrisé peut donner lieu, occasionnelement, à un click. Ceci permet de montrer au chien que le comportement est bon et que la récompense peut tomber à tout moment, ce qui le maintient dans l'idée de le répéter jusqu'au moment ou...

Surtout, vu l'âge de ton chien, les ordres acquis doivent être renforcés car, en extérieur et avec la distraction qu'il y aura, les ordres ne seront plus écoutés si, au yeux des chiens, ils n'en valent pas la peine (distraction plus intéressante que tes ordres qui n'apporteraient rien). La récompense du clicker maintient l'intérêt qu'a le chien à écouter tes ordres, et de fait, l'incite à les appliquer en toutes circonstances.

Le clicker permet donc un renforcement de l'acquis, qui est aussi et, à mon sens, surtout utile pour l'apprentissage des ordres de loin, ce qui est le cas en extérieur sans laisse. On peut en effet lancer des ordres de loin pour, par exemple, stopper un chien (assis, stop, etc...) sur le point de faire une bêtise.
__________________
Smiley "Le chien, c'est la vertu qui, ne pouvant se faire homme, s'est faite bête" Smiley

Victor Hugo
Répondre
20/04/2012, 16h50
Citation:
amphi4 a écrit :

j'ai commencé la phase de conditionnement, j'ai l'impression qu'il à déjà compris, est-ce possible en une seule journée (j'ai fait 5 ou 6 sessions de 5 minutes dans la journée)?
qu'as tu fait exactement ? Smiley
Répondre
Avatar
20/04/2012, 17h30
Bouhhh mes réponses s effacent !
Répondre
23/04/2012, 14h24
Et bien j'ai d'abord fait deux sessions pendant lesquels j'avait eparpiller des croquettes au sol et je clickais dès qu'il en mangais une, puis j'ai fait plusieurs scéance ou j'avais des croquettes à coté de moi, je clickais et je donnais une croquette, maintenant dès que je clicke il vient chercher sa récompense. Smiley
Répondre
Avatar
23/04/2012, 18h17
Smiley mais c'est pas le but du clicker !

le but c'est qu'il apprenne les ordres demandés
donc

ex/

assis ........tu clicques dès qu'il s'asseoit et récompense

couché ......idem

silence !
ton chien aboie .....il se tait même 5 secondes ! tu clicques et récompense jusqu'à ce qu'il apprenne ce que veut dire silence !

tu vois Smiley

le but c'est de renforcer ce tu demandes !

le regard aussi
tu fais asseoir ton chien devant toi et à chaque fois qu'il te regarde
tu cliques et récompense

etc ....etc..... faut du temps mais ton chien apprendra les ordres facilement

Smiley
Répondre
23/04/2012, 21h57
mais Emma il/elle a pas tord, là c'est le début donc la phase de "chargement" où tu fais associer clic et récompense, sans rien demander au chien.
les apprentissages c'est après, quand le chien s'attend sans l'ombre d'un doute à avoir sa récompense après un click. Smiley

5-6 séances par jour c'est beaucoup, attention à ne pas lasser ton chien, en fonction de sa capacité de travail. Certains chiens pourraient bosser non stop, d'autres se contentent d'une séance par semaine...

Le clicker est, à mon avis, d'autant plus utile que tu veux apprendre à ton chien quelque chose de compliqué, de fin, de précis. Donc tu peux soit apprendre un ordre nouveau (mais sur un "assis", l'utilité du clicker ne te sautera pas aux yeux car c'est déja un apprentissage facile, d'un geste fait assez spontanément par n'importe quel chien), soit améliorer un ordre existant (exemple : la marche au pied : ton chien ne sait pas se mettre l'épaule pile derrière ton genou mais marche à peu près à coté, grâce au clicker tu vas l'inciter à se placer de façon de plus en plus fine). A adapter selon l'age du chien biensur.

Ce qui est important aussi, me semble, c'est de "sevrer" le chien du clicker une fois l'apprentissage ou le renforcement fait. C'est à dire qu'en fin d'apprentissage on ne click plus mais on garde la récompense à la voix, et la croquette de moins en moins souvent. On n'arrête pas tout d'un coup, il faut que le chien sache qu'il continue à bien faire même si on ne clique plus.

Autre petit truc à aborder en douceur à mon avis, c'est le shapping (c'est quand on laisse le chien chercher tout seul ce qu'il doit faire, et qu'on le guide avec des clicks quand il va dans le bon sens). Certains chiens pigent super vite, d'autres non, et ceux qui ne comprennent pas peuvent vite se démotiver du clicker si on insiste. Donc ne pas hésiter à bien amorcer les premiers apprentissages avec un leurre (on guide le chien, avec une croquette dans la main par exemple, pour l'amener dans la bonne posture, au bon endroit...). Quand le chien sera plus rodé, il proposera lui-meme différents ordres déja appris en voyant le clicker, et là il sera prêt pour le shapping.

Dernier truc auquel je pense, ne pas faire plusieurs apprentissages en même temps, surtout quand le chien n'est pas très expérimenté avec le clicker. Sinon d'une séance à l'autre il ne sait plus si on bosse l'apprentissage n°1 ou le n°2, et donc ne sait plus quel mouvement amorcer. Parfois aussi certains chiens ont du mal à passer d'un apprentissage à l'autre, et ont tendance à reproposer l'exercice d'avant, alors qu'on aimerait bien passer à autre chose. Donc faut bien faire la coupure entre les 2 et bien "sevrer" de l'exercide d'avant.

Avec le clicker, on apprend vraiment à être patient et à ne pas bruler les étapes. Et ca paye Smiley
Répondre
26/04/2012, 16h16
Merci pour tous vos conseils, je vais appliquer ca à la lettre.
Répondre
26/04/2012, 16h42
dans cette méthode, on clic le conditionnement opérant ! on clic l'agissement du chien !

donc c'est sans stimulation aucune un maximum du temps !

Répondre
Lancer une nouvelle discussion