Comment améliorer le rappel ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/03/2013, 12h45
Bonjour à qui vient lire !

Fanny est une jeune chienne sociable, posée, globalement très obéissante qui a assimilé les ordres de base sans difficultés (elle a eu de bons professeurs Smiley ), a un bon rappel et aime travailler pour recevoir sa petite friandise ... bref où est le problème ?

Eh bien si mademoiselle fait une fixation sur un stimulus quelconque (gibier à la vue ou à la truffe, truc à bouffer qui traine au sol), j'ai beau la rappeler de ma plus douce ou au contraire de ma plus féroce voix, elle ne reviendra que lorsqu'elle aura fini son affaire Smiley .
Elle revient toujours ! mais pas au premier rappel.

De même si elle fixe quelque chose (odeur, son, objet en mouvement) et que j'anticipe les problèmes (parce que j'ai l'avantage sur elle de savoir ce qui l'a interpellée) : j'appelle la bestiole qui va, sans bouger, me regarder, tourner la tête et regarder dans le sens opposé comme si elle se disait "tiens ! elle me rappelle donc doit y avoir quelque chose d'intéressant de l'autre côté, voyons d'abord ce que c'est ...)
Souvent, dans ces cas-là, au rappel, Fanny c'est
1- j'entends (mais ne bronche pas)
2- j'analyse (mais ne bronche toujours pas )
3- Ok je reçois le message et je prends acte (et là je viens clopin clopan)

Mon chien se paierait-il ma tête ?
Je le crois volontiers !

J'en cherche donc la cause...
Ai-je la friandise trop facile : pour les apprentissages, la récompense est plus souvent comestible que simple papouille. Si je lui offre mes caresses reconnaissantes mademoiselle les dédaigne presque !

J'en viens à me dire que caresses et petits gateaux ont bien perdu de leur valeur à ses yeux.

Que faire alors pour améliorer son rappel et obtenir une réponse plus rapide ?

Je précise de suite qu'il n'ya aucune friandise qui a plus de valeur à ses yeux qu'une autre : pour Fanny TOUT FAIT VENTRE !
Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
01/03/2013, 13h35
Perso, je pense qu'il y a pas grand chose de plus à faire, tu t'y prends très bien je trouve et je dirais même, continues ainsi Smiley

Le truc, c'est peut-être que Fanny est jeune comme tu dis, et donc encore très curieuse Smiley la curiosité c'est aussi un trait de caractère des retrievers non ?
Donc c'est sûr que quelques fois, ça doit lui sembler plus intéressant d'aller voir ce qui attise sa curiosité et ensuite de revenir.

Pour le gibier je n'ai trouvé aucune solution à part anticiper quand c'est possible, rien n'est plus fort que l'instinct malheureusement. Et là je dirais même, un golden, reste un chien de chasse à la base, chassez le naturel il revient au galop Smiley

Pour ma part je ne donne pas de friandises à chaque promenade (des fois je les oublies en fait Smiley ) du coup, les miens attendent vraiment la friandise avec impatience car ils ne savent pas trop quand elle tombe, des fois il y en a, d'autres fois non, donc pour en avoir, faut être là. Peut-être que ça pourrait aider que Fanny se rende compte que la friandise n'est pas systématique et qu'il faut être là au moment où elle va sortir sinon c'est niet.

Quand mes chiens hésitent à revenir face à quelque chose qui attire leur attention, si j'ai la possibilité je pars en courant en sens inverse en faisant de grand gestes et en criant un peu......en général ça marche super bien, je deviens beaucoup plus intéressante qu'un truc non identifié et immobile au loin donc ils reviennent Smiley

Autrement, tu verras aussi qu'avec l'âge et à force de pratique, ta chienne reviendra toujours de mieux en mieux avec le temps. Opium a un bien meilleur rappel aujoud'hui à 10 ans, que quand elle en avait 3 ou 4 Smiley elle a roulé sa bosse, y a plus beaucoup de choses de la vie quotidienne qui attisent encore sa curiosité et avec l'âge elle commence à avoir la flemme de courir pour aller voir ou pour chasser (elle sait que les oiseaux s'envolent, que les ragondins plongent, que les chats dans les arbres ne descendent pas etc.....) donc elle ne se fatigue plus pour rien.

Stito lui il comprend pas encore ces choses là malgré qu'il ai 5 ans Smiley il court encore après les papillons, attend les chats en bas des arbres, nage jusqu'au milieu d'un lac pour chasser un canard qui nage plus vite que lui.... Smiley j'espère qu'un jour il comprendra comme Opium que ça ne sert à rien mais bon, lui c'est un vrai chien de chasse donc c'est pas sûr.

En attendant, quand il n'y a pas de danger je le laisse et je pars, sinon je dois aller le chercher moi-même et là il se fait engueuler un peu et rattaché en laisse sur quelques centaines de mètres histoire de remettre les pendules à l'heure.
Répondre
01/03/2013, 13h42
Bon ben heureusement qu'il n'y a quasiment jamais personne qui se balade dans les champs parce que si on me voit partir en courant, criant comme une Smiley , les bras en l'air ... suis pas sûre qu'on vienne pas me chercher avec une chemise blanche à manches longues le soir même ... Smiley

On va réduire les petites douceurs alors ... (en plus cela fera du bien à mon budget canin !)
Merci ! Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
01/03/2013, 13h46
Oui je te l'accorde il faut pas avoir peur du ridicule dans ces cas-là Smiley j'ai vraiment l'air cinglée quand je fais ça mais en général c'est dans des champs ou dans la forêt comme toi, donc peu de témoins de ma scène d'hystérie et puis les chiens adorent Smiley
Répondre
01/03/2013, 14h40
En principe c’est le chien qui fait attention aux déplacements de son maître et non l’inverse.
Donc quand tu l’appel ne reste pas à la regarder pour voir si elle va venir près de toi !
Éloigne-toi tout en l’appelant et en lui tournant pratiquement tout le dos.
Le fait de partit lui pose un dilemme ! Continuer à renifler ce que j’apprécie ou récupérer ma maitresse que j’apprécie.

Pour ce qui est de la friandise elle doit être donnée, sortie de ta poche une fois que le chien est près de toi, voir après de l’avoir caressé.
La friandise doit etre une récompense et non une motivation à faire revenir.
Répondre
01/03/2013, 15h52
Elle fait attention: elle surveille toujours que je suis bien derrière elle sur le même chemin et si je ne suis pas la même trajectoire elle rapplique sans même que je l'appelle.
Lorsqu'elle prend trop de distance à mon goût, je stoppe, rappelle et attend qu'elle soit au pied, félicite (mais là je vais effectivement réduire les friandises et prendre le temps de la caresse bien AVANT de mettre la main dans la poche).

Je lui demande aussi régulièrement de stopper, s'asseoir et d'attendre jusqu'à ce que j'arrive à sa hauteur (idem papouilles- friandise et on repart).

Tout ça marche très bien quand tout est "lisse" ...

Ce qui me "contrarie" c'est le temps de réaction lorsqu'elle est entrain de renifler ou pire de s'engloutir un truc qu'elle ne devrait pas !

Mais bon je sais que j'ai pas un chien de travail... Smiley
Faut peut-être que je revois mes critères à la baisse puisqu'en dehors de ça et de sa "lubie" obsessionnelle (oui carrément !) c'est le chien parfait ! Smiley
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
01/03/2013, 16h21
Smiley" Je viens de trouver la jumelle de Zack Smiley Smiley
Mon chien serait-il croisé Golden Smiley
En tout cas, je suis exactement dans le même cas que toi Choupynett, sauf que Zack aura 6 ans an juin Smiley ... et attitudes toutes pareilles

Smiley lui donner une firandise après les crottes de lapin,... je me dis qu'il est recomponsé doublement Smiley je me contente de féliciter son retour avec un air gai ultra forcé, parce Smiley Smiley Smiley
J'espère que d'autres auront des bons tuyaus Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/96...8f415dcbf0.jpg
MARRAINE DE CANELLE , DILYS, DOGGY, CALINE, ELFIE ,et Smiley ANAKIN
Répondre
02/03/2013, 13h34
Bonjour,
Le rappel est à la base de l'éducation, tant qu'il n'est pas parfait, le reste ne le sera pas non plus...
Pour les jeunes chiens chez qui c'est un peu difficile voilà comment je procède:
L'emmener en promenade dans un endroit qu'il ne connait pas et désert (comme une clairière en forêt par exemple).
Le laisser se détendre quelques instants dans cet espace, puis commencez les tests de rappel; nom du chien pour capter son attention, suivi de l'ordre; s'il vient facilement au pied félicitez le avec enthousiasme (mais pas de récompense friandise).
S'il ne vient pas, cachez vous derrière un arbre par exemple et faites silence total; il va finir par se rendre compte de votre absence, et là ça va déclencher une grande panique (c'est la peur de l'abandon); il va vous chercher; dès qu'il vous trouve: même chose, accueillez le avec beaucoup d'enthousiasme positif.
Au cas où il ne vous trouverait pas facilement, aidez le un peu la 1ère fois en faisant craquer une brindille, mais sans vous montrer!
Dans le cas où il ne vient qu'après que vous ayez lourdement insisté, surtout pas de reproches! compliments mais beaucoup moins marqués. Des reproches seraient perçus comme négatifs, et auraient l'effet inverse de celui attendu; en langage humain c'est: je suis réprimandé quand je rejoins mon maître qui vient de m'appeler, la prochaine fois je me ferais pas avoir...
Après une période de cette éducation, s'il se montre toujours têtu, il va falloir commencer à sévir:
donc vous l'appelez, (nom du chien suivi de l'ordre) s'il ne vient pas, vous allez le chercher d'un pas décidé, une fois à sa hauteur vous le réprimandez énergiquement et vous l'emmenez à l'endroit où vous étiez quand vous avez donné l'ordre.
Si en vous voyant venir il détalle dans la direction opposée, ne courez surtout pas après; rebroussez chemin et retournez à l'endroit où vous étiez; dès qu'il n'est plus attentif refaite le scénario de l'abandon; et cette fois-ci pas question de l'aider à vous trouver!
Dès qu'il vous trouve: félicitations...
Au final les résultats seront là: rappel irréprochable!
__________________
Toute vie en groupe obéit à des règles naturelles.
L'éducation canine passe par une remise en question de nos comportements, pour aboutir à une harmonie avec nos chiens.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion