Comment bien dresser un Jack Russell Terrier?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
01/10/2008, 10h19
Bonjour,

depuis quelques temps, mon petit Jack Russell fait le foufou. Et donc la j'ai décidé de le dresser (surtout quand je l'appelle il ne vient jamais!). Oui, mais comment? Sur quel site puis-je trouver des renseignement? Sur celui-ci? A voir... Mais S.V.P aidez moi.


Merci!
__________________
Age: 2 mOiis

Race: Jack Russell Terriier

PrénOm: DiiegO

SurnOm: MaradOna

Sexe: Mâle

DéfOrmatiiOn: Ouii, de la queu BOuhahaha x)

DescriiptiiOn: Iil mange les viilaiins enfants la nuiit Smiley
Répondre
Avatar
01/10/2008, 10h32
Quel est l'âge de ton chien?
Le plus simple est que tu t'inscrives dans un club d'éducation.

PS : on ne dresse pas un chien, on l'éduque. C'est une table que l'on va dresser Smiley
Répondre
01/10/2008, 10h33
Coucou et bienvenue

Je te mets un lien concernant le rappel.
https://www.viveleschiens.com/section+item.itemid+132.htm

Tu trouveras encore d'autres aides si tu cliques sur Articles dans la bande bleu du forum.

Tu peux aussi aller dans un club canin avec ton p'tit loulou Smiley

Smiley Smiley à toi
Répondre
01/10/2008, 10h33
salut moi aossi j'ai un jack je ne sais pas comment faire car tout le monde dit que c'est tetu
Répondre
01/10/2008, 11h27
Le jack, là on est bien dans mon domaine.

C'est vrai que lorsqu'il est pris comme chien de compagnie, lui qui aime tant couriir et chasser, lui qui est comme une pile, lui qui est infatiguable, lui qui est plein de courage et plein de tenacité, peut devenir rapidement un chien à problème.
La fugue, la difficulté de mettre en place un rappel, la destruction, la propreté, les sauts sur les gens, les aboiements intempestifs....
voilà bien une race qui si elle est mal gérée peut trés vite s'avérer problèmatique.

Oh je sais, certains me diront que les lignées ont été retravailleés pour diminuer l'influx nerveux et pour donner de petits chiens de compagnie, il n'en demeure pas moins qu'avant tout c'est un terrier avec toutes ses caractéristiques.

Donc vous, propriétaires de jack, je vous conseille vivement d'abord
-de commencer par l'école pour chiot
-d'aller ensuite aller en club où on sait pratiquer le terrier
-ou même faites venir un éduc qui vous aidera dans la mise en place d'un consditionnement axé sur le plaisir.

Attention, a chaque chien son application, certains clubs n'ont pas l'habitude des petits chiens. Y aller en force avec un jack c'est peine perdu.
Bref ce n'est pas sur ce forum que vous éduquerez vos Jack, moi je suis dans le 38 et me ferais un plaisir de vous rencontrer afin de vous former un peu autour d'un petit café si vous êtes dans le coin, sinon trouver quelqu'un d'autre mais commencer l'éducation immédiatement.

ATTENTION au rapport de force !
SURTOUT ne vous investissez pas la dedans, le jack c'est du béton.

Encourager, féliciter, récompensez, caressez, gronder trés peu, contentez-vous de prévenir plutôt que d'avoir à guérir demain.

Investissez dans une cage, ce sera sa niche, son coin à lui, un coin où JAMAIS personne ne vient l'ennuyer. Laisser cette caisse ouverte, qu'il mange dedans, mettez-y une récompense et envoyer le se coucher.....bref, tout en douceur, tout en plaisir.
Puis viendra le temps où on s'autorisera à fermer la cage pour quelques temps, il faut qu'ouvert ou fermer, ce soit pour lui la même chose. Une fois fait vous disposerez d'un trés bon outil de prévention pouvant remplir de multiples fonctions (voiture, camping, hôtel, nuit, voyage, absence...)

C'est à mon avis un outil qui bien utilisé s'avère trés pratique et même indispensable puisque le chien en voiture doit être bien situé en cas d'accident.

Je suis trés long, j'en reste là, mais svp, trouver un gars qui sache s'y prendre avec les terriers (renforcement positif systématique), sinon à coup de punitions vous obtiendrez des résultats (chien en laisse), mais jamais vous ne pourrez lui faire confiance, et le vie d'un jacvk c'est long trés long

Vous vous y mettez maintenant et dans 2 semaines c'est terminé, il n'y a plus qu'à entretenir. L'éducation ca va souvent beaucoup plus vite que le particulier s'imagine.

Mitoumi proprio de 2 terriers.
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
01/10/2008, 11h40
Une dernière précision, autant à coup de récompense, vous aurez vite fait de l'éduquer,
autant à coup de punitions, c'est pas gagné
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
Avatar
02/10/2008, 13h29
Citation:
mitoumi a écrit :
Vous vous y mettez maintenant et dans 2 semaines c'est terminé, il n'y a plus qu'à entretenir. L'éducation ca va souvent beaucoup plus vite que le particulier s'imagine.
Autant pour le reste du post, je suis plutôt d'accord, autant pour cette dernière phrase, je ne le suis pas.
Le russel a généralement un groooooooooos revers de médaille à l'adolescence. En plus, tout dépend de ce que tu fais avec lui. Et bien souvent, chez un russel, certes il acquiert des choses mais il les remet très souvent en question histoire de voir si par hasard, l'autorisation (ou l'interdiction) n'aurait pas changé Smiley
Répondre
04/10/2008, 12h03
bonjour, pour info j'ai eu un jack il y a quelques années
Je l'ai ammené au dressage pendant un an et pour le rappel impossible
Dès que je le promenais dans les bois ou autre il partait pendant une heure ou 1/2 h sans que je le vois et quand il était crevé il revenais
Pour info j'ai été voir un comportementaliste 2 fois et elle m'a dit que mon chien était trop instable et impossible a gérer et elle lui a prescrit l'équivalent de prosac tous les jours
Il faut savoir que mon jack ne dormait pas la nuit, dès qu'il sortait aboyait partout et quand je le laissait il me massacrait la porte ou la voiture
En conclusion avec cete race il faut etre super ferme et si prendre rapidement en matiere d'éducation canine sinon c'est un enfer!
bon courage
Répondre
04/10/2008, 12h57
Oui, le cacheton, la spécialité du véto-comportementaliste...,

Je suis aussi d'accord avec loloarco, malgré la rapidité à laquelle on éduque, le conditionnement doit être entretenu, le chien teste, il ne faut surtout pas laisser aller
__________________
Dans un mileu riche en stimulations, un chien suivi et éduqué aura des réactions réfléchies et non instinctives !! J.O
Répondre
Avatar
25/10/2008, 09h40
bonjour, les parents de mon copain ont acheté ce genre de cage que vous décrivez, puisqu'il a fait trop de bétises, et des qu'ils s'en vont ils ferment la cage, il la considere aussi comme son panier.Mais nous allons nous mettre en appart, le laisser 4h le matin et 3 l'apré midi dedans n'est pas l'idéal? SI?
Répondre
07/12/2008, 20h11
non ce n'est pas l'idéal.l'idéal c'est de le mettre dans un salle ou l'atacher loin de vous.et si il(ou elle)pleure ne céder pas Smiley Smiley
apré il va avoir l'habitude et va vous obéir (fait la même chose la nuit) Smiley Smiley
et si vous réusiser bravo parce que moi la 1er fois gi suis pa arriver Smiley Smiley
au revoir et bonne chance avec votre chien(ou chienne) Smiley Smiley
Répondre
07/12/2008, 20h12
Répondre
03/01/2009, 22h43
C'est un plaisir de lire ta réponse. J'ai un jack et j'ai essayé le rapport de force quand il avait qq mois... ça l'excitait encore plus, et je passais pour une folle qui se faisait dominer par un chien de 20 cm !!
Pendant longtemps mon chien s'agrippait (et s'agrippe encore) à mes bas de pantalons en grognant et en m'aboyant. Je suis allée sur des forums, où on conseillait de "réagir"(!!), le mettre sur le dos, le prendre par la peau du cou etc...Rien n'a marché !! C'était encore pire !
L'ignorer pendant qq secondes a été la solution

Répondre
02/10/2009, 15h40
bonjour,

g fait l'aquition il y a trois mois d'une jolie femele jack russel : " Eve " elle est vraiment trés mignonne, on nous avait prévenu pour le caractére du jack et en + c t la dominante de la portée.....

elle a maintenant 5 mois et 1/2, et on se rend compte de quelques erreur de derssage...nous sommes en gironde et dans le Libournais on a peu de dresseur pour terrrier, on éssai de recadrer mais faut etre trés ferme et enace pour revenir en arriere, ex : le canapé fait partie de son domaine... oui je sais c po bien. Donc on éssaie de revoir çà tand qu'elle est petite.

g besoin d'aide et de conseil, elle grogne souvent aprés nous ...si on s'approche de la gamelle, mais ne dit rien si on prend la gamelle....elle veut pas qu'on la touche "elle" pareil quand elle se repose ...fo pas la touché mais si on la déloge par jeu, çà va mieux.

je suis assistante maternelle, et je suis pas toujours rassurai pour les enfants que j'acceuil....elle est rarement sauf que je lui fait profiter des promenade.

merci
Répondre
02/10/2009, 16h07
Alors, pour l'education, le plus simple c'est d'aller en club. Direction donc le site de la commission nationale d'education et activites cynophiles.

Pour ce qui est de la gamelle et de son lieu de repos, pourquoi aller l'embetter quand elle y est?

Lorsqu'un chien mange (apres nous), on le laisse tout seul et on lui fiche la paix. Si jamais tu veux lui reprendre, tu lui dis son nom, "assis" et tu lui reprend sa gamelle. Si tu te jette sur sa nourriture tu as outes les chances de te faire gnaquer. Par contre, rend lui avec un "bonus", ca ne fea que faciliter les choses la prochaine fois.

Pareil, pour son coucouche, elle doit avoir un endroit a elle dans un lieu non passant ou elle ne peut pas surveiller les allees et venues. Pourquoi pas lui prendre une petite cage qui restera ouverte? C'est tres pratique.

En plus, avec la cage, les enfants que tu recevra auront une limite visuelle. "On n'embete pas le chien, surtout s'il est dans sa maison".

Sinon, en regle generale, on ne laisse pas un enfant seul avec un chien. Par contre, sous ton strict controle, et une fois que tu auras appris a gerer ta terreur, les jeux (calmes) avec le chien seront un bonheur pour tout le monde
Répondre
Avatar
02/10/2009, 16h36
Citation:
sautet a écrit :
bonjour,
elle a maintenant 5 mois et 1/2, et on se rend compte de quelques erreur de derssage...nous sommes en gironde et dans le Libournais on a peu de dresseur pour terrrier,
Un dresseur spécifique à une race, c'est pas courant => aller en club canin, il y en a plein en gironde.

Citation:
sautet a écrit :
on éssai de recadrer mais faut etre trés ferme et enace pour revenir en arriere, ex : le canapé fait partie de son domaine... oui je sais c po bien. Donc on éssaie de revoir çà tand qu'elle est petite.
A 5 mois 1/2, elle n'est plus petite du tout. Un jack, à 5 mois, est en pleine adolescence, ce n'est plus un chiot. Le canapé doit lui être interdit point barre. Elle y monte, c'est "non" et si elle grogne ou ne veut pas descendre, tu la fais descendre manu militari. Si elle te mord, c'est une bonne baffe et exclusion du groupe. Si tu crains qu'elle ne te morde et que tu recules la main quand elle grogne, cela va s'amplifier de plus en plus alors comme conseil : tu mets des gants de cuisine.
Répondre
02/10/2009, 17h16
Ma jack a 10 ans, toujours aussi speedée et toujours aussi têtue. Jamais de grognements ni de morsures mais quand elle prend son allure d'escargot pour répondre à l'appel faut de la patience, si j'élève la voix pour accélérer le mouvement, là c'est foutu elle fait la statue, y'a plus rien qui bouge. Smiley Smiley

Smiley
__________________
http://img15.hostingpics.net/pics/56...7431011002.jpg

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
29/11/2009, 19h24
pour le rappel, le mieu c'est de lui mettre une longe de 15m environ
le laisser dans un endrin sans trop de distraction, et de l'appeler.
Si il ne vient pas, il faut tirer un grand coup sur la longe pour qu'il comprenne.
J'ai fait ça avec mon chien et sa a marcher.
__________________
Plus je connais le hommes, plus j'aime mon chien
Répondre
Avatar
29/11/2009, 19h40
Y'a des méthodes plus douces et qui fonctionnent très bien aussi.
Des éducs un peu bornés ont voulu employer la méthode que tu décris avec mon chien et se sont faits agresser en retour. Bien sûr j'ai puni l'agression. Mais par contre, j'ai mis un an avant de pouvoir remettre mon chien en longe .....
Répondre
01/12/2009, 01h54
Bonjour, j'apporte juste un témoignage, Ma petite jack russel de 3 ans "Bianca" est une chienne formidable, elle écoute tous mes ordres sans problème.Je l'ai depuis toute petite et jamais de dresseur.Tout s'est fait tranquillement avec deux enfants en bas age, elle est très vive, adore jouer au ballon et autre et très caline, bref je pourrais en faire tout un roman de ma Bianca, d'ailleurs, elle vient de faire 3 superbes chiots il y a 3 jours,elle a eu droit à la bouillote fait maison pour les douleurs et c'est elle meme qui se le placait ou ça la soulageait, elle a même eu droit à des massages, elle adore ça.Bref, tout ça pour dire que les jack , ils sont, en tout cas, pas tous si terribles que ça.
Avec beaucoup d'amour et d'attention,moi la mienne, c'est mon petit rayon de soleil.
Répondre
01/12/2009, 22h34
J'ai un mâle jack russell de 2 ans et je confirme c'est une main de fer dans un gant de velours (et même que parfois ça ne suffit pas!), il apprend très vite et obéit volontiers.....sauf quand il chasse et ça y a pas moyen j'arrive pas, il fugue en forêt pendant 30 minutes et reviens quand il est crevé, pourtant il a un excellent rappel en général et est très receptif aux ordres. Je pense que le mieux avec cette race c'est de pratiquer une activité qui le stimule physiquement et mentalement pour lui apprendre à se canaliser tout en satisfaisant ses instinct de chasseur.

Hormis ça, on a pas été testé avec lui, c'est notre second chien, nous l'avons eus chiot à 2 mois, on s'est fait la main avec notre première chienne croisée husky, on a eus le droit à tout (fugue, grognements, morsures, tests, destruction...) on a rectifié toutes nos erreurs et du coup avec notre jack c'est bon on savait quoi faire aucun soucis! Smiley
Répondre
02/12/2009, 14h57
pour la metode je tire sur la longe quand il ne veut pas venirSmileyi tu as un chien peureu et tetu tu as tout faut,c est la meilleur façon que ton chien parte dans le sens inverse la prochaine fois
Répondre
03/12/2009, 05h32
Bonjour, je possède un parson jack russel depuis 4 ans un male non opéré et je le retrouve tellement dans la description de miloumi c'est fou ! je fais faire présentement des cours d'obéissance de base a mon fils avec son jack, mais sa ne regle pas tous les problemes.... j'aimerais avoir un truc pour qu'il saute moi haut dans les airs a minute quil y a un autre chien ou une personne et aussi sur l'heure du repas... il chaique de partout dans ce temps la et meme si je reste 30 minutes a attendre devant lui quil se calme avant de lui dire ok tu peux manger, il ne se calme pas et je trouve cela agressant...ensuite défois je le corrige et il se tounne le visage pour mon snapper on dirais mais ya jamais réussi... sinon avec les enfants ils est merveilleux et affectueux... mais il y a aussi sa phobie des chats ils ne leur fou pas la paix et les chats n'aime pas ca .... alors a tu quelques conseilles ? j'ai aussi une femelle labrador de 8 ans qui es devenu territorial cest dernieres années, autant elle était pacifique avec tous les autres chiens que la depuis larrivé de mon jack on dirais qu'il la crainque et elle a souk ? as tu un conseil ?????? j'ai un autre probleme mais je vais créer un forum nouveau la dessus.

merci de ta reponse
Répondre
Avatar
03/12/2009, 11h23
Vanessa, il y a plein de terme que tu as employé que je ne comprends pas du tout Smiley" (chaique, snapper, crainque, souk)

A part ça, pour la gamelle : tu lui demande assis relativement loin de la gamelle, tu poses la gamelle, s'il se relève avant ton ordre, tu relèves la gamelle et tu recommence. S'il ne se relève pas, tu lui dis d'y aller et tu t'en vas. Tu retires la gamelle ou bout de 10 minutes. S'il se relève 3 fois sans rester calme, tu retires la gamelle, tu la vides et tu ne lui donnes plus à manger jusqu'à la prochaine fois. Ne t'inquiètes pas, il ne va pas mourir de faim.

Le truc avec les russels c'est de les ignorer et de leur tourner le dos quand ils sont trop excités.

Si tu le corrige (d'ailleurs, pourquoi? et comment?) et qu'il se rebiffe, c'est exclusion du groupe le temps qu'il se calme.
Répondre
Lancer une nouvelle discussion