comment calmer mon chiot ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
21/07/2011, 11h37
Bonjour !

Je voudrais savoir comment réussir à calmer ma chienne après une séance de jeu ou une promenade ? Car c'est toujours moi qui décide de quand le jeu s'arrête mais parfois elle n'est pas d'accord et saute autour de moi, me ramène ses jouets, tire sur mon pull ou saute sur le fauteuils alors qu'elle sait qu'elle n'a pas le droit.

J'ai beau lui faire des "assis" "couché" "assis "couché" pour essayer d'obtenir le calme, elle préfère sauter sur ma main qui tient la friandise et je suis obligée de me fâcher pour qu'elle m'écoute. Je déteste me fâcher car on ne finit pas le jeu sur une note positive...
Répondre
21/07/2011, 11h57
c'est une bonne question Smiley
pas toujours facile de faire redescendre nos poilus en pression!

Moi j'ai eu un chien pas très normal, donc j'ai du me facher au début et meme parfois l'attraper pour l'immobiliser... vraiment pas l'exemple idéal, mais il ne savait pas se controler du tout. En meme temps j'avais une phrase, toujours la meme, pour signifier la fin du jeu ("c'est tout, ça suffit"). Petit à petit je n'ai plus eu besoin de me facher, mais parfois je dois avoir un ton un peu plus ferme quand meme, meme encore aujourd'hui.
Avec mon autre chien, bien speed mais un peu plus "normale", j'ai aussi utilisé cette phrase, et en même temps je gardais un peu le jouet puis je le laissais tomber au sol genre "ça ne m'interesse plus"; si vraiment elle avait encore besoin de se défouler elle partait avec dans un coin, ou me le ramenait mais je ne le prenais plus. Et puis je me redressais un peu (pour jouer je suis souvent un peu penchée en avant) et me mettait à bouger plus lentement, pour faire une différence nette entre ma posture de jeu et ma posture neutre. J'ai du la repousser un peu au début, mais elle a vite compris.
j'ai aussi appris à arrêter le jeu avant que l'excitation ne monte trop, en observant le comportement du chien : si il commence à vraiment tout bousculer, à (trop) aboyer, si il contrôle de moins en moins bien ses dents...
Répondre
21/07/2011, 12h00
Quelle race est-ce ? son âge ?

Pour qu'elle obéisse sans sauter sur la friandise , vu qu'elle est focalisée dessu et non pas sur toi, tu lui donnes l'ordre et après seulement, une fois que tu as obtenu le résultat, tu la félicites avec une caresse, la voix et là tu cherches la friandise ds son emballage.

Pour la calmer après le jeu, une fois que tu as décidé que la partie est finie, si elle continue à te solliciter tu lui dis fermement Non ! et tu l'ignores. Si malgré tout elle continue, tu la mets 2-3 minutes ds une petite pièce (moi j'utilise les WC Smiley ) en lui disant couché !
Si elle aboie ou pleure ou gratte pour obtenir de l'attention, tu ouvres la porte : Non ! couché ! pas bouger !
Tu n'ouvres que si elle se tait (en principe 5 minutes grand max devraient suffire) et tu donnes l'ordre de sortir : Au pied ! ou Viens ! mais tu l'ignores toujours pour ne pas relancer la spirale ...

Par contre, si après une balade elle est encore speed, c'est peut-être que la promenade n'a pas été assez longue ou stimulante pour qu'elle se fatigue ...

Lui fais-tu rencontrer des congénères pour qu'elle joue avec eux ?
Nous c'est ce qu'on fait parfois entre voisins : on est 3 foyers avec chiens dont 2 jeunes de 11 mois (dont Fanny) et quand elles jouent ensemble, ça déménage ! Aussi après je t'assure que tout le monde a la paix pendant au moins 2 heures !!
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
21/07/2011, 12h07
Si elle ne t'écoute pas a la voix quand elle est dans cet état d'excitation, qu'elle te saute dessus etc, déjà raccroche lui la laisse.

Les chiots c'est des petits malins, ils ont très bien compris que quand ils ne sont pas en laisse on a moins de contrôle sur eux. Déjà ça sa la calmera.

Ensuite une fois qu'elle a la laisse la tu lui fait faire des exercice. Assis, pas bouger, on repart, assis, pas bouger, on repart etc jusqu’à ce qu'elle soit calme.

Si elle te saute dessus et qu'elle s'acharne sur la laisse, tiens la laisse très courte au niveau du collier et tu fait les exercice de cette manière, jusqu’à ce qu'elle soit plus zen et ensuite tu relâche petit a petit la laisse.

Bien sur une fois qu'elle est calme et qu'elle a exécutée tout les exercice la récompenser chaudement avec friandises a la clé.

Après sa c'est surtout valable a l’extérieur. Si elle te fait ça chez toi, tu l'isole tout simplement dans une pièce et tu revas la chercher 10 min après en l'ignorant, c'est radical.

J'ai le même problème que toi avec ma chienne de 9 mois qui rentre dans des phases d'excitation incontrôlée, elle me saute dessus, me chope le bras, la laisse, elle est incontrôlable. Et c'est le seule moyen qui fonctionne avec elle, être très ferme dans les ordres que tu lui donne sans s’énerver, et ne pas lâcher jusqu’à ce que la bête soit assagit lol


__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
21/07/2011, 13h45
Je crois savoir que ta chienne est une border collie ?!
Dans ce cas pas étonnant qu'elle soit "speed".
Es-tu sûre qu'elle se défoule assez ??
Quelles activités avez-vous avec elle ?
__________________
http://nsa28.casimages.com/img/2011/...5206755751.jpg
Fanny, ma câline, ma coquine, ma douce
Répondre
21/07/2011, 17h14
oui c'est une border collie de bientôt 4mois !

Elle est promenée plusieurs fois par jour et le matin une personne de la famille a tour de rôle fait un footing avec elle.

Sinon on joue ensemble dans le jardin plutôt grand, elle rattrape des balles, on lui court après, et quand je vois qu'elle s'ennuie dans la maison et qu'il pleut dehors, on fait des exercice d'obéissance rythmée on s'amuse bien !

On va bientôt commencé l'école du chiot donc on aura une activité en plus avec elle.

Je vais suivre vos conseils et voir si ça fonctionne !

merci beaucoup
Répondre
21/07/2011, 17h26
Bonjour,

Moi avec Elios quand il était petit et que je voyais qu'il montait en pression lors du jeu ou quand je voulais terminer le jeu, je lui disais ( comme Kalash) " c'est fini" et je lui tournais le dos et partais. Souvent il faisait comme ta chienne, il essayait de relancer le jeu en me sautant dessus et donc je lui disais un gros NON et je me désinteressais de lui sans le regarder et si il insistait, je le laissais dehors dans le jardin et moi je rentrais et au bout de quelques minutes, je retournais le voir, et si je voyais qu'il recommençait, je refaisait la même chose : NON et je partais jusqu'à ce qu'il soit calme quand je revenais le voir et au fur et mesure, il a compris que quand je disais " c'est fini", il fallait qu'il arrête et si il était calme, il avait le droit à un gros câlin et dans le cas contraire, il se retrouvait tout seul !! Il a préféré les câlins à la solitude Smiley

J'ai essayé les ordres du style "assis" mais comme il était complètement dans son excitation, cela ne servait à rien à part me faire monter moi en pression car je n'arrivais à rien donc pour ne pas avoir à rentrer en conflit avec lui, j'ai préféré l'ignorance et je pense que cela a eu plus d'impact sur lui car généralement les chiens n'aiment pas que l'on se désintéresse d'eux
Smiley
Répondre
21/07/2011, 17h31
Citation:
kenzaki a écrit :
oui c'est une border collie de bientôt 4mois !

Elle est promenée plusieurs fois par jour et le matin une personne de la famille a tour de rôle fait un footing avec elle.

Sinon on joue ensemble dans le jardin plutôt grand, elle rattrape des balles, on lui court après, et quand je vois qu'elle s'ennuie dans la maison et qu'il pleut dehors, on fait des exercice d'obéissance rythmée on s'amuse bien !

On va bientôt commencé l'école du chiot donc on aura une activité en plus avec elle.

Je vais suivre vos conseils et voir si ça fonctionne !

merci beaucoup
un footing pour un chiot de 4 mois Smiley Smiley
quand elle dort ne la reveille pas , ca fait des chiens nerveux Smiley
et puis il faut la calmer avant de rentrer chez toi a l'exterieur Smiley
ensuite tu en maison ou appart parce que c est quand meme un chien speed et un chien de berger donc Smiley" Smiley"
Répondre
21/07/2011, 17h38
Un footing pour un chiot de 4 mois c'est carrément déconseillé.

Même si t'a louloute semble très énergique avec le besoin de se dépenser, un footing n'est pas la meilleur manière car vous imposez un rythme de course a votre chiot. Hors un chiot est encore très fragile niveau squelette et articulation et si il fait des exercice il faut que ce soit a son rythme.

C'est un footing qui dure combien de temps?
__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
22/07/2011, 13h13
ne vous inquiétez pas j'ai demandé conseil au véto avant le footing Smiley ça ne dure jamais plus de 10 minutes et elle adore ça, ensuite je la fait boire par petits coups et je la laisse au calme pour qu'elle dorme .

Je suis dans une maison avec jardin ! Et je pense pas qu'elle manque d'occupation vu qu'elle ne détruit rien dans la maison, elle a de nombreux jouets et de l'espace !
Répondre
22/07/2011, 13h22
En même temps elle a que 4 mois. Pour moi c'est pas une question d'ennui ou qu'elle se dépense pas assez. Tout les chiots sont plus ou moins surexcité a cet age, ils arrivent pas trop a contrôler leur excitation.

Faut juste apprendre a la canaliser par ce genre de petit exercice en fin de ballade.

Et l'isolement pendant quelques minutes lui apprendra a ce calmer lorsque tu as décidée qu'une partie de jeux était fini si elle continue a te sauter dessus etc.
__________________
Marraine de Fabiola la bébénosaure bavouilleuse et de cannelle et son regard plein de tendresse Smiley

http://img11.hostingpics.net/pics/64...yahmontage.jpg
Répondre
22/07/2011, 17h08
moi j'ai pas ce soucis une fois promener tout le monde dort Smiley Smiley meme mon chiot de 5 mois Smiley Smiley
sinon il faut que tu dis non terminer et au panier hope couche non mais ohhhhhhhhhh qui sait qui commande Smiley Smiley Smiley
Répondre
22/07/2011, 19h16
Plus tu feras du sport tôt avec elle plus elle en demandera et en aura besoin.

pour la fatiguer le seul truc qui marche pour l'instant avec ma chienne (présumé hyperactive) est le travail intellectuel.
Elle fait du vélo, de la course.
Je travailles aussi son éducation au clicker.
Du coup un jour j'ai essayé de la travailler au clicker à l'extérieur. Après 30 petite minutes de balade avec entre 5 à 10 "ordres" elle est revenu aussi fatigué qu'après 1 h de vélo et apaisé. Je lui laisses une longe à cheval, elle fait une balade normal a travers les champs, puis quand je sens qu'elle est pu attentive un petit "ordre" puis recompense. Ca l'amuse beaucoup car elle adore le clicker puis elle a sa liberté
Maintenant j'utilise cette méthode quand je la sens trop en pression( environ 1à2 fois par semaine).

La seule méthode pour fatiguer un chien infatiguable est le faire travailler intellectuellement.

Répondre
24/07/2011, 14h11
Ok super comme technique !!

En plus je commence à faire de l'obéissance rythmée avec elle, donc elle connaît quelques "tours" assez rigolo !

Je sais quoi faire maintenant, merci à tous !!!
Répondre
Lancer une nouvelle discussion