![]()
30/08/2012, 13h38
|
Bonjour,
Répondre
Comment éviter qu'un chien tire en laisse ? |
30/08/2012, 14h38
|
pour moi, ca dépend pourquoi le chien tire
![]() avec un chien équilibré et détendu, si je ne veux pas qu'il tire, j'ai ce genre de technique : - la principale : m'arrêter dès qu'il tend sa laisse, ne me remettre à marcher que quand il l'a détendue. Selon le chien, soit je dis rien du tout et je lui laisse comprendre seul que "tirer=on avance plus" (ce qui l'embete, donc il apprend à ne pas tirer pour pouvoir avancer), soit je récompense quand il détend la laisse. MAis je trouve assez délicat de récompenser au bon moment. + changer de direction quand il trace trop droit devant lui + l'encourager quand il vient se placer près de moi plutôt que devant Je trouve qu'il faut être bien vigilant à ne pas céder quand le chien tire : si il s'appuie sur le collier et qu'il sent qu'on avance juste après, il a l'impression que c'est "grâce à lui". Donc il se dit "super, quand je tire je vais avancer mon maitre et je vais où je veux!". Donc même pour un pas, même pour aller renifler un truc, si il tire sur la laisse pour initier le mouvement, je ne bouge pas. avec un chien pas équilibré/pas détendu : il tire peut-être pour une autre raison : peur de l'extérieur, manque d'activité sportive, etc... là j'essaye d'abord de résoudre le souci de fond avant tout. Ca ne sert à rien de demander à un chien apeuré dans la rue de ne pas tirer, ni à un chien qui a super envie de faire ses besoins, ou qui n'a pas couru depuis longtemps. par contre pour moi, ne pas tirer en laisse n'est pas la même chose que "marcher au pied". ![]()
__________________
Répondre
http://uppix.net/b/7/2/9bd3512d8a530...dd2fb5f353.jpg |
![]()
30/08/2012, 15h04
|
Elle ne sort pas beaucoup en dehors du jardin. Sauf quand elle se sauve.
Répondre
Et comment si prend t'on pour une marche au pied ? |
30/08/2012, 15h38
|
bah faudrait commencer par la défouler, sinon t'es pas rendue pour la marche sans tirer !!
Tu ne peux pas lui demander de ne pas tirer en laisse si elle ne sort quasi jamais du jardin, c'est trop dur pour elle. Fais des balades en longe pour qu'elle puisse vadrouiller si elle est trop fugueuse pour être lâchée, et puis dès qu'il ne fait pas trop chaud tu peux l'atteler et faire du vélo ou du footing avec elle. Fais la bien tirer uniquement en harnais, pour qu'elle comprenne qu'elle peut tirer qunad elle a la corde attachée au harnais, mais pas quand elle a la laisse attachée au collier. et la marche au pied (le chien reste pile à coté de toi tout le temps) c'est même pas la peine à mon avis, ca serait mettre la charrue avant les boeufs ! En attendant qu'elle soit mieux défoulée et qu'elle tire moins, tu peux aussi acheter un harnais spécial qui t'évite d'avoir trop mal au bras, mais ca n'apprendra pas à ton chien à ne pas tirer, c'est juste pour te soulager toi.
__________________
Répondre
http://uppix.net/b/7/2/9bd3512d8a530...dd2fb5f353.jpg |
![]()
30/08/2012, 16h03
|
Pour le vélo je le sens pas comme cest un york
Répondre
![]() |
30/08/2012, 17h59
|
loooooooooooooooooooooooooooooooooool
j'ai été influencée par ton avatar et j'ai de suite pensé husky ![]() ![]() ![]() bah une york qui tire, ça va ![]() par contre régler ce genre de souci quand le chien n'est pas à toi est très difficile. Si la belle famille n'a pas envie de la sortir régulièrement, c'est déja mal barré ! A mon avis, balade là en longe au maximum pour qu'elle profite de ses sorties en tout sécurité ; tu ne peux pas lui reprocher de tirer si elle ne sort qu'une fois tous les 36 du mois. par contre si elle est pendue au collier même avec la longe, tente avec un harnais simple: elle risque de s'habiter la trachée si elle appuie non stop dessus. tu la vois souvent cette petite poilue?
__________________
Répondre
http://uppix.net/b/7/2/9bd3512d8a530...dd2fb5f353.jpg |
![]()
30/08/2012, 18h48
|
Bah la je la voyai tout les jours presque mais comme cest bientot la rentree la je la verrai surement que le week end un peu.
Répondre
Moi jai une berger allemand qui a tirer depuis tte petite malgres kon la sortai souvent en foret et tout. Mais comme un jour elle a renifler une chenille et a failli perdre sa langue on a arreter les balades en foret. Puis mtn kelle a 11ans et demi c un peu foutu pour lui aprendre a pas tirer puis elle s'essoufle beaucoup trop vite a cause de son surpoids. Donc bon tampi. La marche au pied ca je voulais le savoir pour mon futur chien surtout. |
31/08/2012, 07h47
|
|
Citation:
Avoir la complicité avec son chien et la confiance mutuelle est primordiale ! Réaliser la socialisation, la généralisation qui s’en suis. Se conformer à une technique d’apprentissage. Là tu dois faire une recherche sur les différentes méthodes et prendre celle qui te convient le plus en rapport avec la philosophie de communication que tu as en général. Deux sortes, deux groupes bien distinct l’un de l’autre. Le renforcement positif et le renforcement négatif. À toi de rechercher sur le net ! Dans cela il y a le conditionnement répondant et le conditionnement opérant. Donc déjà 4 critères qui te donnent plusieurs méthodes. Si l’on ajoute le type de punition, + 2, cela te fait encore plus de méthode. Je suis pour une méthode douce mais une vraie méthode douce où l’on ne touche pas au chien que pour le caresser ! Sans aucune sanction dans les apprentissages, sans aucune contrainte. La méthode que je préconise est le clicker training avec obligation d’avoir une personne qui t’aide . Comme aller dans un club par exemple. |
31/08/2012, 09h47
|
|
Citation:
J'avais bien écrit qu'il fallait que le chien soit défoulé, mais ensuite il y a bien un apprentissage à faire. Si vous ne 'lavez pas fait, même après avoir couru toute la journée le chien peut tirer. Pour que le chien ne tire pas, il faut que les 2 conditions soient remplies : chien défoulé ET apprentissage fait. avec un chiot, ca sera important de d'abord travailler la suite sans laisse : habituer le chiot à te suivre de sa propre volonté, avec un jouet, etc... ensuite tu rajoutes la laisse mais dans l'idéal c'est pas la laisse qui va maintenir le chiot à coté de toi. Faudra en reparler quand tu auras ton chien, ca sera plus pratique. pour la marche au pied pure et dure, elle ne te servira qu'en club : on ne demande pas à un chien dans la rue ou ailleurs de rester l'épaule collée au genou de son maitre pendant 10 plombes, c'est bien trop contraignant. Ça va bien sur le terrain d'obéissance mais pas dans la rue. trouve ton chien, va en club pour la sociabilité et l'éducation de base, la mrche au pied pure tu auras le temps de l'apprendre ensuite ![]()
__________________
Répondre
http://uppix.net/b/7/2/9bd3512d8a530...dd2fb5f353.jpg |
![]()
31/08/2012, 11h30
|
Merci pour les infos, daccord je reviendrais en parler quand je l'aurais
Répondre
![]() Oui pour ma BA on la défoulé assez mais c'est vrai qu'à cotés il n'y avait pas d'apprentissage, donc je comprend mieux ![]() Merci en tout cas. |