Comment faire pour qu'il soit à nouveau heureux ?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
12/02/2010, 20h45
bonjour,

J'ai adopté mon chien à la SPA il y a 4 ans. Il avait alors 1 an, passé inconnu, trouvé dans la rue.

Dès le départ il m'a donné beaucoup de fil à retordre : dominant, hyper-actif, pipis de joie etc...

J'ai repris toute son éducation : propreté, assis, couché, panier mais aussi interdiction d'aller dans le canapé (ou le lit), interdiction également de sauter sur les gens et surtout il mangeait APRES moi.

Ceci a beaucoup aidé et m'a pris 1 an environ, mais j'ai malgré tout dû le faire castrer car il restait très dominant, puis j'ai terminé son dressage par des cours collectifs associant agility et obéissance au geste, à la voix et à distance.

Les 3 dernières années, il s'est montré adorable et le changement était spectaculaire. Il faut dire que je passais beaucoup de temps avec lui, notamment parce que j'étais célibataire et en arrêt de travail.

Mais aujourd'hui, les choses se corcent. J'ai rencontré quelqu'un il y a 1.5 ans, je suis enceinte de 7 mois et de + j'ai repris mon travail.

Résultat : depuis quelques mois il fugue dès que je sors de la maison, aboie dès l'instant où je ne suis pas là et cela peut durer toute la journée, pipis de joie à nouveau et dégats divers dans la maison en notre absence mais losque nous sommes présents, il ne nous pose aucun problème.

Pardonnez mon explication très longue, mais il fallait que vous ayez toutes les infos pour me répondre au mieux :
COMMENT PUIS-JE FAIRE POUR QU'IL SOIT A NOUVEAU HEUREUX ? Car le disputer après coup ne sert à rien, l'enfermer ne servirai qu'à le rendre malheureux, mais le laisser seul dans le jardin est aussi très dangereux s'il fugue à nouveau...

Un grand merci pour vos réponses et pour m'avoir lue jusqu'au bout.

PS : je ne sais pas si cela est important mais il a fait sa 1ère crise d'épilepsie à peine 2 mois après que j'aie rencontré mon ami. Cela était-il un 1er "symptome" de son malaise ?
Répondre
12/02/2010, 21h16
l'epilepsie est parfois liée au stress, mais pas toujours... par contre il existe des traitements médicamenteux efficaces. vaut mieux pas trop essayer de faire des liens, par contre si les crises sont fréquentes faut voir un véto.

j'ai un grand élan de solidarité en lisant cette histoire qui ressemble beaucoup à celle que je partage avec mon premier chien Nal. SPA pareil, hyperactivité, énormes lacunes éducatives, le club, éduc et agility...

Je pense que ce type de chien reste fragile vis à vis du changement. Je n'ai jamais été dans ta situation (mais sans doute un jour d'ici un an ou 2...), mais j'imagine qu'à ta place, j'essayerais d'abord de me déculpabiliser (je m'en veux souvent dès que j'ai l'impression de ne pas faire le maximum pour mon poilu...), et de manière générale, faire baisser la pression pour moi (le stresse ca se transmet!). Et ensuite, remise en place d'un cadre éducatif super clair et travail sur le détachement et l'anxiété de séparation (tu dois connaitre les "trucs" : ne pas faire la fete en rentrant, ne pas laisser le chien suivre partout, l'ignorer en cas d'excitation...)... c'est juste une idée que je me fais, mais il me semble plus facile de travailler ca en laissant le chien à l'intérieur que dehors.
Peux-tu toujours autant le sortir, vu l'avancement de la grossesse? Ton ami peut-il prendre le relai éventuellement pour que le chien ait sa dose d'energie dépensée et change un peu d'air? Il reste seul longtemps en journée? Tu as eu le temps de l'habituer?
Ton ami applique-t-il les règles éducatives adaptées pour le chien?
Répondre
13/02/2010, 21h46
Ton chien a-t-il encore des moments privilégiés seul avec toi?
Pour lui, c'est beaucoup de changement et il se sent délaissé (préparatifs pour la venue de bébé, relation avec un autre être humain alors qu'il avait le privilège de t'avoir pour lui tout seul...)
Rassure-le un maximum avant ton accouchement. maintenant, il recommence ses bêtises pour que tu t'intéresses à lui mais s'il n'acceptait pas ce qui pour lui sera un nouveau venu?

Rassure-le un maximum tout en reprenant son éducation en main (voir Kalash)

courage!


Smiley
__________________
[img align=left]http://i44.servimg.com/u/f44/12/24/79/39/numeri20.jpg[/img]
Smiley Smiley Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion