Comment lui apprendre :(

Répondre Lancer une nouvelle discussion
10/06/2010, 14h08
Bonjour, je viens de m'inscrire sur vote forum car j'ai un probleme avec mon teckel

J'ai adopté un teckel à poil dur de 2 ans a la SPA en mars, c'etait le seul qui n'aboyais pas dans les cages et il etait couché, il nous regardait avec un air triste,

Comme ma fille voulait un chien, et que je ne voulais pas un chien trop gros ni trop agressif j'ai trouvé que celui la avait l'air trés bien, et en effet il est trés calme, il aime jouer avec les enfants dès qu'il les voit (j'ai 2 filles 9 ans et 6 ans) il court partout il les adore et elles l'adorent aussi, bref tout va bien, a part 2 points (dont un pire que l'aute Smiley )

1/ PETIT PROBLEME :
Il n'obeit pas du tout, impossible de se promener avec lui car il refuse de suivre quand il est en laisse, il s'assoit et il resiste, il essaye même d'enlever sa laisse en se tortillant le cou.

Si je lui enleve la laisse (dans le lotissement pour aller chez ma mère qui habite dans la rue de derriere la mienne) il nous suit, mais quand on reviens, il ne veut jamais rentrer, il veut visiter les rues, il s'en va, reniflant les maisons et pissant sur les portillons lol.

Heureusement il a un jardin sinon je ne sais pas comment j'aurais pu faire

Que faire pour lui apprendre a suivre ? est-ce que c'est possible ou certains chiens refusent la laisse toute leur vie ?

2/ GROS PROBLEME :
Il est trés peureux, je ne sais pas si il a été battu avant mais les premiers jours il venait quand on l'appellait, en rampant, il rampait jusqu'a nous comme si il avait une enorme peur, mais en 1 ou 2 semaines il c'est habitué et maintenant il fait la fete quand on arrive, il monte meme sur le canapé quand on regarde la télé etc, mais il est resté assez craintif tout de même

Le probleme c'est qu'il pisse partout . . . Smiley

Dans la cuisine, dans la salle de bains, dans les WC (mais par terre Smiley ), dans le salon , bref c'est l'horreur

J'ai essayé de lui apprendre en lui mettant le nez dedans (c'est comme ca non ? ) et la , juste d'avoir mis le nez il a commencé a pisser de peur, ensuite il est parti en courant . . . en pissant et ... en faisant caca en courant, yavait même du caca sur les murs Smiley jusqu'a la sortie (porte d'entrée)

Je lui ai fait ca plusieurs fois mais chaque fois il fait pareil, soit il pisse de plus belle, soit il fait caca de peur en plus de pisser

Il pisse aussi de joie, quand on le carresse et qu'il est trop content il pisse

Quand on se penche sur lui pour le caresser une fois sur 3 il pisse

Bref je passe mon temps a remplir des sceaux d'eau chaude et a vider mes bouteilles de produit pour pavés en un temps record, je passe mon temps la serpillerre a la main.

Vendredi soir j'ai passé la nuit dans le jardin avec mon telescope jusqu'a 6h du matin, fenetres ouvertes, et en fin de nuit, quand je rentre le telescope pour aller me coucher, fatigué, surprise, il avait pissé dans le salon, le couloir, et la cuisine, je l'ai "grondé", il en a pisser de plus belle comme a son habitude, et jusqu'a 7h du mat j'ai passé et repassé la serpillere car on dirait que son pipi ne s'en va pas, les pavés sechent apres le coup de serpillere, et c'est toujours pourri, donc je vide l'eau, et je re-rempli le sceau d'eau chaude et de produit et je refait les pavés 2, 3, ou 4 fois parfois

Que faire ?

Le laisser pisser par peur qu'il n'en rajoute ?

Lui interdir de rentrer dans la maison ?

A ma pause dejeuner de 12h je rentre chez moi (a 5 minutes de mon travail), et j'ai une pause de 12h a 13h et ... je reste les volets fermés de peur qu'il ne rentre Smiley

J'ai pas envie de le rendre a la SPA car mes filles seraient trop triste, mais je ne peux pas vivre cet enfer au quotidien, ma vie ne se resume pas a suivre un teckel avec une serpillere.

Je suis un peu (beaucoup) desesperé

3/ PROBLEME Beaucoup moins grave:
Il ne mange pas ses croquettes, il mange celles du chat, pourtant j'ai pris differentes marques, et meme des croquettes pour "petits chien difficiles", mais il mange celles du chat Smiley et laisse les siennes

Répondre
10/06/2010, 14h21
perso je ne peut vous conseillé mais d'autre membre vous aideron,
courage sa va allez,il a peut etre du mal a s'integrès,
sa fesais longtemps qu'il etait au refuge ?
Répondre
10/06/2010, 14h23
Bonjour !

Alors,lui mettre le nez dans son pipi ne sert à rien.Le gronder quand tu rentres non plus.Il va associer : mon maitre rentre,il me gronde,et non pas,il me gronde car j'ai fait pipi.

Si tu le vois faire,tu dis NON et tu le mets dehors,s'il fait,félicites-le ,vraiment,n'hésites pas à en faire des tonnes.

Pour le fait qu'il pisse d'émotion,ne dis rien quand il le fait...et ne nettoies pas devant lui.

Pour la laisse,patience,vas-y en douceur...

Il fait pas pipi quand je suis pas la, car il est dans le jardin quand je travaille, il fait pipi dans la cuisine quand on est dans le salon, malgrés que les portes fenetres soient grande ouverte.

Il dort dehors aussi car la nuit il fait partout sinon. . . j'habite adns le sud, j'ai un garage ouvert dans lequel il va quand il veut (d'ailleur il a fouttu le bronx dedans mais ca c'est pas grave ay plus urgent a regler lol

J'espere qu'il sera propre avant l'hiver car je ne peux pas le laisser dehors en decembre , janvier et fevrier quand meme (meme si je suis a Montpellier ou les hivers ne sont pas si rude Smiley )

Si je ne le gronde pas quand je l'ai pas pris "en flag", il ne va pas penser " pas vu pas pris" ?
Répondre
10/06/2010, 14h38
mon chien Pixou a un probleme lui si on lui parle doucement,on l'attache,on le caresse il et telement content que il pisse mais c'est une ptite maladie qu'il a lui sa le gene pas mais nous oui (pour le pipi pas agréable)
mais on le dipsute pas parce que c'est pas de sa faute,il et trop émotive
quand on lui a fais son rapel de vaccin notre veto abituelle etait pas la donc on a eu son collegue et on lui en a parlé et il nous a dit que pour sa il y avais un traitement donc on va eseyé et si sa marche tan mieu !!
mais notre veto que on a d'abitude nous avais dit rien il faut attendre que sa passe Smiley
donc ton chien a peut sa aussi !!??!! Smiley
Répondre
10/06/2010, 14h39
il n a peut etre eu auccune education,moi j essairai de reprendre l education comme si c etait un chiot et à 2 ans rien n est trop tard.

je dirais comme maryse,pour les pipi,il faut lavait avec du vinaigre blanc et ne pas se decourrager et pour quoi pas demander à vos filles de vous aider pour nettoyer.

pour la laisse,vous pouvez utiliser les friandises sa marche tres bien.
Une friandise c est tout sauf se qu il y a dans sa gamelle et le chocolat qui est du poison pour nos chiens.
Si elle s assoit et re fuse d avancer,vous ne tirez pas sur la laisse,vous sortez la friandise en l appelant son nom et un seul mots(eviter le vient ici,c est ou ici,ou vient mais pas les deux en meme temps) et quand le chien arrive on donne la recompense et on felicite,on lui montre qu on est content.

Surement d autre conseilles vous seront donner
ne perder pas patience,courrage à vous.
Répondre
10/06/2010, 14h40
Si tu le grondes sans l'avoir pris en flag,il ne comprendra pas pourquoi tu le grondes....

Sinon,il fait quand meme ses besoins dans le jardin? Ou non?
et si il a cette ptite maladie comme mon chien c'est pas de sa faute le veto nous a expliqué que enfaite sa vessie etait trop petit comme si il etait encore un chiot,en gros c'est sa,
Répondre
10/06/2010, 14h50
J'ai pensé aussi qu'il avait peut ete un probleme medical, un muscle relaché qui l'empechait de "bloquer le pipi", de se retenir le temps de sortir

Pour la laisse (mais c'est un probleme moindre, bien que les petiets aimeraient le prender partout et meme nous on aimerait en fait) et ca elles essayent de l'habituer, elles mettent la laisse et elles l'apellent, et quand il vien elle le felicite avec des caresses etc, et elles reculent al longueur de la laisse et ainsi desuite, je sais pas expliquer pour que vous visualisiez mais on fait comme a dit le veterinaire car on lui en avait parlé, patience ca viendra

Oui il fait aussi dans le jardin, et la il est tres propre, il fait un trou la ou il doit faire caca et il recouvre comme si c'etait son instinct de cacher son caca, on trouve rarement des "caac" adns le jardin en fait, et jamais dans la maison a par quand il prends peur, sinon il sort pour ca

citation : Si tu le grondes sans l'avoir pris en flag,il ne comprendra pas pourquoi tu le grondes.... <<<< c'est pour ca que je lui avait mis le nez dedans, pour qu'il comprenne "pourquoi"

Smiley

Par conte je ne vais pas faire nettoyer le pipi de chien a mes filles lol Smiley jamais de la vie les pauvre Smiley
Répondre
10/06/2010, 14h56
Meme en lui mettant le nez dedans,il ne comprendra pas....et puis,ca ne le gène peut-etre pas d'avoir le nez dedans.

Bon,s'il fait dans le jardin,c'est bien,mais il faut lui faire comprendre,en douceur,qu'à l'intérieur c'est interdit!
Il se pisse et se chie de peur quand vous le grondez, alors arrêtez immédiatement ce traitement de choc! Vous êtes tombé sur un chien qui a pas dû avoir la vie rose avant vous et qui est hypersensible, n'y allez jamais avec la force avec ce type de chien, haussez le ton suffit largement.

On ne met pas le nez d'un chien dans sa pisse, tout comme on ne le gronde jamais quand on ne l'a pas pris sur le fait, c'est à dire vous devez le voir faire! C'est pas genre, il fait dans la cuisine, vous êtes dans le salon, vous allez dans la cuisine vous voyez et vous allez le chercher pour lui foutre le nez dedans et l'engueuler NON.

Quand vous ne le voyez pas, j'entends à l'instant précis, vous ne dites rien, même si vous enragez dans le fond, rien de chez rien.Quand vous le voyez faire devant vous, ne le grondez pas, dites juste NON une fois fermement et portez le en douceur jusqu'au jardin, même si il vous pisse dessus en même temps et une fois au bon endroit félicitez le exagèrement même si il a fini entre temps. Dès qu'il fait dehors grosse félicitation, friandise même si vous voulez.

L'utilisation d'un parc à chien et/ou d'un vari kennel pourrait s'avérer très utile dans votre cas, tant pour le problème de propreté que pour les destructions. Vous devriez vous renseigner sur leurs utilisations.

Par pitié renseignez vous bien sur l'apprentissage de la propreté en douceur surtout, et vous verrez que vous allez y arriver Smiley
Répondre
11/06/2010, 07h25
Pour les croquettes du chat, mettez les en hauteur, tous mes chiens raffolaient des croquettes du chat, tout simplement parce qu'elles sont plus appétentes.

Pour les autres soucis, faites preuve de patience, vous ne savez rien des antécédents du chien, à vous lire c'est un chien hypersensible, qui urine de peur.

Le nez dedans n'est qu'un exutoire pour le dépit du maître mais n'a aucune valeur éducative.

Smiley Smiley

Iago complètement rott et Luna mi-jack mi teigne Smiley
Répondre
11/06/2010, 08h38
Merci pour tous vos conseils qui convergent tous dans le même sens.

J'ai bien fait de m'inscrire sur le forum et de poser ma question car j'etais dans l'erreur en pensant "faire comme il faut".

Hier soir, je devais rapporter des trucs de mes filles à mon ex femme et j'ai pris Kurby (mon teckel Smiley ) avec moi pour que les petites (qui descendent chercher les affaires quand j'en ramene) le voient, je lui ai mis la laisse pour ne pas qu'il s'échappe, et je l'ai fait monter en voiture (en le portant Smiley sur le siege avant).

Il était tout content, il se mettait un coup a la fenetre, un coup debout pour voir a travers le pare brise, il etait content de sortir en voiture on aurait dit, il me lechait la main dès que je passais une vitesse, lol.

J'arrive la bas (dans le meme village que moi), les petites vont le carresser etc, la encore il etait au taquet, tout excité, normal. Puis je leur donne les affaires et je rentre avec Kurby. Arrivé a la maison je me suis rendu compte qu'il avait pissé sur le siege avant Smiley (de joie surement), mais je l'ai pas "grondé", d'une part car je l'ai pris non seulement pour faire plaisir aux petites, mais aussi pour lui faire plaisir a lui, donc pas envie de le gronder), et d'autre part parceque je ne l'ai pas vu faire sur le coup.

Je suis en train de chercher un endroit pour mettre la "double gamelle" du chat en hauteur sans qu'elle gène trop

J'espere y arriver (a lui apprendre), et je vais suivre vos conseils

Plus de "nez dans la pisse" et encore moins si je l'ai pas vu. Un simple "NON" ferme et le porter jusqu'au jardin quand je le choppe "en flag" uniquement.

Je crois que j'ai bien pris note Smiley

Merci
Répondre
11/06/2010, 16h00
Pour ma part je recommencerai l'education de la propreté depuis le depart comme un chiot comme on vous l'a dit, je rajouterai que vous allez l'emmener à un endroit que vous voulez qu'il fasse et à chaque fois que vous le prenez sur le fait à la maison vous l'emmenerez à cet endroit, vous feliciterez grandement une fois qu'il a fait (exagerez faites lui la mega fete avec fromage ou autre que sa nourriture habituelle allez y par poignée dans ce cas là, par contre la gamelle sera un peu diminué le soir lol, on gave pas non plus le chien, ce sera le coin pipi il assimilera vite.

Pour les promenades commencez doucement s'il a peur insistez pas gardez votre calme et faite le avancez avec une friandise sous le nez comme on vous l'a dit, jouez avec lui bref qu'il n'apporte pas plus d'attention à l'entourage que ça, vous augmenterez les durées de sorties au fil des jours faut etre patient Smiley.

Est il castré ??? ça limite aussi le marquage.

Avec votre chien ignorez totalement les mauvais comportement et renforcez les bons votre relation n'en sera que benefique, pour une bétise et que vous le prenez sur le faite le non (ton grave autoritaire) suffit mais vous l'avez compris maintenant Smiley.
Répondre
11/06/2010, 16h24
Bonjour
Il a dû être traumatisé ce chien auparavant...et surement aucune éducation.
Effectivement le mieux c'est de reprendre toutes les base de l'apprentissage à la propreté quoique ces souillures à répétition peuvent être uniquement dû au stress. Dans ce cas, la vari oui peut être utile, de même qu'un collier dap (qui diffuse de l'apaisine, utilisé pour les chiots et les chiens stressés). Il faut aussi en discuter avec ton véto, il peut être de bons conseils.
Il aurait surement aussi besoin de quelques cours d'éduc dans un club, ce qui permettrait de le sociabiliser et de ne pas avoir peur de tout.
Les choses s'arrangent toujours mais il faut beaucoup de patience.
N'hésitez pas un utiliser des friandises (gruyère, knakià pour le récompenser lors de son éducation.
Répondre
11/06/2010, 16h35
D abord bravo d avoir adopter c'est un tres beau geste, mais c'est vrai que malheureusement souvent, les chiens ont eu des passés difficiles, et ils faut souvent reprendre l education depuis le debut !

Citation:
Mathieu34 a écrit :

1/ PETIT PROBLEME :
Il n'obeit pas du tout, impossible de se promener avec lui car il refuse de suivre quand il est en laisse, il s'assoit et il resiste, il essaye même d'enlever sa laisse en se tortillant le cou.

Si je lui enleve la laisse (dans le lotissement pour aller chez ma mère qui habite dans la rue de derriere la mienne) il nous suit, mais quand on reviens, il ne veut jamais rentrer, il veut visiter les rues, il s'en va, reniflant les maisons et pissant sur les portillons lol.

Heureusement il a un jardin sinon je ne sais pas comment j'aurais pu faire

Que faire pour lui apprendre a suivre ? est-ce que c'est possible ou certains chiens refusent la laisse toute leur vie ?
Il faut deja qu il comprenne que la laisse n est pas une punition, et l y habituer. Je te conseil aussi de prendre un harnais, les petits chiens le supporte souvent mieux que le collier.

Dans tous les cas, pour l habituer, montre lui deja l objet en question et laisse le le renifler, quitte a le poser par terre pour qu il joue avec ce n est pas genant, le but est qu il comprenne que c'est un objet nterressant et qu il n en ai pas peur.

Ensuite tu lui met quelques minutes et tu joue avec lui pour le distraire ou tu lui donne une friandise...puis tu lui enleve. Fait cela plusieurs fois et ca devrai aller.

Pour l exterieur si il ne veu pas avancer en laisse, essaye de t accroupir et de l appeler avec un voix vraiment joyeuse, ( ne fait pas attention aux passant, meme si tu a l air ridicule) il faut que ton chien comprenne que te suivre = moment agreable. Si l appeler joyeusement ne suffit pas tu peu prendre quelques friandises avec toi et attirer son attention dessu tout en lui disan vient et en lui en donnant quelques une pendant qu il avance.

Surtout ne le gronde pas si il ne veu pas avancer mais essaye de l encourager joyeusement, il a deja l air assez peureu, donc le gronder ne ferai qu agraver la situation.

Citation:
Mathieu34 a écrit :

2/ GROS PROBLEME :
Il est trés peureux, je ne sais pas si il a été battu avant mais les premiers jours il venait quand on l'appellait, en rampant, il rampait jusqu'a nous comme si il avait une enorme peur, mais en 1 ou 2 semaines il c'est habitué et maintenant il fait la fete quand on arrive, il monte meme sur le canapé quand on regarde la télé etc, mais il est resté assez craintif tout de même

Le probleme c'est qu'il pisse partout . . . Smiley

Dans la cuisine, dans la salle de bains, dans les WC (mais par terre Smiley ), dans le salon , bref c'est l'horreur

J'ai essayé de lui apprendre en lui mettant le nez dedans (c'est comme ca non ? ) et la , juste d'avoir mis le nez il a commencé a pisser de peur, ensuite il est parti en courant . . . en pissant et ... en faisant caca en courant, yavait même du caca sur les murs Smiley jusqu'a la sortie (porte d'entrée)

Je lui ai fait ca plusieurs fois mais chaque fois il fait pareil, soit il pisse de plus belle, soit il fait caca de peur en plus de pisser

Il pisse aussi de joie, quand on le carresse et qu'il est trop content il pisse

Quand on se penche sur lui pour le caresser une fois sur 3 il pisse

Bref je passe mon temps a remplir des sceaux d'eau chaude et a vider mes bouteilles de produit pour pavés en un temps record, je passe mon temps la serpillerre a la main.

Vendredi soir j'ai passé la nuit dans le jardin avec mon telescope jusqu'a 6h du matin, fenetres ouvertes, et en fin de nuit, quand je rentre le telescope pour aller me coucher, fatigué, surprise, il avait pissé dans le salon, le couloir, et la cuisine, je l'ai "grondé", il en a pisser de plus belle comme a son habitude, et jusqu'a 7h du mat j'ai passé et repassé la serpillere car on dirait que son pipi ne s'en va pas, les pavés sechent apres le coup de serpillere, et c'est toujours pourri, donc je vide l'eau, et je re-rempli le sceau d'eau chaude et de produit et je refait les pavés 2, 3, ou 4 fois parfois

Que faire ?

Le laisser pisser par peur qu'il n'en rajoute ?

Lui interdir de rentrer dans la maison ?

A ma pause dejeuner de 12h je rentre chez moi (a 5 minutes de mon travail), et j'ai une pause de 12h a 13h et ... je reste les volets fermés de peur qu'il ne rentre Smiley

J'ai pas envie de le rendre a la SPA car mes filles seraient trop triste, mais je ne peux pas vivre cet enfer au quotidien, ma vie ne se resume pas a suivre un teckel avec une serpillere.

Je suis un peu (beaucoup) desesperé
Pour la propreté je te conseil deja de voir avec ton veto si le chien n a pas de probleme de santé.

Ensuite il faut tout reprendre !

-ne pas le gronder en lui mettant le nez dedans, d abord parce que c'est inutile pour tout les chiens, et surtout parce que ton chien etant peureux, il se fait dessu et te refet les sols et les murs par la suite Smiley
- le gronder seulement quand tu le prend entrain de faire dedan ( un simple NON bien ferme suffit ) pas la peine de la taper ou de faire un geste brusque sinon il va prendre peur
-ne pas le gronder si tu rentre et que tu vois qu il a fait pendant ton absence ( un chien ne se souvient pas et il pensera mon maitre rentre = je me fait gronder )

le plus important, le sortir le plus regulierement possible et le feliciter des qu il fait dehors lui dire "c'est bien" joyeusement et lui faire une grosse caresse !

Surtout ne pas rentré des qu il a fait dehors sinon le chien va se dire je fais mes besoins = fin de la sorti/promenade/jeu, donc apres la besoins tu continu 5 ou 10 min et apres tu rentre.

Ensuite pour les pipis de joie, c'est generalement quand le maitre rentre que ca arrive ( j y ai eu droit avec mon chiot ) le mieu quand tu rentre chez toi c'est de l ignorer 5 min pour qu il se calme, et ares tu peu le caresser ( ca a bien fonctionner pour moi, en 1 mois c etait passer meme si des fois quand vraiment mon chiot est content ca lui arrive encore Smiley )

POur finir, pour le probleme de croquettes, je te conseil de mettre les croquettes de chats en hauteur ou ton chien ne peut aller, les chats seront capables d y monter.

T inquiete pas ton chien ne se laissera pas mourir de faim, et c'est mieu pour ca santé qu il mange des croquettes pour chien plutot que pour chat ! Smiley

Voila pour mes conseils, je ne suis pas pro, je te dis seulement ca en ayant vecu quelques situations avec mon chien.

J espere que ca va s arranger, et que tu viendra nous donner des nouvelles !

Smiley (et desolé pour le roman) Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion