comment ne pas faire d'erreur d'éducation?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/11/2009, 00h50
voila je me suis déjà présentée sur le forum, je viens d'acquérir a des particuliers un jeune mâle beauceron de 2mois et demi prénommé ektor!
cela fait 4 jours qu'il est a la maison et on aperçoit déjà les prémices d'un caractère plutôt affirmé! Smiley
il est super attentif intelligent, il comprend tout ce que je lui dis, le regard suffit parfois.
par contre voila quelques petits soucis plus compliqués a lui faire sortir de la tête...
il mordille les mains, et claque les dents d'un air très joyeux mais je pense plutôt qu'il cherche a dominer.
donc ma réaction je le félicite dès qu'il lèche ma main et lui fait les gros yeux avec un 'non' ferme quand il l'attrape avec les dents, s'il continue je lui attrape le museau fermement en répétant 'non' ou un petit coup de journal sur le museau.
sur le coup il est calmé mais 5min après il recommence Smiley
lol bon je prend cela sereinement mais...c'est pas une raison pour le laisser faire!
autre petit soucis: ce petit père parfois attrape ma jambe ou celle de mon ami et tagada c'est partis Smiley
pourtant a deux mois il n'est pas encore formé sexuellement parlant Smiley"
Smiley
enfin bref 2ième signe de domination Smiley
que puis-je faire de mieux pour tout de suite établir les règles entre ektor et nous?
merci de m'éclairer
Répondre
18/11/2009, 02h04
Coucou Kandiice Smiley

J'ai l'impression que tu cernes bien les choses Smiley

Par contre, le coup du journal n'est pas nécessaire, et les chevauchements n'ont rien de sexuel, il test (hiérarchie)....

Tu connais le développement qu'il a connu?
Y a t-il un Club qui pratique l'école du chiot proche de chez toi?

Tu y apprendras beaucoup de chose, et lui par la même occasion!!

Certains membres vont venir te donner conseils, mais pour le moment il est tard Smiley

En attendant, fait un tour sur les différents post, tu y trouveras surement des choses intéressantes Smiley
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
18/11/2009, 02h10
coucou !!

soit bien attentive au besoin de ton chien , donne lui de l'amour mais tu doit savoir le discipliner et comment...
ne le frappe pas ! jamais...
parfois un coup du bout de l'index sur le museau ne lui fera pas de mal en matiere disciplinaire !
occupe toi en ... donne lui du temps...
Smiley

bonne chance !

xoxo
Répondre
Avatar
18/11/2009, 07h37
pour avoir élevé ( entre autres ) un mâle beauceron avec un gros carafon, mordillements et chevauchements à interdire complètement.
Si le gros NON ne suffit pas une bonne gifle sur la babine et le renvoyer à sa place.
Et un bon club au plus vite !
Répondre
18/11/2009, 08h08
ce chien te teste, c'est normal, à toi de ne pas le laisser faire.

- utilisation du journal inutile
- tu n'as pas à le regarder dans les yeux lors des conflit d'autorité, il le prend comme une provocation (tu n'as pas à provoquer puisque tu es le chef) et si tu te plante à ce jeux il a gagné!
- lors des "jeux" tu ne doit pas sentir ses dents, si l'inhibition n'a pas été correctement faite par la maman, à toi de le faire. Il faut être ferme mais non violent, par contre si tu es obligée de répéter sans cesse ta réprobation à ses morsures, cela empirera. En pratique il ne faut pas dépasser 3 ou 4 sanctions aux mordillements. Il doit comprendre de suite, donc une baffounette au départ, et une bonne baffe s'il n'a pas compris.
Tout mes Beaucerons ont tentés ce genre de choses étant chiots, comme je n'ai pas envie de le leur répéter pendant des semaines, une seule grosse baffe a suffi, ils avaient compris de suite.
( la baffe se donne la main bien ouverte et souple sur le côté (babines) elle ne doit pas être douloureuse ni blessante, le tout c'est que le chiot soit impressionné, à en tomber sur le côté)
__________________
Etudions, étudions, il y a toujours une meilleure voie (Pat Parelli) http://img375.imageshack.us/img375/8052/logo11mz5.png
http://assotournesol.free.fr/ Là où chiens et humains s'apprivoisent.
Répondre
18/11/2009, 10h28
Je ne sais pas comment ce passe ses repas, mais il faut qu’il mange après toi, dans un endroit calme, retiré et seul, après 15 minutes, tu retires la gamelle, qu’elle soit finit ou non, comme ca, tu lui montres qu’il ne peut manger quand il veut.

Il est préférable qu’il assiste a vos repas, mais surtout, ne rien lui donner lors de ses repas, surtout si il vient réclamer (en effet, si il réclame et que tu lui donne, cela signifie que tu te plies a ses exigences) mais il doit rester tranquille dans son panier, ou a une certaine distance de la table, que vous aurez déterminé au préalable.

Installe lui son panier dans un endroit ou il y a peu de passage, les endroits stratégiques sont a éviter (couloir, entrée, porte) et éviter de le mettre en hauteur, de cette façon, il ne pourra pas contrôler les allées et venues, et prendre un rôle qui n’est pas le sien (mirador). Le panier, est en quelques sortes un lieu de soumission, ce qui signifie que quand il a mal fait, et que tu le réprimandes, il se soumet en regagnant son panier, donc si tu le réprimandes, et qu’il regagne son panier, il se soumet en quelques sortes, donc ne pas continuer de le réprimander (si tu continus, il y a risque de rebiffage, et ce sera normal, car pour lui, il est soumis) et il doit en ressortir, des lors que tu lui auras permis.

A coter de ca, tu dois être a l’initiative des contacts, ce n’est pas a lui de choisir les moments de jeux, câlins…quitte a le repousser ou simplement ne pas le calculer, il comprendra vite le truc, par contre, si c’est toi qui est a l’initiative, tu peux le faire aussi souvent que tu le désires. Essaie de lui apprendre des petits ordres de base, comme cela, il apprendra a se plier a tes exigences, mais ne pas le faire comme punitions hein!!!

Pour les mordillements, personnellement je ne suis pas pour les baffes, je pense qu'il faut, comme ca a été dit plus haut, insister sur le NON, et le AIE, histoire de le surprendre, couper tout contact, et il faut que de lui même il regagne son panier, et c'est a toi de le rappeler, et non a lui de revenir te voir, en faisant ca plusieurs fois par jour, il devrait comprendre que tout mordillement est interdit.

Cette organisation hiérarchique va vous permettre de vivre sereinement ensemble, en évitant au maximum les conflits possible. Prend contact avec une École Du Chiot, elle te sera d’une grande aide, et va apprendre la vie a ton chiot, car il a besoin de contacts avec humains et avec ses congénères, c’est ce qu’on appel, l’apprentissage de la vie. Smiley

Conseils a l’acquisition d’un chiot
__________________
A force d'obéir, on obtient des réflexes de soumissions.
Répondre
18/11/2009, 11h04
un grand merci a tous!!!

j'ai testé une lègère tape avec les doigt et visiblement il a l'air de ne pas apprecier du tout en clair il s'en va et fait la tete.
je vais lui apprendre a s'en aller mais a son coussin sa sera mieux il comprendra plus facilement que je ne suis pas contente qu'il mordille.

ces repas ce passent très bien, 3fois par jour il a une petite ration adapté a son poid et son age, ce ne sont pas des croquettes de vétérinaires mais des purina pour chiot, il les apprecie beaucoup, il ne ce jette pas dessus je lui laisse pendant environ 1demie heure il mange doucement, il bois, viens nous surveiller entre deux et y retourne Smiley
je l'installe apres que nous avons mangé dans la cuisine et nous allons au salon pendant qu'il mange.
j'ai quand meme testé
aucune mauvaise réaction quand je le touche qu'il mange. Smiley
son coussin est installé dans une chambre a coté de celle ou on dors, la nuit il viens dans la notre dormir sur un vieux sofa c'est le luxe que nous lui accordons!!! Smiley je sais c'est pas le top mais les règles sont bien établies le sofa, le coussin ou rien d'autres la nuit

on va le promener tout les jours a la laisse on a tenté un peu tout les endroits mais la ville il parait un peu surpris a cause des voitures des camions surtout il s'arrete très souvent, mais rien de bien mechant je lui dit allez viens ou un petite caresse pour le rassurer et hop c'est repartit!
par contre la campagne il adooore!!!
et ce comporte parfaitement avec une laisse, ne tire pas, ne traine pas la pate et commence a moins marcher dans nos pieds Smiley

il possède en plus un grand jardin mais pour l'instant il est pas très jardin mais sa va venir je pense! Smiley
sinon c'est un amour quoi!!! on rigole bien c'est un gros pataud il est parfois très drole dans ces anneries!

alors niveau dressage j'ai eu 4autres chiens caniche, bichon, bouledogue francais et bearded collie, je l'ai ai (ou ma mere quand j'étais petite) éduqué seule.
pour vous dire que les écoles de dressage je n'y connait rien!
Smiley
je ne sais ni comment sa fonctionne, ni a quoi il faut s'attendre pour le tarif...
je suis pas du style a acheter un chien et dire après que tout est trop cher mais si c'est 50€ le cours je renonce mon salaire va y passer Smiley
je peux me priver pour offrir une bonne éducation a mon chien réduire les sorties, les achats plaisirs mais le tout dans une certaine limite.
c'est pour cela que je souhaite connaitre un maximum sur le comportement des chiens car si j'ai de bonnes bases j'ai suffisament de patiente pour y arriver!
biz a tous
Répondre
18/11/2009, 11h17
je te rassure les tarif en centre canin son abaordable c'est environs 100 euros l'anné pour les cours a volonté ça change selon les région en tous cas chez nous en alsace c'est comme ça Smiley

petit conseil sociabilisation , emène le au max en ville dans la foule avec des gens nouveau etc... et surtout lorsqu'il a per il ne faut pas le rassurer ( on peut pzrler d'un voie joyeuse "ller on vanve " ou "doucment tous va bien" mais on ne carresse pas le chien sa le conforte dans sa peur Smiley le mieux c'est de faire comme si de rie était et d'avancé Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
Avatar
18/11/2009, 11h18
Citation:
kandou a écrit :
j'ai testé une lègère tape avec les doigt et visiblement il a l'air de ne pas apprecier du tout en clair il s'en va et fait la tete..
Parfait Smiley

Citation:
kandou a écrit :
je vais lui apprendre a s'en aller mais a son coussin sa sera mieux il comprendra plus facilement que je ne suis pas contente qu'il mordille.
Pourquoi l'envoyer à son panier quand tu le punis? Son panier est un endroit de plaisir, de repos et il doit y aller avec plaisir quand tu veux l'y envoyer donc pour moi, jamais de punition au panier. Quand il mordille, que tu lui mets une tape sur la gueule et qu'il s'en va, c'est gagné. Après, tu oublies tout et 1 minute après, tu le rappelles pour jouer, le caresser, .... Si t'as besoin de le punir, le mieux est de le mettre à l'écart des humains 5 minutes (pièce close par exemple) et pareil, quand tu lui réouvres la porte, la punition est levée, on passe à autre chose.
Répondre
Avatar
18/11/2009, 11h19
mj88 : il te manque des touches à ton clavier ? Smiley Smiley Smiley
Répondre
18/11/2009, 11h43
non il lui manque des doigts Smiley
Répondre
18/11/2009, 11h52
non je ne suis pas machot les filles Smiley Smiley Smiley c'est juste le clavier de l'ordi qui est merdique et il faut tappé comme une malade dessus Smiley
__________________
http://img11.hostingpics.net/pics/721491signvlc.jpg
marraine de Doggy le nour's et gibbs Smiley
Répondre
18/11/2009, 11h55
ah bon que 100€ l'année c'est pas cher du tout je vais me renseigner dans le nord ou je peux trouver sa!
si c'est efficace pourquoi pas!!!
moi je m'attendais a 50€ le cours...en effet j'ai visé haut!!! Smiley Smiley

merci loloarco je vais essayer d'appliquer cela justement sans le brusquer! visiblement il mordille déja moins donc sa devrait le faire!
et demain je l'emmene ce promener en ville!!!
Répondre
26/11/2009, 00h02
salut a tous!!! des petites nouvelles d'ektor! Smiley
mr commence enfin a ce lasser de mordiller nos mains encore de temps en temps cela lui prend mais ca va beaucoup mieu, de plus il ne s'agrippe plus du tout aux jambes.
par contre si quelqu'un d'entre vous a déja eu ou élevé des beaucerons j'aimerai un petit renseignement:
j'ai pesé ektor car depuis qu'il est a la maison il a beaucoup grandit mais n'a pas grossit il c'est allongé énormément surtout les pattes!!!
on l'a eu une vraie petite boule mais la il fait tout mince esce normal?
je l'ai pesé il fait a 2mois et demi 8.7kg! je trouve que c'est peu qu'en pensez vous?
pourtant il a été vermifugé, vient d'aller faire sa première visite au véto y'a moins d'une semaine et il mange...beaucoup!!! Smiley
alors je sais pas quoi en penser c'est peu etre que je m'inquiète pour rien!
il a sa ration recommandée tout les jour j'ai un goblet doseur c'est des croquettes purina qu'il mange donc je vois pas je m'inquiète surement pour rien pour changer. mais je l'aime ce ptit bou: Smiley
Répondre
26/11/2009, 08h17
Le beauceron, comme la plupart des grandes races, ne pousse pas de tous les cotes en meme temps.

En premier ils grandissent puis vers 1an ils "s'eclatent", il grandissent en largeur.

C'est donc tout a fait normal ce que tu observe avec ton chien et c'est normal qu'il bouffe sans arret, il en faut de l'energie pour grandir Smiley .

Si jamais tu as des doutes sur la sante de ton chien par contre, la meilleure personne a contacter est ton veto. Ce qui est marque sur les boites est une moyenne, certains chiens ont besoin de moins, d'autre ont besoin de plus.

Ne joue pas a l'apprenti sorcier, trop de nourriture est aussi nefaste que pas assez Smiley
Répondre
26/11/2009, 10h21
Tu vises un peu haut pour les tarifs...
Les tarifs d'ici (à 35km de chez toi, donc ça ne devrait pas être très très différent): 55 €/an d'affiliation, puis 1,50 € chaque fois que tu prends cours, peu importe la fréquence/semaine.
Répondre
26/11/2009, 10h49
allez dans un club reconnu par la scc.pour un an ma cotisation est de 60 euros
Répondre
Avatar
26/11/2009, 10h59
Il n'y a pas de règle par club reconnu SCC. Chaque club fait ce qu'il veut. Il y a déjà eu des posts là dessus. Certains prennent un tarif tout compris pour l'année, d'autre un forfait puis un tarif par cours pris, d'autres prennent des droits d'entrée la première année .... En général les prix sont cohérents par région mais il y a aussi des différences de prix selon certaines régions.
Le mieux est d'aller sur www.france-agility.com, de contacter les club et de leur demander les prix. Ensuite, il faut de toute façon aller voir les cours et choisir le club qui vous convient. Je trouverai inadmissible de choisir un club sur son prix Smiley"
Répondre
26/11/2009, 11h08
En fait, dès qu'ils sont vermifugés, leurs membres s'allongent très rapidement, sans qu'ils explosent en poids. C'est ce que m'avait expliqué mon véto et j'avais pu le constater sur mon labrador qui a gardé sa ligne ! C'est normal, vaut mieux qu'il reste mince, plutôt que d'être en surpoids.... il a tout le temps de grossir ton Ektor....
Répondre
26/11/2009, 12h58
merci mic mac et margo sa me rassure beaucoup ce que vous me dites la en effet, j'ai envoyé des photos aux personnes qui m'on vendu ektor car ils souhaitent avoir régulièrement des nouvelles des chiots qu'ils ont vendu... c'est bien et rare surtout car ce sont des particuliers! Smiley
et apparemment ces frères et soeur évoluent d'une facon similaire il pousse comme un champignon, il est dèja très haut sur pattes pour ces 2mois et demi d'ailleur il a des 'okay' très souvent et je sais que c'est frèquent lors des périodes de croissance.

pour le club je me suis pas encore renseignée, mais je dois le faire...
apparemment a cambrai c'est le canning club du cambrésis donc je vais voir! tout de facon il en aura besoin car il déborde d'énergie!
par contre niveau éducation je suis plus qu'agréablement surprise car je le trouve très a l'écoute et obéissant... plus tetu pour certaines choses mais je n'ai jamais besoin de me répéter il comprend vite! Smiley
Répondre
26/11/2009, 13h29
http://www.vivelesfelins.com/myalbum+photo.lid+2583+cid+4.htm
https://www.viveleschiens.com/myalbum+photo.lid+25401+cid+3.htm
https://www.viveleschiens.com/myalbum+photo.lid+25400+cid+3.htm

ektor, et sa 'grande soeur' stippie!!!
il commence a vraiment bien s'entendre ces deux la! Smiley
Répondre
26/11/2009, 13h33
https://www.viveleschiens.com/myalbum+photo.lid+25402+cid+3.htm

voila ektor le premier jour qu'il est arrivé il était... potelé! Smiley
Répondre
26/11/2009, 13h34
Ahahah, maintenant tu le trouve obeissant, Attend voir la crise d'ado Smiley

La crise d'ado du beauceron, c'est ... Smiley

Tu verras bien quand t'y sera Smiley
Répondre
26/11/2009, 13h39
ok je m'atend a tout alors c'est vers 6mois c'est sa?
c'est... a ce point la ?
je l'ai vécu avec un bouledogue francais c'était...assez compliqué mais bon je suis restée ferme avec lui et c'est rentré dans l'ordre!
par contre avec un bearded collie qui vit avec ma mere depuis le divorce de mes parent, aucun problèmes particulier son caractère est resté constant...
Répondre
26/11/2009, 13h44
Mon chien, un labrador de 2 ans maitenant continue sa crise d'ado.... Il m'a fait un énorme trou dans le mur, a mangé tout le placo et la tâpisserie je te raconte même pas.... il en fier, en plus ! Bon courage....
Répondre
26/11/2009, 13h53
Certains beaucerons restent tres constant, t'en fait pas.

Celui de mes parents par contre, c'est lui qui m'a declenche ma passion pour les chiens (avant je ne voyais que par le loup).

A cause de son comportement on a failli l'emmener faire piquer mais vu que c'est pas le genre de la maison on a fait tout ce qu'on pouvait.

Quand mes parentes on baisse les bras, j'ai pris le relais et appres quelques mois d'effort acharnes, tout est rentre dans l'ordre.

Liste non exhaustive des conneries qu'il a pu nous faire a l'epoque:
- Desctruction d'objets (de son coucouhe jusqu'a l'escalier et certains coin de mur)
- Attraper les poules
- Agressivite (j'ai eu le poignet fele et l'epaule percee).
- Aboiements excessifs
- Defense d'objets
- impermeable a l'education.

Ca fait maintenant un paqut de chien que j'ai croise et eduquer, je n'ai jamais vu un plus gros caractere que lui a l'epoque.


Cela dit, avec mes parents on a fait beaucoup d'erreurs dans son jeune age et ces erreurs ont paye a l'adolescence.

Honnetement, il y a de bonnes chances qu'il t'en fasse baver a l'adolescence. Ca commence entre 6 et 9 mois et dure entre 10 et 18 mois. Cela dit, si tu as bien commence son education dans son jeune age et qu'il a grandi dans un milieu carre, du devrait pouvoir garder le contole sans trop de soucis (pas la peine de jouer le tyran mais les limites doivent etre fixes et constantes).

A l'adolescence, le "truc" c'est de rester constant dans les regles, de ne pas etre presse pour etre plus tetu que son chien et enfin ne jamais perdre son calme Smiley
Répondre
26/11/2009, 14h12
whoh ah ouais quand meme, sa fait réfléchir!
je vais l'emmener au plus vite au club d'éducation!
ben personnellement j'ai éduqué moi meme plusieurs de mes chiens, car je suis passionné par les animaux depuis toute petite!
depuis environ mes 10/11ans c'est toujours moi qui me suis occupée entièrement de mes chiens suite a un caniche nain élevé par mes parent qui montrait une forte agressivité, et un basset artésien qu'on a eu que 5mois et qu'il ont donné a la spa!!! j'ai dit plus jamais ils ne toucheront a mes chiens!!!
ils sont du genre laxistes et irresponsable et je suis plutot très carrée et posée avec les chiens.
j'ai donc eu un bichon, un bearded collie que j'ai éduqué et plus récemment un bouledogue francais mais suite a ma séparation de mon ex conjoint il a refusé que je prenne mon chien que j'aimais plus que tout!
et maintenant ektor! je me suis bien renseignée sur la race mais décrite plus facile a éduquer sur les sites... et j'ai du terrain, pas de beaux meubles, une grande maison et des champs juste a coté! donc l'idéal pour un grand chien!
maintenant s'il faut passer par un club aucun soucis! je suis pas du genre a dire je veux un animal mais pourvu qu'il ne me coute rien au contraire je me dis du moment qu'il est heureux!
Répondre
26/11/2009, 14h15
au pire des cas pour les dégats dans la maison... le terrain est bien cloturé, il y'a une grande buanderie dans la cour, je lui installerai un petit coin dedans et en notre absence il sera dedans et aura possibilité de courir dehors quand il le souhaite! le jardin est absolument moche on est pas des fanas de jardinage et la pelouse... c'est des herbes folles donc s'il fait des trous... on le vera peu etre pas! Smiley
Répondre
27/11/2009, 12h44
le rendez vous est pris pour ektor! Smiley
dimanche a partir de 9h il commence les cours d'éducation! Smiley
sa promet! Smiley
la cotisation est de 90€ a l'année pour tout les dimanches a partir de 9h jusque 11h. je trouve cela très raisonnable j'espère que cela fera du bien a ektor et qu'on apprendra beaucoup aussi!
par contre je me suis renseignée des cours de dressage ailleurs qu'en association 25€ le cours d'une heure...quelle différence! Smiley
Répondre
27/11/2009, 13h00
La difference?

Niveau qualite de l'educateur aucune. Chez les pros comme chez les benevoles (ou tu va aller) il y a des gens competents et des gens incompetents.

Avantage du club: il y a plein de monde donc pour la sociabilisation c'est top.

Avantage du professionnel: Tu es tout seul avec ton chien donc pour paufiner certains points c'est top. Pis l'educateur n'as d'yeux que pour toi.


Attention avec le travail en club cependant: c'est pas une heure d'obe par semaine qui va rendre ton chien genial. Au club tu apprends des choses et tu dois les mettre en application tous les jours d la semaine.

Derniere chose, regarde les facons de travailler avant de signer avec le club. Si tous les chiens sont attaches sans jamais avoir la possibilite de jouer ensemble, si ils ne connaissent que le collier a pointes et le coup de sonnette (tirer fort sur la laisse pour scotcher le chien) : fuit.

Demande leur aussi s'ils font l'ecole du chiot.

Mieux vaut faire 20 bornes de plus le week end que d'aller dans un club pourri
Répondre
Lancer une nouvelle discussion