Comment préparer mes chiens à notre déménagement?

Répondre Lancer une nouvelle discussion
27/10/2018, 16h04
Voilà. On habite depuis 3 ans dans notre appartement et on vient d'acheter une maison avec un bout de terrain pour les titounes! (Oouuaaiiisss!!)
Auparavant on a vécu en appartement aussi mais dans une autre ville. Donc, mes chiens ont déjà connu un déménagement. Drop l'a plutôt bien vécu même si c'était sa première fois. Le jour J, une amie qu'il voyait souvent l'a gardé le week-end chez elle. Il n'a presque rien mangé sans doute à cause de la séparation (ça devait être la deuxième fois de sa vie que quelqu'un le gardait),mais c'est un chien qui 'jeûne' régulièrement, difficile, donc pas d'inquiétude. Sinon il est resté calme, sage, et n'a pas été traumatisé. Il s'est tout de suite adapté au nouvel environnement.
Par contre ma petite chienne l'a moins bien vécu. Grignette a connu l'abandon, et apparemment si les infos recueillies à l'époque sont vraies, elle aurait été abandonnée suite au déménagement de son ancienne propriétaire. Qui serait partie en rendant son appartement, en emmenant ses affaires, mais en laissant la chienne sur place.
Donc déjà, la pauvre Grignette était toute stressée de nous voir faire des cartons...
Ensuite, quand elle a été gardée par mon amie qu'elle connaissait pourtant très bien, Grignette a régressé et perdu ses acquisitions en propreté. Elle refaisait ses besoins dans l'appartement. Collait mon amie.
Ensuite, quand on l'a emmenée dans le nouvel appartement, elle a eu peur pendant que je montais les escaliers et a bloqué à un étage. Ne voulait plus avancer, tremblait sur un paillasson... J'ai dû la porter pour finir le trajet. Une fois dans l'appartement plein de cartons, où j'avais sorti ses affaires, des choses avec notre odeur... Elle a de nouveau fait ses besoins à l'intérieur pendant plusieurs jours .
Voilà le topo pour ce qui s'est passé la dernière fois .
Donc je m'inquiète pour le déménagement à venir.
Quels conseils me donneriez vous pour leur faciliter la transition (surtout pour Grignette la traumatisée)? Merci pour vos réponses.

Dernière modification par Knackiball ; 27/10/2018 à 16h06.
Répondre
28/10/2018, 12h50
Si tu as les clés de la maison un bon moment avant d'emménager , emmènes-y régulièrement tes chiens , lorsque tu emmènes des cartons ou vas y bricoler , laisses-y des trucs à eux .
Va aussi te promener avec eux aux alentours .

Nous avons beaucoup déménagés entre 2004 et 2009 , Ralph avait connu 3 déménagements , Doggy 2 et Lilou aucun , mais elle , vu la vitesse elle s'adapte sur nos divers lieux de vacances , je pense que ça irait tout seul .
__________________
Répondre
28/10/2018, 12h52
Autre chose , pour les soucis de propreté de Grignette , essaie qu'elle fasse ses besoins dans le jardin de la maison dès qu'elle y sera , la première fois .
__________________
Répondre
28/10/2018, 13h24
Ok merci. Alors je les ai emmenés une fois déjà. Ils ont pu découvrir le terrain et tourner dans la maison. Grignette a direct fait pipi sur la vieille moquette des années 70... Hum... Pourquoi? Pas d'odeur à elle peut-être?
Je n'avais pas pensé à mettre des objets à eux là bas ni à les promener dans le quartier avant. C'est une super idée merci! En plus c'est dans la même ville alors ce ne sera pas dur à faire.
Répondre
29/10/2018, 12h02
Oups ! Grignette a déjà fait pipi à l'intérieur , c'est mal parti , il faut qu'elle fasse dehors ....fait-elle sur demande ?

Si c'est dans la meme ville profites-en , qu'ils connaissent tout avant d'y vivre devrait bien aider à une bonne adaptation .
__________________
Répondre
29/10/2018, 23h23
Non elle ne fait pas sur demande, par contre quand je la sors dehors, en général elle fait rapidement. Je devrais la ramener là bas et l'emmener direct dans le jardin pour qu'elle y fasse d'abord, et seulement après la mettre dans la maison. Si sa vessie est vide il y aura moins de risques qu'elle fasse pipi dedans non?
Répondre
30/10/2018, 09h31
Oui , il faudrait qu'elle fasse dans le jardin , ça éviterait qu'elle prenne l'habitude de faire dedans ( par contre vessie vide c'est rare ) , donc oui , emmène-la dans le jardin à un moment ou tu sais qu'elle a envie .
__________________
Répondre
01/11/2018, 21h43
Oui je vais faire ça! Pas eu l'occasion encore mais je te tiendrai au courant!
Répondre
09/11/2018, 01h08
Suite de ce sujet : au dernier déménagement Grignette a vraiment flippé quand on a fait tous les cartons. Elle doit les associer à son abandon qui a eu lieu à la suite d'un déménagement. Alors je ne sais pas si ça peut aider, mais on a acheté des cartons bien à l'avance. Histoire que Grignette s'habitue à les sentir et les voir, pour ne plus les associer à son abandon. Ils ne sont pas montés ni remplis, on les a posés dans l'entrée. On va faire des cartons petit à petit et les amener dans la maison au fur et à mesure pour que ça ne soit pas l'effervescence d'un coup, à ne plus s'occuper d'elle et à emballer et scotcher à tour de bras... Ce sera moins agité qu'au dernier déménagement si on procède ainsi. Et même nous on y gagne! D'autres suggestions peut-être ? Elles sont les bienvenues!
Répondre
13/11/2018, 12h39
Bonne idée pour les cartons !

C'est pour quand ce déménagement ?
__________________
Répondre
15/11/2018, 00h15
Bonjour! Le déménagement définitif est pour mi janvier. On va profiter d'avoir les clés avant, vers mi décembre, pour petit à petit amener des cartons là bas et emballer, trier dans le logement actuel... Entre ces deux dates, ce sera gros travaux dans la maison. Voilà le timing!
Répondre
15/11/2018, 12h32
Mais c'est super , ça laisse un mois pour préparer tes chiens à cette nouvelle vie , ça devrait aller .
__________________
Répondre
16/11/2018, 20h38
Oui j'anticipe ihih!
Là on commence à crouler sous des cartons, etc. Au moins ils seront bien imprégnés de l'odeur des chiens et du domicile actuel!
Et en le faisant petit à petit Grignette s'apercevra à peine qu'on vide l'appartement!
Répondre
16/01/2019, 01h55
Nouvelles infos : le déménagement, c'est samediiiii!!!
J'ai emmené mes titounes lundi à la maison, avec leurs paniers bien imprégnés de leurs odeurs et de leurs poils, ihih! Et des peluches à eux aussi. Ils ont moins fouiné dans la maison. Sont restés plutôt vers moi pendant que je faisais le ménage. Mais sans trop de stress. Ils sont habitués aux cartons car j'en fais depuis plusieurs semaines au fur et à mesure. Grignette ne semble plus paniquée en tout cas. Je les ai baladés dans la rue pour qu'ils sentent les odeurs. Ils ont vu une copine et voisine plusieurs fois. C'est elle qui va les garder chez elle le samedi pour qu'ils ne soient pas dans nos jambes et ne stressent pas inutilement. Ils ont croisé leur futur voisin, un chien aboyeur encore tout jeune. Mon mâle semble ne pas vouloir l'embêter, c'est déjà bien!
Donc... Compte rendu de notre grand jour ... Dans qqs jours!
Répondre
16/01/2019, 01h57
Je précise que la paperasse a traîné et qu'on n'a pas fait d'aller retour pour remplir la maison avant, ni pour faire les travaux comme on voulait. Donc, c'est le déménagement définitif et complet en un coup samedi.
Répondre
18/01/2019, 05h27
Vous gérez vraiment comme une pro, bravo, et vos chiens ont bien de la chance que vous soyez si attentifs à leur bien-être Smiley
Répondre
02/02/2019, 18h37
Je venais voir ou ça en était ......c'est fait !

J'attends donc le compte-rendu .....
__________________
Répondre
03/02/2019, 21h24
Bonjour et désolée pour le long silence, c'est que j'ai été bien occupée comme vous vous en doutez!
Nous sommes dans la maison depuis 15 jours et franchement, les titounes se sont vite et bien acclimatés!
Le jour J ils sont restés chez une amie. On a mangé chez elle à midi alors il n'y a pas eu une trop grosse coupure. Le seul petit incident, c'est quand je suis venue apporter les courses chez elle le matin. Drop est sorti et ne voulait plus rentrer, il tournait comme un loup sauvage pour éviter que je le rentre et rester vers moi. J'ai dû l'attraper pour le forcer à rentrer... Mais il a été rassuré de me revoir le midi. Et le soir même il était dans la maison avec nous, j'avais installé son panier et ses tapis un peu partout au sol, dans plusieurs pièces. Grignette a d'office retrouvé sa place sur les plaids du canapé lol! Ca a été son repaire et son refuge les premiers jours.
Très vite ils ont pris leurs marques. Grignette n'a eu aucun accident à l'intérieur. Drop est ravi de découvrir de nouveaux coins de balade et plein de nouvelles odeurs!
Le lendemain du déménagement, on les a laissés seuls presque toute la journée , histoire de leur montrer que c'était comme avant, qu'on peut partir et revenir.
Ce qui est bien, c'est que je bosse de semaine, min mari de week-end, donc ils sont t rarement seuls, sauf pour qqs sorties, courses, quand on part les 2 certains jours. Donc ils ont vite repris leurs petites habitudes!
Voilà pour les nouvelles!!!
Répondre
07/02/2019, 21h03
Pas de souci , c'est du boulot un déménagement .
Tout s'est bien passé et les loulous n'ont pas été trop perturbés , c'est cool .
Comme quoi quand on est attentif et qu'on fait bien les choses ça passe tout seul .
Bravo !
__________________
Répondre
07/02/2019, 21h04
Pas de souci , c'est du boulot un déménagement .
Tout s'est bien passé et les loulous n'ont pas été trop perturbés , c'est cool .
Comme quoi quand on est attentif et qu'on fait bien les choses ça passe tout seul .
Bravo !
__________________
Répondre
Lancer une nouvelle discussion