Comment préparer mes chiens à notre déménagement?

Réponse Lancer une nouvelle discussion
27/10/2018, 16h04
Voilà. On habite depuis 3 ans dans notre appartement et on vient d'acheter une maison avec un bout de terrain pour les titounes! (Oouuaaiiisss!!)
Auparavant on a vécu en appartement aussi mais dans une autre ville. Donc, mes chiens ont déjà connu un déménagement. Drop l'a plutôt bien vécu même si c'était sa première fois. Le jour J, une amie qu'il voyait souvent l'a gardé le week-end chez elle. Il n'a presque rien mangé sans doute à cause de la séparation (ça devait être la deuxième fois de sa vie que quelqu'un le gardait),mais c'est un chien qui 'jeûne' régulièrement, difficile, donc pas d'inquiétude. Sinon il est resté calme, sage, et n'a pas été traumatisé. Il s'est tout de suite adapté au nouvel environnement.
Par contre ma petite chienne l'a moins bien vécu. Grignette a connu l'abandon, et apparemment si les infos recueillies à l'époque sont vraies, elle aurait été abandonnée suite au déménagement de son ancienne propriétaire. Qui serait partie en rendant son appartement, en emmenant ses affaires, mais en laissant la chienne sur place.
Donc déjà, la pauvre Grignette était toute stressée de nous voir faire des cartons...
Ensuite, quand elle a été gardée par mon amie qu'elle connaissait pourtant très bien, Grignette a régressé et perdu ses acquisitions en propreté. Elle refaisait ses besoins dans l'appartement. Collait mon amie.
Ensuite, quand on l'a emmenée dans le nouvel appartement, elle a eu peur pendant que je montais les escaliers et a bloqué à un étage. Ne voulait plus avancer, tremblait sur un paillasson... J'ai dû la porter pour finir le trajet. Une fois dans l'appartement plein de cartons, où j'avais sorti ses affaires, des choses avec notre odeur... Elle a de nouveau fait ses besoins à l'intérieur pendant plusieurs jours .
Voilà le topo pour ce qui s'est passé la dernière fois .
Donc je m'inquiète pour le déménagement à venir.
Quels conseils me donneriez vous pour leur faciliter la transition (surtout pour Grignette la traumatisée)? Merci pour vos réponses.

Dernière modification par Knackiball ; 27/10/2018 à 16h06.
Réponse rapide à ce message
marysej

Modérateur

28/10/2018, 12h50
Si tu as les clés de la maison un bon moment avant d'emménager , emmènes-y régulièrement tes chiens , lorsque tu emmènes des cartons ou vas y bricoler , laisses-y des trucs à eux .
Va aussi te promener avec eux aux alentours .

Nous avons beaucoup déménagés entre 2004 et 2009 , Ralph avait connu 3 déménagements , Doggy 2 et Lilou aucun , mais elle , vu la vitesse elle s'adapte sur nos divers lieux de vacances , je pense que ça irait tout seul .
__________________
Réponse rapide à ce message
marysej

Modérateur

28/10/2018, 12h52
Autre chose , pour les soucis de propreté de Grignette , essaie qu'elle fasse ses besoins dans le jardin de la maison dès qu'elle y sera , la première fois .
__________________
Réponse rapide à ce message
28/10/2018, 13h24
Ok merci. Alors je les ai emmenés une fois déjà. Ils ont pu découvrir le terrain et tourner dans la maison. Grignette a direct fait pipi sur la vieille moquette des années 70... Hum... Pourquoi? Pas d'odeur à elle peut-être?
Je n'avais pas pensé à mettre des objets à eux là bas ni à les promener dans le quartier avant. C'est une super idée merci! En plus c'est dans la même ville alors ce ne sera pas dur à faire.
Réponse rapide à ce message
marysej

Modérateur

29/10/2018, 12h02
Oups ! Grignette a déjà fait pipi à l'intérieur , c'est mal parti , il faut qu'elle fasse dehors ....fait-elle sur demande ?

Si c'est dans la meme ville profites-en , qu'ils connaissent tout avant d'y vivre devrait bien aider à une bonne adaptation .
__________________
Réponse rapide à ce message
29/10/2018, 23h23
Non elle ne fait pas sur demande, par contre quand je la sors dehors, en général elle fait rapidement. Je devrais la ramener là bas et l'emmener direct dans le jardin pour qu'elle y fasse d'abord, et seulement après la mettre dans la maison. Si sa vessie est vide il y aura moins de risques qu'elle fasse pipi dedans non?
Réponse rapide à ce message
marysej

Modérateur

30/10/2018, 09h31
Oui , il faudrait qu'elle fasse dans le jardin , ça éviterait qu'elle prenne l'habitude de faire dedans ( par contre vessie vide c'est rare ) , donc oui , emmène-la dans le jardin à un moment ou tu sais qu'elle a envie .
__________________
Réponse rapide à ce message
01/11/2018, 21h43
Oui je vais faire ça! Pas eu l'occasion encore mais je te tiendrai au courant!
Réponse rapide à ce message
09/11/2018, 01h08
Suite de ce sujet : au dernier déménagement Grignette a vraiment flippé quand on a fait tous les cartons. Elle doit les associer à son abandon qui a eu lieu à la suite d'un déménagement. Alors je ne sais pas si ça peut aider, mais on a acheté des cartons bien à l'avance. Histoire que Grignette s'habitue à les sentir et les voir, pour ne plus les associer à son abandon. Ils ne sont pas montés ni remplis, on les a posés dans l'entrée. On va faire des cartons petit à petit et les amener dans la maison au fur et à mesure pour que ça ne soit pas l'effervescence d'un coup, à ne plus s'occuper d'elle et à emballer et scotcher à tour de bras... Ce sera moins agité qu'au dernier déménagement si on procède ainsi. Et même nous on y gagne! D'autres suggestions peut-être ? Elles sont les bienvenues!
Réponse rapide à ce message
marysej

Modérateur

13/11/2018, 12h39
Bonne idée pour les cartons !

C'est pour quand ce déménagement ?
__________________
Réponse rapide à ce message
15/11/2018, 00h15
Bonjour! Le déménagement définitif est pour mi janvier. On va profiter d'avoir les clés avant, vers mi décembre, pour petit à petit amener des cartons là bas et emballer, trier dans le logement actuel... Entre ces deux dates, ce sera gros travaux dans la maison. Voilà le timing!
Réponse rapide à ce message
marysej

Modérateur

15/11/2018, 12h32
Mais c'est super , ça laisse un mois pour préparer tes chiens à cette nouvelle vie , ça devrait aller .
__________________
Réponse rapide à ce message
16/11/2018, 20h38
Oui j'anticipe ihih!
Là on commence à crouler sous des cartons, etc. Au moins ils seront bien imprégnés de l'odeur des chiens et du domicile actuel!
Et en le faisant petit à petit Grignette s'apercevra à peine qu'on vide l'appartement!
Réponse rapide à ce message
Réponse Lancer une nouvelle discussion
Outils de la discussion Rechercher
Rechercher:

Recherche avancée

Navigation rapide  :  


Vous aimez les chiens ?

Rejoindre la communauté

Rejoignez la communauté Vive les chiens ; échangez conseils et avis avec des milliers d'autres passionné(e)s !