comment savoir si un chien est heureux??

Répondre Lancer une nouvelle discussion
11/05/2009, 21h40
Voila mon chien rott*beauceron fait un peu d'anxiété de séparation sur laquelle je travaille en ce moment. Il aboie énormément et me cherche tout le temps. Je travaille sur les faux départs, les non fermes quandil aboie et l'ignorance aux départs et aux retours.

Je me pose la question s'il y a des comportements qui montrent si un chien est heureux ou pas. Quand il est allongé et qu'il mordille de temps en temps son jouet j'ai l'impression qu'il est trist que je ne m'occupe pas de lui à ce moment la.

Qu'en pensez vous? Que fait votre chien quand vous ne jouez pas avec lui? Peut il devenir solitaire ou agressif à cause de ca?
Dernière question en étant dominé peut il etre malheureux?
Répondre
11/05/2009, 21h52
non un chien dominé (dans le sens d'un chien à sa place de chien dans la famille) n'est pas malheureux. Il est meme plutot rassuré de savoir où est sa place justement!

Quand je ne m'occupe pas de Nal, soit il roupille, soit il guette (mais il a un souci d'hypervigilance donc ca c'est pas un bon exemple), soit il machouille un truc, soit il joue avec notre autre chien, ou bien il se couche pas loin de moi.
Par contre, je trouve mon chien plus épanoui depuis que j'en ai un second.

Mais je pense que du moment que tu t'occupes de lui par moment, qu'il sort en ballade, etc, il ne deviendra ni agressif ni solitaire. Et ca ne lui fera que du bien d'être parfois obligé de s'occuper tout seul sans toi.

Ceci dit je te comprends, moi aussi au début je m'inquiétais quand je voyais Nal dans un coin... Quand on veut trop bien faire, on s'en fait trop p'tet!
Répondre
Avatar
11/05/2009, 22h03
Le chien heureux est insouciant et joyeux.
Son regard est éveillé et curieux. Il perçoit et assimile immédiatement le moindre changement dans son environnement
Il accueille les membres de la famille et les amis en remuant la queue.
Il pressent les promenades aux préparatifs et manifeste alors sa joie.
Le moment venue, il saute dans la voiture sans se faire prier.

Le plus important pour lui est sa position par rapport au dominant de la meute, en l'occurrence la personne qui l'élève, le félicite lorsqu' il y a lieu et le gronde dans le cas contraire ...
Répondre
12/05/2009, 08h24
un chien "heureux" est un chien détendu.. on le remarque si sa gueule est détendu, c est à dire si il a la banane

apres la notion de joie n existe pas chez les animaux

si ton chien est plein d entrain, et qui a une bonne relation avec toi, c est le principale
Répondre
12/05/2009, 16h19
je rejoins les autre sur le sujet!
mais faut savoir que le bonheur est different pour chaque chien ,certain preferont etre au prét de leur maitre calme sans jouer d'autre adore le jeux et d'autres se contenteront d'avoir une gamelle bien remplie ,chacun leur priorités!
certain son solitaire et d'autre trés casanier et encore un tas de nuances de caractéres existent!
donc adapte toi a la demande affective ou autre de ton chien pour lui donner ce qu'il fautSmiley

Répondre
12/05/2009, 16h28
et pour le fait qu'il soit dominés si ce n'est pas fait de maniéres injuste et que le chien est nourrie a saciété ya pas de raison qui deviennent agressif,il sera plutot heureux de vivre au ordres d'un chef qui prend soin de sa meute(a par certain male dominant qui pensent pouvoir coppuler si il devient chef de meute et d'autres problémes)
donc tu n'as vraisemblablement pas a t'inquieter d'un problemes d'agressivités avec ton chienSmiley

Répondre
12/05/2009, 23h15
merci pour vos réponses, en effet je m'inquiète un peu quand il reste dans son coin alors qu'habituellement il est toujours derrière moi, c'est peut etre le travail sur l'anxiété. J'essaie de le sortir au maximum et il est vrai qu'il aimait bien monté dans la voiture mais je n'en ai plus donc je le sors moins à l'extérieur de chez moi.

Les beaux jours sont la donc je vais lui faire des longues promenades mais il tire beaucoup en laisse.

C 'est bizarre mais quand je le gronde je culpabilise et des fois j'ai l'impression de le délaisser.
Répondre
13/05/2009, 11h03
Je ss d'accord avec les autres...ça dépend aussi du chien et de sa race...
Moi, Dj (8mois) qd il est ds son panier, soit il joue tt seul, soit avec mon autre chienne, ou il dort...parfois il me "surveille"assis tranquillement... ça me fait tjrs drôle de le voir me regarder ainsi...mais bon, "le chien n'est il pas l'ami le plus fidéle de l'homme" ?!!!
Par contre, il sait qu'il doit rester à sa place...
Et puis, à coté on fait plein de truc ensemble (balade, sport etc)
Je me demande aussi s'il est heureux? Surtout qu'il est enfermé pdt que je travaille (comme bcp de chiens, je pense!!!)...Mais qd je le voie tt frétillant et en bonne santé...là, je sais que tt va bien Smiley
En plus, s'il est bien équilibré ds sa tête, sans vice (grogner, mordre etc)...ça conforte encor plus mon avis...

Par contre, ne culpabilise pas qd tu le grondes...surtout si ce fut juste!
Oui, ils font leur tête de malheureux...Mais, le chef de meute doit autant savoir "récompenser, que "punir" !! Ton chien te respectera que plus Smiley

A bientôt Smiley
Répondre
13/05/2009, 14h25
oui moi aiussi il est tout seul la journée mais c vrai que je me rattrape les week end.

Mais c'est surtout quand il pleure quand il ne me voit pas que je me dis qu'il est triste ou quand je pars
Répondre
Lancer une nouvelle discussion