comportement à la maison

Répondre Lancer une nouvelle discussion
18/11/2008, 10h07

Cartouche est un chien assez craintif, dehors je le promène dans des endroits où il y du bruit, il s'améliore petit à petit.

A la maison, c'est un autre problème, quand il y a des gens qui passent, il montre sa crainte. A leur arrivée, il aboie, recule , part la queue entre les jambes, tourne, revient et repart...
La solution qu'on a trouvé : le faire coucher dans son antre (sous l'escalier), l'ignorer, personne ne l'appelle, tout le monde s'assoit, commence à papoter.... Une fois tout le monde tranquille, il vient vers nous, renifle les inconnus et au bout d'un moment se laisse caresser.
Dès qu'une personne se lève... rebelote... il se lève d'un coup et se remet à aboyer et à faire ce que j'ai expliqué plus haut.

Samedi soir on va se retrouver à 14 dans la maison, donc il va y avoir beaucoup de bruit, tout le monde ne sera pas assis en même temps et il y aura beaucoup de mouvements.
La place sous l'escalier, c'est lui qui l'a trouvé à son arrivée, il était tellement stressé qu'il doit s'y trouver en sécurité.

Je voudrais que ce comportement de crainte passe, je sais qu'il va se retrouver dans la situation où il ne va pas être bien, je sais aussi qu'il va se mettre dans son antre... Mais avec l'âge, je me demande comment va se terminer cette histoire... Et si un jour il mord ? Il y a souvent des enfants à la maison, on fait attention.

Avez-vous un conseil pour que sa crainte passe ? On reçoit régulièrement à la maison, et c'est vrai qu'à force de voir les mêmes personnes il se calme. Il a fait d'énormes progrès.

Mais là 14... Smiley je ne veux pas le laisser dans le jardin, il n'y a aucun abris pour lui, on n'a pas de garage et au rdc il n'y a pas de pièce pour le mettre dedans.

Est-ce que la solution de l'ignorer et le laisser venir quand il en a envie est la bonne ? Doit-on l'obliger à rester coucher toute la soirée sous l'escalier (ce qu'il fait d'ailleurs) mais parfois il vient s'instaler à côté de nous, et dans la soirée il peut venir demander des caresses et dire bonjour.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
18/11/2008, 11h54
Je pense que votre comportement est le bon.
à mon avis le laisser venir de lui meme est la meilleure chose à faire.

Pour vos invités expliquez leur bien la situation,on laisse le chien tranquille quand il est dans son coin,on ne l'oppresse pas et on ne force pas le contact...

C'est sur qu'il risque d'etre stressé mais du moment ou il a un endroit calme ou se réfugier je pense qu'il y restera,mais surtout que personne ne vienne l'y déranger.

Bref je laisse les pros répondrent et corriger si je dis des betises Smiley
Répondre
18/11/2008, 11h58
Ce qui m'inquiète c'est lorsque quelqu'un se lève... il se met debout et aboie après... On le fait se coucher, mais ce comportement me dérange. J'aimerai tant qu'il soit bien dans ses baskets chez lui...
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
18/11/2008, 11h59
Pourquoi ne pas aussi essayer des produits apaisants?

Style le collier DAP,les fleurs de bach ou de l'oméopathie...tu peut toujours en parler avec ton véto Smiley
Répondre
18/11/2008, 12h02
Je n'en vois pas l'utilité, il est très équilibré... son attitude change seulement lorsqu'il y a du monde à la maison, quoique maintenant il connait les gens... Mais c'est pour samedi où il y aura 14 personnes d'un coup !!
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
18/11/2008, 12h05
Mon chien est très équilibré mais il a une peur bleu des feux d'artifice,résultat quand on sait que ça va péter il a droit à un petit cachet d'oméopathie pour atténuer sa crainte.

J'émettais juste l'idée Smiley
Répondre
18/11/2008, 12h22
Oui Smiley tu as peut-être raison un p'tit cachet.... mais ça ne va pas résoudre le fond du problème...
Mis à part lui dire de ce coucher dans son antre... !!! Il va s'habituer petit à petit au cours de la soirée.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
18/11/2008, 12h37
Ah non bien sur,je suis d'accord avec toi.
Un médicament ne doit jamais remplacer un travail de fond.

Quand il y'a un feu d'artifice on adopte avant tout un bon comportement (l'ignorer,ne pas chercher à le rassurer,etc) mais comme ça ne suffit pas il a droit à un petit cachet en complément (qui je précise ne l'abrutie pas)

Bref c'est à toi de voir Smiley
Répondre
18/11/2008, 16h55
A part miss apple qui a eu la gentillesse de me répondre. Personne peut me conseiler ? si dans ce que je fais il manque quelque chose ? Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
18/11/2008, 17h36
moi je ne sais pas trop quoi te dire de plus Smiley
je ne vois pas ce qui manquerait...
apres, faudra surement gérer au feeling... si il ne se sent pas bien il restera surement sous son escalier. Et si il se sent, il sortira. et si il se remet à aboyer, hop tu le renvoie à son coin, si il reste calme ca ira. eventuellement, si il y a des enfants inconnus, dis leur de ne pas le toucher du tout meme si il sort. Tu auras bien le temps à d'autres moments pour l'habituer à ca. Une soirée à 14 ca bouge, c'est p'tet pas le moment de bosser les trucs compliqués avec lui, vaut mieux faire au plus prudent.
Répondre
18/11/2008, 21h16
Tu fais comme d'habitude, il a l'air tout gentil ce toutou, sacré Cartouche, il aime sa tranquilité Smiley et n'aime pas la Smiley !!

Selon moi tu adoptes déjà la Smiley attitude, et tu connais bien les chiens, il va surement japper et après il retournera se coucher dans son dodo non ? Tu as peur de quoi exactement ?

Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
18/11/2008, 22h19
Je n'ai peur de rien... J'espère que quelqu'un me donne un "truc" que je n'ai pas pensé pour que Cartouche stresse moins quand il y a des gens à la maison.
Il a fait d'énormes progrès, il connait maintenant les gens qui passent régulièrement à la maison, mais je voudrais savoir si il y a autre chose à faire. Ce qu'il continue à faire c'est que dès que quelqu'un se lève pour X raison (wc, cigarette dehors....etc) il se lève aussi et aboie après, sans agressivité mais ça m'embête...
samedi on va être 14 et noel normalement se fait chez nous. Personne n'a peur de lui parceque tout le monde sait qu'il n'est pas méchant, mais ça me turlupine... Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
18/11/2008, 23h01
bonsoir,

je pense qu'il faut se rendre compte que le chien est le miroir de son maître.

si vous stressez parceque vous vous dites que votre chien va mal réagir lorsque vos invités vont arrivés, effectivement il va mal réagir, car votre chien va sentir votre mal être.

alors je sais, c'est facile à dire, et peut être moins facile à faire, mais je pense aussi que si vous commencez à vous ennerver, lui aussi ne comprendra pas, et là aussi il faudra aussi le prendre sur soi pour ne pas agir ainsi.

en fait avec un chien il faut rester zen.

les miens, lorsqu'il y a quelques choses de pas normal et que je sis dans la pièce il font comme si de rien, le plus souvent c'est moi qui prend la réaction et j'indique le panier, car je sais que là ils seront à l'aise.

a+++++++

vivisss
Répondre
18/11/2008, 23h12
Smiley Smiley Je vous ai paru stressé dans mes messages ? désolée, ce n'est pas ce que je voulais faire.
stressée, non...
Juste embêtée de ne pas voir mon chien à l'aise. Et j'ai l'impresson que je cherche une solution miracle alors que ce qui est déjà fait avec lui est le comportement qu'il faut avoir....
Oui, viviss je pense que je me pose des questions pour rien !!! Smiley
merci pour ta réponse Smiley
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
18/11/2008, 23h24
non, ce n'est pas le fait que de vous, cela arrive à beaucoup de gens.

en fait il faut savoir qu'un chien pense chien, et que l'homme en général pense que son chien pense comme lui. ah! que non, si le chien est avec l'homme ce n'est pas pour rien, il le connait bien l'homme le bougre, cela fait quand même 250.000 ans qu'il est près de lui, il a eu le temps de nous étudier le bougre.

malheureusement trop souvent on ne regarde pas son chien vivre, surtout quand il est jeune, c'est là ou on risque de tout faire basculer, comme je dis souvent à mes amis : "attention bientôt vous aller habiter chez votre chien".

c'est certain, un chien qui voit beaucoup d'entrée tous les jours prendra vite l'habitude des visites, et même cela deviendra un plaisir pour lui, parcequ'il vous ressemble, parceque vous cela vous fait plaisir de recevoir ces gens, mais rassurez vous, si c'est quelqu'un qui n'est pas attendu, il vous le fera remarquer avant que vous réagissiez, c'est cela de vivre avec un miroir, mais un miroir ami quand même.

attendez, laissez faire, vous verrez il vous regardera lorsque vous aurez compris comment réagir, et vous serez alors la bonne paire comme on dit.

a+++++++

vivisss
Répondre
25/11/2008, 17h46
Je vais résumer vite fait ma soirée de samedi avec les 14 personnes...

Tout s'est bien passé, on a fait comme on fait d'habitude... Les gens sont arrivés au compte goutte. Cartouche bien évidemment a été inquiet, s'approchait, repartait... Personne ne s'est occupé de lui.
A un moment il s'est couché non pas dans son antre (à mon grand étonnement, c'est ce qu'il fait d'habitude...) mais à proximité de nous tout en étant en retrait. Il a observé tout le monde, couché, attentif à tous les mouvements et à tous les bruits.
En milieu de soirée, je l'ai appelé, il est venu tout doucement et a fait le tour pour renifler timidement tout le monde.
Du coup il a eu le droit de la part de chacun un morceau à manger...(je sais c'est pas bien mais ça lui a permis de se décoincer).
Et voilà... Smiley mon gros poilu s'est débloqué petit à petit Smiley et s'est laissé caressé.
__________________
Smiley dreamer "tâches de son" mon filleul
Répondre
25/11/2008, 20h41
BRAVO mon cartouche, tu vois , maman s'est inquiétée pour toi, quelle gentille maman tu as alors que tu a été très sage, Anne et Dridri sont contents !!!! Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley Smiley
__________________
http://uppix.com/f-image53e68e0c0017374e.jpg
Marraine de Chipie,Patton,Dolmène,ELLY,IAGO,Goliath.
Smiley"VESTA" et "NEWTON" partis rejoindre nos anges en Janvier 2013 Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion