Comportement avec les invités

Répondre Lancer une nouvelle discussion
26/08/2009, 16h43
Salut,

Je viens vers vous car je me pose une question par rapport au comportement de ma chienne Baïka, bauceronne de désormais 3 ans. Bon le comportement que je vais vous décrire n'est pas nouveau, elle a toujours été ainsi :

Quand des invités arrivent, Baïka est SUPER SUPER excitée. Un truc de malade. Le plus génant, c'est qu'elle ne saute pas, comme peuvent le faire certains chiens (ce qui est déjà génant...). Non, elle arrive, donne des coups de truffe à fond partout sur les jambes de la personne, et même parfois va jusqu'à mordiller.

Pour pallier à ce problème, désormais à l'arrivée de nouvelles personnes je la fais se coucher à sa place et lui demande d'y rester. Le but étant de la calmer pour ensuite, (car il faut bien le faire un jour), la libérer. Le problème est qu'elle peut rester, 5, 10 15 minutes couchée, quand je la libère, ben rebelotte elle fait n'imp ! Smiley Bon quand les personnes n'ont pas peur des chiens, ça va, mais tout de même.

Que faire???? Et pourquoi ce comportement ??Est-ce de la peur, de la dominance, du jeu ? J'ajoute que je ne reçois pas énormement de monde à la maison.

Merci pour votre aide

Répondre
26/08/2009, 17h18
quand tes invités arrivent il ne faut pas qu'ils s'en occupent et tu la remets à sa place

si elle recommence tu dois encore la remettre à sa place ,elle va finir par comprendre et avec un peu de patience tout rentrera dans l'ordre

bon courage Smiley
Répondre
26/08/2009, 21h00
moi je ferais comme tu fais, puis dès que les invités ont posés leur affaire et se sont mis à l aise, je demanderais à la chien de venir DOUCEMENT, "dire bonjour " et je la renverrais au panier

si elle bouscule un invité, dis à cette personne qu elle la repousse vigoureusement.
Répondre
27/08/2009, 00h03
pas d'accord champ. si la chienne a déja tendance à s'imposer et a mordiller, je trouve risqué de demander aux gens de la virer.
je pense que le mieux est de l'ignorer, de demander aux gens de se détourner d'elle et de pas la calculer
par contre, au maitre d'intervenir vigoureusement en cas de mordillage.
__________________
[size=x-large]club des vilain(e)s[/size]

http://img853.imageshack.us/img853/2915/dsc01292w.jpg
Répondre
27/08/2009, 10h28
Globalement, c ce que je fais :
- La remettre à sa place si elle s'excite trop
- Pour les gens, c difficille de l'ignorer car elle fait tout pour se faire remarquer !!! Smiley

Mon problème est que :
- Quelle que soit la durée à laquelle elle reste à sa place, la louloutte s'excite toujours quand je la libère (bon évidemment, j'ai jamais attendu plus de 10 minutes, sinon les gens sont déjà partis Smiley )
- Je comprend pas ce comportement, et j'ai donc du mal à y répondre.

J'ai eu pas mal de soucis d'éducation avec ma Baïka. Certains venaient de comportements innapropriés de ma part (c mon premier toutou) mais j'ai bien corrigé le tir grâce au club. Mais là, je comprend pas son attitude, alors c beaucoup plus compliqué d'y répondre. Même si j'ai la solution de la laisser à sa place durant toute la période de présence des invités, mais j'aimerai bien qu'elle puisse être avec nous Smiley
Répondre
27/08/2009, 11h13
Son comprtement selon moi et ce mordillement est un comprtement de dominant a savoir elle controle ou tente de controler les allees et venus des gens sur ce qu elle estime etre SON territoire
La theorie voudrait que cela soit toi qui controle Ton territoire et non pas elle
Donc ce que tu fais est selon moi la bonne solution si elle recommence au bout de dix minutes ben tu la renvoir jusqua ce qu elle arrive normalement neanmoins je pense qu il faut que tu la replace hierarchiquement mais en douceur bien sur dans son quotidien avec elle car la visiblement c est elle le leader et toi la subalterne et ce ne st pas tres bon cela devrait etre l inverse Smiley
Répondre
27/08/2009, 15h57
au lieu de la mettre dans son panier, pourquoi n'essairait tu pas de la garder en laisse. Tu accueille les gens, chienne assis au pied en laisse pour la controler, tu fais rentrer les gens, et tu gardes la chienne avec toi mais en laisse. Tu la fais coucher ou assis à tes pieds. Evidemment si elle s'exite, c'est un NON bien ferme. Demande surtout aux gens de ne pas la calculer. Au bout d'un moment tu détaches la laisse incognito.
Répondre
28/08/2009, 09h41
Salut,

Merci pour vos réponses. C vrai que parfois j'utilise la laisse aussi. Globalement, je vois que c encore une forme de dominance de sa part. C fou ! J'ai l'impression de me battre au quotidien...Mille fois je lui ferme la porte sur le nez (gentillement hein, je suis pas un bourreau) pour qu'elle ne force pas le passage pour passer la première. Elle comprend 2 jours et de nouveau elle teste. Et c'est comme ça pour tout. Elle veut toujours remettre en cause sa place hiérarchique. Pourtant je crois qu'elle me respecte car elle obéit vraiment bien mais parfois j'ai l'impression qu'il y a :
1/ Moi - 2/ elle - 3 / et les autres...
et qu'elle aimerait bien réussir
1/ Elle 2 / moi et les autres.

C normal ? Est-ce qu'il faudra toujours être vigilante car elle testera toute sa vie si elle peut pas prendre le dessus ? C parfois fatiguant Smiley
Répondre
28/08/2009, 13h45
en fait c'est une question de caractère. Ma chienne BA était aussi comme cela. Au bout d'un moment cela devient un automatisme : ne rien lacher, jamais Smiley Par contre c'est très formateur pour le maitre car avec ce type de chien, il faut toujours être au top.

l'avantage c'est que je trouves ma nouvelle chienne super facile à coté Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion