comportement chien battu

Répondre Lancer une nouvelle discussion
09/12/2011, 13h32
Bonjour,

Je reviens vers vous car j'aimerais savoir si un chien battu peut se remettre de ses séquelles et après combien de temps dans sa nouvelle famille ? pour mémoire, j'ai adopté ma ptite fabie (croisée caniche/teckel) il y a 2 mois à la spa et je remarque de plus en plus que ses peurs et aboiements viennent du fait qu'elle a du être battue auparavant. Particulièrement avec les hommes, son attitude est vraiment différente ; pour anecdote, l'autre jour je l'ai laissé 5 mn dans ma voiture le temps de déposer mon fils à l'école et un homme s'est approché de la voiture plusieurs fois, pour voir certainement quel type de chien était entrain d'aboyer et bien elle a fait popo dans sa cage de transport, à mon avis, elle a du avoir peur de lui et à complètement stressé Smiley

Si qqu'un a déjà vécu ça, j'aimerais bien savoir si d'ici qqes temps, elle sera mieux dans sa tête et ne craindra plus l'homme comme elle le fait à présent ?! Chez nous, elle est vraiment adorable et très chouchouter avec tous les membres de la famille y compris mon homme ! peut on espérer qu'elle n'est plus peur un jour ?

Merci de vos précieuses réponses et bonne journéee
Répondre
09/12/2011, 14h21
juste un petit témoignage à prendre comme tel. Notre chienne maintenant âgée de 5 ans, adoptée à l'âge de 2 ans, a dû connaître un passé douloureux. Il a fallu presque un an pour qu'elle devienne moins peureuse envers mon mari mais elle adore les caresses et se laisse facilement approcher par tous nos amis pour rechercher les câlins. Néanmoins je remarque dans son attitude qu'elle reste craintive et certaines situations lui font encore peur...
il faut de la patience, ne pas surprotéger, ne pas transmettre son appréhension et l'habituer progressivement à toutes sortes de situations et petit à petit je pense que la confiance viendra.
Bon courage et grosses caresses à Fabie
Répondre
09/12/2011, 18h30
Bonsoir,

Mon setter anglais revient de loin aussi !
Je l'ai récupéré en août 2001 errant du côté de La Turballe affamé et apeuré. Squelettique, même pour un setter de 6 mois, il tenait à peine sur ces pattes.

Avec ma mère nous avons mis plus d'une heure à l'amadouer malgré des restes de côte de bœuf. Nous avons essayer de la placer en refuge, mais il n'y avait plus de place et son futur était synonyme d'euthanasie pour le refuge. Smiley

Nous l'avons do,c pris avec nous sans savoir si nous pourrions le garder.
J'ai pris la décision de m'en occupé car j'étais encore à la maison.
Objectif, le remplumer et le sociabiliser envers les humains et ses congénères.

Très difficile la première année même avec l'aide du club canin. Aucun homme ne pouvait l'approcher, même pas mon beau-père et je ne vous explique pas lorsque ça pétaradait autour de lui (motos, coup de feu, pétard, ...). Même les voitures !

J'ai essayé de l'emmener partout avec moi dans la limite du possible pour le familiariser avec des ambiances différentes progressivement (circulation auto, ville, foule, enfants, ...). Au bout de deux ans tout était presque rentré dans l'ordre sauf les coups de feu et pétards.

Le plus dur était de canaliser sa fougue et d'avoir un minimum de rappel. J'ai même fait des concours d'obéissance et un peu d'agility sachant que ce n'était pas son truc et qu'il se blase vite en dehors des balades en campagne.

Maintenant, je lui fous la paix tout en entretenant les basiques (positions, rappel, pas bouger, ...).

Bon courage, il faut garder espoir et un truc avec les petits chiens, surtout ne pas les prendre dans les bras des qu'ils ont peur c'est l'effet contraire de celui recherché.
C'est comme les caresser en disant ce n'est rien, ils faut aussi qu'ils affrontent leurs peurs un moment donné.



Aujourd'hui 10 ans et quelques soucis d'arthrose, mais un chien en or quoique très têtu et testeur. Smiley
__________________
[img align=left]http://img1.imagilive.com/0110/loonapix_126257343328767436.jpg[/img]
"On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants"
Irish, une nouvelle histoire ... et une pensée pour Scott
Répondre
10/12/2011, 21h14
Merci de vos réponses, je vais donc laisser faire le temps en essayant de la guider du mieux que je peux, c'est déjà une super petite chienne très affectueuse, joueuse et à l'écoute donc avec un peu d'apprentissage j'espère qu'elle sortira de ses peurs d'ici qqes mois......

Bonne soirée à tous et caresses à vos loulous.... Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion