Comportement d'une chienne qui a été battue

Répondre Lancer une nouvelle discussion
31/08/2011, 01h56
Bonsoir,
J'ai adopté en mars une jolie épagneul breton de 4 ans et demi qui était battu par son ancien maître (un chasseur) pendant plusieurs années et qui servait uniquement à faire des portées.
J'ai beaucoup de problèmes avec son comportement :
- elle est très peureuse et à peur au moindre geste brusque, dès que je gronde mon chat, etc. Elle se réfugie direct sur le canapé et vu que je ne veux pas qu'elle y aille, je lui dit de descendre doucement mais elle se colle au fond du canapé et si je m'approche pour la prendre et la mettre parterre, elle se fait pipi dessus.
- quand elle mange, elle ne prend pas son temps et avale quasiment tout rond. On dirait même qu'on lui donne jamais à manger! En plus, j'ai une autre chienne à la maison qui elle aime manger tout doucement et en plusieurs fois dans la journée mais c'est pas possible puisque que Keski (l'épagneul) lui vole sa nourriture dès que l'autre chienne tourne le dos.
Comment lui faire comprendre que ce n'est pas sa gamelle? Et après c'est une cercle vicieux puisque je la gronde et elle va sur le canapé etc.
- quand je la promène, elle tire constamment sur la laisse et elle arrive presque à me faire tomber ou à me faire marcher sur l'autre chienne.
Je n'arrive pas du tout à lui faire comprendre qu'il ne faut pas qu'elle tire.
- enfin, quand on veut lui faire des caresses, elle devient complètement hystérique au point de nous sauter dessus et de nous faire mal. Je pense que c'est dû au fait qu'elle n'avait jamais eu de câlins. Donc c'est dommage parce qu'on aimerai beaucoup la caresser tout le temps mais elle fait vraiment très mal. Elle nous griffe, nous donne des coups de pattes, des coups de tête et arrive même à nous mordre légèrement quand on arrête de la caresser!
Merci de me répondre.
Répondre
31/08/2011, 02h16
J'ai également oublié de préciser, que lorsqu'on a des invités, on est obligé de l'enfermer dans une pièce parce qu'elle saute sur les gens et ne les lâche pas. C'est presque du harcèlement!
Répondre
31/08/2011, 08h42
Pauvre petite chienne, dans quel état elle a été mise par son ancien maitre...
Je ne sais pas t'aider je pense que d'autres seront plus compétents mais je suis touchée par ton courage d'aider cet animal. Smiley
Répondre
31/08/2011, 10h56
De manière globale, même si cette chienne est très marquée par son ancienne vie, je pense qu'il faut quelques règles éducatives qui lui serviront de repère; en avez vous? Par exemple (au hasard, je ne sais pas comment vous faites avec elle concrètement) pour les caresses, elle doit s’assoir, donc vous lui demandez gentiment (si elle ne connait pas l'ordre, lui apprendre avant biensur, en douceur). Si elle ne s'assoit pas, pas de caresses, mais vous ne la grondez pas non plus, vous laissez just tomber, vous réessayerez plus tard. Et si elle s'assoit mais s'excite au fil des caresses, tout de suite (mais sans brusquerie) vous vous détournez d'elle et vous l'ignorez. Quand elle se calme, vous pouvez lui demander un assis puis ed nouveau la caresser un peu pour la féliciter. L'ordre "assis" n'est pas indispensable, mais parfois ca aide le chien à comprendre ce qu'on attend de lui. Faut vraiment le faire à chaque fois, sans brutalité mais clairement et avec détermination (surtout, sans culpabiliser en de disant qu'on la prive de calins). Peut-etre qu'il faut éviter d'etre trop démonstratif au début dans les caresses, car ca ferait "trop" pour elle. A voir.

Pour la laisse... avec ma chienne qui tirait tout le temps, j'ai essayé plein de choses et au final voila ce qui a fait le déclic : 1) marcher trèèèèèès lentement. Je trouve qu'on diriat que plus on marche vite plus le chien a l'impression que tirer est "efficace". Donc marcher vraiment à 2 à l'heure, le "pas de sénateur" comme disait quelqu'un du forum.
2) Quand on marche et que la chienne arrive en bout de laisse et tire (prendre une laisse un peu longue, genre 2 mètres), hop on s'arrete. Et on bouge plus, sans rien dire. Quand la chienne finit par bouger d'une manière ou d'une autre en détendant la laisse, on repart, aussi tranquillement. Petit à petit elle se rend compte que si elle tire bah ca avance plus du tout. Donc vaut mieux pas tirer.

Je trouve cette technique est pas mal avec les chiens qui sont dans une espece d'excitation, de tension, avec un peu de peur, en balade (après tout elle a peut-être pas beaucoup été promenée la votre) : le fait de marcher lentement les oblige à voir ce qu'il y a autour d'eux, au lieu de foncer comme des brutes. Du coup ils prennent + le temps de regarder, de renifler, de se rassurer, et finissent par etre moins stressés, donc ils tirent moins.
Par contre ca demande de faire certaines balades seule sans l'autre chienne je pense, pour etre bien concentré sur Keski.

Pour l'histoire du canapé refuge, il est ou son panier à la chienne? Peut-être n'est-il pas idéalement placé pour qu'elle aille sur le canapé à la place. Le panier est-il dans un coin tranquille? Est-il confortable (le moelleux ca rassure)? Éventuellement tentez de le mettre dans un endroit accessible, mais sou un bureau ou dans un carton, que ca lui fasse une "cachette" ou elle puisse se rassurer (et donc plus besoin de monter sur le canapé) peut-être? Ainsi elle se cachera là et pas sur le canapé, donc un souci de résolu.

Pour la nourriture, je pense que c'est trop compliqué pour cette chienne, qui a surement manqué, de comprendre que ca n'est pas sa gamelle : pour les chiens, une nourriture abandonnée est à tout le monde, elle n'est pas la propriété d'une personne (chien ou humain) sauf si la personne est à coté.
Si vous avez le temps, peut-etre donner à l'autre chienne son repas en plusieurs fois dans la journée, mais dans une pièce fermée où l'autre ne peut pas rentrer? Progressivement quand Keski sera calmée et rassurée, peut-etre qu'elle pourra apprendre à manger pareil, à sasiété, et donc plus de soucis.

pas facile de récupérer ces chiens, il faut de la patience, du temps et beaucoup de constance dans nos attitudes...

d'autres membres auront surement d'autres idées. Smiley
Répondre
Avatar
31/08/2011, 11h01
Kalash Smiley

je confirme du temps et beaucoup de patience .......

et en effet l'éducation peut rassurer le chien sur ce que tu attends d'elle
ça rassure !

Smiley

4 ans et demi de maltraitance ne s'efface pas aussi vite mais avec de la patience la confiance va revenir
Répondre
31/08/2011, 11h37
La bouvier bernois de ma mère a à la base été récupérée par ma sœur qui avait vu une annonce "bouvier bernois de ...ans (je sais plus à l'époque qu'elle age avait Astro) euthanasié vendredi si pas de nouveau maitre. appeler au 06............ Ma sœur a craqué et la récupéré mais il y a eu des soucis de hiérarchie et Astro ne voulait pas être dominé par la dogue allemand du coup Astro est chez ma mère. Ma sœur avait décelé des problème niveau bouffe mais sans plus. Quand elle devait passé le ballais elle m'était ses chiennes dans le jardin ou dans une autre pièce. Une fois chez ma mère les choses on un peut changer, ma mère étant à la retraite elle était plus présente la porte fenêtre de la verenda étant ouverte la première fois où elle a passé le ballais la chienne a couiné comme quand on bas un chien et est parti dans le jardin la queue entre les jambes. Et là ma mère a pas compris de suite du coup le ballais à la main elle rejoint la chienne et lui l'appelle rien a faire alors qu'elle est la 1ère pour le câlins et la chienne regarde le ballais, là ma mère a tout compris. Elle a posé le ballais et est allé la voir en lui parlant. LA voix de ma mère a toujours réussi à calmé la chienne. La chienne a d'ailleur choisi ma mère réellement car n'a pas voulu partir après que ma soeur soit venu en vacances. Enfin tout ça pour dire que maintenant la chienne est bien dans ses pattounes . La chienne et ma mère se comprenne même au regard maintenant. Smiley

Bon courage et il n'y a que la patience qui aidera mais une fois la confiance installé ça sera super je pense même que du faite de leur vécu il sont plus conscient de la chance qu'ils ont ces chiens et du coup nous le rende au 100tuple.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
31/08/2011, 11h46
Pour que le chien mange plus doucement il existe des boules en céramique qui limitent l'accès à la gamelle, le chien doit donc prendre les croquettes plus doucement et risque moins de s'étouffer etc..
__________________
Cours Lewis Couuurs !!!!
Nala la douce Smiley
Minou la teigne Smiley
Répondre
31/08/2011, 11h55
Il y a aussi les gammelles en forme de donets
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
31/08/2011, 16h31
Diamant en avait vu des mures et des pas vertes quand je l'ai sortie de chez les thénardier...

La clé est de ne pas "chouchouter", mais de lui donner enfin sa place de chien, mais pas beaucoup plus.

Pour donner un ordre d'idées, il a fallu six mois pour qu'elle vive oreilles redressées, et deux ans pour qu'elle ait un port d'oreilles de berger allemand normal, et aussi pour qu'elle ne se sauve plus quand j'approchais la main d'un balai ou autre outil de jardin...

ça a aussi été très long pour lui faire passer ses fêtes délirantes, sa manie de m'accueillir en me sautant dessus en me mettant des traces de pattes jusque derrière les oreilles...

La ré-éducation d'un chien martyr est sur les mêmes bases que l'éducation d'un chien "normal": féliciter les bons comportements pour les installer, ignorer les comportements indésirables pour les éteindre.

De toutes façon, il n'est pas envisageable de réprimander un chien battu, même rien qu'un peu.

Patience et persévérance, et caresses au toutou Smiley

Pour les gamelles, il serait plus simple de dresser l'autre chien à manger rapidement, simplement en retirant la gamelle 5 minutes après l'avoir posée.
Répondre
02/09/2011, 13h41
Désolée de vous répondre seulement maintenant...

Pour vous répondre, j'ai quelques règles que je veux qu'elle respecte comme par exemple de ne pas rester à nos pieds quand on mange. Je lui dis de partir et elle recule un peu et quand je me met à coté de son panier et lui dis de venir, elle vient mais retourne a nos pieds dès que je me suis assise.
Pour les ordres, on lui a appris à donner la patte et depuis, pour un rien (on lui demande de venir vers nous, lui mettre son harnais, on quand on lui fait des caresses), elle ne cesse de la donner.
J'ai essayé pour la laisse hier soir, ce fût laborieux. Tout les 3 pas, elle recommence à tirer. Mais j'ai remarqué que ce matin, quand je m'arrêtais, elle me regardait pour savoir ce que je faisais. Je ne sais pas si c'est bon signe ou pas.
Pour le panier, il est juste à coté du canapé et quand elle est dedans, elle y reste des heures donc je comprend pas pourquoi quand elle a peur elle se dirige sur le canapé.
Peut-être qu'elle a remarqué que l'autre chienne quand elle a peur des orages, elle va sous le canapé?
Pour qu'elle n'aille pas manger les croquettes de Chloé, j'ai trouvé un solution : j'attends à coté de Chloé qu'elle ai fini. Par contre, je prend note pour les gamelles.
J'ai aussi acheter des friandises spéciales récompense. Elle peut peut-être se dire que les croquettes elle les a tout les jours mais que quand c'est une friandise, c'est qu'elle a fait quelque chose de bien non?
Répondre
02/09/2011, 16h52
Si en même temps que la récompense friandise elle a une récompense verbale oui elle fera la différence.
__________________
Caresse et bisous à mon filleule : Farouk Smiley ainsi qu'à ma fieuile la douce et énergique Genka.

http://img4.hostingpics.net/pics/887...5IdramaBBS.jpg
Répondre
03/09/2011, 12h24
Oui je lui dis que c'est très bien, qu'il faut faire comme ça. Et elle a aussi droit a une caresse sur la tête. Smiley
Répondre
Lancer une nouvelle discussion